La définition de Définir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Définir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fi-nir
Etymologie : Dé.... préfixe, et finir ; provenç. definir, defenir, diffinir, definar ; espagn. definir ; ital. definire. Dans l'ancien français definir signifiait finir, terminer, et il se conjuguait d'ordinaire sur la 1re conjugaison : definer.

Voir les citations du mot DéfinirSignification du mot Définir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de définir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec définir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Définir ?


La définition de Définir

Déterminer, fixer. On ne peut définir le temps et le lieu auquel cela arriva.


Toutes les définitions de « définir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFINIR. v. tr.
Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

Littré

DÉFINIR (dé-fi-nir) v. a.
  • 1Déterminer, fixer. On ne peut définir le temps et le lieu auquel cela arriva.
  • 2Expliquer une chose par des attributs qui la distinguent. Ils définissaient la vertu par le plaisir, Bossuet, Hist. I, 8. Il [Sénèque] commence par définir la chose, peine que les anciens se donnent rarement, Diderot, Claude et Néron, II, 10.

    Absolument. Pour raisonner juste, il faut bien définir.

  • 3Définir un mot, une expression, en expliquer le véritable sens.

    Définir une personne, la faire connaître par les qualités qui la distinguent. On ne sait comment définir le comte?; il est jaloux et libertin, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 4.

  • 4En style dogmatique, décider. Les conciles ont défini que? Il est vrai qu'on ne définit expressément à Nicée que ce qui était expressément révoqué en doute, qui était la divinité de Fils de Dieu, Bossuet, Var. 1er avert. § 30.
  • 5Se définir, v. réfl. Être défini. Cela se définit de soi-même.

    Se rendre compte de soi-même. Tel homme au fond et en lui-même ne se peut définir?; trop de choses qui sont hors de lui l'altèrent, le changent, La Bruyère, XI. Laissez-les un peu se définir eux-mêmes, La Bruyère, XII.


REMARQUE

Au XVIIe siècle, dire difinir et difinition était encore assez accrédité pour que Marguer. Buffet prémunisse là-contre (Observ. p. 141, 1668).


HISTORIQUE

XIe s. Pour grant bataille juster et defenir, Ch. de Rol. CCIII.

XIIe s. Ceste bataille fust pieça definie, Ronc. p. 82.

XIIIe s. Quant li chapelains ot la parole definée, chascun endroit soi, lance baissie, hurte cheval, H. de Valenciennes, IX. Mès puisqu'Amors m'avés descrite, Et tant blasmée et tant despite, Prier vous voil dou defenir, Si qu'il m'en puist miex sovenir?; Car ne l'oï defenir onques, la Rose, 4387. Et dist li livres anciens, Que en Neron fu definie Des Cesariens la lignie, ib. 6487. Penseil, espoir, et s'i solace, Que, quant plus tost definera [mourra], Plus tost en paradis ira, ib. 5037. Ici define Philippe de Biaumanoir son livre, lequel il fist des costumes de Biauvaisins en l'an de l'Incarnation mil deus cens quatre vins et trois, Beaumanoir, Concl.

XVe s. De le gloser et commenter, De le diffinir ou prescripre, Diminuer ou augmenter, Villon, Test.

XVIe s. Il faut donc qu'ils diffinissent autrement la forme de l'Eglise?; ou, tant qu'ils sont, selon leur doctrine mesme, seront reputez de nous schismatiques, Calvin, Instit. Dédic. D'où viendra donc ceste authorité aux hommes mortels, de definir selon leur advis d'une chose qui surmonte tout le monde?? Calvin, ib. 25. Il y en a qui definissent en un mot, que manger la chair du Christ et boire son sang n'est autre chose que croire en lui, Calvin, ib. 1097.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

définir \de.fi.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se définir)

  1. (Rare) Délimiter, circonscrire.
    • Qu'on la restreigne ou qu'on l'étende dans une certaine mesure, qu'on la définisse d'une manière ou d'une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n'en est pas moins certain que la terre que l'homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement. (George Sand, Histoire de ma vie, tome 2, 1855, page 343)
  2. Déterminer avec précision.
    • Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d'agrégats, l'AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat. (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
    • On définit les termes abstraits et composés ; on décrit les objets sensibles ; on énonce les idées simples.
    • On ne peut définir les couleurs.
    • Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi.
    1. (Religion) Fixer un point de dogme.
      • Les conciles ont défini que?
      • Les questions définies par l'église.
  3. Caractériser quelqu'un ou quelque chose.
    • Revenons à l'?uvre de Stirner. Un des passages les plus remarquables de L'Unique et sa Propriété est celui où il définit la bourgeoisie par rapport aux déclassés. (Émile Armand, Le Stirnérisme, 1934)
    • Définir une personne, la faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises.
    • Définissez-moi un peu cet homme-là.
    • (Pronominal) Il est difficile de se définir en deux mots.
    • C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir.
    1. (En particulier) Donner la (ou les) signification(s) d'un mot, quel sens on y attache.
      • Définir un mot, un terme, une expression.
    2. (Programmation) Assigner une valeur à une variable, généralement après sa déclaration.
      • En PHP on définit les variables avec "=".
  4. (Mathématiques) Traduire dans un langage naturel une notion mathématique abstraite.
    • Soit A et B. Écrire A=B, c'est définir B comme étant identique à A.
    • On définit le logarithme complexe ? d'un nombre complexe ? comme une solution de l'équation : exp(?)=A.
  5. (Mathématiques) (Par extension) Parce que le travail mathématique consiste pour beaucoup dans ce passage abstrait-compréhensible, ce verbe est devenu un fourre-tout, synonyme de créer, concevoir, supposer, prouver, etc.
    • Une théorie est mathématiquement valide si on peut définir un univers dans lequel elle est vraie.
    • On peut définir un logarithme complexe comme une solution holomorphe de cette équation. (Wikipédia, « Logarithme complexe »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFINIR, verbe trans.

A.?
1. Rare. Fixer les limites. Synon. circonscrire, délimiter :
1. Qu'on la restreigne ou qu'on l'étende dans une certaine mesure, qu'on la définisse d'une manière ou d'une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n'en est pas moins certain que la terre que l'homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 343.
2. L'état des postes étalé devant leurs yeux, ils comparèrent les distances par Genève et Lausanne. Un arc de cercle définissait le lieu géométrique des pays possibles. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 427.
2. Caractériser un individu donné, animé ou inanimé. Éprouver je ne sais quoi de pénible que je ne pouvois définir (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 202).Flaubert, je le définirais d'un mot : un homme de génie... de province (Goncourt, Journal,1862, p. 1197).Il faut craindre toujours de définir quelqu'un (Valéry, Variété IV,1938, p. 98):
3. Car, si je méritois qu'on me définît, on pourroit me définir un homme qui, quand il dit quelque chose de bien, fait toujours le contraire de ce qu'il dit. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 192.
? Emploi pronom. réfl. Rien de plus malaisé que de se définir et de se résumer en personne (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 2).Me définir, c'est-à-dire me limiter (Barrès, Barbares,1888, p. 241).
3. P. ext.
? Établir avec précision. Définir la méthode; être défini par décret. Synon. déterminer, fixer.Elle s'en alla sans qu'Isabelle ait pu définir un objet à cette visite (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 191).Il faudra bien qu'un de ces jours « L'Espoir » définisse son programme (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 22):
4. L'ordre de mission que je lui donnai [à Moulin] réglait cette composition, définissait le rôle du Conseil et précisait la nature des rapports qui le liaient au Comité national. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 91.
? Emploi pronom. à sens passif. Ainsi la politique capétienne se précisait et se définissait (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 61).
? THÉOL. CATH. Fixer un point de dogme. Dieu peut être connu avec certitude par le moyen des créatures, comme l'a défini le Concile du Vatican (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 928).
? P. ext. Proposer comme vérité de foi. Nous déclarons et définissons qu'Élisabeth (...) est sainte (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 300).
B.? LOG., usuel. Formuler de manière brève et précise le contenu d'un concept, le sens d'un mot. Définir l'homme, la liberté, la science; définir un mot. (Quasi-) synon. donner la définition de, décrire, analyser, expliquer.L'usufruit, tel que le définit l'article 578 du code (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 164):
5. Définir une chose, c'est littéralement la délimiter du fait du cadre aux éléments permanents ou fugaces où elle est encastrée. Toute chose donc est définie et définissante; elle est définie sur tous ses points, elle définit par un seul. Elle connaît par ce qu'elle exclut, de fait ou de nature. Elle est cernée du rayonnement de ses indices. Définir, c'est isoler, c'est exclure : c'est dire pourquoi une chose n'est pas toutes les autres. Claudel, Art poétique,1907, p. 157.
? Emploi abs. Avant de discuter, l'on devrait toujours définir (Gide, Journal,1918, p. 671):
6. Qu'est-ce que définir? C'est décrire, c'est dessiner avec des mots ce que l'esprit seul aperçoit; c'est donner des extrémités à ce qui n'en a pas pour l'?il; c'est peindre ce qu'on ne saurait voir; c'est circonscrire, en un espace qui n'a pas de réalité, un objet qui n'a pas de corps. Et qu'est-ce que bien définir? C'est représenter nettement l'idée que tous les esprits se font, en eux-mêmes et malgré eux, de l'objet dont on veut parler, quand ils y pensent au hasard. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 324.
7. Une chose d'ailleurs qui rentre dans mon métier, c'est de définir. Or définir avec les éléments que possèdent les esprits novices, est un exercice fructueux, analogue à la nécessité de peindre avec les quatre couleurs classiques, exercice de sobriété et de souplesse pour le définisseur consciencieux. Amiel, Journal intime,1866, p. 75.
? Emploi pronom. à sens passif. La notion d'événement (...) ne se définit qu'en fonction d'ensembles (Marcel, Journal,1914, p. 81):
8. Qu'est-ce, en effet, que la poésie? Comme tout ce qui est divin en nous, cela ne peut se définir par un mot ni par mille. Lamartine, Des Destinées de la poésie,1834, p. 387.
? [Avec un datif éthique] Il [Tillemont] se définit Dieu comme il fixerait une date (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 262).
SYNT. Définir clairement, exactement, précisément, simplement; définir d'/en un mot, avec précision; difficile, facile, impossible, malaisé à définir; arriver à, chercher à, commencer par, essayer de, parvenir à, permettre de définir; il s'agit de définir; se définir en fonction de, par la forme, par rapport à.
Rem. On rencontre ds la docum. définissant, ante en emploi adj. Cf. supra ex. 5. Dans le domaine ling., on le rencontre en emploi subst. masc. Terme qui fait partie d'une définition. Synon. définisseur. Signalé par Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. Nous avons (...) été amené à admettre dans nos définitions un certain nombre de mots que nous avons appelés des « définissants ». Ces mots (...) permettent de ranger le mot dans une certaine catégorie à l'intérieur de laquelle il suffit de préciser sa particularité (Goug. 1961, p. 7).
Prononc. et Orth. : [defini:?], (je) définis [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889). Fréq. abs. littér. : 2 402. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 125, b) 1 634; xxes. : a) 2 621, b) 6 801.

DÉFINIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889).

Définir au Scrabble


Le mot définir vaut 11 points au Scrabble.

definir

Informations sur le mot definir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot définir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

definir

Les mots proches de Définir

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Stationnaire     Syllogiser     Peuplade     Bandière     Mixture     Pampéro     Considérer     Rôtissoire     Prunelle     Freux     

Les citations avec le mot Définir


  1. Bien définir est bon pour se faire comprendre; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), septembre 1901


  2. On le voit, la nation française est particulièrement difficile à définir d'une façon simple; et c'est là même un élément assez important de sa définition que cette propriété d'être difficile à définir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  3. La forme simple est la seule faite pour traverser paisiblement, non pas les siècles, ce qui est trop dire, mais les années. La seule difficulté est de définir la forme simple.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  4. On peut définir l'homme comme un animal rationnel qui se met toujours en colère lorsqu'il est supposé agir en accord avec les préceptes de la raison.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  5. Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  6. Il faut définir l'orgueil une passion qui fait que de tout ce qui est au monde l'on n'estime que soi.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'orgueil


  7. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  8. Vouloir définir l'humour, c'est prendre le risque d'en manquer.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  9. Qui sait même ce que c'est qu'être, qu'il est impossible de définir, puisqu'il n'y a rien de plus général, et qu'il faudrait d'abord pour l'expliquer, se servir de ce mot-là même, en disant: C'est, etc. ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy.


  10. Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  11. On pourrait définir le ciel comme l'endroit que les hommes évitent.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions


  12. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  13. Toi et moi, on ne fait qu'un ; c'est vrai, tu sais, on ne peut pas nous définir l'un sans l'autre.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


  14. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  15. La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre I, De la présence d'esprit


  16. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  17. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  18. Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d’un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j’ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)


  19. Si je devais me définir, je dirais que je suis un hédoniste piégé dans un monde politisé à l'extrême.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître, Introduction à une variation


  20. Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  21. Si l'on veut définir le citoyen des temps antiques par son attribut le plus essentiel, il faut dire que c'est l'homme qui possède la religion de la cité.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  22. Une civilisation me paraît se définir à la fois par des questions qu'elle pose et par celles qu'elle ne pose pas.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  23. Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


  24. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  25. La foi n'est qu'une superstition et une folie si elle n'a la raison pour base, et l'on ne peut supposer ce qu'on ignore que par analogie avec ce qu'on sait. Définir ce qu'on ne sait pas, c'est une ignorance présomptueuse; affirmer positivement ce qu'on ignore, c'est mentir.

    Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Dogme et rituel de la haute magie


Les citations du Littré sur Définir


  1. Le caractère le moins difficile à définir [d'une certaine roche] est une esquillosité sui generis

    Auteur : ÉLIE DE BEAUMONT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 586


  2. Cet ordre [le raisonnement géométrique]... consiste non pas à tout définir ni à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans ce milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  3. La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : De la prés. d'esp.


  4. Nous pouvons la définir [la sensation] la première perception qui se fait en notre âme à la présence des corps que nous appelons objets, et ensuite de l'impression qu'ils font sur les organes de nos sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 1


  5. Bien définir ses mots pour parler conséquemment

    Auteur : BOSSUET - Source : Réponse.


  6. Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II


  7. La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. p. 298


  8. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur la poés. Oeuv. t. IV, p. 106, dans POUGENS.


  9. Avouez la vérité, monseigneur : on aimerait mieux s'être expliqué plus précisément, et employer son esprit à bien définir les mots pour parler conséquemment, que de les tordre après coup pour se sauver comme on peut

    Auteur : BOSSUET - Source : Réponse à quatre lettres, 1


  10. Euclide avait-il raison de définir le nombre, collection d'unités de même espèce ?

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  11. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir.... c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I


  12. Je dois définir ce que j'entends proprement, lorsque je dis que la nature m'enseigne quelque chose ; car je prends ici la nature en une signification plus resserrée que lorsque je l'appelle un assemblage ou une complexion de toutes les choses que Dieu m'a données

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 14


  13. Cet ordre [celui de la démonstration géométrique], le plus parfait entre les hommes, consiste non pas à tout définir ou à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans le milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  14. Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation....

    Auteur : REYBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384


  15. Je définirai..., autant que je puis les saisir, quelques côtés physionomiques de leur génie ou de leur talent

    Auteur : EUG. - Source : FROMENTIN, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 2


  16. Mme du Deffant a eu raison d'appeler son livre [de Montesquieu] de l'esprit sur les lois ; on ne peut mieux, ce me semble, le définir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Uzès, 14 sept. 1751


  17. Et pour définir en quoi consiste la magnificence, on verra qu'elle paraît dans les grands travaux consacrés à l'utilité publique, dans les ouvrages qui attirent de la gloire à la nation, qui impriment du respect aux sujets et aux étrangers et rendent immortels les noms des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. V, IV, 2


  18. Nous pouvons définir la passion un mouvement de l'âme qui, touchée du plaisir ou de la douleur ressentie ou imaginée dans un objet, le poursuit ou s'en éloigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 6


  19. La raison peut se définir une faculté de notre âme par laquelle nous découvrons la certitude des choses obscures ou douteuses en les comparant avec des choses qui nous sont évidemment connues

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. VI, p. 6


  20. Elle [la géométrie] ne peut définir ni le mouvement, ni les nombres, ni l'espace ; et cependant ces trois choses sont celles qu'elle considère particulièrement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  21. Si je veux définir ces vents glacés tellement solides qu'ils renversent des tours

    Auteur : CYRANO DE BERG. - Source : Contre l'hiver.


  22. Il [Sénèque] commence par définir la chose, peine que les anciens se donnent rarement

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, II, 10


  23. Il faut définir l'orgueil une passion qui fait que, de tout ce qui est au monde, l'on n'estime que soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophraste, XXIV


  24. Cette méthode de fixer les idées en développant leur formation doit être souvent préférée en philosophie à ce qu'on appelle définition proprement dite, même dans les cas où il s'agit de définir

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, etc. t. V, § 11


  25. Un nom, pour le définir philosophiquement, est un mot qui sert à exprimer ou le sujet ou l'attribut d'une proposition, et souvent aussi des circonstances qui tiennent à l'un ou à l'autre

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 2




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Définir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur définirPoèmes définirProverbes définir

La définition du mot Définir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Définir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Définir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.