La définition de Définir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Définir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fi-nir
Etymologie : Dé.... préfixe, et finir ; provenç. definir, defenir, diffinir, definar ; espagn. definir ; ital. definire. Dans l'ancien français definir signifiait finir, terminer, et il se conjuguait d'ordinaire sur la 1re conjugaison : definer.

Voir les citations du mot DéfinirSignification du mot Définir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de définir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec définir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Définir ?


La définition de Définir

Déterminer, fixer. On ne peut définir le temps et le lieu auquel cela arriva.


Toutes les définitions de « définir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFINIR. v. tr.
Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

Littré

DÉFINIR (dé-fi-nir) v. a.
  • 1Déterminer, fixer. On ne peut définir le temps et le lieu auquel cela arriva.
  • 2Expliquer une chose par des attributs qui la distinguent. Ils définissaient la vertu par le plaisir, Bossuet, Hist. I, 8. Il [Sénèque] commence par définir la chose, peine que les anciens se donnent rarement, Diderot, Claude et Néron, II, 10.

    Absolument. Pour raisonner juste, il faut bien définir.

  • 3Définir un mot, une expression, en expliquer le véritable sens.

    Définir une personne, la faire connaître par les qualités qui la distinguent. On ne sait comment définir le comte?; il est jaloux et libertin, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 4.

  • 4En style dogmatique, décider. Les conciles ont défini que? Il est vrai qu'on ne définit expressément à Nicée que ce qui était expressément révoqué en doute, qui était la divinité de Fils de Dieu, Bossuet, Var. 1er avert. § 30.
  • 5Se définir, v. réfl. Être défini. Cela se définit de soi-même.

    Se rendre compte de soi-même. Tel homme au fond et en lui-même ne se peut définir?; trop de choses qui sont hors de lui l'altèrent, le changent, La Bruyère, XI. Laissez-les un peu se définir eux-mêmes, La Bruyère, XII.


REMARQUE

Au XVIIe siècle, dire difinir et difinition était encore assez accrédité pour que Marguer. Buffet prémunisse là-contre (Observ. p. 141, 1668).


HISTORIQUE

XIe s. Pour grant bataille juster et defenir, Ch. de Rol. CCIII.

XIIe s. Ceste bataille fust pieça definie, Ronc. p. 82.

XIIIe s. Quant li chapelains ot la parole definée, chascun endroit soi, lance baissie, hurte cheval, H. de Valenciennes, IX. Mès puisqu'Amors m'avés descrite, Et tant blasmée et tant despite, Prier vous voil dou defenir, Si qu'il m'en puist miex sovenir?; Car ne l'oï defenir onques, la Rose, 4387. Et dist li livres anciens, Que en Neron fu definie Des Cesariens la lignie, ib. 6487. Penseil, espoir, et s'i solace, Que, quant plus tost definera [mourra], Plus tost en paradis ira, ib. 5037. Ici define Philippe de Biaumanoir son livre, lequel il fist des costumes de Biauvaisins en l'an de l'Incarnation mil deus cens quatre vins et trois, Beaumanoir, Concl.

XVe s. De le gloser et commenter, De le diffinir ou prescripre, Diminuer ou augmenter, Villon, Test.

XVIe s. Il faut donc qu'ils diffinissent autrement la forme de l'Eglise?; ou, tant qu'ils sont, selon leur doctrine mesme, seront reputez de nous schismatiques, Calvin, Instit. Dédic. D'où viendra donc ceste authorité aux hommes mortels, de definir selon leur advis d'une chose qui surmonte tout le monde?? Calvin, ib. 25. Il y en a qui definissent en un mot, que manger la chair du Christ et boire son sang n'est autre chose que croire en lui, Calvin, ib. 1097.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

définir \de.fi.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se définir)

  1. (Rare) Délimiter, circonscrire.
    • Qu'on la restreigne ou qu'on l'étende dans une certaine mesure, qu'on la définisse d'une manière ou d'une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n'en est pas moins certain que la terre que l'homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement. (George Sand, Histoire de ma vie, tome 2, 1855, page 343)
  2. Déterminer avec précision.
    • Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d'agrégats, l'AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat. (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
    • On définit les termes abstraits et composés ; on décrit les objets sensibles ; on énonce les idées simples.
    • On ne peut définir les couleurs.
    • Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi.
    1. (Religion) Fixer un point de dogme.
      • Les conciles ont défini que?
      • Les questions définies par l'église.
  3. Caractériser quelqu'un ou quelque chose.
    • Revenons à l'?uvre de Stirner. Un des passages les plus remarquables de L'Unique et sa Propriété est celui où il définit la bourgeoisie par rapport aux déclassés. (Émile Armand, Le Stirnérisme, 1934)
    • Définir une personne, la faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises.
    • Définissez-moi un peu cet homme-là.
    • (Pronominal) Il est difficile de se définir en deux mots.
    • C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir.
    1. (En particulier) Donner la (ou les) signification(s) d'un mot, quel sens on y attache.
      • Définir un mot, un terme, une expression.
    2. (Programmation) Assigner une valeur à une variable, généralement après sa déclaration.
      • En PHP on définit les variables avec "=".
  4. (Mathématiques) Traduire dans un langage naturel une notion mathématique abstraite.
    • Soit A et B. Écrire A=B, c'est définir B comme étant identique à A.
    • On définit le logarithme complexe ? d'un nombre complexe ? comme une solution de l'équation : exp(?)=A.
  5. (Mathématiques) (Par extension) Parce que le travail mathématique consiste pour beaucoup dans ce passage abstrait-compréhensible, ce verbe est devenu un fourre-tout, synonyme de créer, concevoir, supposer, prouver, etc.
    • Une théorie est mathématiquement valide si on peut définir un univers dans lequel elle est vraie.
    • On peut définir un logarithme complexe comme une solution holomorphe de cette équation. (Wikipédia, « Logarithme complexe »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFINIR, verbe trans.

A.?
1. Rare. Fixer les limites. Synon. circonscrire, délimiter :
1. Qu'on la restreigne ou qu'on l'étende dans une certaine mesure, qu'on la définisse d'une manière ou d'une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n'en est pas moins certain que la terre que l'homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 343.
2. L'état des postes étalé devant leurs yeux, ils comparèrent les distances par Genève et Lausanne. Un arc de cercle définissait le lieu géométrique des pays possibles. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 427.
2. Caractériser un individu donné, animé ou inanimé. Éprouver je ne sais quoi de pénible que je ne pouvois définir (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 202).Flaubert, je le définirais d'un mot : un homme de génie... de province (Goncourt, Journal,1862, p. 1197).Il faut craindre toujours de définir quelqu'un (Valéry, Variété IV,1938, p. 98):
3. Car, si je méritois qu'on me définît, on pourroit me définir un homme qui, quand il dit quelque chose de bien, fait toujours le contraire de ce qu'il dit. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 192.
? Emploi pronom. réfl. Rien de plus malaisé que de se définir et de se résumer en personne (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 2).Me définir, c'est-à-dire me limiter (Barrès, Barbares,1888, p. 241).
3. P. ext.
? Établir avec précision. Définir la méthode; être défini par décret. Synon. déterminer, fixer.Elle s'en alla sans qu'Isabelle ait pu définir un objet à cette visite (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 191).Il faudra bien qu'un de ces jours « L'Espoir » définisse son programme (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 22):
4. L'ordre de mission que je lui donnai [à Moulin] réglait cette composition, définissait le rôle du Conseil et précisait la nature des rapports qui le liaient au Comité national. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 91.
? Emploi pronom. à sens passif. Ainsi la politique capétienne se précisait et se définissait (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 61).
? THÉOL. CATH. Fixer un point de dogme. Dieu peut être connu avec certitude par le moyen des créatures, comme l'a défini le Concile du Vatican (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 928).
? P. ext. Proposer comme vérité de foi. Nous déclarons et définissons qu'Élisabeth (...) est sainte (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 300).
B.? LOG., usuel. Formuler de manière brève et précise le contenu d'un concept, le sens d'un mot. Définir l'homme, la liberté, la science; définir un mot. (Quasi-) synon. donner la définition de, décrire, analyser, expliquer.L'usufruit, tel que le définit l'article 578 du code (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 164):
5. Définir une chose, c'est littéralement la délimiter du fait du cadre aux éléments permanents ou fugaces où elle est encastrée. Toute chose donc est définie et définissante; elle est définie sur tous ses points, elle définit par un seul. Elle connaît par ce qu'elle exclut, de fait ou de nature. Elle est cernée du rayonnement de ses indices. Définir, c'est isoler, c'est exclure : c'est dire pourquoi une chose n'est pas toutes les autres. Claudel, Art poétique,1907, p. 157.
? Emploi abs. Avant de discuter, l'on devrait toujours définir (Gide, Journal,1918, p. 671):
6. Qu'est-ce que définir? C'est décrire, c'est dessiner avec des mots ce que l'esprit seul aperçoit; c'est donner des extrémités à ce qui n'en a pas pour l'?il; c'est peindre ce qu'on ne saurait voir; c'est circonscrire, en un espace qui n'a pas de réalité, un objet qui n'a pas de corps. Et qu'est-ce que bien définir? C'est représenter nettement l'idée que tous les esprits se font, en eux-mêmes et malgré eux, de l'objet dont on veut parler, quand ils y pensent au hasard. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 324.
7. Une chose d'ailleurs qui rentre dans mon métier, c'est de définir. Or définir avec les éléments que possèdent les esprits novices, est un exercice fructueux, analogue à la nécessité de peindre avec les quatre couleurs classiques, exercice de sobriété et de souplesse pour le définisseur consciencieux. Amiel, Journal intime,1866, p. 75.
? Emploi pronom. à sens passif. La notion d'événement (...) ne se définit qu'en fonction d'ensembles (Marcel, Journal,1914, p. 81):
8. Qu'est-ce, en effet, que la poésie? Comme tout ce qui est divin en nous, cela ne peut se définir par un mot ni par mille. Lamartine, Des Destinées de la poésie,1834, p. 387.
? [Avec un datif éthique] Il [Tillemont] se définit Dieu comme il fixerait une date (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 262).
SYNT. Définir clairement, exactement, précisément, simplement; définir d'/en un mot, avec précision; difficile, facile, impossible, malaisé à définir; arriver à, chercher à, commencer par, essayer de, parvenir à, permettre de définir; il s'agit de définir; se définir en fonction de, par la forme, par rapport à.
Rem. On rencontre ds la docum. définissant, ante en emploi adj. Cf. supra ex. 5. Dans le domaine ling., on le rencontre en emploi subst. masc. Terme qui fait partie d'une définition. Synon. définisseur. Signalé par Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. Nous avons (...) été amené à admettre dans nos définitions un certain nombre de mots que nous avons appelés des « définissants ». Ces mots (...) permettent de ranger le mot dans une certaine catégorie à l'intérieur de laquelle il suffit de préciser sa particularité (Goug. 1961, p. 7).
Prononc. et Orth. : [defini:?], (je) définis [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889). Fréq. abs. littér. : 2 402. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 125, b) 1 634; xxes. : a) 2 621, b) 6 801.

DÉFINIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889).

Définir au Scrabble


Le mot définir vaut 11 points au Scrabble.

definir

Informations sur le mot definir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot définir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

definir

Les mots proches de Définir

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Alphabétique     Vicomte     Serfouette     Achéron     Dallage     Sarcelle     Sistre     Sort     Menthastre     Rengouffrer     

Les citations avec le mot Définir


  1. Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  2. La forme simple est la seule faite pour traverser paisiblement, non pas les siècles, ce qui est trop dire, mais les années. La seule difficulté est de définir la forme simple.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  3. Cette méthode de fixer les idées en développant leur formation doit être souvent préférée en philosophie à ce qu'on appelle définition proprement dite, même dans les cas où il s'agit de définir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, etc


  4. La philosophie peut se définir non comme la science de tout mais comme la science du tout.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


  5. Définir, c'est limiter.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Tout le monde en parle (France 2), 22 juin 2006


  7. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

    Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  8. La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  9. Il faut définir l'orgueil une passion qui fait que de tout ce qui est au monde l'on n'estime que soi.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'orgueil


  10. Je définirais le ridicule comme la distance enter le parfait et l'imparfait ou, formulé cyniquement, entre le négatif et le positif : le rien est toujours parfait, le quelque chose a toujours des défauts.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  11. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas troubler entre eux impunément.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  12. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  13. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  14. On pourrait définir l'orgueil: cette vanité qui empêche de faire des choses basses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 25 octobre 1858


  15. Définir un individu par son appartenance à une nation, c'est une forme extrême de bêtise.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  16. Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  17. Seule compte la réalité. Les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)


  18. Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  19. Eau, tu n'as ni goût ni couleur ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  20. On peut définir l'homme comme un animal rationnel qui se met toujours en colère lorsqu'il est supposé agir en accord avec les préceptes de la raison.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  21. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  22. — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
    — Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
    — Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?


    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  23. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


  24. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  25. On le voit, la nation française est particulièrement difficile à définir d'une façon simple; et c'est là même un élément assez important de sa définition que cette propriété d'être difficile à définir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


Les citations du Littré sur Définir


  1. Le caractère le moins difficile à définir [d'une certaine roche] est une esquillosité sui generis

    Auteur : ÉLIE DE BEAUMONT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 586


  2. Règles pour les définitions : n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues d'elles-mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  3. Et pour définir en quoi consiste la magnificence, on verra qu'elle paraît dans les grands travaux consacrés à l'utilité publique, dans les ouvrages qui attirent de la gloire à la nation, qui impriment du respect aux sujets et aux étrangers et rendent immortels les noms des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. V, IV, 2


  4. On trouvera peut-être étrange que la géométrie ne puisse définir aucune des choses qu'elle a pour principaux objets ; car elle ne peut définir ni le mouvement, ni les nombres, ni l'espace ; et cependant ces trois choses sont celles qu'elle considère particulièrement et selon la recherche desquelles elle prend ces trois différents noms de mécanique, d'arithmétique, de géométrie, ce dernier mot appartenant au genre et à l'espèce

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  5. Cet ordre [le raisonnement géométrique]... consiste non pas à tout définir ni à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans ce milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  6. La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. p. 298


  7. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur la poés. Oeuv. t. IV, p. 106, dans POUGENS.


  8. Jamais aucun visage de femme n'a tant mérité que le sien, qu'on se servît de ce terme de physionomie pour le définir et pour exprimer tout ce qu'on en pensait en bien

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.


  9. Cette méthode de fixer les idées en développant leur formation doit être souvent préférée en philosophie à ce qu'on appelle définition proprement dite, même dans les cas où il s'agit de définir

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, etc. t. V, § 11


  10. Cet ordre [celui de la démonstration géométrique], le plus parfait entre les hommes, consiste non pas à tout définir ou à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans le milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  11. Selon nostre langage et notre usage pouvons proprement definir nostre banqueroutier, celui qui, prudent et avisé en ses affaires, sciemment a pris et reçu argent, sous pretexte de commerce ou autrement, sous pretexte d'en rendre profit ou purement, et, ayant diverti ses effets, se derobe à ses creanciers, s'absente, et latite ou rend fugitif.... notre banqueroutier n'a depensé ni le sien ni l'autrui par lui reçu, mais il le cache, cele, vole et emporte

    Auteur : MARESCHAL - Source : Traité des changes et rechanges, ch. 2, Paris, 1625


  12. Il [Sénèque] commence par définir la chose, peine que les anciens se donnent rarement

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, II, 10


  13. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir.... c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I


  14. Qui pourra le définir [le temps] ? et pourquoi l'entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu'on veut dire en parlant du temps sans qu'on le désigne davantage ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 2


  15. La géométrie ne peut définir ni le mouvement, ni les nombres, ni l'espace ; et cependant ces trois choses sont celles qu'elle considère particulièrement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. 1


  16. Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II


  17. Un nom, pour le définir philosophiquement, est un mot qui sert à exprimer ou le sujet ou l'attribut d'une proposition, et souvent aussi des circonstances qui tiennent à l'un ou à l'autre

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 2


  18. Mme du Deffant a eu raison d'appeler son livre [de Montesquieu] de l'esprit sur les lois ; on ne peut mieux, ce me semble, le définir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Uzès, 14 sept. 1751


  19. La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : De la prés. d'esp.


  20. Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation....

    Auteur : REYBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384


  21. La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5


  22. Euclide avait-il raison de définir le nombre, collection d'unités de même espèce ?

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  23. Nous pouvons définir la passion un mouvement de l'âme qui, touchée du plaisir ou de la douleur ressentie ou imaginée dans un objet, le poursuit ou s'en éloigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 6


  24. D'où viendra donc ceste authorité aux hommes mortels, de definir selon leur advis d'une chose qui surmonte tout le monde ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 25


  25. Je dois définir ce que j'entends proprement, lorsque je dis que la nature m'enseigne quelque chose ; car je prends ici la nature en une signification plus resserrée que lorsque je l'appelle un assemblage ou une complexion de toutes les choses que Dieu m'a données

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 14




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Définir ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur définirPoèmes définirProverbes définir

La définition du mot Définir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Définir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Définir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.