La définition de Dénégation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénégation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-né-ga-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Lat. denegatio, de denegare, dénier.

Voir les citations du mot DénégationSignification du mot Dénégation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénégation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénégation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénégation ?


La définition de Dénégation

Terme de jurisprudence. Action de dénier, de contester. Dénégation d'un droit.


Toutes les définitions de « dénégation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNÉGATION. n. f.
Action de dénier. Malgré toutes ses dénégations, on le croit l'auteur de ce livre. Il se dit, en termes de Jurisprudence, d'une Déclaration par laquelle une personne soutient qu'un fait avancé par une autre n'est pas véritable. Il persiste dans sa dénégation. Les dénégations d'un accusé.

Littré

DÉNÉGATION (dé-né-ga-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action de dénier, de contester. Dénégation d'un droit.

    Déclaration par laquelle on soutient qu'un fait est faux.

    Dénégation d'écriture, action de dénier l'écrit qu'on nous oppose.

    Dans le langage général, action de nier. Ses dénégations ne furent pas crues.


HISTORIQUE

XVe s. Si leur fist l'en [l'on] sommacion De vouloir la ville au roy rendre, Dont firent denegacion, Disans qu'ilz se vouloient deffendre, Martial de Paris, Vigil. de Ch. VII, t. I, p. 199, dans LACURNE.

XVIe s. Dont s'en estoit ensuyvie la perte de la duché de Milan, et la denegation des droits de souveraineté de Flandres et d'Arthois, Lanoue, 392. Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire, Loysel, 751.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉNÉGATION, s. f. (Jurisp.) est la déclaration par laquelle on soûtient qu'un fait avancé par quelqu'autre personne, n'est pas véritable. Une partie dénie un fait par ses défenses, ou dans un interrogatoire, ou à l'audience, ou dans des écritures. Le juge ordonne quelquefois qu'une partie sera tenue d'avouer ou de dénier précisément & par écrit, la vérité d'un fait ou d'une piece. Un témoin dénie un fait dans une enquête. Un vassal qui dénie mal-à-propos la mouvance à son seigneur dominant, tombe dans le cas du desaveu. Voyez Défenses, Interrogatoire, Enquête, Desaveu, Inscription de faux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dénégation \de.ne.?a.sj??\ féminin

  1. Action de dénier.
    • Malgré toutes ses dénégations, on le croit l'auteur de ce livre.
    • Freud permet, d'une certaine façon, d'échapper au dualisme négation/affirmation, par la notion de « dénégation ». (Claudine Haroche, Faire dire, vouloir dire, 1984)
    • Les universités autonomes sont engagées dans de multiples compétitions, auxquelles chacun de leurs membres, chacune de leurs équipes, participe intensément, tout en sachant plus ou moins clairement ou confusément quels seront les gagnants et quels seront les perdants. Partant de ce paradoxe rationnel, cet article s'efforce de reconstruire [...] la structure de la dénégation modale qui permet de participer « quand bien même? » à ces compétitions permanentes. (Jacques Fontanille, Compétition et mauvaise foi, Communication & Organisation, n° 39, 2011)
  2. (Droit) Déclaration par laquelle une personne soutient qu'un fait avancé par une autre n'est pas véritable.
    • On a bien sûr des questions à poser à l'accusé là-dessus, prévient Me Rondu. Malheureusement, je crains qu'il ne reste dans sa posture de dénégation. (Kevin Grethen, Assassinat du directeur d'école : l'heure du procès, Vosges Matin, 23 mai 2016)
    • L'affaire des paillotes corses, ou le festival de la performativité dévoyée : aveux truqués, dénégations mal récusées, ordres implicites (Michel Arrivé, Linx - Revue des linguistes de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, n° 52, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNÉGATION, subst. fém.

Action ou fait de dénier (cf. dénier A), de nier formellement quelque chose. Geste, signe de dénégation. Vous laissiez tant de jeunes hommes (...) user leur jeunesse et leurs forces dans l'affirmation et la dénégation alternées (Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 222):
1. C'est donc une triste nécessité que d'être obligé de nier le remords, pour nier l'immortalité de l'âme et l'existence d'un dieu vengeur. Toutefois nous n'ignorons pas que l'athéisme, poussé à bout, a recours à cette dénégation honteuse. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 239.
? Spécialement
? DR. Refus de reconnaître comme vraie une allégation émise par l'adversaire au cours d'une instance :
2. ... les aveux d'un coupable résultent parfois de la véhémence de ses dénégations. Nier désespérément, c'est avouer. Pyrot a avoué; il nous faut des témoins de ses aveux, la justice l'exige. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 260.
Dénégation d'écriture. Refus de reconnaître comme sienne l'écriture d'une pièce fournie par l'adversaire.
? PSYCHANAL. ,,Procédé par lequel le sujet, tout en formulant un de ses désirs, pensées, sentiments jusqu'ici refoulé, continue à s'en défendre en niant qu'il lui appartienne`` (Lapl.-Pont. 1967).
Prononc. et Orth. : [denegasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1390 dr. (Registre du Châtelet, I, 21 ds Gdf. Compl.); b) 1796 lang. cour. (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 207); 2. 1967 psychanal. (Lapl. Pont.). Du lat. chrét. denegatio « dénégation, reniement ». Fréq. abs. littér. : 168.

DÉNÉGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1390 dr. (Registre du Châtelet, I, 21 ds Gdf. Compl.); b) 1796 lang. cour. (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 207); 2. 1967 psychanal. (Lapl. Pont.). Du lat. chrét. denegatio « dénégation, reniement ».

Dénégation au Scrabble


Le mot dénégation vaut 12 points au Scrabble.

denegation

Informations sur le mot denegation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénégation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denegation

Les mots proches de Dénégation

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Escousse     Climatérique     Suscitateur     Cacique     Pylore     Bélître     Moquette     Perfectissime     Dériver     Lugubrement     

Les citations avec le mot Dénégation


  1. Probablement, on ne peut vraiment haïr que là où on a aimé et où, en dépit de toutes les dénégations, on aime toujours.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


  2. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner, plus vite que nous n'aurions fait une autre, celle que nous aimons, et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu'on peut nommer désenchantement, ou, si l'on veut désespérance; comme si l'humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


Les citations du Littré sur Dénégation


  1. Dont s'en estoit ensuyvie la perte de la duché de Milan, et la denegation des droits de souveraineté de Flandres et d'Arthois

    Auteur : LANOUE - Source : 392


  2. Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaire

    Auteur : LOYSEL - Source : 751


  3. Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire

    Auteur : LOYSEL - Source : 751




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénégation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénégationPoèmes dénégationProverbes dénégation

La définition du mot Dénégation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénégation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénégation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.