La définition de Dénominateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénominateur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-no-mi-na-teur
Etymologie : Lat. denominator, de denominare (voy. ) ; ainsi dit parce que ce terme dénomme l'espèce des unités que l'on considère, l'autre ne faisant que les compter.

Voir les citations du mot DénominateurSignification du mot Dénominateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénominateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénominateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénominateur ?


La définition de Dénominateur

Terme d'arithmétique. Celui des deux termes d'une fraction qui marque en combien de parties l'unité est divisée.


Toutes les définitions de « dénominateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNOMINATEUR. n. m.
T. d'Arithmétique. Celui des deux nombres exprimant une fraction, qui s'écrit au-dessous de l'autre, et qui marque en combien de parties on suppose l'unité divisée. Dans la fraction 3/4, 4 est le dénominateur. Réduire deux fractions au même dénominateur. Chercher le plus petit dénominateur commun à plusieurs fractions.

Littré

DÉNOMINATEUR (dé-no-mi-na-teur) s. m.
  • Terme d'arithmétique. Celui des deux termes d'une fraction qui marque en combien de parties l'unité est divisée.

HISTORIQUE

XVIe s. Lesquelz numerateur et denominateur se peuvent composer en tant de differences de nombre que l'on voudra, Est. de la Roche, Arismetique, f° 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉNOMINATEUR, s. m. terme d'Arithmétique, dont on se sert en parlant des fractions ou nombres rompus. Voyez Fraction.

Le dénominateur d'une fraction est le nombre ou la lettre qui se trouve sous la ligne de la fraction, & qui marque en combien de parties l'entier ou l'unité est supposée divisée.

Ainsi dans la fraction , sept douziemes, le nombre 12 est le dénominateur, & apprend que l'unité est divisée en 12 parties égales ; de même dans la fraction , b est le dénominateur.

Le dénominateur représente toûjours l'entier ou l'unité. Le nombre 7 qui est au-dessus de 12, est appellé numérateur. Voyez Numérateur.

On peut regarder une fraction comme un nombre entier, dont l'unité n'est autre chose qu'une partie de l'unité primitive, laquelle partie est exprimée par le dénominateur. Ainsi dans la fraction de pié, 1 pié est l'unité primitive ; de pié est une douzieme partie de cette unité primitive, qu'on prend ou qu'on peut prendre ici pour l'unité particuliere, & le numérateur 7 indique que cette unité particuliere est prise sept fois.

Pour réduire deux fractions au même dénominateur, la regle générale est de multiplier le haut & le bas de la premiere par le dénominateur de la seconde, & le haut & le bas de la seconde par le dénominateur de la premiere. Mais quand les dénominateurs ont un diviseur commun, on se contente de multiplier le haut & le bas de la 1re fraction par le quotient qui vient de la division du dénominateur de la seconde par le diviseur commun, & de même de l'autre, Ainsi & se réduisent au même dénominateur, en écrivant &  ; mais & se réduisent en écrivant & . Voyez Fraction & Diviseur.

On dit quelquefois réduire à même dénomination, au lieu de réduire au même dénominateur.

Le dénominateur d'un rapport est, selon quelques-uns, le quotient qui résulte de la division de l'antécédent par le conséquent. Voyez Rapport.

Ainsi le dénominateur du rapport 30 : 5 est 6, parce que 30 divisé par 5 donne 6. Le dénominateur s'appelle autrement exposant du rapport. Voyez Exposant. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dénominateur \de.n?.mi.na.t??\ masculin

  1. (Mathématiques) Second terme d'une fraction, écrit en dessous du trait de fraction ou après son trait oblique.
    • 4 est le dénominateur de la fraction ou , dont le numérateur est 3.
    • Réduire deux fractions au même dénominateur permet d'additionner leurs numérateurs, afin d'écrire leur somme sous forme d'une fraction.
  2. (Figuré) (Par ellipse) Ce qui est commun à plusieurs choses, voire plusieurs personnes.
    • On peut sans doute soutenir aujourd'hui que les dénominateurs de l'industrialisation, de la technologie et autres variables analogues ont la force de l'universalité. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.79-80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNOMINATEUR, subst. masc.

MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée. Réduire des fractions au même dénominateur. Plus petit dénominateur commun (à plusieurs fractions). Dans la fraction 3/4, 4 est le dénominateur (Ac.) :
1. L'écolier, qui sait qu'on va lui dicter une fraction, tire une barre, avant de savoir ce que seront le numérateur et le dénominateur... Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 149.
? Au fig. Dénominateur commun. Élément commun à des choses, des personnes différentes. Par-delà toutes les différences, il existe toujours entre les hommes un dénominateur commun (Beauvoir, Mém., j. fille,1958, p. 180):
2. À travers l'histoire l'art apparaît protéiforme; il offre tant de démarches diverses et même adverses qu'on désespère de trouver une définition qui puisse leur être commun dénominateur, principe d'une unité. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 401.
Rem. Certains dict. gén. (Ac. 1835, Littré, DG, Guérin 1892) enregistrent le synon. vx dénomination. Réduire des fractions à même dénomination (Ac. 1835).
Prononc. et Orth. : [den?minat?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1484 denominateur commun (N. Chuquet, Triparty, fo52 d'apr. DG). Empr. au b. lat. denominator « celui qui nomme » [parce que ce terme dénomme, détermine les unités considérées; acception math. au xves. (Latham)]. Fréq. abs. littér. : 26.

DÉNOMINATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1484 denominateur commun (N. Chuquet, Triparty, fo52 d'apr. DG). Empr. au b. lat. denominator « celui qui nomme » [parce que ce terme dénomme, détermine les unités considérées; acception math. au xves. (Latham)].

Dénominateur au Scrabble


Le mot dénominateur vaut 14 points au Scrabble.

denominateur

Informations sur le mot denominateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénominateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denominateur

Les mots proches de Dénominateur

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Stolifère     Juvénilement     Immuablement     Harceler     Foncialité     Forniquer     Oblat     Rayure     Débusquer     Pepie     

Les citations avec le mot Dénominateur


  1. Je retire toute confiance au bien-être individuel tant qu'il n'est qu'une variante de plus du petit dénominateur commun.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  2. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  3. Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  4. Le vouloir-plaire - il ne s'agit pas de dire ce qui est, ni ce qu'on pense, mais ce qu'on croit qui plaira. Le désir d'approbation est le dénominateur commun de tous les individus de toutes les bourgeoisies.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


Les citations du Littré sur Dénominateur


  1. Deux nombres, l'ung dessus qui s'appelle numerateur, et l'autre dessoubz qui est nommé denominateur

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f. 11, verso.


  2. Il n'est pas tousjours necessaire de multiplier tous les denominateurs particuliers l'ung par l'aultre, pour trouver denominateur commun

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 12, verso.


  3. Quand on représente la raison d'une progression par une fraction qui a le premier terme pour numérateur et le second pour dénominateur....

    Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. I, 12


  4. Lesquelz numerateur et denominateur se peuvent composer en tant de differences de nombre que l'on voudra

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 45


  5. Quand le partiteur ou denominateur est composé et le numerateur est nombre simple

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : ib. f. 45


  6. Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseur

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7


  7. Reduire est mettre en semblance deux ou plusieurs nombres routz [fractions] dissemblans, en les reduisant à ung denominateur commun

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 12


  8. La probabilité d'un événement se mesure par une fraction dont le numérateur est le nombre des cas favorables, et le dénominateur le nombre de tous les cas possibles, favorables ou contraires

    Auteur : PINEL - Source : Instit. Mém. sc. 1807, 1er sem. p. 172




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénominateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénominateurPoèmes dénominateurProverbes dénominateur

La définition du mot Dénominateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénominateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénominateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.