La définition de Denrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Denrée
Nature : s. f.
Prononciation : dan-rée
Etymologie : Berry, darrée ; provenç. denairada ; espagn. dinerada ; ital. derrata ; du bas-latin denariata, la valeur d'un denier, du latin denarius, denier (voy. ). Denrée a signifié primitivement ce qui vaut un denier, ce qui s'acquiert par denier, parargent.

Voir les citations du mot DenréeSignification du mot Denrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de denrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec denrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Denrée ?


La définition de Denrée

Toute espèce de marchandise. Denrées alimentaires. Les denrées qui sont dans les magasins.


Toutes les définitions de « denrée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DENRÉE. n. f.
Tout ce qui se vend pour la nourriture des hommes ou des animaux. Acheter des denrées. Le prix des denrées. La cherté des denrées. Denrées alimentaires. Le transport des denrées. Il se prend aussi pour désigner, en termes d'Administration, Un certain nombre de produits des colonies. Denrées coloniales.

Littré

DENRÉE (dan-rée) s. f.
  • 1Toute espèce de marchandise. Denrées alimentaires. Les denrées qui sont dans les magasins. Si l'on emploie des soins dispendieux ou pénibles pour conserver une denrée plus longtemps, c'est seulement parce que l'augmentation du prix de la denrée doit récompenser de ces soins, Condorcet, Duhamel. Les essences et autres menues denrées d'amour, Hamilton, Gramm. 6.

    Denrées coloniales, productions des colonies. Elles seraient mieux nommées marchandises ou denrées équinoxiales, parce qu'elles croissent dans la zone torride et dans le voisinage des tropiques, J. B. Say, Traité, 1841, p. 231.

    C'est une chère denrée, c'est-à-dire cela est mis à très haut prix ou à trop haut prix.

    Il vend bien sa denrée, c'est-à-dire il sait se faire valoir.

  • 2Mauvaise marchandise. Il n'y a que de la denrée dans cette boutique.

    Fig. et en parlant d'un vaurien?: Voilà une belle denrée?!

  • 3En un sens plus restreint, toute production de la terre destinée à la vente et employée pour la nourriture. Grosses, menues denrées. Tu ne vends pas Comme tu veux tes herbes, ta denrée, Tes choux, tes aulx, enfin tout ton tracas, La Fontaine, Jum. Je ne croyais pas que les denrées fussent si chères, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 23 fév. 1709. Du gland, un navet, ou quelque autre pareille denrée, Rousseau, Ém. II.
  • 4 Marchandise mise en vente, non pour être revendue, mais pour être consommée, soit qu'elle soit destinée à la subsistance, soit qu'il s'agisse de tout autre genre de consommation?; tant qu'elle est achetée pour être revendue, elle conserve le nom de marchandise, J. B. Say, Épitome, au mot Denrée.
  • 5Nom, dans quelques provinces, d'un petit pain blanc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'est trop viez li marchiés [c'est se prendre trop tard pour faire un marché], Quant on acate denrée K'uns autres a adesée, Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 337. Onques de lui [sur elle] [ils] n'aprirent maillie ne denrée [la valeur d'une maille ou d'un denier], Berte, CIV. Onques mais en ma vie n'oi [je n'eus] de joie denrée, Qui ore ne me soit à cent doubles doublée, ib. CXXVI. Et li quens lor jura que jà, ne à mort ne à vie, n'averoit denrée de sa terre?; et d'iluec en avant ot il à non Jehan-sans-terre, Chron. de Rains, 84. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées, Ren. 10235. Se li serjans a l'administration de vendre blés, aveines, ou autres denrées, il convient qu'il conte du pris, Beaumanoir, XXIX, 14. Cil qui sunt tenu por vilain cas en prison, lor vie est establie à avoir cascun jor denrée de pain et de l'yaue, Beaumanoir, LI, 7. Je vous di bien veraiement, Il font maint mauvès serement, Et si jurent que lor denrées Sont et bones et esmerées Tels foiz que c'est mençonge pure, Rutebeuf, 223. Les gens le roy leur loerent les estaus pour vendre leur danrées chier, si comme l'en disoit, comme il porent, Joinville, 217.

XIVe s. Et telle chose avient aucune foiz en tempestes à ceux qui pour lour neif alegier jettent lour denrées en la mer, Oresme, Eth. 48.

XVe s. Ne rencherirent les vivres qu'on n'eust la denrée pour un denier, aussi bien qu'on avoit par avant qu'ils vinssent, Froissart, I, I, 32. Jusques au marché des denrées, Froissart, II, II, 54.

XVIe s. S'il sanglouttoyt, c'estoyent denrées [botte valant un denier] de cresson, Rabelais, Pant. IV, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DENRÉE, (Hist. mod. & Jurisprud.) est une certaine mesure ou étendue de terre, usitée dans quelques pays, comme en Champagne. Ce terme vient du latin denarium, denier ; d'où on a fait denariatæ, denrées ; nom que l'on a donné à certaines marchandises, parce qu'on les achetoit au prix de quelques deniers. On a aussi donné ce nom, en quelques endroits, à une certaine quantité de terre, qui n'est ordinairement chargée que d'un ou deux deniers de cens ou redevance. La denrée de terre est une portion d'une plus grande mesure, qui contient plus ou moins de denrées selon l'usage du pays. Dans la prevôté de Vitry-le-François le journal ou journel de terre ne contient que six denrées : en d'autres endroits, comme dans le comté de Brienne, dans celui de Rosnay, & ailleurs, il en contient huit. La denrée est de 80 perches. Voyez le glossaire de Ducange, au mot Denariatæ. (A)

Denrées, esculenta, s. f. pl. (Comm.) est le nom qu'on donne aux plantes propres à notre nourriture, comme artichaux, carotes, navets, panets, choux.

On peut distinguer de grosses & de menues denrées : les grosses, comme le blé, le vin, le foin, le bois ; les menues, comme les fruits, les légumes, &c. Ce sont ordinairement les Regrattiers qui vendent les menues denrées. Les grosses ont des marchands considérables qui en font le négoce. Voyez le dictionn. du Comm. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

denrée \d??.?e\ féminin

  1. (Au pluriel) Tout ce qui se vend pour la nourriture des hommes ou des animaux.
    • Nul n'oserait contester que, depuis 1918, les spéculations sur les denrées alimentaires ont été générales et sans frein. Le public se doute bien un peu qu'on l'affame et que les hauts prix maintenus malgré toutes les tentatives sont factices. Mais qui accuser ? (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, p. 110)
    • [?] à deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l'entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu'en-deçà. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) ? Après trois ans de crise, une des denrées qui avaient le plus baissé était la faculté d'enthousiasme du peuple américain. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Désuet) Produit, marchandise.
    • Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
  3. (Figuré) (Argot) (Lyonnais) Personne sans intérêt, vaurien.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DENRÉE, subst. fém.

A.? Vieilli ou p. anal. (du sens B). Marchandise. Le prix des denrées; bois et autres denrées. La valeur se forme au moment où le travail n'apparaît plus que sous la forme d'une denrée (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 50):
1. Il [Bottari] quitte Gênes au milieu de l'hiver 1847. Son intention est de gagner Reggio d'Emilia où quelque chose se trame... Il colporte des livres défendus... C'est une denrée facile à placer. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 73.
? P. compar. Sa femme et ses enfants, il [Maxime] les affichait comme des denrées neuves qu'il eût achetées Place Masséna (Colette, Entrave,1913, p. 4).
B.? Usuel
1. Gén. au plur. Marchandise destinée à la consommation, plus spécialement à l'alimentation. Denrées alimentaires, coloniales, périssables; le prix des denrées agricoles. Lacombe était très ennuyé. Il avait reçu plus d'une plainte sur la gestion déplorable des denrées du ravitaillement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 54).En temps de guerre totale, rien ne peut faire que la production des denrées et des objets de consommation soit maintenue au niveau normal (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 118):
2. ... soit que ces gens eussent été victimes de l'habileté de Gobseck, soit que Gobseck voulût un trop grand prix de ses denrées ou de ses valeurs fabriquées, chaque marché se trouvait en suspens. Balzac, Gobseck,1830, p. 441.
? Au sing. (rare). La langouste à la mongole, c'est une denrée délicate (Duhamel, Terre promise,1934, p. 129).
SYNT. Des denrées de première nécessité, de consommation courante; la taxation des denrées; une distribution de denrées et de charbon; ils portaient leurs denrées au marché de la ville; la bourse, le trafic des denrées.
2. Au fig., surtout au sing. Produit, objet considéré du point de vue de sa valeur. La femme n'est qu'une denrée, une nécessité (Zola, Mes haines,1866, p. 92).Le temps devient la denrée la plus précieuse de l'homme moderne (Bloch, Dest. S.,1931, p. 251):
3. Mais une fois née..., notre science devenue moyen de puissance, moyen de domination concrète (...) cesse d'être « une fin en soi » et une activité artistique. Le savoir, qui était une valeur de consommation, devient une valeur d'échange. L'utilité du savoir fait du savoir une denrée qui est désirable non plus par quelques amateurs très distingués, mais par tout le Monde. Valéry, Variété I,1924, p. 29.
Prononc. et Orth. : [d? ? ?e]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 denerée « la valeur d'un denier » (Le Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 911); ca 1260 danree « marchandise » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 9 ds T.-L.). Dér. de denier*; suff. -ée* (v. FEW t. 3, p. 40 a, note 3); denerée, puis denrée par contraction. Fréq. abs. littér. : 540. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 584, b) 547; xxes. : a) 339, b) 446. Bbg. Pauli 1921, p. 20.

DENRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1160 denerée « la valeur d'un denier » (Le Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 911); ca 1260 danree « marchandise » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 9 ds T.-L.). Dér. de denier*; suff. -ée* (v. FEW t. 3, p. 40 a, note 3); denerée, puis denrée par contraction.

Denrée au Scrabble


Le mot denrée vaut 7 points au Scrabble.

denree

Informations sur le mot denree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot denrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denree

Les mots proches de Denrée

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Antiquaille     Religioniste     Belette     Apocale     Aplani, ie     Gueusaille     Convulsivement     Fraisette     Casseron     Suaire     

Les citations avec le mot Denrée


  1. Aujourd'hui, le négociant n'a plus qu'un but, exploiter l'ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu'il vend.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  2. Le bonheur était une denrée rare. Tout le monde lui courait après, mais combien le trouvait vraiment et se fracassait contre un mur de douleurs et de souffrances ?

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


  3. En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  4. Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


  5. La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  6. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  7. La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. La gloire n'est qu'une denrée coloniale.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  10. Beau ciel à la Saint-Romain, - Il y aura des denrées et du bon vin.

    Auteur : Dictons - Source : 28 février


  11. Selon Edouard, toute la question était de savoir si Albert finirait par accepter dans un délai raisonnable parce que les très bonnes idées sont des denrées périssables

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  12. Le bonheur est une denrée merveilleuse: plus on en donne, plus on en a.

    Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Sans référence


  13. La quantité des marchandises et denrées croît par une augmentation de commerce; l'augmentation de commerce, par une augmentation d'argent qui arrive successivement ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  14. La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  15. Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011


  16. L'amour est une denrée étrange. Trop d'amour étrangle. Pas d'amour détruit.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  17. Certaines femmes sont venues sur terre pour donner, en plus de la vie, de l'amour et de l'attention, cette denrée rare à toute époque: leur temps.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  18. Si l'Angleterre et Venise diffèrent à bien des égards, elles se ressemblent sur un point : les avocats y ont une faim insatiable d'argent, et c'était une denrée que je ne possédais pas.

    Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


  19. L'argent est le prix des marchandises ou denrées ... Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  20. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. L'argent est le prix des marchandises ou denrées. Mais comment se fixera ce prix? c'est-à-dire par quelle portion d'argent chaque chose sera-t-elle représentée?

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 7


  22. Ah! la gloire, triste denrée. Elle se paye cher et ne se garde pas. Ne serait-elle point l'égoïsme des grands hommes, comme le bonheur est celui des sots?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  23. Depuis quelque temps, le boulot devenait vraiment compliqué. La crise justifiait tout. Préfets, juges, patrons, même les représentants du personnel, tous étaient d'accord : le travail était devenu une denrée trop rare pour qu'on fasse la fine bouche.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  24. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


  25. Point de denrée plus offerte que les conseils.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Denrée


  1. Ne rencherirent les vivres, qu'on n'eust la denrée pour un denier, aussi bien qu'on avoit par avant qu'ils [des étrangers] vinssent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  2. Quant aucuns hons qui vent denrées à estal ou à taverne

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 21


  3. Rosette reçoit, à une lieue de l'embouchure occidentale du Nil, les denrées qui descendent le fleuve sur les bateaux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 3


  4. Les pesanteurs spécifiques des métaux et des denrées, sous un volume égal

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 10


  5. Les îles françaises fournissent à leur métropole des sucres, du café, du coton, de l'indigo, d'autres denrées, dont elle consomme une partie, et verse l'autre chez l'étranger

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 55


  6. On a dû entendre par demande la volonté jointe au pouvoir d'acheter, et par offre la production des denrées jointe à l'intention de les vendre

    Auteur : MALTHUS - Source : Principes d'écon. polit. trad. fr. Paris, 1820, t. I, p. 62


  7. Se li serjans a l'administration de vendre blés, aveines, ou autres denrées, il convient qu'il conte du pris

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 14


  8. Toutes les denrées (excepté les soldats, que j'ai appelés la plus nécessaire denrée des rois) étant aujourd'hui du double au moins plus chères [que du temps de Henri IV]

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embell. de Paris.


  9. Jusques au marché des denrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54


  10. Cette manière de payer [avec des denrées] n'est pas sans inconvénients ; il y a de la perte, du gaspillage....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pol. XI


  11. Les seules denrées du cru couvrent notre table

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  12. Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic ; un bassa l'appuyait ; De quoi le Grec en bassa le payait, Non en marchand ; tant c'est chère denrée Qu'un protecteur....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18


  13. Pour vendre plusieurs denrées de ustaillerie

    Auteur : DU CANGE - Source : fustallia.


  14. Cet article sera pour le debit de fruicts et denrées, dont le pere de famille desire tirer argent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 138


  15. Ils [les Juifs] achètent à vil prix les blés, les bestiaux, les denrées du pays, les trafiquent à Dantzik et en Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  16. Si l'on emploie des soins dispendieux ou pénibles pour conserver une denrée plus longtemps, c'est seulement parce que l'augmentation du prix de la denrée doit récompenser de ces soins

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  17. Ceux qui estoient commis au mesnagement de nostre France, au lieu de soulager de tailles, aydes et subsides les pauvres sujects affligez d'une longue guerre, introduisirent une nouvelle dace [contribution] sous le nom de pancharte, qui estoit une imposition par tout le royaume d'un sol pour livre de chaque denrée vendue

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 350


  18. Ils estoient deux charlatans, dont l'un habloit et haranguoit mieux que l'autre pour mieux faire valoir ses denrées

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 30


  19. Tu ne vends pas Comme tu veux tes herbes, ta denrée, Tes choux, tes aulx, enfin tout ton tracas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jum.


  20. Les lois des Germains apprécièrent en argent les satisfactions pour les torts que l'on avait faits et pour les peines des crimes ; mais, comme il y avait très peu d'argent dans le pays, elles réapprécièrent l'argent en denrées et en bétail

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 2


  21. Je ne croyais pas que les denrées fussent si chères

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 23 fév. 1709


  22. Depuis les Perses nous voyons croître le luxe en Asie et, par conséquent, les dépenses ; mais nous ne voyons pas croître les richesses prises pour la masse des denrées et des matières premières

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. Lois, ch. 9


  23. Et telle chose avient aucune foiz en tempestes à ceulx qui, pour leur neif alegier, jettent lour denrées en la mer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 48


  24. Le papier public est à l'argent ce que l'argent est aux denrées, une représentation, un gage d'échange

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 4


  25. Une denrée quelconque, pour être apte à devenir marchandise tierce, contre-valeur générale, doit commencer par être valeur générale

    Auteur : HORN - Source : l'Économ. polit. avant les physiocrates, ch. VI




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Denrée ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur denréePoèmes denréeProverbes denrée

La définition du mot Denrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Denrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Denrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.