La définition de Densité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Densité
Nature : s. f.
Prononciation : dan-si-té
Etymologie : Lat. densitas, de densus (voy. ).

Voir les citations du mot DensitéSignification du mot Densité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de densité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec densité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Densité ?


La définition de Densité

Qualité de ce qui est dense. La densité du brouillard.


Toutes les définitions de « densité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DENSITÉ. n. f.
T. de Physique. Chiffre représentant le rapport du poids d'un volume quelconque d'un corps au poids de l'unité de volume de ce corps, ou au poids de l'eau. Le platine et l'hydrogène sont respectivement les corps de plus grande densité et de plus faible densité. La densité des gaz est prise par rapport à l'air et non à l'eau.

Littré

DENSITÉ (dan-si-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est dense. La densité du brouillard.
  • 2Le poids des corps qui nous paraissent lourds. La densité du mercure, de l'acide sulfurique.
  • 3Supériorité de poids sous un même volume. La densité de l'eau est plus grande que celle de l'alcool.
  • 4 Terme de physique. Rapport de la masse d'un corps à son volume, ou, autrement, le quotient de la masse divisée par le volume. La pesanteur spécifique étant le rapport du poids au volume, on voit que l'expression numérique en est la même que celle de la densité. La densité du globe terrestre est de 5,24, celle de l'eau distillée étant 1. La densité de la lune est les trois quarts de celle de la terre, et cette dernière quatre fois la densité du soleil. La densité d'un corps dépend du nombre de ses points matériels renfermés sous un volume donné?; elle est donc proportionnelle au rapport de la masse au volume, Laplace, Exp. III, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi voyons-nous la gresse estre plus ferme et presque charneuse en densité et dureté?, Paré, I, 6. Les baings excitent [alors] horreurs, frissons et douleurs, densité de la peau, Paré, XXV, 42.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DENSITÉ.
4Ajoutez?:

Densité relative d'un corps, ou, le plus souvent, densité simplement, le rapport de sa densité à celle de l'eau distillée prise à 4° au-dessus de zéro?; on l'obtient en prenant le rapport du poids du corps à celui d'un égal volume d'eau prise dans ces conditions. On nomme poids spécifique le rapport du poids d'un corps à son volume, et poids spécifique relatif, ou simplement poids spécifique, le rapport du poids spécifique d'un corps à celui de l'eau distillée à 4°?; il en résulte que l'expression numérique de la densité relative est la même que celle du poids spécifique relatif.

La densité d'un gaz, d'une vapeur, est le rapport de son poids à celui d'un égal volume d'air pris dans les mêmes circonstances de température et de pression.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DENSITÉ, s. f. (Physique.) est cette propriété des corps, par laquelle ils contiennent plus ou moins de matiere sous un certain volume, c'est-à-dire dans un certain espace. Ainsi on dit qu'un corps est plus dense qu'un autre, lorsqu'il contient plus de matiere sous un même volume. La densité est opposée à la rareté, Voyez Rareté & Condensation.

Par conséquent, comme la masse est proportionnelle au poids, un corps plus dense est d'une pesanteur spécifique plus grande qu'un corps plus rare ; & un corps est d'autant plus dense, qu'il a une plus grande pesanteur spécifique. La densité & le volume des corps sont deux des points principaux sur lesquels sont appuyées les lois de la méchanique : c'est un axiome, que les corps d'une même densité contiennent une quantité de masse égale sous un même volume. Si les volumes de deux corps sont égaux, leurs densités sont comme leurs masses ; par conséquent les densités de deux corps d'un égal volume, sont entr'elles comme leur poids. Si deux corps ont la même densité, leurs masses sont comme leurs volumes ; & par conséquent les poids des corps de même densité, sont entr'eux comme leurs volumes. Les masses de deux corps sont entr'elles en raison composée de leurs densités & de leurs volumes : par conséquent leurs poids sont aussi entr'eux dans ce même rapport ; & si leurs masses ou leurs poids sont les mêmes, leurs densités sont en raison inverse de leurs volumes. Les densités de deux corps sont entr'elles en raison composée de la directe de leurs masses & de l'inverse de leurs volumes. Toutes ces propositions sont aisées à démontrer par les équations suivantes. La densité d'un corps est le rapport de sa masse (c'est à-dire de l'espace qu'il occuperoit, s'il étoit absolument sans pores) à son volume, c'est-à-dire à l'espace qu'il occupe réellement. Donc nommant D la densité, M la masse, V le volume, on a  ; donc pour un autre corps on a  ; donc , &  ; d'où l'on tire toutes les propositions précédentes. Voyez Masse.

Les Péripatéticiens définissent la densité une qualité secondaire, par laquelle un corps est plein de lui-même, ses parties étant adhérentes les unes aux autres sans aucun interstice. Ainsi la forme de la densité consiste, selon ces philosophes, dans l'adhérence immédiate que les parties ont entr'elles : c'est pour cela que Porphyre dans ses prédicamens définit un corps dense, celui dont les parties sont si près l'une de l'autre, qu'on ne peut interposer aucun corps entr'elles : mais il n'y a point de tel corps.

Ces philosophes attribuent ordinairement la cause de la densité au froid ; Scaliger & quelques autres l'attribuent à l'humidité. Ne seroit-il pas plus sage d'avoüer son ignorance ? Plusieurs d'entre les philosophes modernes prétendent que la petitesse des parties des corps contribue beaucoup à leur densité, parce que les pores deviennent par ce moyen plus petits. Cependant ces philosophes ajoûtent que la densité des corps ne dépend pas seulement de la petitesse des pores, mais aussi de leur petit nombre, &c.

En effet, on est si éloigné aujourd'hui d'admettre des corps absolument denses dans le sens des anciens, que l'or même, qui est le plus dense & le plus pesant de tous les corps, contient, selon l'observation de M. Newton, beaucoup plus de vuides & de pores, que de substance. Voyez Pore, Or, &c.

Quand les pressions de deux liquides contenus dans des vases cylindriques sont égales, les quantités de matiere sont égales : par conséquent si les colonnes ont des bases égales, les volumes des fluides, c'est-à-dire les hauteurs des colonnes sont en raison réciproque des densités. On peut déduire de ce principe une méthode pour comparer ensemble des liqueurs différentes ; car si on verse différens fluides dans des tuyaux qui communiquent entr'eux, & que ces fluides s'y mettent en équilibre, leurs pressions sont égales ; & on trouve par conséquent le rapport des densités, en mesurant les hauteurs.

On peut comparer aussi les densités des fluides, en y plongeant un corps solide ; car si on plonge successivement dans les liquides qu'on veut comparer un corps solide qui soit plus leger qu'aucun de ces liquides, les parties de ce solide s'enfonceront entr'elles en raison inverse des densités des liquides. En effet il est évident par les principes de l'Hydrostatique, que la partie déplacée dans chaque fluide sera toûjours d'un poids égal au solide qui y est plongé ; ainsi cette partie déplacée, qui est égale à la partie enfoncée du corps, sera du même poids dans tous ces fluides, & sera par conséquent en raison inverse de la densité. Voyez Fluide, Aréometre, Balance hydrostatique.

La densité de l'air a été l'objet des recherches des Philosophes depuis l'expérience de Toricelli & l'invention de la machine pneumatique. Voyez Air, Raréfaction, & Condensation.

Il est démontré que dans le même vaisseau ou dans des vaisseaux différens qui communiquent entr'eux, l'air est de la même densité à la même distance du centre de la terre. La densité de l'air en général est en même raison que les poids dont on le charge, ou les puissances qui le compriment. Voyez Pression.

C'est pour cette raison que l'air d'ici-bas est plus dense que l'air supérieur ; cependant la densité de l'air d'ici-bas n'est pas proportionnelle au poids de l'atmosphere, à cause du froid & du chaud qui alterent sensiblement sa densité & sa rareté. Si l'air devient plus dense, le poids des corps qui s'y trouvent diminue ; si l'air devient plus rare, ce même poids augmente, par la raison que les corps perdent plus de leur poids dans un milieu plus pesant que dans un autre plus leger.

Par conséquent, si la densité de l'air est sensiblement altérée, des corps qui étoient également pesans dans un air plus leger, & dont la pesanteur spécifique est considérablement différente, ne seront plus en équilibre dans un air plus dense, & celui qui est spécifiquement plus pesant l'emportera. C'est sur ce principe qu'est fondé le manometre ou instrument pour mesurer les changemens de densité de l'air. V. Manometre. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

densité \d??.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est dense.
    • Un matériau d'une importante densité.
  2. Quantité d'élément par unité d'espace, avec diverses définitions précises.
    • Quelques espèces sont assez facilement piégeables et suffisamment étudiées pour permettre, dans quelques milieux, l'estimation de densités à l'hectare. (Henri Le Louarn & ?Jean-Pierre Quéré, Les rongeurs de France: faunistique et biologie, avec la collaboration de A. Butet, INRA / Éditions Quae, 2003, p. 52)
  3. (En particulier) (Foresterie) Nombre de tiges à l'hectare.
    • Une régénération de chêne peut être considérée comme parfaitement engagée lorsque des semis indemnes de dégâts de gibier sont régulièrement répartis à une densité minimale de :
      ? 5 000 semis / ha, soit 1 semis / 2 m², à 10 cm de hauteur (semis de l'année)
      ? 2 500 semis / ha, à 80 cm de hauteur
      ? 2 000 semis / ha, à 3 m de hauteur.
      (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  4. (Physique) Densité relative. Rapport entre la masse d'un volume d'un liquide ou d'un solide et la masse d'un même volume d'eau à 4°C, ou entre la masse d'un volume d'un gaz et la masse d'un même volume d'air à 0°C sous une pression de 760 mmHg. La densité relative d'un liquide ou d'un solide est presque égale à la masse volumique mesurée en gramme par centimètre cube (g/cm³), parce que l'eau a une masse volumique presque égale à 1 g/cm³.
    • La densité différente de l'huile d'olive, et de celles qu'on y introduit, est un des caractères le plus souvent employés pour reconnaître la fraude. On se sert soit de l'oléomètre Lefebvre, soit de l'élaïomètre de Gobley, soit de l'alcoomètre centésimal de Gay-Lussac, dont l'emploi a été conseillé par M. Marchand. (Théodore Château, Traité complet des corps gras industriels, page 102, Paris, 1862)
    • D'autre part, un litre de lait normal pèse entre 1 kg 029 et 1 kg 033. C'est ce qu'on appelle la densité que l'on mesure facilement avec un lactodensimètre. Plus le lait est riche plus sa densité est faible. C'est ainsi que la densité du lait écrémé peut atteindre jusqu'à 1,036. (Une histoire de fraude de lait, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 68, éditions La Terre nationale)
    • Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 23)
  5. (Démographie) (Par ellipse) Densité de population ; rapport du nombre d'habitants à une surface déterminée de leur territoire.
    • Deux départements limitrophes, victimes eux aussi de l'hyponatalité, accusent seuls une densité beaucoup plus faible : [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d'isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha.. (M. Geraud & D. Nebel, Reprise d'isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989, dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Meze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DENSITÉ, subst. fém.

I.? [Correspond à dense A B C; le rapport envisagé implicitement est toujours considéré comme important] Qualité de ce qui est dense, de ce qui est fait d'éléments nombreux et serrés, contient beaucoup de matière par rapport à l'espace occupé.
A.? Domaine concr.[Le compl. désigne un objet matériel] Son feuillage [d'un hêtre] était d'un dru, d'une épaisseur, d'une densité de pierre (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 36).
? P. métaph. L'effrayant silence ne lui en parut que plus pesant, atteignit en quelques secondes une densité surnaturelle (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1450).
B.? P. ext., domaines proches de la vie
1. DÉMOGR. Nombre d'habitants par unité de surface, généralement le kilomètre carré. Densité de (la) population; densité rurale. Dans la Châtaigneraie, le très fort maximum de densité de la population correspond à la zone optimum de l'arbre nourricier (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 69).
? P. ext. :
1. Il y avait au nord du fleuve, à peu près vers le milieu de la ville, une grosse bourrée de rues étroites et courtes, qui du matin au soir regorgeaient d'hommes et de véhicules. Mais ce caractère de densité, de plénitude, de pléthore urbaine, ne suffisait pas à délimiter le centre. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 209.
2. ÉCON. Nombre des moyens de communication ou des communications elles-mêmes par unité de surface ou de longueur. Les « densités de transport » et les « intensités de translations » (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 202).La densité des récepteurs téléphoniques au kilomètre carré dans un pays (Commun.1971).
3. SYLVIC. ,,Distance relative entre les plantes dans un bois`` (Forest, 1946). L'une des raisons principales qui semblent à l'origine des incendies réside également dans une densité de peuplement trop grande (Forêt fr.,1955, p. 33).
C.? Au fig.
1. [Appliqué à un ouvrage de l'esprit, à une création intellectuelle ou artistique] Qualité de ce qui contient beaucoup de matière sous une forme concise, resserrée. Densité du style, d'une ?uvre. La composition serrée à l'extrême de cette ?uvre [la Vierge à la Chaise, de Raphaël], son intention gouvernée, sa densité (Malraux, Voix sil.,1951, p. 448):
2. Je ne sais pas d'exposé plus plein, plus substantiel [que celui de Gandar sur les grands écrivains français] (...) Je n'y trouverais à redire, à la lecture, qu'un peu trop de contention et de densité... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 12, 1863-69, p. 391.
2. [Appliqué à une pers.] Caractère d'une personne, à qui de nombreuses qualités fondamentales et bien coordonnées donnent unité, solidité et richesse. Un personnage falot, un fantoche bureaucrate. Ni densité, ni relief (Arnoux, Solde,1958, p. 116).
II.? Domaine sc. et lang. techn.Rapport entre une quantité mesurable et une unité (de masse, de volume, de surface, de longueur ou de temps). PHYSIQUE
1. MÉCANIQUE
? Densité (relative). Rapport qui existe entre la masse du volume d'un corps et la masse du même volume d'un corps de référence (eau pour les corps solides et liquides, air pour les corps gazeux), dans les mêmes conditions de température et de pression. La densité du métal déposé [avec le procédé Schoop] est toujours inférieure à celle du fil employé (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 151).
? Densité (absolue). Rapport de la masse d'un corps à son volume. Synon. masse spécifique :
3. La lignée gréco-latine, (...), devait nécessairement chercher appui, sur ce qui est objet de mesure : la superficie délimitée par le contour, la forme affirmée par les volumes, la matière qui signifie leur densité et leur poids, leur présence dans le concret. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 143.
2. ÉLECTR. et ÉLECTRON.
? Densité électrique. Rapport de la charge contenue dans un élément de surface autour d'un point d'un conducteur par l'aire de cet élément de surface (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
? Densité de courant. ,,Quotient par un élément de surface, de l'intensité de courant qui le traverse`` (Électron. 1959).
? Densité de choc ou densité neutronique. ,,Nombre de neutrons frappant la matière par cm3par seconde`` (Pir. Atom. 1959). Des densités de chocs partielles peuvent être définies pour des neutrons caractérisés par des paramètres tels que l'énergie ou la direction (Nucl.1964).
? Densité électronique. ,,Nombre d'électrons libres par unité de volume`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Le rôle joué par les centres de forte et de faible densité électronique au sein des réactifs organiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 433).
? Densité d'enregistrement (informat.). ,,Nombre d'unités d'information enregistrées par unité de dimension sur un support donné`` (Informat. 1972).
3. OPTIQUE. Densité optique. ,,Nombre caractérisant le noircissement d'une plaque photographique`` (Uv.Chapman 1956). Pour des conditions normales de développement, la densité optique est fonction de l'éclairement et de la durée d'exposition (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 19).
Prononc. et Orth. : [d? ?site]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1390 [ms. xves.] « qualité de ce qui est épais, compact » dempsité de la char (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo51 rods Gdf. Compl.); 2. 1703 phys. « poids spécifique » (Ac. des Sc., Hist. pag., 127 ds Trév. Suppl. 1752); 1827, 26 févr. densité de la vapeur (Gay-Lussac, Dulong, Annales chim. et phys., t. 34, p. 329); 1833 densité des gaz (E. Mitscherlich, Sur le rapport de la Densité des gaz à leur poids atomique, ibid., t. 55, p. 5); 3. 1890 densité électrique (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. densitas « épaisseur ». Fréq. abs. littér. : 378. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 341; xxes. : a) 268, b) 1 059. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 16.

DENSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1390 [ms. xves.] « qualité de ce qui est épais, compact » dempsité de la char (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo51 rods Gdf. Compl.); 2. 1703 phys. « poids spécifique » (Ac. des Sc., Hist. pag., 127 ds Trév. Suppl. 1752); 1827, 26 févr. densité de la vapeur (Gay-Lussac, Dulong, Annales chim. et phys., t. 34, p. 329); 1833 densité des gaz (E. Mitscherlich, Sur le rapport de la Densité des gaz à leur poids atomique, ibid., t. 55, p. 5); 3. 1890 densité électrique (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. densitas « épaisseur ».

Densité au Scrabble


Le mot densité vaut 8 points au Scrabble.

densite

Informations sur le mot densite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot densité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

densite

Les mots proches de Densité

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Repomper     Chevance     Collision     Attester     Tendon     Amadouer     Catéchiste     Mévendre     Conséquent, ente     Quarantaine     

Les citations avec le mot Densité


  1. Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. Les êtres qui se sentent aimés ont une consistance, une densité, une liberté intérieure qui les rend plus ouverts aux cadeaux de l'existence.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  3. Ne croyez pas que le destin est plus que cette densité de l'enfance.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


  4. Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)


  5. La densité de l'Histoire ne détermine aucun de mes actes. Je suis mon propre fondement. Et c'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté.

    Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


  6. La vie a une densité explosive. Un minuscule caillou contient tous les royaumes.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  7. Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  8. Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  9. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  10. Il existe un point précis dans la trajectoire d'un artiste. Le moment où sa propre voix commence à se faire entendre. La densité se propage en elle, comme du sang dans de l'eau.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  11. Le lac, vu de haut, a la densité du mercure, son éclat mort.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


  13. Elle avait la beauté des femmes russes, avec ce regard à la densité d'un roman tragique de huit cents pages.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  14. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  15. C'est au cours de la période du carême que l'on trouve la plus forte densité d'âmes en activité et de trous-du-cul éteints.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


Les citations du Littré sur Densité


  1. Il y a des corps opaques qui deviennent transparents, si on remplit leurs pores d'une substance dont la densité égale celle des parties de ce corps ; c'est ce qui arrive à du papier que l'on mouille, ou que l'on imbibe d'huile

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 411


  2. La densité de l'or est telle qu'on l'a cru longtemps le corps le plus pesant de la nature ; on sait aujourd'hui qu'il ne tient que le second rang, et qu'il cède la première place au platine

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. t. VI, p. 351


  3. J'ai obtenu une glace opaline, bien homogène, et j'ai pu recueillir quelques fragments irréprochables au point de vue de la recherche de la densité ; leur opalescence ne tenait pas à la présence de l'air, mais probablement à une structure ou à des clivages intérieurs

    Auteur : DUFOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIV, p. 1081


  4. Les baings excitent [alors] horreurs, frissons et douleurs, densité de la peau

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 42


  5. L'homogénéité de la terre étant exclue par les observations, il faut, pour déterminer sa figure, considérer la mer comme recouvrant un noyau dont les couches diminuent de densité, du centre à la surface

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 8


  6. Trois humeurs de différente densité, logées chacune dans une capsule transparente, partagent l'intérieur du globe de l'oeil en trois parties

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 10


  7. Les perles, comme les coquilles, se dissolvent dans les acides, elles peuvent également se réduire en chaux, qui bouillonne avec l'eau, elles ont à très peu près la même densité, la même dureté, le même orient que la nacre intérieure et polie des coquilles à laquelle elles adhèrent souvent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 168


  8. Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujet

    Auteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006


  9. Par une singularité remarquable ce maximum [de densité de l'eau] ne répond point au degré de congélation, mais au-dessus, vers quatre degrés de thermomètre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  10. Tout changement de température occasionne un vent, ou dérive d'un vent qui transporte d'un lieu à un autre la température et la densité que lui a communiquées celui de son origine

    Auteur : RAMOND - Source : Inst. Mém. scienc. 1818, p. 145


  11. Pour la densité et terrestreté de sa substance

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 18


  12. On évapore un extrait, un sirop, pour les concentrer, c'est-à-dire afin d'en augmenter la densité en diminuant la quantité du liquide qu'ils contiennent

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Pour la densité du cuir, ou pour la constipation des pores d'iceluy

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 2


  14. Ainsi voyons-nous la gresse estre plus ferme et presque charneuse en densité et dureté....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 6


  15. La densité d'un corps dépend du nombre de ses points matériels renfermés sous un volume donné ; elle est donc proportionnelle au rapport de la masse au volume

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 3


  16. L'air est compressible ; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime, et, par conséquent, à la hauteur du baromètre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16


  17. L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gel

    Auteur : DUFOUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079


  18. Que les forces réfringentes des corps sont à peu près en proportion de leur densité

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 374




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Densité ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur densitéPoèmes densitéProverbes densité

La définition du mot Densité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Densité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Densité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.