La définition de Desserte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Desserte
Nature : s. f.
Prononciation : dè-sèr-t'
Etymologie : Voy. . Dans l'ancien français deserte signifiait ce qu'on mérite, venant de deservir qui signifiait mériter : XIIIe s.

Voir les citations du mot DesserteSignification du mot Desserte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de desserte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec desserte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Desserte ?


La définition de Desserte

Mets qu'on a desservis. Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.


Toutes les définitions de « desserte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSERTE. n. f.
Meuble ou Table où l'on met ce que l'on a desservi. Anciennement il signifiait Viande, mets qu'on a desservis, qu'on a ôtés de dessus la table. Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.

Littré

DESSERTE (dè-sèr-t') s. f.
  • 1Mets qu'on a desservis. Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.
  • 2Fonction du desservant attaché au service d'une cure, d'une chapelle. Il est chargé de la desserte de cette succursale.
  • 3 Terme des ponts et chaussées. Chemin de desserte, celui qui dessert une propriété, une forêt, c'est-à-dire qui la met en communication avec le grand chemin.
  • 4Il s'est dit aussi pour l'action de faire un service de bureau ou autre. Il sera tenu par les gardes-jurés ou par nos préposés, pour la desserte desdits bureaux de visite et de marque, des registres paraphés par les juges des manufactures, Lett. patent. 1er juin 1780, art. 10.

HISTORIQUE

XIVe s. Il apporteront la desserte des mets aux escuiers de cuisine, Ménagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESSERTE, s. f. (Jurisprud.) est l'acquittement que fait un ecclésiastique du service d'une cure, d'une succursale, d'un vicariat, d'une chapelle, ou autre bénéfice, dont il n'est point titulaire ni commendataire.

Celui qui fait la desserte d'un bénéfice, est appellant desservant.

La desserte n'est proprement qu'une commission révocable ad nutum.

Les évêques ou leurs grands-vicaires & archidiacres, commettent des desservans aux cures pendant la vacance & pendant l'interdit des cures.

Ceux qui desservent les bénéfices à charge d'ame pendant l'interdit des curés, doivent avoir le creux de l'église & le casuel, suivant un arrêt du parlement du 15 Mars 1707, rapporté dans le code des curés. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

desserte \de.s??t\ féminin

  1. (Mobilier) Meuble ou table où l'on met ce que l'on a desservi.
    • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde. (Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue, Éditions Balland, 1984, chap. 8)
  2. (Vieilli) Viande, mets qu'on a desservis, qu'on a ôtés de dessus la table.
    • Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.
  3. (Religion) Ensemble des fonctions attachées au service d'une cure, d'une chapelle, etc. S'emploie surtout en parlant du service que fait un prêtre.
    • Il le charge de la desserte de la paroisse de Saint-Edouard. (Rapport des Archives du Québec, Volumes 43 à 44, 1965)
  4. (Transport) Fait de desservir un lieu, arrêt pour permettre la montée et descente des passagers.
    • De bons résultats, quant au trafic voyageurs, vinrent dès le début de l'exploitation de cette ligne de Paris à Orsay conforter la situation financière de la Société Arnoux, mais toutefois pas suffisamment pour qu'elle puisse acquérir du matériel permettant une desserte marchandise, [?]. (Roger Bailly, 150 ans de chemins de fer en Essonne, Lys éditions presse/Éditions Amattéis, 1994, p. 90)
    • C'est la troisième année consécutive que le traversier NM F.-A.-Gauthier n'est pas en service pendant la période des Fêtes. Cependant, lors des deux dernières années, la Société des traversiers du Québec (STQ) avait mis en place une desserte aérienne pour remplacer les traversiers. (Katia Laflamme, Mois de décembre cauchemardesque pour les traversiers entre Matane et la Côte-Nord, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    • Pourtant, le trambus desservait surtout le centre-ville, et non la banlieue, ce qui rend la déclaration de M. Legault d'autant plus déroutante. Et la desserte du secteur n'a pas été abandonnée, mais remplacée par des métrobus et voies réservées. (Karine Gagnon, Le PM déroutant, Le Journal de Québec, 5 février 2021)
  5. (Transport) (Par métonymie) Transport qui dessert.
    • Parking, station tram souterraine, arrêt-minute, desserte taxi, sont interconnectés. La force du projet réside dans l'intégration judicieuse de toute contrainte. (Techniques et architecture, n° 399 à 401, 1992, page 43)
  6. (Foresterie) Voie ou ensemble de voies permettant l'accès à une parcelle, à un massif.
    • Or les prévisions se sont avérées fausses de telle sorte que des bois de valeur restent sur pied actuellement faute de desserte pour être mobilisés. (Clément Dodane, La forêt ardéchoise : une ressource territoriale à révéler et à gérer, une nouvelle organisation de l'espace, 4 octobre 2010 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSERTE1, subst. fém.

A.? Vx. Service assuré par un ministre du culte. Commettre à la desserte d'une cure, d'une chapelle (Ac. 1798-1932).
B.? Fait de desservir une localité. La desserte postale, télégraphique et téléphonique de certains lieux isolés (Admin. Postes et Télécomm., 1964, p. 12).
? P. méton. Voie de communication, moyen de transport qui dessert un lieu. Chemin de desserte :
Quant à l'urbanisation des zones nouvelles, elle est freinée par l'absence en quantités suffisantes de dessertes routières et surtout de moyens de transport en commun. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 418.
Prononc. et Orth. : [des? ?t]. [d?s? ?t] p. harmonis. vocalique ds Land. 1834, Littré et à titre de var. ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « mérite (bon ou mauvais) qui peut être acquis par un service; faute » (Rou, éd. A.-J. Holden, III, 6792); ca 1170 « mérite digne d'une récompense, d'un salaire » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4531), cf. xves. « service » ou « mérite »? (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, Rondeaux, CXCIII, 1); 2. 1680 « fonctions (et bénéfices) attachées à une cure » (Rich.); 3. 1838 chemin de desserte (Ac. Compl. 1842). Déverbal, formé sur le rad. du prés. de l'ind. de desservir1*.


DESSERTE2, subst. fém.

A.? Rare. Fait de desservir une table. La mère et la grande nièce s'occupaient de la desserte (Nerval, Illuminés,1852, p. 139).
B.? P. méton.
1. Vieilli. Restes de repas :
Le soulagement leur vint [à J. de Gourmont et à son frère], dans leur pension, de Cenci, l'amant de leur mère, ce prêtre mangeur, sensible seulement aux privations d'estomac des autres, qui leur envoya toute la desserte des immenses dîners donnés alors et deux lapins rôtis toutes les semaines. Goncourt, Journal,1864, p. 61.
? P. métaph. La desserte de cette magnifique table [de la nature] (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 98).
2. Meuble sur lequel on met les plats que l'on dessert. Synon. crédence, dressoir.Le bruit de l'argenterie sur la desserte (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 262).
Prononc. et Orth. : [des? ?t]. [d?s? ?t] p. harmonis. vocalique ds Land. 1834 et à titre de var. ds Warn. 1968 et ds Dub. qui donne cette prononc. en premier lieu. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 « service de l'enlèvement des plats; ce que l'on ramène à la cuisine » (Ménagier, II, 117 ds T.-L.); 2. 1907 « meuble où l'on pose les plats et couverts desservis » (Lar. pour tous). Déverbal, formé sur le rad. de l'ind. prés. de desservir2*. Fréq. abs. littér. : 41.

DESSERTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « mérite (bon ou mauvais) qui peut être acquis par un service; faute » (Rou, éd. A.-J. Holden, III, 6792); ca 1170 « mérite digne d'une récompense, d'un salaire » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4531), cf. xves. « service » ou « mérite »? (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, Rondeaux, CXCIII, 1); 2. 1680 « fonctions (et bénéfices) attachées à une cure » (Rich.); 3. 1838 chemin de desserte (Ac. Compl. 1842). Déverbal, formé sur le rad. du prés. de l'ind. de desservir1*.

Desserte au Scrabble


Le mot desserte vaut 9 points au Scrabble.

desserte

Informations sur le mot desserte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot desserte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desserte

Les mots proches de Desserte

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Chaudement     Rayé, ée     Nommé, ée     Pistoler     Grégarisme     Armé, ée     Driller     Séricicole     Fronde     Léontine     

Les citations avec le mot Desserte


  1. Il comprit que monsieur Squadra, ayant remarqué cette desserte dans la chambre, venait de l'apporter là, puisqu'il devait être rentré faire un bout de ménage.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


Les citations du Littré sur Desserte


  1. Ils [les Talleyrand] avaient en guise de maître d'hôtel une sorte de maître Jacques qui s'en allait tous les jours chercher leur provende à la desserte des tables royales

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, t. I, ch. VIII


  2. Il advertit Marcellinus qu'il ne seroit pas messeant, comme le dessert [la desserte] des tables se donne aux assistants, nos repas faicts, aussi la vie finie, de distribuer quelque chose à ceulx qui en ont esté les ministres

    Auteur : MONT. - Source : II, 388


  3. Quand les autres sont oillez sans desserte des biens que tu cuides avoir desservis

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Esperance ou consolation.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Desserte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessertePoèmes desserteProverbes desserte

La définition du mot Desserte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Desserte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Desserte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.