La définition de Cardon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cardon
Nature : s. m.
Prononciation : kar-don
Etymologie : Cardinal 2.

Voir les citations du mot CardonSignification du mot Cardon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cardon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cardon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cardon ?


La définition de Cardon

Espèce d'artichaut, dont les pétioles des feuilles, larges et épais, sont employés comme aliment, après avoir été étiolés (cynara cardunculus, L.).


Toutes les définitions de « cardon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARDON. n. m.
Plante potagère, du genre artichaut, et dont les feuilles sont bonnes à manger.

Littré

CARDON (kar-don) s. m.
  • Espèce d'artichaut, dont les pétioles des feuilles, larges et épais, sont employés comme aliment, après avoir été étiolés (cynara cardunculus, L.).

HISTORIQUE

XVIe s. Les fruits sont les artichaux, cardons, melons?, De Serres, 507.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cardon \Prononciation ?\ masculin

  1. Poutre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

cardon \ka?.d??\ masculin

  1. (Botanique) Plante potagère (Cynara cardunculus L. subsp. cardunculus), de la même espèce que l'artichaut, et dont les feuilles sont bonnes à manger. ? Cynara cardunculus (wikispecies)
    • En gratin, arrosé ou non de moëlle fondante, le cardon est au c?ur des tables de fête. (Laurence Girard, « Le cardon est au c?ur des tables de fête », Le Monde. Mis en ligne le 15 décembre 2018)
    • Ses parents ne faisaient que la ratte, la carotte, la tomate, les salades et le cardon. (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, 1997, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARDON, subst. masc.

Plante potagère bisannuelle, de la famille des Composées, du même genre que l'artichaut. Je parie que nous allons avoir des cardons au jus et des concombres à la crème! dit le jeune député (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 163).
Prononc. et Orth. : [ka?d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiies. « chardon, plante employée pour carder la laine » (Déclar. des droits de travers perçus à Amiens, ap. A. Thierry, Mon. inéd. du Tiers Etat, I, 84 ds Gdf., s.v. laneret 1); v. les attest. du xiiies. ds Barb. Misc. 13, no21, pp. 25-26; 2. 1561 « plante comestible » (Du Pinet, Hist. nat. de Pline ds Delb. Notes). 1 forme pic. de chardon*, cette plante étant employée dans l'industrie textile, cf. carde1(v. Roll. Flore t. 7, pp. 8-14 et Barb., loc. cit.); 2 empr. à l'a. prov. cardo(n) attesté ds la 2emoitié du xiiies. (V. et Vert., fol. 95 ds Rayn.), du b. lat. cardo, cardonis, v. chardon. Fréq. abs. littér. : 9.

CARDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiies. « chardon, plante employée pour carder la laine » (Déclar. des droits de travers perçus à Amiens, ap. A. Thierry, Mon. inéd. du Tiers Etat, I, 84 ds Gdf., s.v. laneret 1); v. les attest. du xiiies. ds Barb. Misc. 13, no21, pp. 25-26; 2. 1561 « plante comestible » (Du Pinet, Hist. nat. de Pline ds Delb. Notes). 1 forme pic. de chardon*, cette plante étant employée dans l'industrie textile, cf. carde1(v. Roll. Flore t. 7, pp. 8-14 et Barb., loc. cit.); 2 empr. à l'a. prov. cardo(n) attesté ds la 2emoitié du xiiies. (V. et Vert., fol. 95 ds Rayn.), du b. lat. cardo, cardonis, v. chardon.

Cardon au Scrabble


Le mot cardon vaut 9 points au Scrabble.

cardon

Informations sur le mot cardon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cardon

Les mots proches de Cardon

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Démobilisation     Marqueté, ée     Morfil     Vivace     Affleurer     Vipère     Sortie     Broquette     Vieillot, otte     Photochimique     

Les citations avec le mot Cardon


Les citations du Littré sur Cardon


  1. Mais Rome tandis bouffera Des chevreaux à la chardonnette [cardon]

    Auteur : MAROT - Source : II, 134


  2. Carete à cardons, quatre deniers [de péage]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 19


  3. Item rien à Jacques Cardon ; Car je n'ay rien pour luy honneste, Non pas qu'il gette à l'abandon Pour la belle bergeronnette

    Auteur : VILLON - Source : G. testam.


  4. Et après [il] i envoia un suen cardonal, maistre Perron de Chappes, croisié, et manda por lui le pardon tel com vos dirai

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  5. Ains m'a presenté landes pleines de joncs marins et de cardons dont rien que venin et lesion ne se povoit traire

    Auteur : G. CHAST. - Source : Chr. des ducs de B. I, Proesme


  6. Et diligenment virent l'apostolle et les cardonnaulx ce que en [on] leur porta

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  7. Et donna pooir à le vesque Nevelon de Soissons de lier et deslier les pecheeurs, jusques à tant que li cardonaus [le cardinal] vendroit en l'ost

    Auteur : VILLEH. - Source : LV


  8. Landes pleines de joncs marins et de cardons, dont rien que venin et lesion ne se povoit traire

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. 1re partie, Proesme.


  9. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779


  10. Pasquilli doctoris marmorei, de capreolis cum cardoneta comedendis

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. I, 7


  11. Les fruits sont les artichaux, cardons, melons....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 507


  12. Il n'i a cardonal, tant haut l'espée çaigne, Qui l'alast querre là por estre roi d'Espaingne

    Auteur : RUTEB. - Source : 237


  13. Relevez ces cardons par un peu de fromage

    Auteur : BARON - Source : École des pères, III, 6


  14. Et après i envoia un cardonnal qui est appelés maistre Pieron de Capes

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  15. Tels vuides [entre les oignons] par les jardiniers du Languedoc sont appellés means, esquels est semée la graine de cardons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 519


  16. Et après i envoia un cardonnal qui est apelés maistre Pieron de Capes

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  17. Par graine s'edifie la carde ou cardon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 518




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cardon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cardonPoèmes cardonProverbes cardon

La définition du mot Cardon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cardon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cardon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.