La définition de Dictamen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dictamen
Nature : s. m.
Prononciation : di-kta-mèn'
Etymologie : Lat. dictamen, de dictare, dicter ; provenç. et espagn. dictamen ; portug. dictame.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dictamen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dictamen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dictamen ?
La définition de Dictamen
Le dictamen de la conscience, ce que dicte la conscience.
Toutes les définitions de « dictamen »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de Philosophie dogmatique emprunté du latin et qui ne s'emploie guère que dans cette phrase, Le dictamen de la conscience, Le sentiment intérieur de la conscience. Il est très peu usité.
Littré
- Le dictamen de la conscience, ce que dicte la conscience.
Je choisis alors, et je ne suis pas le dictamen de mon entendement qui me représente le meilleur
, Voltaire, Newt. I, 4.Je me suis toujours bien trouvé de résoudre ces questions par le dictamen de ma conscience
, Rousseau, Prom. 4.Peu usité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dictamen \dik.ta.m?n\ masculin
-
(Philosophie dogmatique) (Rare) Sentiment intérieur.
- dictamen de la conscience, ce que dicte la conscience ou la raison.
- Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. ? (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp.188-189)
Trésor de la Langue Française informatisé
DICTAMEN, subst. masc.
Philos., vx. Dictamen de la conscience, dictamen intérieur. Sentiment qu'a l'homme que sa conscience ou sa raison lui dicte ce qu'il a à faire; p. méton. ce qui lui est ainsi dicté. La conservation de son corps et de ses membres, par tous les moyens possibles, voilà, pour l'homme à l'état de nature, l'unique et véritable loi, le dictamen de la pure et droite raison (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 115):Dictamen au Scrabble
Le mot dictamen vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot dictamen - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dictamen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dictamen
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton Dictum dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictonsMots du jour
Architecture Érythrine Remords Éclipser Vaccinal, ale Bipédal, ale Putatif, ive Araser Portier, ière Chiromancie
Les citations avec le mot Dictamen
- Dans toutes les questions de morale difficiles comme celle-ci, je me suis toujours bien trouvé de les résoudre par le dictamen de ma conscience, plutôt que par les lumières de ma raison.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
Les citations du Littré sur Dictamen
- Je me suis toujours bien trouvé de résoudre ces questions par le dictamen de ma conscienceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4
- Je choisis alors, et je ne suis pas le dictamen de mon entendement qui me représente le meilleurAuteur : Voltaire - Source : Newt. I, 4
Les mots débutant par Dic Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dictamen ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dictamen
Poèmes dictamen
Proverbes dictamen
La définition du mot Dictamen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dictamen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dictamen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.