La définition de Dicton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dicton
Nature : s. m.
Prononciation : di-kton
Etymologie : Lat. dictum, dit, participe passif de dicere (voy. ), Au XVIe siècle, Palsgrave, p. 23, et Bèze disent qu'on prononce dit-on. Dicton est le latin dictum ; et la prononciation de cette finale montre qu'à l'origine de notre langue du moins la finale latine um ne s'éloignait pas beaucoup du son de notre syllabe on.

Voir les citations du mot DictonSignification du mot Dicton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dicton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dicton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dicton ?


La définition de Dicton

Mot, sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. Un dicton populaire.


Toutes les définitions de « dicton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DICTON. n. m.
Mot ou sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. C'est un dicton populaire.

Littré

DICTON (di-kton) s. m.
  • 1Mot, sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. Un dicton populaire. Un manant lui coupa [au loup] le pied droit et la tête?; Le seigneur du village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit?, La Fontaine, Fabl. IV, 16. ? Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu?; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par c?ur, Molière, Sgan. sc. 1. Je trouve cela bien troussé?; il y a là dedans de petits dictons assez jolis, Molière, B. gent. I, 2.
  • 2Mot plaisant et aussi mot piquant contre quelqu'un. Donner à chacun son dicton.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun, Calvin, Instit. 636.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dicton \dik.t??\ masculin

  1. Mot ou phrase qui a pris la forme d'une référence à l'expérience, au savoir des anciens.
    • De tradition ardennaise, la fête de l'Assomption est un jour d'orage. Ce dicton, aujourd'hui, se confirmera: le tonnerre commence de se faire entendre. (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DICTON, subst. masc.

A.? Vx et fam. ,,Raillerie, mot plaisant et piquant contre quelqu'un``. (Ac. 1798-1878) Le satirique donne à chacun son dicton (Ac.1798-1878).
Rem. Enregistré par Littré et par Lar. 19e-20eavec la mention ,,vieux`` ou ,,a vieilli``.
B.? Usuel. Sentence exprimant une vérité d'expérience sous une forme imagée, généralement d'origine populaire, et passée en proverbe dans une région donnée. Dicton populaire. Le dicton est juste : « loin des yeux, près du c?ur » (Flaub., Corresp.,1874, p. 126).Ce n'est pas tout de manger et de boire S'il faut en croire Certain dicton tourné comme un refrain (Nadaud, Chansons,1870, p. 432).Voir ex. 7 s.v. académie :
1. Qui veut recueillir les contes, légendes, proverbes, dictons, doit, en plus de la connaissance du dialecte ou patois dans lesquels ils peuvent être dits et après avoir choisi son « témoin », prendre le texte sous sa dictée, rédiger « l'état civil » du test ainsi recueilli. Dévigne, Le Légendaire de France,1942, p. 10.
2. ... les filles, dès leur plus jeune âge, sous la conduite maternelle, apprendront qu'une bonne ménagère Pour la ferme est un trésor Elle vaut son pesant d'or. (Dicton beauceron). Menon, Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 63.
Prononc. et Orth. : [dikt? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 le dicton et jugement de raison « sentence » (La Mer des Histoires, I, 15 c, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 47); 2. 1541 « sentence populaire » (Calvin, Institution chrétienne, éd. 1561, 636 ds Littré). Empr. au lat. class.dictum « mot, sentence » neutre subst. de dictus part. passé de dicere « dire » avec francisation de la finale -um en -on. Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Militz (H.-M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 102.

DICTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1488 le dicton et jugement de raison « sentence » (La Mer des Histoires, I, 15 c, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 47); 2. 1541 « sentence populaire » (Calvin, Institution chrétienne, éd. 1561, 636 ds Littré). Empr. au lat. class.dictum « mot, sentence » neutre subst. de dictus part. passé de dicere « dire » avec francisation de la finale -um en -on.

Dicton au Scrabble


Le mot dicton vaut 9 points au Scrabble.

dicton

Informations sur le mot dicton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dicton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dicton

Les mots proches de Dicton

DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictumdicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons


Mots du jour


Cervoise     Molletonné, ée     Prairialiser     Tauricider     Bienfaisance     Foudroyant, ante     Sécularité     Bigarade     Monnaie     Rapprêter     

Les citations avec le mot Dicton


  1. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
    Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
    C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
    Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
    C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
    Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
    Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
    Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  2. N’y avait-il pas un dicton qui prétendait qu’homme qui rit est à moitié dans ton lit ? se dit-elle.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de la plage (2018)


  3. Dicton: - Plus cancéreux que moi, tumeur!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Almanach


  4. Ecrivez sur vos portes ce sage et vieux dicton: «Soyez audacieux, soyez audacieux», et partout «Soyez audacieux, mais pas trop audacieux!».

    Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Morituri Salutamus


  5. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  6. Ne m'indique pas mon chemin car je risquerais de ne plus savoir me perdre ! affirme le dicton

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  7. Dougaiev se rappelait parfaitement le dicton du Nord, les trois commandements des prisonniers : « Ne crois rien, ne crains rien, ne demande rien.»

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  8. Les proverbes n'édictent, en général, que la sagesse des sots; mais ne méprisons pas celui qui dit: - Si tu n'as pas de quoi payer ton terme, fais-toi propriétaire! - Ce dicton est bon, comme tout ce qui est gai, et il est pratique.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève


  9. La démocratie porte en elle le germe de sa propre destruction. Il y a un dicton selon lequel « Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang pur qu'elle puisse continuer à être la démocratie ». Heureusement, ce n'est pas notre cas. Il n'y a eu que quelques gouttes.

    Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973


  10. Est-ce que tu connais le dicton : La vie porte la mort, la rencontre porte la séparation.

    Auteur : Ayako Miura - Source : Au col du mont Shiokari (1974)


  11. Dans la vie, tout s'arrange, même mal - c'est mon dicton préféré.

    Auteur : Claire Gallois - Source : Le Coeur en quatre (1981)


  12. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  13. Vous connaissez le dicton : « La gendarmerie, c'est des volontés d'Américains avec des moyens d'Africains ».

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  14. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  15. Une idée sublime, profonde, est un lingot. Une idée fine est une pièce d'or ou d'argent. La phrase toute faite est un gros sou. Le proverbe, le dicton, sont moins qu'un gros sou.

    Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)


  16. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  17. Un dicton ressassé par sa tante remonta soudain à la surface. On aime les hommes pour ce qu'ils font, les femmes pour ce qu'elles sont.

    Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de Pique (2005)


  18. Qui ne perd pas de temps en a toujours assez, énonça l'enseigne Michael Hocker, écrivain du bord, toujours prompt à citer un dicton de circonstance.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


  19. De toutes façons, le dicton «Connais-toi toi-même» n'est pas bien dit. Il eût été plus juste de dire: «Connais autrui.»

    Auteur : Ménandre - Source : Thrasyleon


  20. La fatalité n'a pas d'explication, on l'accepte ou on ne l'accepte pas, les gens simples l'acceptent. Tous les proverbes, dictons et légendes servent à cela. Courber l'échine devant ce qu'on ne maîtrise pas.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  21. J'avais un dicton : « Prends ma femme, mais laisse ma voiture tranquille. » Jamais je ne tuerai un homme qui a pris ma femme je tuerai peut-être un homme qui a pris ma voiture.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  22. Le vieux dicton – quand plus de deux personnes sont au courant, ce n’est plus un secret – risquait de se vérifier, pensa Carter.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  23. Comme l'enseigne le dicton : « Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. » Une Maxime si simple à suivre, et pourtant la race humaine l'ignore et se plaint ensuite de grossir.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  24. Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


  25. Que dit le dicton ? Quelque chose comme : « Nos enfants commencent par nous aimer, quand ils grandissent ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Ce devrait être le contraire. « Nos parents commencent par nous aimer, et, quand nous grandissons ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Mais pas souvent

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Où es-tu maintenant ? (2008)


Les citations du Littré sur Dicton


  1. Je trouve cela bien troussé, et il y a là dedans de petits dictons assez jolis

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 2


  2. Par l'oeil, par l'oreille et l'espaulle, Dieu a frappé trois rois en Gaulle ; Par l'espaulle, l'oreille et l'oeil, Dieu a mis trois rois au cercueil ; Par l'espaulle, l'oeil et l'oreille, Dieu a puni par grand merveille Antoine, François et Henri, Qui s'estoient bandés contre lui [dicton protestant sur Henri Il mort d'un coup de lance dans l'oeil, François Il mort d'un abcès à l'oreille, et Antoine, roi de Navarre, mort d'une blessure à l'épaule]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 271


  3. Lisez-moi, comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sganar. I


  4. Je trouve cela bien troussé ; il y a là dedans de petits dictons assez jolis

    Auteur : Molière - Source : B. gent. I, 2


  5. La court s'est contentée de vous condamner seulement à perdre la teste. Cambaire, ayant oui ce dicton, respondit incontinent en son gascon : Cap de Dieu, be vous douni lou reste pour un viet d'aze

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. II, p. 120


  6. La sentence estant leue, un advocat de sa compagnie disputoit de bailler sa langue [au bourreau], pour ce que le dicton n'en faisoit pas mention ; mais elle [une protestante condamnée au supplice] resolut ses compagnons, disant : il est raisonnable que la langue qui a le privilege de louer Dieu ait celui de sauter la premiere sur l'autel du sacrifice

    Auteur : J. DE TROYES - Source : ib. I, 80


  7. Un manant lui coupa [au loup] le pied droit et la tête ; Le seigneur du village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  8. Et ce dicton picard en l'entour fut écrit : Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  9. Je prie ceux-là de se souvenir que les causes qu'on vient de prononcer en mon dicton ne sont pas celles pour lesquelles je meurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 131


  10. Marivaux se fit un style si particulier qu'il a eu l'honneur de lui donner son nom ; on l'appela marivaudage : c'est le mélange le plus bizarre de métaphysique subtile et de locutions triviales, de sentiments alambiqués et de dictons populaires

    Auteur : LAHARPE - Source : Lycée ou Cours de littérature, XVIIIe siècle, I, ch. 5, sect. 5


  11. Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 636


  12. Lesquels prevosts des mareschaux.... sont tenus de representer les dictons ou extraits de leurs sentences

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 408


  13. Convoitise de moines blans, envie des moines ners [dicton né de la convoitise des nouveaux ordres vêtus de blanc, et de l'envie des anciens ordres vêtus de noir]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 35


  14. Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les rues

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. III, p. 396


  15. Blasphèmes nouveaux, Vieux dictons dévots, Hapelourdes, pavots, Et brides à veaux, Que n'a-t-on pas mis Dans Sémiramis ?

    Auteur : PIRON - Source : Chanson satirique sur la Sémiramis de Voltaire


  16. Lisez-moi.... Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1


  17. .... Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sgan. sc. 1




Les mots débutant par Dic  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dicton ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dictonPoèmes dictonProverbes dicton

La définition du mot Dicton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dicton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dicton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.