La définition de Dicton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dicton
Nature : s. m.
Prononciation : di-kton
Etymologie : Lat. dictum, dit, participe passif de dicere (voy. ), Au XVIe siècle, Palsgrave, p. 23, et Bèze disent qu'on prononce dit-on. Dicton est le latin dictum ; et la prononciation de cette finale montre qu'à l'origine de notre langue du moins la finale latine um ne s'éloignait pas beaucoup du son de notre syllabe on.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dicton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dicton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dicton ?
La définition de Dicton
Mot, sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. Un dicton populaire.
Toutes les définitions de « dicton »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot ou sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. C'est un dicton populaire.
Littré
-
1Mot, sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. Un dicton populaire.
Un manant lui coupa [au loup] le pied droit et la tête?; Le seigneur du village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit?
, La Fontaine, Fabl. IV, 16.? Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu?; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par c?ur
, Molière, Sgan. sc. 1.Je trouve cela bien troussé?; il y a là dedans de petits dictons assez jolis
, Molière, B. gent. I, 2. - 2Mot plaisant et aussi mot piquant contre quelqu'un. Donner à chacun son dicton.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun
, Calvin, Instit. 636.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dicton \dik.t??\ masculin
- Mot ou phrase qui a pris la forme d'une référence à l'expérience, au savoir des anciens.
- De tradition ardennaise, la fête de l'Assomption est un jour d'orage. Ce dicton, aujourd'hui, se confirmera: le tonnerre commence de se faire entendre. ? (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
Trésor de la Langue Française informatisé
DICTON, subst. masc.
Dicton au Scrabble
Le mot dicton vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot dicton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dicton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dicton
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton Dictum dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictonsMots du jour
-
niques contrerait plane esquintement barbouillages échangerions océan élargie bâillantes indochinois
Les citations avec le mot Dicton
- N’y avait-il pas un dicton qui prétendait qu’homme qui rit est à moitié dans ton lit ? se dit-elle. Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de la plage (2018)
- Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970) - De toutes façons, le dicton «Connais-toi toi-même» n'est pas bien dit. Il eût été plus juste de dire: «Connais autrui.»Auteur : Ménandre - Source : Thrasyleon
- Que de dictons au ras des pâquerettes deux verres de science conduisent à l'athéisme, mais trois mènent à la foi.Auteur : Juan Gabriel Vásquez - Source : Histoire secrète du Costaguana (2010)
- Dougaiev se rappelait parfaitement le dicton du Nord, les trois commandements des prisonniers : « Ne crois rien, ne crains rien, ne demande rien.»
Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012
- C'est un vieux dicton qu'homme fatigué cherche querelle.Auteur : Sénèque - Source : De la colère, III, 9
- Un dicton ressassé par sa tante remonta soudain à la surface. On aime les hommes pour ce qu'ils font, les femmes pour ce qu'elles sont.Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de Pique (2005)
- Nous avons un dicton à Marseille : un homme qui n'est pas pressé arrive vite nulle part. Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)
- J'ai dû lui bredouiller que, dans la vie, tout s'arrange, même mal - c'est mon dicton préféré.Auteur : Claire Gallois - Source : Le Coeur en quatre (1981)
- Les proverbes n'édictent, en général, que la sagesse des sots; mais ne méprisons pas celui qui dit: - Si tu n'as pas de quoi payer ton terme, fais-toi propriétaire! - Ce dicton est bon, comme tout ce qui est gai, et il est pratique.Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève
- J'ai un dicton qui m'oblige à rester debout : tant que dans le monde une seule personne n'est pas libre ou souffre, personne ne peut être libre ou heureux. J'y crois. Oui, j'ai la rage. Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Ne m'indique pas mon chemin car je risquerais de ne plus savoir me perdre ! affirme le dicton Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- J'avais un dicton : « Prends ma femme, mais laisse ma voiture tranquille. » Jamais je ne tuerai un homme qui a pris ma femme je tuerai peut-être un homme qui a pris ma voiture.Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)
- Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau, raillait le dicton.Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)
- Dans la vie, tout s'arrange, même mal - c'est mon dicton préféré.Auteur : Claire Gallois - Source : Le Coeur en quatre (1981)
- Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Une idée sublime, profonde, est un lingot. Une idée fine est une pièce d'or ou d'argent. La phrase toute faite est un gros sou. Le proverbe, le dicton, sont moins qu'un gros sou.Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)
- La fatalité n'a pas d'explication, on l'accepte ou on ne l'accepte pas, les gens simples l'acceptent. Tous les proverbes, dictons et légendes servent à cela. Courber l'échine devant ce qu'on ne maîtrise pas.Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Si le dicton dit vrai, - Méchante femme s'épouse en mai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feuAuteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)
- Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)
- Est-ce que tu connais le dicton : La vie porte la mort, la rencontre porte la séparation.Auteur : Ayako Miura - Source : Au col du mont Shiokari (1974)
Les citations du Littré sur Dicton
- Lisez-moi.... Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeurAuteur : Molière - Source : Sgan. 1
- Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton communAuteur : CALV. - Source : Instit. 636
- Et ce dicton picard en l'entour fut écrit : Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16
- Convoitise de moines blans, envie des moines ners [dicton né de la convoitise des nouveaux ordres vêtus de blanc, et de l'envie des anciens ordres vêtus de noir]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 35
- La court s'est contentée de vous condamner seulement à perdre la teste. Cambaire, ayant oui ce dicton, respondit incontinent en son gascon : Cap de Dieu, be vous douni lou reste pour un viet d'azeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. II, p. 120
- Par l'oeil, par l'oreille et l'espaulle, Dieu a frappé trois rois en Gaulle ; Par l'espaulle, l'oreille et l'oeil, Dieu a mis trois rois au cercueil ; Par l'espaulle, l'oeil et l'oreille, Dieu a puni par grand merveille Antoine, François et Henri, Qui s'estoient bandés contre lui [dicton protestant sur Henri Il mort d'un coup de lance dans l'oeil, François Il mort d'un abcès à l'oreille, et Antoine, roi de Navarre, mort d'une blessure à l'épaule]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 271
- Blasphèmes nouveaux, Vieux dictons dévots, Hapelourdes, pavots, Et brides à veaux, Que n'a-t-on pas mis Dans Sémiramis ?Auteur : PIRON - Source : Chanson satirique sur la Sémiramis de Voltaire
- Je prie ceux-là de se souvenir que les causes qu'on vient de prononcer en mon dicton ne sont pas celles pour lesquelles je meursAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 131
- Marivaux se fit un style si particulier qu'il a eu l'honneur de lui donner son nom ; on l'appela marivaudage : c'est le mélange le plus bizarre de métaphysique subtile et de locutions triviales, de sentiments alambiqués et de dictons populairesAuteur : LAHARPE - Source : Lycée ou Cours de littérature, XVIIIe siècle, I, ch. 5, sect. 5
- Un manant lui coupa [au loup] le pied droit et la tête ; Le seigneur du village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16
- Lesquels prevosts des mareschaux.... sont tenus de representer les dictons ou extraits de leurs sentencesAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 408
- La sentence estant leue, un advocat de sa compagnie disputoit de bailler sa langue [au bourreau], pour ce que le dicton n'en faisoit pas mention ; mais elle [une protestante condamnée au supplice] resolut ses compagnons, disant : il est raisonnable que la langue qui a le privilege de louer Dieu ait celui de sauter la premiere sur l'autel du sacrificeAuteur : J. DE TROYES - Source : ib. I, 80
- .... Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par coeurAuteur : Molière - Source : Sgan. sc. 1
- Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les ruesAuteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. III, p. 396
- Lisez-moi, comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeurAuteur : Molière - Source : Sganar. I
- Je trouve cela bien troussé ; il y a là dedans de petits dictons assez jolisAuteur : Molière - Source : B. gent. I, 2
- Je trouve cela bien troussé, et il y a là dedans de petits dictons assez jolisAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 2
Les mots débutant par Dic Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dicton ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dicton
Poèmes dicton
Proverbes dicton
La définition du mot Dicton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dicton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dicton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
