La définition de Dictame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dictame
Nature : s. m.
Prononciation : di-kta-m'
Etymologie : Lat. dictamnum, du grec ; provenç. diptamni ; espagn. dictamo ; ital. dittamo.

Voir les citations du mot DictameSignification du mot Dictame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dictame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dictame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dictame ?


La définition de Dictame

Plante labiée fort aromatique, qui passait, chez les anciens, pour un puissant vulnéraire. Le dictame de Crète (dictamnus creticus des pharmaciens ; origanum dictamnus, L.)


Toutes les définitions de « dictame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DICTAME. n. m.
Plante de la famille des Labiées, espèce d'origan, qui est fort aromatique et qui passait jadis pour un puissant vulnéraire. Il est aussi employé figurément en poésie pour désigner une Sorte de baume moral.

Littré

DICTAME (di-kta-m') s. m.
  • Plante labiée fort aromatique, qui passait, chez les anciens, pour un puissant vulnéraire. Le dictame de Crète (dictamnus creticus des pharmaciens?; origanum dictamnus, L.) . Le roi scythe rentra dans son quartier pour appliquer le dictame sur ses blessures, Voltaire, Babyl. 1.

    Fig. Je sens que tout à coup mes regrets adoucis Laissent en liberté les ressorts de mon âme?; Ma raison par ta bouche a reçu son dictame, Corneille, Mélite, V, 2. La douceur néanmoins est le meilleur dictame Que l'on puisse appliquer aux maux d'une belle âme, Mairet, Soph. IV, 4. Et moi sur qui la nuit verse un divin dictame,? Quel instinct de bonheur me réveille?? ô mon âme?! Pourquoi me réjouis-tu?? Lamartine, Harm. I, 3. [Quand Socrate mourut] Pleins d'un saint dictame, Nous sentîmes en nous comme une seconde âme, Lamartine, M. de Socr. 378. Grâce au merveilleux dictame que l'amour-propre tient toujours en réserve pour ses blessures, au lieu de chercher la cause de sa déconvenue dans l'emphatique prolixité de son discours, il l'attribua sans hésiter à la jalouse envie de ses auditeurs, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § XIII.


HISTORIQUE

XVIe s. Tormentille, dictam, semence de genevre, Paré, XXIV, 8. Dictam est plante de terroir sec et aride, De Serres, 611.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dictame \dik.tam\ masculin

  1. (Botanique) (Anciennement) Plante aromatique de la famille des labiées, passant chez les Grecs pour être un puissant vulnéraire.
    • L'espèce origanum dictamnus correspond au dictame de Crète.
  2. (Botanique) (Aujourd'hui) Autre nom de la fraxinelle, de la famille des rutacées.
    • L'espèce dictamnus albus, plus couramment appelée dictame.
  3. (Figuré et littéraire) Adoucissement, consolation des souffrances morales.
    • Vers ce grand ciel clément où sont tous les dictames,
      Les aimés, les absents, les êtres purs et doux.
      (Victor Hugo, Les Contemplations, 1856, livre VI: Au bord de l'infini, VIII: Claire ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, page 447)
    • Car vous êtes bénie entre toutes les femmes:
      Vous avez le secret des bienfaisants dictames.
      (Gabrielle de Poligny, Fleurs des buissons, L'ange d'un paralytique ; Librairie Castel, Paris, 1856, page 23)
    • La meilleure preuve d'amitié que je puisse donner à une inconnue, en échange de ce dictame qui guérirait les morsures de la critique, n'est-ce pas de partager avec elle la moisson de mon expérience. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Laisse-moi rêver, fût-ce un jour,
      Ce jeune espoir, mon seul dictame.
      (Baron L.A. Coppens, Les Algues, Adda, II ; Charles Lallou imprimeur-éditeur, Dunkerque, 1836, page 132)
    • Moins qu'une brute et presque un dieu,
      Je m'épuise et nage au milieu
      Des réconforts et des dictames.
      (Edmond Haraucourt, L'âme nue, G. Charpentier et Cie, éditeurs, Paris, 1885, page 181)
  4. (Botanique) Synonyme d'arrow-root.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DICTAME, subst. masc.

A.? Plante aromatique de la famille des Labiées, dans laquelle les Grecs voyaient un puissant vulnéraire. La douceur, les parfums du dictame; sirop de dictame :
1. Un jour elle [Cymodocée] étoit allée au loin cueillir le dictame avec son père. Pour découvrir cette plante précieuse, ils avoient suivi une biche blessée par un archer d'Oechalie... Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 130.
B.? Au fig., poét. Baume qui apaise, qui adoucit la souffrance morale. Le dictame des inquiétudes; un céleste, un divin dictame; le dictame sacré, immortel. Dieu leur a donné l'unique dictame qu'il y ait pour les blessures incurables du c?ur (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 437):
2. Elle ne pouvait entendre parler d'une catastrophe (...) sans qu'aussitôt elle s'élançât afin de répandre sur les dolents ou les abîmés, le dictame de ses conseils et l'électuaire de sa compassion. Bloy, Histoires désobligeantes,1894, p. 75.
Prononc. et Orth. : [diktam]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1548 dictame (F. Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, LXII, 71); 1629 au fig. « baume, soulagement » (Corneille, Mélite, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 234, var. 1). Empr. au lat. class.dictamnum (d'où les formes dictamnum, 1544, M. Scève, Délie, 422 ds Hug.; dictamne 1704, Trév.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». A remplacé la forme pop. ditan [ca 1160 ditan (Eneas, 9566 ds T.-L.)]. Fréq. abs. littér. : 39.

DICTAME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1548 dictame (F. Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, LXII, 71); 1629 au fig. « baume, soulagement » (Corneille, Mélite, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 234, var. 1). Empr. au lat. class.dictamnum (d'où les formes dictamnum, 1544, M. Scève, Délie, 422 ds Hug.; dictamne 1704, Trév.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». A remplacé la forme pop. ditan [ca 1160 ditan (Eneas, 9566 ds T.-L.)].

Dictame au Scrabble


Le mot dictame vaut 11 points au Scrabble.

dictame

Informations sur le mot dictame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dictame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dictame

Les mots proches de Dictame

DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictumdicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons


Mots du jour


Pulvérisé, ée     Fouetté, ée     Puérilement     Sergerie     Découper     Incliner     Ouvrer     Assis, ise     Nourrir     Moricaud, aude     

Les citations avec le mot Dictame


  1. La parole de la femme, c'est le dictame universel, la vertu pacificatrice, qui partout adoucit, guérit.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  2. Dans toutes les questions de morale difficiles comme celle-ci, je me suis toujours bien trouvé de les résoudre par le dictamen de ma conscience, plutôt que par les lumières de ma raison.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


  3. O vie universelle, où donc est ton dictame ? Qu'est-ce que ton baiser ? Un lèchement de flamme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'épopée du vers


Les citations du Littré sur Dictame


  1. . Le roi scythe rentra dans son quartier pour appliquer le dictame sur ses blessures

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 1


  2. Je choisis alors, et je ne suis pas le dictamen de mon entendement qui me représente le meilleur

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 4


  3. Le roi scythe.... remercia son libérateur, et, après l'avoir tendrement embrassé, rentra dans son quartier pour appliquer le dictame sur ses blessures

    Auteur : Voltaire - Source : la Princ. de Babyl. I


  4. La mauve, le dictame ont, avec les pavots, Mêlé leurs sucs puissants qui donnent le repos

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, le Malade.


  5. Je me suis toujours bien trouvé de résoudre ces questions par le dictamen de ma conscience

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  6. Au coin d'un pré, à l'ombre d'un buisson tout enfleuri, ou près d'une touffe de dictames

    Auteur : BÜRGER - Source : ib. II, p. 30


  7. Franxinelle, ceste plante veut estre logée en terroir gras, à l'abri de la bize, par plant enraciné ; elle est aussi appellée dictame bastard ; sa vertu est de faire uriner, de rompre la pierre, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 625




Les mots débutant par Dic  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dictame ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dictamePoèmes dictameProverbes dictame

La définition du mot Dictame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dictame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dictame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.