La définition de Dictature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dictature
Nature : s. f.
Prononciation : di-kta-tu-r'
Etymologie : Lat. dictatura (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dictature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dictature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dictature ?
La définition de Dictature
Dignité, pouvoir de dictateur, à Rome.
Toutes les définitions de « dictature »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dignité, pouvoir de dictateur. Exercer la dictature. Sylla abdiqua la dictature. La dictature, à Rome, n'était ordinairement conférée que pour six mois. Il se dit aussi du Temps pendant lequel s'exerce cette dignité. Sous la dictature de Sylla. Il se dit, par extension, de l'Autorité absolue exercée par un homme, par une assemblée. La dictature de la Convention. L'Assemblée confia la dictature à un général.
Littré
-
1Dignité, pouvoir de dictateur, à Rome.
Sylla, si vous voulez, quitta la dictature
, Corneille, Sertor. III, 2.Temps pendant lequel on exerçait la dictature. Durant sa dictature.
- 2Dans les temps modernes, pouvoir absolu remis temporairement entre les mains d'un homme ou d'une assemblée. La dictature de la Convention.
- 3Assemblée des secrétaires de légation réunis dans la ville où se tenait la diète germanique.
Encyclopédie, 1re édition
DICTATURE, s. f. (Droit public & Hist. mod.) On donne ce nom en Allemagne, dans la ville où se tient la diete de l'empire, à une assemblée des secrétaires de légation, ou cancellistes des différens princes & états, qui se tient dans une chambre au milieu de laquelle est élevé un siége destiné pour le secrétaire de légation de l'électeur de Mayence. Ce secrétaire dicte de-là aux secrétaires de légations des princes à qui il appartient, les mémoires, actes, protestations & autres écrits qui ont été portés au directoire de l'empire, & ils les écrivent sous sa dictée.
La dictature est ou publique ou particuliere. La dictature publique est celle dans laquelle on dicte aux secrétaires des légations de tous les princes & états de l'empire, qui sont assis & écrivent sur des tables particulieres. La dictature particuliere est celle dans laquelle la dictée ne se fait qu'aux secrétaires des états d'un certain collége de l'empire, c'est-à-dire à ceux des électeurs, ou à ceux des princes, ou à ceux des villes libres.
On nomme encore dictature particuliere, celle dans laquelle ou les états catholiques ou les états protestans ont quelque chose à se communiquer entr'eux en particulier. (?)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dictature \dik.ta.ty?\ féminin
-
Dignité, pouvoir du dictateur.
- Sylla abdiqua la dictature. ? La dictature, à Rome, n'était ordinairement conférée que pour six mois.
-
Temps pendant lequel s'exerce cette dignité.
- Sous la dictature de Sylla.
-
(Par extension) Autorité absolue ; autocratie.
- À la différence des orléanistes cherchant à se persuader que le pays consentirait à dormir de longues années sous le mancenillier d'une gloire militaire, les bonapartistes aperçurent que le mac-mahonisme ne vivrait que s'il se résolvait en une dictature. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. ? (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
- Buddhadasa va aller plus loin dans la provocation, en prônant l'établissement d'un « socialisme dhammique autoritaire », justifiant une dictature bouddhiste. ? (Raphaël Liogier, Le bouddhisme mondialisé: Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux, Paris : Éditions Ellipses, 2004, p. 157)
-
(Par extension) (Figuré) Pression psychologique et insidieuse, qui s'impose du fait de l'appartenance à un groupe, de l'évolution des modes de vie, de l'environnement, etc.
- Et nous avons ainsi renoncé à l'ambition du « nourrissage culturel », seul rempart contre la dictature de l'appartenance. ? (Alain Bentolila, linguiste, professeur à l'université Paris-Descartes, « Quand l'appartenance dicte sa loi à l'identité », La Croix, page 24, 13 octobre 2014)
- Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
DICTATURE, subst. fém.
Dictature au Scrabble
Le mot dictature vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot dictature - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dictature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dictature
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton Dictum dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictonsMots du jour
Jupon Empeigne Gâtine Scepticisme Orgueil Séché, ée Bénignement Rimaille Perfrigération Clovisse
Les citations avec le mot Dictature
- Le temps a fait son oeuvre, me direz-vous et vous avez raison, mais nous portons tous encore la poussière de la dictature sur les chaussures, vous aussi, même si vous ne le savez pas.Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)
- Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise... - Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté! Que voulez-vous qu'il en fasse?Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Cité par André Castelot dans Au fil de l'Histoire (1981)
- Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les chutes futures des dictatures coûtent à l'humanité bien plus que n'importe quelle chute d'une démocratie.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours, 1937.
- Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal: elles commencent bien, mais elles finissent mal.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- La dictature engendre la peur tout en développant un comportement servile.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L' Homme du lac (2008)
- Il faut s'attendre à ce que, après la guerre, encore que vainqueurs, nous plongions dans une telle gadouille que seule une dictature bien résolue nous en puisse sortir.Auteur : André Gide - Source : Journal
- Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l'entend aujourd'hui.Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)
- Toute dictature brûle d'abord les livres, car un peuple qui ne lit pas est servile. La force ne s'impose pas toujours pour y parvenir: regardez nos «démocraties»...Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)
- La dictature du prolétariat.Auteur : Karl Marx - Source : Correspondance de 1875.
- La dictature, c'est pas le pire, à condition de savoir s'en servir.Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)
- Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.
- La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- ... l'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures ... .Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- En démocratie, règne la dictature du plus petit commun cru ou ressenti. Certainement pas pensé.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)
- Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)
- « La dictature peut s'installer sans bruit »
George OrwellAuteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021) - La dictature est une perversion du langage.Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)
Les citations du Littré sur Dictature
- Sylla, qu'on nommait l'heureux, le fut trop contre sa patrie, que sa dictature tyrannique mit en servitudeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9
- Sylla, si vous voulez, quitta la dictatureAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2
- Et quel que soit ce fils que Rome vous envoie, Seigneur, je lui rendrais son présent avec joie ; S'il est si bien instruit en l'art de commander, C'est un rare trésor qu'elle devrait garder, Et conserver chez soi sa chère nourriture, Ou pour le consulat ou pour la dictatureAuteur : Corneille - Source : Nic. II, 3
- Les pouils sont suffisants pour faire vacquer la dictature de SyllaAuteur : MONT. - Source : II, 171
- Un tribun du peuple fit assigner L. Manlius, qui sortait actuellement de la dictature, sous ce prétexte que ce patricien traitait un de ses enfants avec trop de duretéAuteur : VERT. - Source : ib. VIII, 256
- C'est un rare trésor qu'elle devrait garder En conservant chez soi sa chère nourriture [son cher élève] Ou pour le consulat ou pour la dictatureAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3
- Sylla, quittant la dictature, avait semblé ne vouloir vivre que sous la protection de ses lois mêmesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 11
- Les pouils sont suffisants pour faire vacquer la dictature de SyllaAuteur : MONT. - Source : II, 171
Les mots débutant par Dic Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dictature ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h40
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dictature
Poèmes dictature
Proverbes dictature
La définition du mot Dictature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dictature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dictature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
