Définition de « dictateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dictateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dictateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dictateur et répondre à la question quelle est la définition de dictateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dictateur (m)

  • Magistrat unique et souverain qu’on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines circonstances critiques, et seulement pour un certain temps. - Fabius fut nommé dictateur dans la guerre contre Annibal. - Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel.

  • (ext) Tout chef investi, temporairement ou à perpétuité, d’une autorité souveraine et absolue et de tous les pouvoirs politiques. (-q-syn-) despote tyran
    Approchant : dictaphone, dictatorial, dictature, diktat , dictat , dictée, dicter



    Définitions de « dictateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICTATEUR, TRICE, subst.

    HIST. ROMAINE. Sous la République, magistrat unique légalement investi de tous les pouvoirs, dans certaines circonstances graves, pour une durée limitée. Nommer qqn dictateur. Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel (Ac.1835-1932).Camille qui fut cinq fois dictateur (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 273).
    ? P. ext., cour. Celui qui, investi légalement ou non du pouvoir politique, l'exerce de façon autoritaire, voire tyrannique, sans avoir officiellement, en général, le titre correspondant. Dictateur militaire. Après les graves crises diplomatiques provoquées par les dictateurs allemand et italien (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,t. 2, 1966, p. 430).
    ? [P. anal. d'attitude, de caractère] Prendre un ton de dictateur. On a persuadé au prince que je me donne des airs de dictateur et de sauveur de la patrie (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 395).
    ? Au fig. Celui, celle qui exerce une autorité absolue dans un domaine particulier. Dictateur du goût. Ce dictateur des consciences (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 147).La dictatrice de la mode (...) la jeune, belle et intrépide duchesse de Berry (Villard, Hist. cost.,1956, p. 89).
    Prononc. et Orth. : [diktat?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1213 antiq. rom. dictator (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 59, 20); av. 1380 dictateur (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo74bds Gdf. Compl.); 2. p. ext. se dit de toute personne exerçant une autorité absolue, ici iron. : dictateur de moustardiers 1599 (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, IV, 11 ds Hug.); av. 1755 (St-Sim., M. II, 346 ds Adam, p. 149); 3. 1790 « celui qui concentre tous les pouvoirs politiques entre ses mains » (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, p. 159). Empr. au lat. class.dictator, -oris de même sens. Fréq. abs. littér. : 182.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dictateur \dik.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dictatrice)

    1. (Antiquité) Magistrat unique et souverain qu'on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines circonstances critiques, et au maximum pour six mois.
      • Malheureuse famille, qui ne s'apercevait pas que le siècle s'avançait comme le dictateur romain précédé de ses faisceaux de commandement !!! (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel.
    2. (Par extension) (Politique) Tout chef investi d'une autorité souveraine et absolue et de tous les pouvoirs politiques.
      • Il fut un temps de plomb, pas si lointain, où un dictateur hongrois avait donné un nom à une pratique politique restée célèbre dans l'histoire du communisme, la tactique du salami : semaine après semaine; le stalinien Mátyás Rákosi s'en prenait aux libertés démocratiques nées de l'après-guerre comme on découpe un vulgaire saucisson, tranche après tranche, jusqu'à régner sans partage. (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p. 3, 4 janvier 2012)
    3. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui exerce un pouvoir, une autorité sans partage.
      • La dictatrice de la mode [?] la jeune, belle et intrépide duchesse de Berry. (Villard, Histoire du costume, 1956)
      • Laurier n'était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (?), mais c'était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l'art de la popularité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l'édition de 1921)
      • Par contre, nul n'aime les bigots et, surtout, les dictateurs de consciences. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 230)
      • Les dictateurs sont souvent à la fois narcissiques et psychopathes. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 323)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICTATEUR. n. m.
    Magistrat unique et souverain qu'on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines circonstances critiques, et seulement pour un certain temps. Fabius fut nommé dictateur dans la guerre contre Annibal. Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel. Il se dit, par extension, de Tout chef investi, temporairement ou à perpétuité, d'une autorité souveraine et absolue et de tous les pouvoirs politiques. Fig. et fam., Prendre un ton de dictateur, Prendre un ton tranchant et absolu.

    Littré

    DICTATEUR (di-kta-teur) s. m.
    • 1Magistrat souverain qu'on nommait à Rome, en certaines circonstances critiques?; son pouvoir était absolu, et fixé à une durée légale de six mois?; mais d'ordinaire le dictateur abdiquait avant ce terme quand le danger était passé. Les dictateurs se tiraient quelquefois de la charrue, qu'ils reprenaient quand l'expédition était achevée, Saint-Évremond, Génie du peuple rom. ch. 2, dans RICHELET. Quand notre dictateur devant les rangs s'avance?, Corneille, Hor. I, 4. Du nom de dictateur, du nom de général, Qu'importe, si des deux le pouvoir est égal?? Corneille, Sertor. III, 2. À Rome, dès qu'on avait nommé un dictateur, toute autorité cessait, excepté celle des tribuns du peuple, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 420, dans POUGENS. Sylla fut honoré du nom de dictateur?, Voltaire, M. de Cés. I, 3.

      Fig. M. de Meaux [Bossuet], le dictateur de l'épiscopat et de la doctrine, fut celui qui le [Fénelon] sacra, Saint-Simon, 31, 110.

      Familièrement. Ton de dictateur, ton impérieux, absolu.

    • 2Dans les temps modernes, nom donné à quelques chefs qui réunissent temporairement tous les pouvoirs en leurs mains.
    • 3Nom du secrétaire de l'électeur de Mayence.
    • 4Dans l'ancienne université, titre de l'écolier qui avait été trois fois le premier. Cela se pratique encore dans les lycées de Paris.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il fesoient aucune fois un dittateur qui avoit si general et si grant pooir que?, Bercheure, f° 2, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DICTATEUR. Ajoutez?: - REM. On le trouve au féminin. La duchesse [du Maine], la spirituelle et ambitieuse dictatrice de l'ordre de la Mouche-à-Miel, M. de Lescure, Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1613, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DICTATEUR, s. m. (Hist. rom.) magistrat romain créé tantôt par un des consuls ou par le général d'armée, suivant Plutarque ; tantôt par le sénat ou par le peuple, dans des tems difficiles, pour commander souverainement, & pour pourvoir à ce que la république ne souffrît aucun dommage.

    Les Romains ayant chassé leurs rois, se virent obligés de créer un dictateur dans les périls extrèmes de la république, comme, par exemple, lorsqu'elle étoit agitée par de dangereuses séditions, ou lorsqu'elle étoit attaquée par des ennemis redoutables. Dès que le dictateur étoit nommé, il se trouvoit revêtu de la suprème puissance ; il avoit droit de vie & de mort, à Rome comme dans les armées, sur les généraux & sur tous les citoyens, de quelque rang qu'ils fussent : l'autorité & les fonctions des autres magistrats, à l'exception de celle des tribuns du peuple, cessoient, ou lui étoient subordonnées : il nommoit le général de la cavalerie qui étoit à ses ordres, qui lui servoit de lieutenant, &, si l'on peut parler ainsi, de capitaine des gardes : vingt-quatre licteurs portoient les faisceaux & les haches devant lui, & douze seulement les portoient devant le consul : il pouvoit lever des troupes, faire la paix ou la guerre selon qu'il le jugeoit à-propos, sans être obligé de rendre compte de sa conduite, & de prendre l'avis du sénat & du peuple : en un mot il joüissoit d'un pouvoir plus grand que ne l'avoient jamais eu les anciens rois de Rome ; mais comme il pouvoit abuser de ce vaste pouvoir si suspect à des républicains, on prenoit toûjours la précaution de ne le lui déférer tout au plus que pour six mois.

    Le premier du rang des patriciens qui parvint à cet emploi suprème, fut Titius Largius, l'an de Rome 259. Clélius premier consul le nomma, comme en dédommagement de l'autorité qu'il perdoit par la création de cette éminente dignité. Le premier dictateur pris de l'ordre des plébéiens, fut Cn. Martius Rutilius, l'an de Rome 399. Quelques citoyens eurent deux fois cette suprème magistrature. Camille fut le seul qu'on nomma cinq fois dictateur ; mais Camille étoit un citoyen incomparable, le restaurateur de sa patrie, & le second fondateur de Rome : il finit sa derniere dictature l'an 386, par rétablir le calme dans la république entre les différens ordres de l'état. Minutius ayant remporté contre Annibal quelques avantages, que le bruit public ne manqua pas d'exagérer, on fit alors à Rome ce qui ne s'y étoit jamais fait, dit Polybe ; dans l'espérance où l'on étoit que Minutius termineroit bientôt la guerre, on le nomma dictateur l'an de Rome 438, conjointement avec Q. Fabius Maximus, dont la conduite toûjours judicieuse & constante, l'emportoit à tous égards sur la bravoure téméraire du collegue qu'on lui associoit. On vit donc deux dictateurs à-la-fois, chose auparavant inoüie chez les Romains, & qu'on ne répeta jamais depuis.

    Le même Fabius Maximus dont je viens de parler, en qui la grandeur d'ame jointe à la gravité des m?urs, répondoit a la majesté de sa charge, fut le premier qui demanda au sénat de trouver bon qu'il pût monter à cheval à l'armée ; car une ancienne loi le défendoit expressément aux dictateurs, soit parce que les Romains faisant consister leurs grandes forces dans l'infanterie, crurent nécessaire d'établir que le général demeurât à la tête des cohortes, sans jamais les quitter ; soit parce que la dictature étant d'ailleurs souveraine & fort voisine de la tyrannie, on voulut au moins que le dictateur, pendant l'exercice de sa charge, dépendît en cela de la république.

    L'établissement de la dictature continua de subsister utilement & conformément au but de son institution, jusqu'aux guerres civiles de Marius & de Sylla. Ce dernier, vainqueur de son rival & du parti qui le soûtenoit, entra dans Rome à la tête de ses troupes, & y exerça de telles cruautés, que personne ne pouvoit compter sur un jour de vie. Ce fut pour autoriser ses crimes, qu'il se fit déclarer dictateur perpétuel l'an de Rome 671, ou, pour mieux dire, qu'il usurpa de force la dictature. Souverain absolu, il changea à son gré la forme du gouvernement ; il abolit d'anciennes lois, en. établit de nouvelles, se rendit maître du thrésor public, & disposa despotiquement des biens de ses concitoyens.

    Cependant cet homme qui, pour parvenir à la dictature, avoit donné tant de batailles, rassasié du sang qu'il avoit répandu, fut assez hardi pour se démettre de la souveraine puissance environ quatre ans après s'en être emparé ; il se réduisit de lui-même, l'an 674, au rang d'un simple citoyen, sans éprouver le ressentiment de tant d'illustres familles dont il avoit fait périr les chefs par ses cruelles proscriptions. Plusieurs regarderent une démission si surprenante comme le dernier effort de la magnanimité ; d'autres l'attribuerent à la crainte continuelle où il étoit qu'il ne se trouvât finalement quelque Romain assez généreux pour lui ôter d'un seul coup l'empire & la vie. Quoi qu'il en soit, son abdication de la dictature remit l'ordre dans l'état, & l'on oublia presque les meurtres qu'il avoit commis, en faveur de la liberté qu'il rendoit à sa patrie ; mais son exemple fit appercevoir à ceux qui voudroient lui succéder, que le peuple romain pouvoit souffrir un maître, ce qui causa de nouvelles & de grandes révolutions.

    Deux fameux citoyens, dont l'un ne vouloit point d'égal, & l'autre ne pouvoit souffrir de supérieur ; tous deux illustres par leur naissance, leur rang & leurs exploits ; tous deux presqu'également dangereux, tous deux les premiers capitaines de leur tems ; en un mot Pompée & César se disputerent la funeste gloire d'asservir leur patrie. Pompée cependant aspiroit moins à la dictature pour la puissance, que pour les honneurs & l'éclat ; il desiroit même de l'obtenir naturellement par les suffrages du peuple, c'est pourquoi deux fois vainqueur il congédia ses armées quand il mit le pié dans Rome. César au contraire, plein de desirs immodérés, vouloit la souveraine puissance pour elle-même, & ne trouvoit rien au-dessus de son ambition & de l'étendue immense de ses vûes ; toutes ses actions s'y rapporterent, & le succès de la bataille de Pharsale les couronna. Alors on le vit entrer triomphant dans Rome l'an 696 de sa fondation : alors tout plia sous son autorité ; il se fit nommer consul pour dix ans, & dictateur perpétuel, avec tous les autres titres de magistrature qu'il voulut s'arroger : maître de la république comme du reste du monde, il ne fut assassiné que lorsqu'il essaya le diadême.

    Auguste tira parti des fautes de César, & s'éloigna de sa conduite ; il prit seulement la qualité d'empereur, imperator, que les soldats pendant le tems de la république donnoient à leurs généraux. Préferant cette qualité à celle de dictateur, il n'y eut plus de titre de dictature, les effets en tinrent lieu ; toutes les actions d'Octave & tous ses réglemens formerent la royauté. Par cette conduite adroite, dit. M. de Vertot, il accoûtuma des hommes libres à la servitude, & rendit une monarchie nouvelle supportable à d'anciens républicains.

    On ne peut guere ici se refuser à des réflexions qui naissent des divers faits qu'on vient de rapporter.

    La constitution de Rome dans les dangers de la république, auxquels il falloit de grands & de prompts remedes, avoit besoin d'une magistrature qui pût y pourvoir. Il falloit dans les tems de troubles & de calamités, pour y remédier promptement, fixer l'administration entre les mains d'un seul citoyen ; il falloit réunir dans sa personne les honneurs & la puissance de la magistrature, parce qu'elle représentoit la souveraineté : il falloit que cette magistrature s'exerçât avec éclat, parce qu'il s'agissoit d'intimider le peuple, les brouillons & les ennemis : il falloit que le dictateur ne fût créé que pour cette seule affaire, & n'eût une autorité sans bornes qu'à raison de cette affaire, parce qu'il étoit toûjours créé pour un cas imprévû : il falloit enfin dans une telle magistrature, sous laquelle le souverain baissoit la tête & les lois populaires se taisoient, compenser la grandeur de sa puissance par la briéveté de sa durée. Six mois furent le terme fixe ; un terme plus court n'eût pas suffi, un terme plus long eût été dangereux. Telle étoit l'institution de la dictature : rien de mieux & de plus sagement établi, la république en éprouva long-tems les avantages.

    Mais quand Sylla, dans la faveur de ses succès, eut donné les terres des citoyens aux soldats, il n'y eut plus d'homme de guerre qui ne cherchât des occasions d'en avoir encore davantage. Quand il eut inventé les proscriptions, & mis à prix la tête de ceux qui n'étoient pas de son parti, il fut impossible de s'attacher à l'état, & de demeurer neutre entre les deux premiers ambitieux qui s'éleveroient à la domination. Dès-lors il ne regna plus d'amour pour la patrie, plus d'union entre les citoyens, plus de vertus : les troupes ne furent plus celles de la république, mais de Sylla, de Pompée, & de César. L'ambition secondée des armes, s'empara de la puissance, des charges, des honneurs ; anéantit l'autorité des magistrats, &, pour le dire en un mot, bouleversa la république : sa liberté & ses foibles restes de vertus s'évanoüirent promptement. Devenue de plus en plus esclave sous Auguste, Tibere, Caïus, Claude, Néron, Domitien, quelques-uns de ses coups porterent sur les tyrans, aucun ne porta sur la tyrannie.

    Voilà le précis de ce que je connois de mieux sur cette matiere ; je l'ai tiré principalement de l'histoire des révolutions de la république romaine & de l'esprit des lois, & alors j'ai conservé dans mon extrait, autant que je l'ai pû, le langage de ces deux écrivains : irois-je à l'éloquence altérer son parler, comme disoit Montagne ? Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dictateur »

    Lat. dictator?; de dictare, commander, proprement dicter?; provenç. dictaire, au nominatif, du latin dictátor?; dictador, au régime, de dictatórem?; ital. dettatore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1380) Du latin dictator tiré de dictare (« dicter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DICTATEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1213 antiq. rom. dictator (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 59, 20); av. 1380 dictateur (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo74bds Gdf. Compl.); 2. p. ext. se dit de toute personne exerçant une autorité absolue, ici iron. : dictateur de moustardiers 1599 (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, IV, 11 ds Hug.); av. 1755 (St-Sim., M. II, 346 ds Adam, p. 149); 3. 1790 « celui qui concentre tous les pouvoirs politiques entre ses mains » (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, p. 159). Empr. au lat. class.dictator, -oris de même sens.

    dictateur au Scrabble


    Le mot dictateur vaut 12 points au Scrabble.

    dictateur

    Informations sur le mot dictateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dictateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dictateur

    Les rimes de « dictateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dictateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de modérateur      Rimes de débineurs      Rimes de buveur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de sécateurs      Rimes de ex-basketteur      Rimes de lanceur      Rimes de gaffeurs      Rimes de releveur      Rimes de fondateur      Rimes de fauteur      Rimes de contempteur      Rimes de tireur      Rimes de tricheurs      Rimes de poinçonneur      Rimes de non-fumeurs      Rimes de décomposeur      Rimes de investisseurs      Rimes de charrieurs      Rimes de fendeurs      Rimes de anticipateur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de verseurs      Rimes de liquidateur      Rimes de remueurs      Rimes de demeures      Rimes de réconciliateur      Rimes de investigateurs      Rimes de pécheur      Rimes de stoker      Rimes de payeurs      Rimes de demeures      Rimes de Feneur      Rimes de extenseurs      Rimes de passeur      Rimes de demi-bonheur      Rimes de jugeur      Rimes de fouisseurs      Rimes de graveurs      Rimes de payeurs      Rimes de mâcheur      Rimes de ultérieurs      Rimes de rockeurs      Rimes de majeure      Rimes de pêcheur      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de flatteurs      Rimes de vainqueurs      Rimes de sauteurs      Rimes de hurleurs     

    Mots du jour

    modérateur     débineurs     buveur     homogénéisateur     sécateurs     ex-basketteur     lanceur     gaffeurs     releveur     fondateur     fauteur     contempteur     tireur     tricheurs     poinçonneur     non-fumeurs     décomposeur     investisseurs     charrieurs     fendeurs     anticipateur     blasphémateurs     verseurs     liquidateur     remueurs     demeures     réconciliateur     investigateurs     pécheur     stoker     payeurs     demeures     Feneur     extenseurs     passeur     demi-bonheur     jugeur     fouisseurs     graveurs     payeurs     mâcheur     ultérieurs     rockeurs     majeure     pêcheur     ex-chauffeur     flatteurs     vainqueurs     sauteurs     hurleurs     


    Les citations sur « dictateur »

    1. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    2. Comment font les gens pour vivre ici ? Vivre dans une région où le soleil se couche si tôt devrait être interdit par la loi. Si j'étais dictateur, j'imposerais cette loi.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    3. Au fond de lui-même, chacun abhorre la démocratie qui fait trop de cas de ceux qui ne pensent pas comme lui. Tous les hommes sont des dictateurs en puissance, très peu en ont l'étoffe.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Quand je pense que des idiots prétendent que notre époque manque de poésie, comme si elle n'avait pas ses surréalistes, ses prophètes, ses stars de cinéma et ses dictateurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    5. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    6. Quand les dieux ont souffert que Sylla se soit impunément fait dictateur dans Rome, ils y ont proscrit la liberté pour jamais.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Dialogue de Sylla et d'Eucrate (1725)


    7. Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    8. Satan plagié par dictateur,
      Et il n'a même pas de droits d'auteur !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    9. Dictateur: Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    11. J'imagine l'ambiance à bord du vol: Margaret Thatcher en hôtesse de l'air, Le Pen en steward et l'avion devait appartenir à la Compagnie Haid-Air dont le slogan est «Chacun chez soi et les dictateurs seront bien gardés».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    13. La plupart des grands dictateurs ne supportaient pas les chats, au point de les rendre malade.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 28 octobre 2016.


    14. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    15. Un dictateur est asservi également à l'opinion publique, qu'il flatte et qui le mène.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    16. Tous les crânes du squelette font plaisir
      Des anthropologues. Ou dictateurs !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    17. Seule la gloire console de l'esclavage. Aussi tout dictateur, s'il veut durer, est contraint de devenir un soldat heureux.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    18. Les dictateurs sont tous les même: ils s'imaginent qu'il suffit de pousser le cynisme assez loin pour donner l'impression de l'innocence.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    19. Il sera très difficile maintenant de faire des fellations aux dictateurs arabes.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Commentant les révolutions arabes sur la chaîne arabe Al Jazeera, 11 mars 2011.


    20. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)


    21. Mais, sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    22. Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    23. Quand un révolutionnaire n'a pas la chance de mourir jeune, il finit obligatoirement dictateur ou bourreau. Saint-Just est mort à vingt sept ans. A un moment le courage consiste à s'arrêter et à passer à autre chose.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    24. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

      Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    Les citations sur dictateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dictateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dictateur »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « dictateur»

    Les synonymes de dictateur :

      1. autocrate
      2. despote
      3. tyran
      4. dominateur
      5. oppresseur

    synonymes de dictateur

    Fréquence et usage du mot dictateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dictateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dictateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dictateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dictateur     Citation sur dictateur   Poèmes dictateur   Proverbes dictateur   Rime avec dictateur    Définition de dictateur  


    Définition de dictateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dictateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dictateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:58