La définition de Dicible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dicible
Nature : adj.
Prononciation : di-si-bl'
Etymologie : Lat. dicibilis, de dicere, dire. On trouve disable dans le XIIIe siècle : Moult est grant se [sa] pietés, Et non disable se [sa] hontés, Vies des saints, ms. dans LACURNE.

Voir les citations du mot DicibleSignification du mot Dicible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dicible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dicible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dicible ?


La définition de Dicible

Qu'on peut exprimer. Il est opposé à indicible.


Toutes les définitions de « dicible »


Trésor de la Langue Française informatisé


DICIBLE, adj.

Qui peut être dit ou se dire; exprimable. Nous n'avions rien à nous dire qui fût dicible (Arnoux, Chiffre,1926, p. 233):
Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible : le je-ne-sais-quoi est quelque chose de déterminable en droit comme tout ce qui est déterminable. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 35.
Rem. Dans un cont. philos., on rencontre le subst. correspondant dicibilité. Qualité de ce qui est dicible. L'usage des signes et la dicibilité de l'être (Philos., Relig., 1957, p. 3804).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : di-si-bl'. Étymol. et Hist. Début xvies. (Lemaire de Belges, Plaincte du Désiré, III, 170 ds Hug.), seulement au xvies. (ibid.), repris au xixes. (Legoarant ds Littré). Empr. au lat. chrét.dicibilis de même sens; à l'époque mod. dicible est plutôt senti comme anton. de indicible*. Fréq. abs. littér. : 4.

DICIBLE, adj.
Étymol. et Hist. Début xvies. (Lemaire de Belges, Plaincte du Désiré, III, 170 ds Hug.), seulement au xvies. (ibid.), repris au xixes. (Legoarant ds Littré). Empr. au lat. chrét.dicibilis de même sens; à l'époque mod. dicible est plutôt senti comme anton. de indicible*.

Dicible au Scrabble


Le mot dicible vaut 12 points au Scrabble.

dicible

Informations sur le mot dicible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dicible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dicible

Les mots proches de Dicible

DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictumdicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons


Mots du jour


Inculquant, ante     Tonalité     Coin     Gavotte     Aller     Mauchamp     Recamionnage     Éphi     Ignorable     Irrepassable     

Les citations avec le mot Dicible


  1. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  2. L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


  3. Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  4. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


  5. Si j'ai écrit ce moment, c'est parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  6. Offrir un livre n'est jamais neutre, et peut, entre deux individus être l'instrument d'une transmission immatérielle, parfois indicible mais puissante.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  7. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  8. Si la beauté et les bonnes manières sont trompeuses et illusoires, elles vous procurent néanmoins des plaisirs indicibles.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  9. Aujourd'hui les livres doivent aller là ou la télévision ne va pas. Montrer l'invisible, dire l'indicible. C'est peut-être impossible mais c'est sa raison d'être. La littérature est une mission impossible.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  10. Ici, dans le lieu clair. Ce n'est plus l'aube,
    C'est déjà la journée aux dicibles désirs.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert (1958), Ici, toujours ici


  11. Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  12. Si j'ai écrit ce moment, c'était parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  13. Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  14. Il y assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  15. Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  16. Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  17. Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)


  18. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  19. Quelle étrange et indicible sensation que d'entendre sa fille être appelée « maman ».

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  20. Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  21. L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  22. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  23. Un écrivain qui emploi le mot «indicible» devrait se faire charcutier.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  24. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  25. Il y a un indicible bonheur à savoir tout ce qui en l'homme est exact. Cette vérité qui n'aboutit pas, car elle ne peut que rester relative, est sans doute le plus exigeant, le plus harassant des bonheurs.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


Les citations du Littré sur Dicible


  1. C'est l'habitude ordinaire du corps qui dénonce leur cécité : le regard, sans expression, toujours perdu, comme disent les peintres, est d'une indicible tristesse ; leur oeil est insensible à la douleur comme à la lumière [il s'agit des amaurotiques]

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 810


  2. Je sentais, vers la mer l'oeil fixé tout le jour, Pour l'eau bleue et profonde un indicible amour, Et j'écoutais le vent sonore

    Auteur : P. LE BRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 4


  3. ....Pour vous certes, je treuve Facile chose à faire un impossible, Et fort aisée à dire un indicible

    Auteur : MAROT - Source : I, 359


  4. Le roi fut indiciblement aise de le voir

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 32


  5. Si toutes les choses dont vous parlez sont indicibles, en voici une fort dicible

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Pour dignement les imaginer [les promesses de la béatitude céleste], il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incomprehensibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 253


  7. Cette faculté mystérieuse, inacquérable et indicible, le génie

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Revue franç. 1er sept. 1866, p. 97


  8. Il en est d'autres [âmes] sur lesquelles il [Dieu] verse abondamment ces plaisirs secrets et indicibles

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Assomption.


  9. Cette bouche entr'ouverte, ces bras tendus, ce corps un peu penché sont d'une expression indicible

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 340


  10. Cette indicible benevolence que si souvent avez demonstrée

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 651


  11. .... Pour vous certes, je treuve Facile chose à faire un impossible, Et fort aisée à dire un indicible

    Auteur : MAROT - Source : I, 359


  12. Ce supplice [des auges, chez les Perses] durait ordinairement quinze ou vingt jours, pendant lesquels le patient souffrait des tourments indicibles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 327, dans POUGENS


  13. Et croyez à mon dire, ô charité, ô bonté indicible !

    Auteur : MAROT - Source : I, 265


  14. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  15. Ô faiblesse indicible !

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, I, 3


  16. C'est alors qu'elle [l'âme] ne se regarde plus qu'avec des horreurs indicibles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.




Les mots débutant par Dic  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dicible ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h10








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diciblePoèmes dicibleProverbes dicible

La définition du mot Dicible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dicible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dicible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.