Définition de « rattrapé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rattrape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rattrapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rattrapé et répondre à la question quelle est la définition de rattrape ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rattraper.

    Pas de définition complémentaire
    RATTRAPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 ratraper « attraper de nouveau » (Adenet le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 4619); à nouv. 1564 (Thierry: Ratraper); spéc. 1690 (Fur.: Rattraper, signifie aussi, regagner, reprendre); 1862 pronom. se rattraper « se soutenir, se retenir » (Labiche, loc. cit.); 2. 1636 ratraper « atteindre, rejoindre » (Monet). Dér. de attraper*; préf. r-*.

    rattrapé au Scrabble


    Le mot rattrapé vaut 10 points au Scrabble.

    rattrape

    Informations sur le mot rattrape - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rattrapé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rattrape

    Les rimes de « rattrapé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de rattrapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de jaspées      Rimes de entrecoupées      Rimes de regroupait      Rimes de ronéotypés      Rimes de loupez      Rimes de lampais      Rimes de escarpées      Rimes de chopez      Rimes de agrippées      Rimes de pipai      Rimes de retapé      Rimes de extirpait      Rimes de développez      Rimes de pipait      Rimes de échappées      Rimes de coupés      Rimes de quasi-respect      Rimes de tapées      Rimes de drapé      Rimes de claper      Rimes de drapai      Rimes de estampé      Rimes de échappez      Rimes de drapés      Rimes de flippais      Rimes de éclopait      Rimes de dissipées      Rimes de réchappé      Rimes de chopées      Rimes de épées      Rimes de stopper      Rimes de galopé      Rimes de chiper      Rimes de Asper      Rimes de entrecoupée      Rimes de happé      Rimes de dépulpé      Rimes de estompées      Rimes de scalpés      Rimes de dissiper      Rimes de zapper      Rimes de jappé      Rimes de achopper      Rimes de rompais      Rimes de frappais      Rimes de préoccupez      Rimes de stoppés      Rimes de salopé      Rimes de dissipé      Rimes de flopées     

    Mots du jour

    jaspées     entrecoupées     regroupait     ronéotypés     loupez     lampais     escarpées     chopez     agrippées     pipai     retapé     extirpait     développez     pipait     échappées     coupés     quasi-respect     tapées     drapé     claper     drapai     estampé     échappez     drapés     flippais     éclopait     dissipées     réchappé     chopées     épées     stopper     galopé     chiper     Asper     entrecoupée     happé     dépulpé     estompées     scalpés     dissiper     zapper     jappé     achopper     rompais     frappais     préoccupez     stoppés     salopé     dissipé     flopées     


    Les citations sur « rattrapé »

    1. Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagne

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    2. L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Ma petite est comme l'eau
      Elle est comme l'eau vive
      Elle court comme un ruisseau
      Que les enfants poursuivent
      Courez, courez
      Vite si vous le pouvez
      Jamais, jamais
      Vous ne la rattraperez.


      Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


    4. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. ... sous la pression d'une existence harcelante, notre pensée se meut si vite que les moyens d'expression ne l'ont pas encore rattrapée.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    6. Je suis venu une heure trop tard au monde et je n'ai jamais pu rattraper cette heure-là.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    8. Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    9. Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017


    10. Dis quand reviendras-tu ?
      Dis, au moins le sais-tu,
      Que tout le temps qui passe,
      Ne se rattrape guère,
      Que tout le temps perdu,
      Ne se rattrape plus ?


      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Dis quand reviendras-tu ? (1964), Dis quand reviendras-tu ?


    11. L'instinct. - Quand la maison brûle, on oublie même de dîner. - Oui, mais on se rattrape en dînant sur les cendres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    12. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors, continuons de ne rien faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Le Jabiru ne mange pas le poisson qui se débat. Il l'ingurgite mort. Il le saisit donc et referme son bec sur lui, sur la tête, sur le corps, le lance, le rattrape, le relance, le rattrape jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    14. Un pet sorti des fesses ne se rattrape jamais.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    15. Le temps perdu se rattrape toujours. Mais peut-on rattraper celui qu'on n'a pas perdu?

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    16. J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    17. - Le temps perdu ne se rattrape jamais. - - Alors, continuons de ne rien faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1898


    18. Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée


    19. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

      Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


    20. Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    21. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    22. Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    23. J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    24. Quand j'entends qu'il faut descendre devant une femme dans l'escalier, parce que c'est plus simple pour la rattraper si jamais elle tombe. Franchement! Si on est devant, c'est trop tard, on la voit toomber que quand elle nous dépasse!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    25. De toute façon, vieillir, c'est accepter de perdre. De perdre, chaque jour, quelque chose de beau. D'abord l'enfance, puis une certaine jeunesse, et ensuite des amitiés, des amours, des parents. Toutes ces choses qui ne reviennent pas et qui vont nous manquer longtemps. La vie est comme ça, elle nous rattrape toujours.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    Les citations sur rattrapé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rattrape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rattrape »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rattrape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rattrapé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rattrape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rattrapé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rattrapé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rattrapé     Citation sur rattrapé   Poèmes rattrapé   Proverbes rattrapé   Rime avec rattrapé    Définition de rattrapé  


    Définition de rattrapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rattrapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rattrapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:39:10