Définition de « rattrapé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rattrape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rattrapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rattrapé et répondre à la question quelle est la définition de rattrape ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rattraper.

    Pas de définition complémentaire
    RATTRAPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 ratraper « attraper de nouveau » (Adenet le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 4619); à nouv. 1564 (Thierry: Ratraper); spéc. 1690 (Fur.: Rattraper, signifie aussi, regagner, reprendre); 1862 pronom. se rattraper « se soutenir, se retenir » (Labiche, loc. cit.); 2. 1636 ratraper « atteindre, rejoindre » (Monet). Dér. de attraper*; préf. r-*.

    rattrapé au Scrabble


    Le mot rattrapé vaut 10 points au Scrabble.

    rattrape

    Informations sur le mot rattrape - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rattrapé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rattrape

    Les rimes de « rattrapé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de rattrapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de agrippai      Rimes de développées      Rimes de envelopper      Rimes de recouper      Rimes de sapés      Rimes de constipée      Rimes de crêpaient      Rimes de coupés      Rimes de galopé      Rimes de toupet      Rimes de circonspect      Rimes de topé      Rimes de chaloupé      Rimes de extirpais      Rimes de pompait      Rimes de salopés      Rimes de préoccupés      Rimes de attrapés      Rimes de râpée      Rimes de chaloupées      Rimes de rescapé      Rimes de émancipait      Rimes de stopper      Rimes de trempait      Rimes de happé      Rimes de lampée      Rimes de occupais      Rimes de usurpée      Rimes de sapait      Rimes de trompées      Rimes de disculper      Rimes de nappées      Rimes de sous-développés      Rimes de râpé      Rimes de loupés      Rimes de tapées      Rimes de décrispé      Rimes de réchapper      Rimes de jupées      Rimes de crispai      Rimes de coupaient      Rimes de handicapés      Rimes de chaloupait      Rimes de tremper      Rimes de anticipées      Rimes de rampait      Rimes de estompées      Rimes de échappé      Rimes de bipée      Rimes de grimpé     

    Mots du jour

    agrippai     développées     envelopper     recouper     sapés     constipée     crêpaient     coupés     galopé     toupet     circonspect     topé     chaloupé     extirpais     pompait     salopés     préoccupés     attrapés     râpée     chaloupées     rescapé     émancipait     stopper     trempait     happé     lampée     occupais     usurpée     sapait     trompées     disculper     nappées     sous-développés     râpé     loupés     tapées     décrispé     réchapper     jupées     crispai     coupaient     handicapés     chaloupait     tremper     anticipées     rampait     estompées     échappé     bipée     grimpé     


    Les citations sur « rattrapé »

    1. Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.

      Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence


    2. Quand j'entends qu'il faut descendre devant une femme dans l'escalier, parce que c'est plus simple pour la rattraper si jamais elle tombe. Franchement! Si on est devant, c'est trop tard, on la voit toomber que quand elle nous dépasse!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


    4. Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    5. On ne chasse pas à sa perte lorsqu'on court après une femme. Ce qui est dangereux, c'est de la rattraper.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    6. Nous ressemblons à des hommes courant derrière une balle, qui la repoussent dès qu'ils la rattrapent.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    7. Le temps l'avait rattrapé, ses gestes étaient ceux d'une tortue de mer sur la terre ferme.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    8. J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    9. La vie nous rattrape toujours, rien à faire, on ne s'échappe pas, jamais.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


    10. Je me demande parfois si ce n'est pas perdre son temps que d'essayer de rattraper le temps perdu.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    11. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    12. Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagne

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    15. La mort rattrape ceux qui la fuient.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    16. L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    18. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    19. Je crois que le dogme d'une vie future a été inventé par la peur de la mort ou l'envie de lui rattraper quelque chose.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1846


    20. Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dis la veille

      Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


    21. Ma petite est comme l'eau
      Elle est comme l'eau vive
      Elle court comme un ruisseau
      Que les enfants poursuivent
      Courez, courez
      Vite si vous le pouvez
      Jamais, jamais
      Vous ne la rattraperez.


      Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


    22. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    23. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors, continuons de ne rien faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    25. Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    Les citations sur rattrapé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rattrape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rattrape »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rattrape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rattrapé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rattrape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rattrapé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rattrapé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rattrapé     Citation sur rattrapé   Poèmes rattrapé   Proverbes rattrapé   Rime avec rattrapé    Définition de rattrapé  


    Définition de rattrapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rattrapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rattrapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:58