La définition de Consommateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommateur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-ma-teur
Etymologie : Consommer.

Voir les citations du mot ConsommateurSignification du mot Consommateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommateur ?


La définition de Consommateur

Terme de théologie. Celui qui achève.

Toutes les définitions de « consommateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOMMATEUR. n. m.
T. d'Économie politique. Celui qui achète des marchandises pour son usage, et non pour les revendre, par opposition à Producteur. Les producteurs sont aussi consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs. Il se dit aussi de Ceux qui boivent, font de la dépense dans un café. En termes de Théologie, il signifie Celui qui mène une œuvre à sa perfection. JÉSUS-CHRIST est l'auteur et le consommateur de notre foi.

Littré

CONSOMMATEUR (kon-so-ma-teur) s. m.
  • 1 Terme de théologie. Celui qui achève. Jésus-Christ? l'auteur et le consommateur de la vertu aussi bien que de la foi, Guez de Balzac, 2e Disc. s. la cour. Ce qu'il y a de principal à mettre sans cesse devant les yeux des enfants, c'est Jésus-Christ, auteur et consommateur de notre foi, Fénelon, t. XVII, p. 67. Jetant les yeux sur Jésus comme sur l'auteur et le consommateur de la foi, Nouv. Testam. dans RICHELET.
  • 2Celui qui achète pour son usage, dit par opposition à producteur. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs?; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées, Condillac, Comm. gouvern. part. II, chap. 8. Les besoins des consommateurs déterminent en tout pays les créations des producteurs, J. B. Say, Traité, 1841, p. 439. Dans une société quelconque tout le monde est consommateur, parce qu'il n'est personne qui puisse subsister sans satisfaire des besoins, quelques bornés qu'on les suppose, ID. ib.

    Se dit aussi en parlant des cafés et cabarets. À minuit on ne reçoit plus de consommateurs.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSOMMATEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et pourtant nous aussi que avons si grande nuée de tesmoings mise au devant,? courons par pacience à la bataille qui nous est proposée, regardans à l'auteur de la foy et consommateur Jesus, Hebr. XII, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consommateur \k??.s?.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : consommatrice)

  1. (Économie politique) Celui qui acquiert des produits pour son usage personnel, et non pour les revendre, par opposition à revendeur, ou bien pour les incorporer dans un processus de production, comme les acheteurs professionnels.
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, page 182)
    • Québec, qui a conservé des parcelles de compétences sur le contenu (protection du consommateur, langue), n'a même pas à attendre quelque accord avec Ottawa avant d'agir. (Antoine Robitaille, « Culture: le Québec doit se réveiller », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
  2. (En particulier) Celui qui boit, qui mange, qui dépense dans un café, un restaurant ou tout autre lieu de consommation.
    • Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n'y peuvent trouver qu'un choix restreint de consommations. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • [?]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Par extension) Celui qui aime à consommer.
    • Peu de consommateurs savent que les choux d'York, pain de sucre et c?ur de b?uf, sont préférables sous le rapport de la saveur a toutes les autres espèces, quand on les laisse pommer complétement. (Johann Christian Ferdinand Hoefer, Dictionnaire théorique et pratique d'Agriculture et d'Horticulture, Firmin Didot, 1855, page 177)
    • C'est un petit être impulsif, le consommateur. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 62.)
    • On peut dire que nous sommes ici sur le terrain de la morale des consommateurs; il ne faut pas s'étonner si les théologiens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente, car ils se placent, eux aussi, au même point de vue des consommateurs. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.343)
  4. (Théologie) Celui qui mène une ?uvre à sa perfection.
    • Jésus-Christ est l'auteur et le consommateur de notre foi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOMMATEUR, TRICE, subst. et adj.

A.? Subst., THÉOL., vx. [Correspond à consommer A] Celui qui amène quelque chose à son plein accomplissement, à sa perfection. Jésus-Christ est l'auteur et le consommateur de notre foi (Ac.1835-1932).
Rem. La docum. n'atteste pas la forme féminine dans ce sens.
B.? Subst. et adj., ÉCON. [Correspond à consommer B] (Personne ou groupe de personnes) qui utilise un bien ou un service pour satisfaire des besoins individuels ou collectifs. Les producteurs sont aussi consommateurs (Ac. 1835-1932). L'Angleterre est la principale consommatrice de bacon (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 201):
1. Rome eut son grenier en Égypte, comme notre Europe urbaine et industrielle a le sien par delà les mers. Une balance s'opéra entre les pays nourriciers et les pays consommateurs. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 214.
1. En partic.
a) Consommateur intermédiaire. Personne qui utilise des biens ou des services afin de produire quelque chose.
? [En parlant d'une branche de l'activité humaine, d'une industrie] La métallurgie du zinc est une très grosse consommatrice de charbon (L. Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 64).Une agriculture intensive qui est forte consommatrice de toutes les catégories d'engrais (L'Industr. fr. des engrais chim.,1954, p. 20).
? [En parlant d'un appareil, d'une machine] La machine à vapeur est une grande consommatrice d'eau (Lar. Lang. fr.).
b) Consommateur final ou, absol., consommateur. Personne qui utilise un service, qui achète un bien pour son usage. Association de consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs (Ac.1835-1932).
2. Spéc. Personne qui prend une consommation dans un café, un restaurant :
2. Il [Jean] entra dans une taverne anglaise (...) s'assit à une table empoissée, près de l'unique consommateur, une fille à tête de mort qui dévorait du saumon fumé... A. Daudet, Sapho,1884, p. 65.
Prononc. et Orth. : [k? ?s?mat?:?], fém. [-t?i:s]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. 1525 théol. « celui qui accomplit, achève [le Christ qui accomplit les prophéties] » (Hebr. XII, Nouv. Testam. éd. Lefèvre d'Etaples ds Littré : l'auteur de la foy et consommateur Jésus [in auctorem fidei et consummatorem Jesum]). B. 1. 1745 écon. « celui qui consomme des biens » (Dupin ds Brunot t. 6, p. 178); 2. 1836 « celui qui prend une boisson dans un café » (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 93). A empr. au lat. chrét. consummator « id. »; B dér. de consommer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 280, b) 309; xxes. : a) 367, b) 684). Bbg. Gohin 1903, p. 264, 294.

CONSOMMATEUR, TRICE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. 1525 théol. « celui qui accomplit, achève [le Christ qui accomplit les prophéties] » (Hebr. XII, Nouv. Testam. éd. Lefèvre d'Etaples ds Littré : l'auteur de la foy et consommateur Jésus [in auctorem fidei et consummatorem Jesum]). B. 1. 1745 écon. « celui qui consomme des biens » (Dupin ds Brunot t. 6, p. 178); 2. 1836 « celui qui prend une boisson dans un café » (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 93). A empr. au lat. chrét. consummator « id. »; B dér. de consommer*; suff. -(at)eur2*.

Consommateur au Scrabble


Le mot consommateur vaut 16 points au Scrabble.

consommateur

Informations sur le mot consommateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consommateur

Les mots proches de Consommateur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Liaison     Crossé, ée     Vide-bouteille     Raffermi, mie     Insupportablement     Convention     Appellatif, ive     Volereau     Étayé, ée     Circuit     

Les citations avec le mot Consommateur


  1. Les Français sont des consommateurs d'emmerdements.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  2. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  3. La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  4. Le système de production capitaliste est une démocratie économique dans laquelle chaque sou donne un droit de vote. Les consommateurs constituent le peuple souverain.

    Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)


  5. On n'attend plus des consommateurs qu'ils achètent, mais qu'ils se convertissent - et convertissent leurs amis.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  6. Etes-vous des consommateurs ou bien des participants?

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  7. Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.

    Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


  8. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  9. En le gavant, on transforme le consommateur-roi en consommateur-oie.

    Auteur : Yvon Gattaz - Source : Les patrons reviennent (1988)


  10. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs


  11. L'important, c'est de comprendre le consommateur d'aujourd'hui et de lui proposer la nourriture d'aujourd'hui. Celle de demain, on est déjà en train d'y réfléchir, mais c'est d'être contemporain.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. Les nouvelles technologies font en sorte que nous avons placé l'image devant nous. Nous étions des créateurs de mondes imaginaires et nous ne le sommes plus, nous sommes devenus des consommateurs.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


  13. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  14. L'intérêt du consommateur d’une denrée quelconque doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  15. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  16. L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Omnia


  17. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


  18. Dès que vous avez quitté l'école, il ne s'agit plus que d'une question de temps pour que vous fassiez l'expérience de la terrible solitude, de l'effroyable mécontentement du consommateur qui a perdu son identité de groupe.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


  19. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


  20. Au moins le service militaire c'était clair. Le service consommateur c'est plus subtil.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  21. Aux yeux d'un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d'un.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas


  22. On presse de plus en plus les enfants de vieillir et les vieillards de rajeunir. On leur propose de rejoindre cette classe pour laquelle seule tout est fait, la classe des jeunes adultes consommateurs.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


  23. On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

    Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


  24. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  25. En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


Les citations du Littré sur Consommateur


  1. Jésus-Christ.... l'auteur et le consommateur de la vertu aussi bien que de la foi

    Auteur : BALZ. - Source : 2e Disc. s. la cour.


  2. Dans une société quelconque tout le monde est consommateur, parce qu'il n'est personne qui puisse subsister sans satisfaire des besoins, quelques bornés qu'on les suppose

    Auteur : J. B. SAY - Source : ib.


  3. Ce qu'il y a de principal à mettre sans cesse devant les yeux des enfants, c'est Jésus-Christ, auteur et consommateur de notre foi

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 67


  4. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent à prix fixe sur la demande du consommateur

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII


  5. C'est le surabondant qui est dans le commerce, soit que les colons fassent par eux-mêmes leurs échanges, et alors le commerce se fait immédiatement entre les producteurs et les consommateurs ; soit que...

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 29


  6. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouvern. part. II, chap. 8


  7. Les besoins des consommateurs déterminent en tout pays les créations des producteurs

    Auteur : J. B. SAY - Source : Traité, 1841, p. 439




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consommateurPoèmes consommateurProverbes consommateur

La définition du mot Consommateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.