La définition de Envolée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envolée
Nature : s. f.
Prononciation : an-vo-lée
Etymologie : En 1, et voisin.

Voir les citations du mot EnvoléeSignification du mot Envolée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envolée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envolée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envolée ?


La définition de Envolée

Néologisme. Action de s'envoler plusieurs ensemble.


Toutes les définitions de « envolée »

Pas de définition complémentaire
ENVOLÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1856, sept. « action de s'envoler » ici au fig. (Goncourt, Journal, p. 269 : l'avare qui craint l'envolée de ce coffre qu'il serre). Part. passé fém. substantivé de envoler*.

Envolée au Scrabble


Le mot envolée vaut 10 points au Scrabble.

envolee

Informations sur le mot envolee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envolée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envolee

Les mots proches de Envolée

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Extensibilité     Entr'égorger (s')     Jas     Ribaud, aude     Panthère     Mésocôlon     Rongé, ée     Moqué, ée     Épontage     Gager     

Les citations avec le mot Envolée


  1. Larmes d'amour au soleil envolées - Mini chagrin de vacances - Larmes d'amour qui savent si bien tomber - Qu'elle ne tombent jamais - En trop grande abondance.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Tiens il pleut


  2. La parole n'est pas un moineau; - Une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Ca manque d'envolée, d'élan, de charme, d'éclat, de poésie, de fantaisie. Cette critique ressemble à un doigt posé sur la corde : elle tue la vibration.

    Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Journal 1957-1961 (1962)


  4. De la musique encore et toujours !
    Que ton vers soit la chose envolée
    Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
    Vers d'autres cieux à d'autres amours.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


  5. L'adulte n'a pas conscience des envolées de l'âme de l'adolescent.

    Auteur : Jon Krakauer - Source : Voyage au bout de la solitude (1997)


  6. Donner de soi dans une page devrait toujours s'apparenter à une envolée, même si personne ne lit.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  7. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire. Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit rester que tu bonheur... Sinon ça ne sert à rien. Strictement à rien !

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


  9. Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.

    Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère


  10. Moi, mon amour, il a un petit a mais de grandes envolées; il ne dure pas très longtemps mais au moins, quand il est là on le sent passer.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  11. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  12. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  13. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


Les citations du Littré sur Envolée


  1. Une prose où des vers entiers prennent leur envolée tout à coup

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 14 juin 1875, p. 4282, 3e col.


  2. Tircis eut beau prêcher ; ses paroles miellées S'en étant aux vents envolées....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 11


  3. Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux, De paroles en l'air par élans envolées, Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  4. À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.


  5. Je sais que je parle à des sourds : Mais ma raison est envolée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envolée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envoléePoèmes envoléeProverbes envolée

La définition du mot Envolée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envolée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envolée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.