La définition de Immortalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immortalité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmor-ta-li-té
Etymologie : Lat. immortalitatem, de immortalis, immortel.

Voir les citations du mot ImmortalitéSignification du mot Immortalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immortalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immortalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immortalité ?


La définition de Immortalité

Qualité, état de ce qui est immortel. .. Comme un juste mourant et fier de son supplice Espère dans la mort et croit à ta justice ; Comme la vertu croit à l'immortalité, Comme l'oeil croit au jour, l'âme à la vérité, LAMART. Harm. I, 5.


Toutes les définitions de « immortalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMORTALITÉ. n. f.
Qualité, état de ce qui est immortel. L'immortalité de l'âme. L'immortalité des esprits. L'immortalité des bienheureux. L'immortalité bienheureuse. Figurément, il signifie Prolongation sans fin du souvenir d'un homme, d'une œuvre. Un auteur qui travaille pour l'immortalité. Des actions dignes de l'immortalité. Les grands poètes méritent l'immortalité. Aspirer à l'immortalité. Aller à l'immortalité.

Littré

IMMORTALITÉ (i-mmor-ta-li-té) s. f.
  • 1Qualité, état de ce qui est immortel. Tu sais par quels travaux J'ai [moi, Hercule] acquis l'immortalité, Fénelon, Tél. X. Quand l'immortalité de l'âme ne serait que douteuse, au lieu qu'elle paraît assurée, tout homme de bon sens doit trouver certainement que cela vaut bien la peine d'en courir le risque, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 435, dans POUGENS. Le dogme consolant de l'immortalité, Delille, Convers. Prologue. Hélas! dans le séjour de l'immortalité, De haine et de vengeance on n'est point tourmenté, Chénier M. J. Gracques, II, 4. ? Comme un juste mourant et fier de son supplice Espère dans la mort et croit à ta justice?; Comme la vertu croit à l'immortalité, Comme l'?il croit au jour, l'âme à la vérité, Lamartine, Harm. I, 5. On dirait que son ?il [de l'homme mourant] qu'éclaire l'espérance Voit l'immortalité luire sur l'autre bord?; Au delà du tombeau sa vertu le devance, Et, certain du réveil, le jour baisse, il s'endort, Lamartine, Harm. II, 10. Témoin de ta puissance [ô Dieu] et sûr de ta bonté, J'attends le jour sans fin de l'immortalité, La mort m'entoure en vain de ses voiles funèbres?; Ma raison voit le jour à travers ses ténèbres, Lamartine, Médit. I, 16.
  • 2Durée perpétuelle dans le souvenir des hommes. Peu, même des grands c?urs, tireraient vanité D'aller par ce chemin à l'immortalité, Corneille, Hor. II, 3. Cette immortalité que donne un beau trépas, Corneille, Poly. II, 2. Ne croyez point, ma fille, que son souvenir [de M. de Turenne] fût fini ici quand votre lettre est arrivée?; ce fleuve qui entraîne tout n'entraîne pas si tôt une telle mémoire?; elle est consacrée à l'immortalité, Sévigné, 206. Pleurez sur ces faibles restes de la vie humaine [le tombeau et ses honneurs], pleurez sur cette triste immortalité que nous donnons aux héros, Bossuet, Louis de Bourbon. Vous vous flattez peut-être en votre vanité D'aller comme un Horace à l'immortalité, Boileau, Sat. IX. Je vois revivre le siècle d'Auguste et les temps les plus polis et les plus cultivés de la Grèce?; il fallait que tout fût marqué au coin de l'immortalité sous le règne de Louis?, Massillon, Louis le Grand. Il n'est point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses m?urs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire et l'immortalité, Massillon, Petit car. Gloire. M. Tschirnhaus ne l'était pas [ambitieux], il n'aspirait point par ses veilles à cette immortalité qui nous touche tant et nous appartient si peu, Fontenelle, Tschirnhaus. Trois mille ans ont passé sur la cendre d'Homère, Et depuis trois mille ans Homère respecté Est jeune encor de gloire et d'immortalité, Chénier M. J. Épître à Voltaire. Cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant qui pousse l'homme à la mort pour chercher l'immortalité, Ségur, Hist. de Nap. IX, 8.

    Il se dit aussi en mauvaise part. [Des calomniateurs] Au défaut du carcan qu'ils ont trop mérité, Subiront dans mes vers leur immortalité, Chénier M. J. Sur la calomnie.

  • 3 Terme de blason. Immortalité, phénix sur son bûcher.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est Dex ki tout a en ballie [en son pouvoir], Ki sire est d'immortalité, Ki por nous prist humanité, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 41.

XIVe s. Le desir qu'il avoient à Romulus leur roy, oÿe et fete foi de son immortalité, fut assez attemprez, Bercheure, f° IV.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMORTALITÉ. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. La immortalité de l'espir [l'homme] at avoc l'angele, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immortalité \i.m??.ta.li.te\ féminin

  1. Qualité, état de ce qui est immortel ; de ce qui n'est pas soumis à la mort
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?] À côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
    • S'il y a au monde un fait certain, ferme et durable, c'est la croyance de l'homme en son immortalité. (Constantin de Piétri, De l'Existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme, 1842)
    • Il ne s'agit pas d'escamoter la mort par un rêve d'immortalité. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 101)
    • J'avais seize ans et des poussières. Je connaissais depuis deux ans l'immense pouvoir de l'immortalité des amants. (Louise Anne Bouchard, Clélia fait enfin amende honorable, Éditions de l'Age d'Homme, 1997, p. 9)
  2. (Figuré) Prolongation sans fin du souvenir d'un homme, d'une ?uvre.
    • Un auteur qui travaille pour l'immortalité.
    • Des actions dignes de l'immortalité.
    • Les grands poètes méritent l'immortalité.
    • Aspirer à l'immortalité.
  3. (Héraldique) Nom donné au bûcher enflammé qui sert de nid au phénix.
    • D'azur au phénix d'or sur son immortalité de gueules, accompagné en chef de trois besants d'or, qui est de Drouville ? voir illustration « phénix avec immortalité de gueules »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMORTALITÉ, subst. fém.

A. ? Qualité, état de celui ou de ce qui est immortel.
1. [À propos d'une divinité ou d'une pers. envisagée princ. dans sa nature physique] Synon. impérissabilité.La recette de l'immortalité ne put être trouvée (...). L'homme ne put pas, sans doute, rester longtemps dans son illusion de devenir immortel sur la terre à l'aide de la médecine (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 41).Embrasser Dieu (...) participer à sa glorieuse immortalité (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 196).
2. [À propos d'un principe spirituel] Cette disposition de l'homme à tout croire quand il ne voit rien, à saisir toutes les branches d'espoir quand tout lui échappe, dont le législateur adroit a su profiter pour établir le dogme d'une vie future, et l'opinion de l'immortalité de l'ame (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 485).Immortalité de notre être. Vous êtes, donc vous serez. Car, étant, vous participez de l'être, c'est-à-dire de l'être éternel et infini (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 244) :
1. L'argument usité pour exempter la personne de la décomposition et de la mort, terme de tout organisme, se fonde sur une distinction de nature entre la conscience, une, simple et inaltérable, dit-on, et les organes composés dissolubles, mortels. De là les anciennes démonstrations de l'immortalité [it. ds le texte] de l'âme. Renouvier, Essais crit. gén., 2eessai, 1864, p. LXVI.
SYNT. Immortalité personnelle; dogme, idée, preuve(s), problème, sentiment de l'immortalité; croyance à/en l'immortalité, foi dans/en l'immortalité.
B. ? P. ext. [À propos d'une espèce animale ou végétale, d'un organisme ou d'éléments organiques] Qualité, état de ce qui se perpétue ou semble se perpétuer indéfiniment, à travers une succession ininterrompue d'organismes ou d'éléments semblables. Synon. pérennité.La vie est courte, mais on revit dans ses enfants. L'auteur de la nature nous a accordé cette immortalité sur la terre (A. France, P. Nozière,1899, p. 132).L'atome n'est que le dernier refuge où l'être, rendu à ses éléments premiers, poursuivra une sorte d'immortalité sourde et aveugle, de mort immortelle (Camus, Homme rév.,1951, p. 48) :
2. ... la loi de mortalité a une valeur générale chez les êtres pluricellulaires. Tout organisme de ce genre peut être considéré comme double : il comprend une partie caduque, périssable, le corps ou soma; une autre, vivace, immortelle, le germen. C'est grâce à l'immortalité des cellules germinales que l'espèce peut indéfiniment se perpétuer. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 112.
C. ? P. hyperb. Qualité, état de ce qui dure ou semble durer tel quel pendant très longtemps.
1. [À propos d'un inanimé concr.] Synon. incorruptibilité, indestructibilité, solidité.Immortalité de la matière. Éminences (...) couvertes de cèdres, emblêmes de l'immortalité végétale, ou de chênes-châtaigniers, non moins anciens (Crévec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 265).La perpétuité de l'existence, l'immortalité des choses? (Flaub., Smarh,1839, p. 39).
2. [ À propos d'un inanimé abstr.] Synon. constance, durabilité, immuabilité, indéfectibilité, indissolubilité, invariabilité, permanence, persistance.Un amour qui ment, qui ment à son immortalité, et qui se proclame éphémère et vain, et qui se laisse convaincre par son propre mensonge au point de décroître, de vieillir, de mourir (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 228).
D. ? Au fig. Durée très longue de quelqu'un ou de quelque chose dans la mémoire humaine. Anton. oubli.Immortalité d'une découverte, d'un livre; donner l'immortalité. Je ne voudrais pas mourir sans avoir laissé dans une mémoire après moi cette prolongation de notre existence dans l'existence d'un autre, qu'on appelle un sentiment, seule immortalité à laquelle je crois (Lamart., Raphaël,1849, p. 170).Il est assez puéril de croire à l'immortalité, puisque les temps approchent où la mémoire des hommes, surchargée du prodigieux chiffre des livres, fera banqueroute à la gloire (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 18) :
3. ... si l'on était poète, artiste, écrivain, philosophe, on visait les générations même lointaines, on songeait à la postérité jusqu'à la prolonger si loin dans la perspective qu'elle en devenait immortalité. Il en résultait les plus grandes conséquences pour les ?uvres : on faisait des choses durables... Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 207.
? En partic. Qualité de membre de l'Académie française. L'approche de l'immortalité académique ne va pas sans tristesse. Non que nous nous sentions le moins du monde devenir Dieu (Mauriac, Journal 1,1934, p. 45).
REM.
Immortaliste, adj.,hapax. Qui relève de la croyance à une certaine forme d'immortalité. L'homme qui meurt entrait pour lui dans la vraie vie. Mais pas plus que toutes les conceptions immortalistes qui succédèrent à la sienne, le désir d'immortalité des Égyptiens n'échappait à l'irrésistible besoin d'assurer une enveloppe matérielle à l'esprit toujours vivant (Faure, Hist. art,1909, p. 41).
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?talite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « qualité de l'être immortel » (Dialogues du pape Grégoire, 196, 6 ds T.-L.); 2. 1532 « qualité de ce qui demeure sans fin dans la mémoire des hommes » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, VIII). Empr. au lat.immortalitas « immortalité ». Fréq. abs. littér. : 1 075. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 606, b) 1 571; xxes. : a) 918, b) 952. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 65 (s.v. immortaliste).

IMMORTALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « qualité de l'être immortel » (Dialogues du pape Grégoire, 196, 6 ds T.-L.); 2. 1532 « qualité de ce qui demeure sans fin dans la mémoire des hommes » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, VIII). Empr. au lat.immortalitas « immortalité ».

Immortalité au Scrabble


Le mot immortalité vaut 13 points au Scrabble.

immortalite

Informations sur le mot immortalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immortalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immortalite

Les mots proches de Immortalité

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Crever     Inauguration     Texture     Ultime     Encotonner     Exterminer     Cranie     Orthophonie     Sérancer     Allégeance     

Les citations avec le mot Immortalité


  1. L'infini, dans les oeuvres humaines, est une salaison pour l'immortalité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  2. L'immortalité engendre la paresse parce qu'un immortel remet toujours au lendemain ce qu'un mortel aurait fait le jour même.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  3. Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Inde et son âme


  4. L'homme qui haïssait la mort et le dieu de la mort, qui désespérait de la survivance personnelle, a voulu se délivrer dans l'immortalité de l'espèce.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. «L'amour est fort comme la mort», cela veut dire précisément que le sens du sexe excède l'immortalité de l'espèce qui est la mort de l'individu; le sens suprême de l'amour n'est pas la naissance des mortels, mais la résurrection des morts.

    Auteur : Dimitri Sergueïevitch Merejkovski - Source : Les mystères de l'Orient


  6. La nature a même presque instinctivement armé l'homme contre la crainte de la mort: par la foi en l'immortalité.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  7. Dans la question de l'immortalité de l'âme, on voit le pourquoi, on ne voit pas le comment.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  8. «Partir, c'est mourir un peu.» Il fit le choix de l'immortalité en demeurant obstinément dans son deux pièces-cuisine.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  9. Un écrivain devient immortel par les livres de classe. L'élève de seconde est le cobaye de l'immortalité.

    Auteur : Rafaël Pividal - Source : La Maison de l'Ecriture (1976)


  10. Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  11. Je ne souhaite pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux l'atteindre en ne mourant pas.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  12. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. J'écris parce que je crois comme un enfant à l'immortalité des bibliothèques et à la place qu'y tiendront mes livres.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : La valise de mon père (2006)


  14. L'immortalité peut être bien mesquine.

    Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


  15. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Ses rêves d'immortalité furent ruinés par un coup de vent.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  16. Que pensez-vous de l'immortalité de l'âme? - - Je n'y pense qu'une fois par an pour ne pas devenir fou ou imbécile. J'y ai pensé hier, revenez dans un an.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  17. Je ne sais rien qui soit admirable au monde, plus plein de rêverie et de douleur profonde, que ce grand ange assis, l'aile ployée au dos, dans l'immortalité du plus complet repos. Il a touché le fond de tout savoir humain...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Albertus ou l'âme et le péché (1832)


  18. Le choléra, c'est la conscience de nos échecs, le témoin de nos faiblesses, le symbole de la terre à laquelle nous ne cessons d'appartenir, même quand notre esprit croit pouvoir s'envoler vers le ciel des idées, du progrès, de l'immortalité.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  19. Que faisaient-ils, tandis qu'à travers la mitraille,
    Et sous le sabre détesté,
    La grande populace et la sainte canaille
    Se ruaient à l'immortalité?


    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes (1831), La Curée


  20. Si les individus meurent, c’est pour que la vie continue. L’important, c’est l’immortalité de la vie plutôt que celle de l’individu.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  21. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'immortalité la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

    Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


  22. Rien ne prouve tant que les philosophes ne sont pas si persuadés qu'ils disent que la mort n'est pas un mal, que le tourment qu'ils se donnent pour établir l'immortalité de leur nom par la perte de la vie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  23. Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  24. La mort est le commencement de l'immortalité.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : A la Convention nationale, 10 juillet 1794, Discours du 8 thermidor an II


  25. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'«immortalité» la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

    Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


Les citations du Littré sur Immortalité


  1. Cette immortalité que donne un beau trépas

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  2. Ce contempteur si déterminé de l'immortalité, cet homme si disrespectueux de la postérité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 37, dans POUGENS.


  3. Je n'entreprendrai pas ici de prouver par des raisons naturelles ou l'existence de Dieu, ou la Trinité, ou l'immortalité de l'âme....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. X, 5


  4. Il faut que ce corps corruptible soit revêtu d'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. XV, 53


  5. Ha, faulse mort, tant tu m'es malivole de me tollir celle à laquelle immortalité appartenoit de droit

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 3


  6. Dont quelques-uns ont pris sujet d'errer contre l'immortalité de l'âme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Juifs, 31


  7. L'immortalité de l'ame est la chose la plus universellement, religieusement et plausiblement retenue par tout le monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 8


  8. Ces paroles étant prises assertivement iraient à ruiner l'immortalité de l'âme

    Auteur : ARNAULD - Source : Logique.


  9. Elles [certaines âmes] voudraient bien à la vérité être revêtues de l'immortalité, mais sans être dépouillées de la mortalité qu'elles aiment encore

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  10. Jamais personne éclairée des seules lumières de la nature n'a parlé plus hautement et, j'ose dire, plus orthodoxement que lui [Sénèque] de la divinité, de l'immortalité de l'âme....

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  11. Pleurez sur ces faibles restes de la vie humaine, pleurez sur cette triste immortalité que nous donnons aux héros

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Trois mille ans ont passé sur la cendre d'Homère, Et depuis trois mille ans Homère respecté Est jeune encor de gloire et d'immortalité, M.

    Auteur : J. CHÉN. - Source : Épître à Voltaire.


  13. C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peines

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 118


  14. Si vous vivez dans la justice, vous mourrez dans la paix et dans la confiance du juste, et votre mort ne sera qu'un passage à la bienheureuse immortalité

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  15. Ne croyez point, ma fille, que son souvenir [de M. de Turenne] fût fini ici quand votre lettre est arrivée ; ce fleuve qui entraîne tout n'entraîne pas si tôt une telle mémoire ; elle est consacrée à l'immortalité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 206


  16. Quand l'immortalité de l'âme ne serait que douteuse, au lieu qu'elle paraît assurée, tout homme de bon sens doit trouver certainement que cela vaut bien la peine d'en courir le risque

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 435, dans POUGENS


  17. Il [Platon] s'étendit sur l'immortalité et sur les diverses transmigrations de l'âme

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 54


  18. M. Tschirnhaus ne l'était pas [ambitieux], il n'aspirait point par ses veilles à cette immortalité qui nous touche tant et nous appartient si peu

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  19. Ceux qui se travailleront de ce soin [l'immortalité de l'âme]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, édit. HAVET.


  20. Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.


  21. Cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant qui pousse l'homme à la mort pour chercher l'immortalité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  22. Il est impossible de faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point [l'immortalité de l'âme], qui doit être notre dernier objet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, I, édit. HAVET.


  23. Tu sais par quels travaux J'ai [moi, Hercule] acquis l'immortalité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  24. De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les oeuvres des hommes nomades ; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les oeuvres des hommes policés

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246


  25. Le désir de l'immortalité est le plus violent aussi bien que le plus fort de tous nos désirs

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 12, dans RICHELET




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immortalité ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immortalitéPoèmes immortalitéProverbes immortalité

La définition du mot Immortalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immortalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immortalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.