La définition de Immortalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immortalité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmor-ta-li-té
Etymologie : Lat. immortalitatem, de immortalis, immortel.

Voir les citations du mot ImmortalitéSignification du mot Immortalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immortalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immortalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immortalité ?


La définition de Immortalité

Qualité, état de ce qui est immortel. .. Comme un juste mourant et fier de son supplice Espère dans la mort et croit à ta justice ; Comme la vertu croit à l'immortalité, Comme l'oeil croit au jour, l'âme à la vérité, LAMART. Harm. I, 5.


Toutes les définitions de « immortalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMORTALITÉ. n. f.
Qualité, état de ce qui est immortel. L'immortalité de l'âme. L'immortalité des esprits. L'immortalité des bienheureux. L'immortalité bienheureuse. Figurément, il signifie Prolongation sans fin du souvenir d'un homme, d'une œuvre. Un auteur qui travaille pour l'immortalité. Des actions dignes de l'immortalité. Les grands poètes méritent l'immortalité. Aspirer à l'immortalité. Aller à l'immortalité.

Littré

IMMORTALITÉ (i-mmor-ta-li-té) s. f.
  • 1Qualité, état de ce qui est immortel. Tu sais par quels travaux J'ai [moi, Hercule] acquis l'immortalité, Fénelon, Tél. X. Quand l'immortalité de l'âme ne serait que douteuse, au lieu qu'elle paraît assurée, tout homme de bon sens doit trouver certainement que cela vaut bien la peine d'en courir le risque, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 435, dans POUGENS. Le dogme consolant de l'immortalité, Delille, Convers. Prologue. Hélas! dans le séjour de l'immortalité, De haine et de vengeance on n'est point tourmenté, Chénier M. J. Gracques, II, 4. ? Comme un juste mourant et fier de son supplice Espère dans la mort et croit à ta justice?; Comme la vertu croit à l'immortalité, Comme l'?il croit au jour, l'âme à la vérité, Lamartine, Harm. I, 5. On dirait que son ?il [de l'homme mourant] qu'éclaire l'espérance Voit l'immortalité luire sur l'autre bord?; Au delà du tombeau sa vertu le devance, Et, certain du réveil, le jour baisse, il s'endort, Lamartine, Harm. II, 10. Témoin de ta puissance [ô Dieu] et sûr de ta bonté, J'attends le jour sans fin de l'immortalité, La mort m'entoure en vain de ses voiles funèbres?; Ma raison voit le jour à travers ses ténèbres, Lamartine, Médit. I, 16.
  • 2Durée perpétuelle dans le souvenir des hommes. Peu, même des grands c?urs, tireraient vanité D'aller par ce chemin à l'immortalité, Corneille, Hor. II, 3. Cette immortalité que donne un beau trépas, Corneille, Poly. II, 2. Ne croyez point, ma fille, que son souvenir [de M. de Turenne] fût fini ici quand votre lettre est arrivée?; ce fleuve qui entraîne tout n'entraîne pas si tôt une telle mémoire?; elle est consacrée à l'immortalité, Sévigné, 206. Pleurez sur ces faibles restes de la vie humaine [le tombeau et ses honneurs], pleurez sur cette triste immortalité que nous donnons aux héros, Bossuet, Louis de Bourbon. Vous vous flattez peut-être en votre vanité D'aller comme un Horace à l'immortalité, Boileau, Sat. IX. Je vois revivre le siècle d'Auguste et les temps les plus polis et les plus cultivés de la Grèce?; il fallait que tout fût marqué au coin de l'immortalité sous le règne de Louis?, Massillon, Louis le Grand. Il n'est point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses m?urs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire et l'immortalité, Massillon, Petit car. Gloire. M. Tschirnhaus ne l'était pas [ambitieux], il n'aspirait point par ses veilles à cette immortalité qui nous touche tant et nous appartient si peu, Fontenelle, Tschirnhaus. Trois mille ans ont passé sur la cendre d'Homère, Et depuis trois mille ans Homère respecté Est jeune encor de gloire et d'immortalité, Chénier M. J. Épître à Voltaire. Cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant qui pousse l'homme à la mort pour chercher l'immortalité, Ségur, Hist. de Nap. IX, 8.

    Il se dit aussi en mauvaise part. [Des calomniateurs] Au défaut du carcan qu'ils ont trop mérité, Subiront dans mes vers leur immortalité, Chénier M. J. Sur la calomnie.

  • 3 Terme de blason. Immortalité, phénix sur son bûcher.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est Dex ki tout a en ballie [en son pouvoir], Ki sire est d'immortalité, Ki por nous prist humanité, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 41.

XIVe s. Le desir qu'il avoient à Romulus leur roy, oÿe et fete foi de son immortalité, fut assez attemprez, Bercheure, f° IV.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMORTALITÉ. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. La immortalité de l'espir [l'homme] at avoc l'angele, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immortalité \i.m??.ta.li.te\ féminin

  1. Qualité, état de ce qui est immortel ; de ce qui n'est pas soumis à la mort
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?] À côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
    • S'il y a au monde un fait certain, ferme et durable, c'est la croyance de l'homme en son immortalité. (Constantin de Piétri, De l'Existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme, 1842)
    • Il ne s'agit pas d'escamoter la mort par un rêve d'immortalité. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 101)
    • J'avais seize ans et des poussières. Je connaissais depuis deux ans l'immense pouvoir de l'immortalité des amants. (Louise Anne Bouchard, Clélia fait enfin amende honorable, Éditions de l'Age d'Homme, 1997, p. 9)
  2. (Figuré) Prolongation sans fin du souvenir d'un homme, d'une ?uvre.
    • Un auteur qui travaille pour l'immortalité.
    • Des actions dignes de l'immortalité.
    • Les grands poètes méritent l'immortalité.
    • Aspirer à l'immortalité.
  3. (Héraldique) Nom donné au bûcher enflammé qui sert de nid au phénix.
    • D'azur au phénix d'or sur son immortalité de gueules, accompagné en chef de trois besants d'or, qui est de Drouville ? voir illustration « phénix avec immortalité de gueules »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMORTALITÉ, subst. fém.

A. ? Qualité, état de celui ou de ce qui est immortel.
1. [À propos d'une divinité ou d'une pers. envisagée princ. dans sa nature physique] Synon. impérissabilité.La recette de l'immortalité ne put être trouvée (...). L'homme ne put pas, sans doute, rester longtemps dans son illusion de devenir immortel sur la terre à l'aide de la médecine (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 41).Embrasser Dieu (...) participer à sa glorieuse immortalité (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 196).
2. [À propos d'un principe spirituel] Cette disposition de l'homme à tout croire quand il ne voit rien, à saisir toutes les branches d'espoir quand tout lui échappe, dont le législateur adroit a su profiter pour établir le dogme d'une vie future, et l'opinion de l'immortalité de l'ame (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 485).Immortalité de notre être. Vous êtes, donc vous serez. Car, étant, vous participez de l'être, c'est-à-dire de l'être éternel et infini (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 244) :
1. L'argument usité pour exempter la personne de la décomposition et de la mort, terme de tout organisme, se fonde sur une distinction de nature entre la conscience, une, simple et inaltérable, dit-on, et les organes composés dissolubles, mortels. De là les anciennes démonstrations de l'immortalité [it. ds le texte] de l'âme. Renouvier, Essais crit. gén., 2eessai, 1864, p. LXVI.
SYNT. Immortalité personnelle; dogme, idée, preuve(s), problème, sentiment de l'immortalité; croyance à/en l'immortalité, foi dans/en l'immortalité.
B. ? P. ext. [À propos d'une espèce animale ou végétale, d'un organisme ou d'éléments organiques] Qualité, état de ce qui se perpétue ou semble se perpétuer indéfiniment, à travers une succession ininterrompue d'organismes ou d'éléments semblables. Synon. pérennité.La vie est courte, mais on revit dans ses enfants. L'auteur de la nature nous a accordé cette immortalité sur la terre (A. France, P. Nozière,1899, p. 132).L'atome n'est que le dernier refuge où l'être, rendu à ses éléments premiers, poursuivra une sorte d'immortalité sourde et aveugle, de mort immortelle (Camus, Homme rév.,1951, p. 48) :
2. ... la loi de mortalité a une valeur générale chez les êtres pluricellulaires. Tout organisme de ce genre peut être considéré comme double : il comprend une partie caduque, périssable, le corps ou soma; une autre, vivace, immortelle, le germen. C'est grâce à l'immortalité des cellules germinales que l'espèce peut indéfiniment se perpétuer. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 112.
C. ? P. hyperb. Qualité, état de ce qui dure ou semble durer tel quel pendant très longtemps.
1. [À propos d'un inanimé concr.] Synon. incorruptibilité, indestructibilité, solidité.Immortalité de la matière. Éminences (...) couvertes de cèdres, emblêmes de l'immortalité végétale, ou de chênes-châtaigniers, non moins anciens (Crévec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 265).La perpétuité de l'existence, l'immortalité des choses? (Flaub., Smarh,1839, p. 39).
2. [ À propos d'un inanimé abstr.] Synon. constance, durabilité, immuabilité, indéfectibilité, indissolubilité, invariabilité, permanence, persistance.Un amour qui ment, qui ment à son immortalité, et qui se proclame éphémère et vain, et qui se laisse convaincre par son propre mensonge au point de décroître, de vieillir, de mourir (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 228).
D. ? Au fig. Durée très longue de quelqu'un ou de quelque chose dans la mémoire humaine. Anton. oubli.Immortalité d'une découverte, d'un livre; donner l'immortalité. Je ne voudrais pas mourir sans avoir laissé dans une mémoire après moi cette prolongation de notre existence dans l'existence d'un autre, qu'on appelle un sentiment, seule immortalité à laquelle je crois (Lamart., Raphaël,1849, p. 170).Il est assez puéril de croire à l'immortalité, puisque les temps approchent où la mémoire des hommes, surchargée du prodigieux chiffre des livres, fera banqueroute à la gloire (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 18) :
3. ... si l'on était poète, artiste, écrivain, philosophe, on visait les générations même lointaines, on songeait à la postérité jusqu'à la prolonger si loin dans la perspective qu'elle en devenait immortalité. Il en résultait les plus grandes conséquences pour les ?uvres : on faisait des choses durables... Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 207.
? En partic. Qualité de membre de l'Académie française. L'approche de l'immortalité académique ne va pas sans tristesse. Non que nous nous sentions le moins du monde devenir Dieu (Mauriac, Journal 1,1934, p. 45).
REM.
Immortaliste, adj.,hapax. Qui relève de la croyance à une certaine forme d'immortalité. L'homme qui meurt entrait pour lui dans la vraie vie. Mais pas plus que toutes les conceptions immortalistes qui succédèrent à la sienne, le désir d'immortalité des Égyptiens n'échappait à l'irrésistible besoin d'assurer une enveloppe matérielle à l'esprit toujours vivant (Faure, Hist. art,1909, p. 41).
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?talite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « qualité de l'être immortel » (Dialogues du pape Grégoire, 196, 6 ds T.-L.); 2. 1532 « qualité de ce qui demeure sans fin dans la mémoire des hommes » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, VIII). Empr. au lat.immortalitas « immortalité ». Fréq. abs. littér. : 1 075. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 606, b) 1 571; xxes. : a) 918, b) 952. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 65 (s.v. immortaliste).

IMMORTALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « qualité de l'être immortel » (Dialogues du pape Grégoire, 196, 6 ds T.-L.); 2. 1532 « qualité de ce qui demeure sans fin dans la mémoire des hommes » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, VIII). Empr. au lat.immortalitas « immortalité ».

Immortalité au Scrabble


Le mot immortalité vaut 13 points au Scrabble.

immortalite

Informations sur le mot immortalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immortalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immortalite

Les mots proches de Immortalité

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Réservément     Agiau     Baronne     Ridotte     Brandon     Transportation     Gable     Physionomie     Glandée     Chausses     

Les citations avec le mot Immortalité


  1. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  2. Que votre visage existe pour quelqu'un, dans un monde plein de morts qui ne regardent ni n'aiment, quel fragment d'immortalité !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


  3. J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  4. L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens le croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  5. Dans la question de l'immortalité de l'âme, on voit le pourquoi, on ne voit pas le comment.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  6. L'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  7. Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  8. Mais alors, que deviendra l'homme, sans Dieu et sans immortalité? Tout est permis, par conséquent tout est licite?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  9. ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  10. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  11. Peut-on menacer d'autre chose que de mort ? Ce qui serait intéressant, original, serait de menacer d'immortalité.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  12. Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Inde et son âme


  13. Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l'immortalité rendrait-elle divin? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu'elle va faner?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  14. Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu'appartenait l'immortalité.

    Auteur : Günter Grass - Source : Une Rencontre en Westphalie (1981)


  15. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  16. La seule grandeur pour un homme, c'est l'immortalité.

    Auteur : James Dean - Source : (1950)


  17. Vers deux heures, on me mit au bain, et je me crus servi par les Walkyries, filles d'Odin, qui voulaient m'élever à l'immortalité en dépouillant peu à peu mon corps de ce qu'il avait d'impur.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  18. Rien ne prouve tant que les philosophes ne sont pas si persuadés qu'ils disent que la mort n'est pas un mal, que le tourment qu'ils se donnent pour établir l'immortalité de leur nom par la perte de la vie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  19. Il (Saint-Simon) écrivait à la diable pour l'immortalité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  20. Le temps, c'est tout simplement la mort qui dit: non, c'est fini. Et on se rend compte qu'il faut mourir pour vivre. L'immortalité pour nous, ce serait un cauchemar.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  21. Les lois, les siècles et les peuples se survivent par leurs oeuvres; les merveilles seules des arts brillent de leur ancienne immortalité sur le tombeau des âges.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

    Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


  23. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  24. Il est nécessaire de joindre au désir du bon le désir de l'immortalité, puisque l'amour consiste à aimer que le bon nous appartienne toujours. Il s'ensuit donc que l'immortalité est aussi l'objet de l'amour.

    Auteur : Platon - Source : Le Banquet


  25. Que pensez-vous de l'immortalité de l'âme? - - Je n'y pense qu'une fois par an pour ne pas devenir fou ou imbécile. J'y ai pensé hier, revenez dans un an.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Immortalité


  1. Je vois revivre le siècle d'Auguste et les temps les plus polis et les plus cultivés de la Grèce ; il fallait que tout fût marqué au coin de l'immortalité sous le règne de Louis...

    Auteur : MASS. - Source : Louis le Grand.


  2. Et cet heureux trépas, des faibles redouté, N'est qu'un enfantement à l'immortalité

    Auteur : LAMART. - Source : Socrate, 349


  3. Le dogme consolant de l'immortalité

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.


  4. Elles [certaines âmes] voudraient bien à la vérité être revêtues de l'immortalité, mais sans être dépouillées de la mortalité qu'elles aiment encore

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  5. L'immortalité de l'ame est la chose la plus universellement, religieusement et plausiblement retenue par tout le monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 8


  6. Vous croyez [mes vers] à grands pas chez la postérité Courir marqués au coin de l'immortalité

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître X.


  7. Il n'est point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses moeurs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire et l'immortalité

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Gloire.


  8. Tu sais par quels travaux J'ai [moi, Hercule] acquis l'immortalité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  9. Chiron refusa l'immortalité. informé des conditions d'icelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 89


  10. Le dogme de l'immortalité de l'âme reçu à Memphis, à Babylone et à Tyr

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 13 oct. 1759


  11. Peu, même des grands coeurs, tireraient vanité D'aller par ce chemin à l'immortalité

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 3


  12. Le remède d'immortalité lui est ôté, et une mort plus affreuse, qui est celle de l'âme, lui est figurée par cette mort corporelle à laquelle il est condamné

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  13. Si vous vivez dans la justice, vous mourrez dans la paix et dans la confiance du juste, et votre mort ne sera qu'un passage à la bienheureuse immortalité

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  14. D'un vers nombreux.... Tu te fais un chemin à l'immortalité

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  15. Cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant qui pousse l'homme à la mort pour chercher l'immortalité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  16. Prince, ne croyez pas que ces hommes vulgaires Soient les dispensateurs de l'immortalité

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 12


  17. Pleurez sur ces faibles restes de la vie humaine, pleurez sur cette triste immortalité que nous donnons aux héros

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Lors même qu'ils souhaitent l'immortalité, ils voudraient arrêter la mort qui les y conduit ; et, s'approchant du ciel où ils aspirent, ils regardent encore, presque sans y penser, la terre qu'ils quittent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.


  19. Ce contempteur si déterminé de l'immortalité, cet homme si disrespectueux de la postérité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 37, dans POUGENS.


  20. Il n'y a maintenant qu'à nier d'un certain air le péché originel, l'immortalité de l'âme, ou se railler de quelque sentiment reçu dans l'Église, pour acquérir la rare qualité d'esprit fort parmi le commun des hommes

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, III, 2


  21. Pour le couronnement on se servait de la couronne de Jeanne d'Évreux, troisième femme de Charles le Bel, princesse digne, par ses vertus, de cette espèce d'immortalité ; Marie de Médicis, femme de Henri IV, est la dernière qui ait été couronnée

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 360, dans POUGENS


  22. C'est Dex ki tout a en ballie [en son pouvoir], Ki sire est d'immortalité, Ki por nous prist humanité

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 41


  23. Vous vous flattez peut-être, en votre vanité, D'aller comme un Horace à l'immortalité

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. IX.


  24. Pleurez sur ces faibles restes de la vie humaine [le tombeau et ses honneurs], pleurez sur cette triste immortalité que nous donnons aux héros

    Auteur : BOSS. - Source : Louis de Bourbon.


  25. L'amas immense des remèdes ou simples ou composés contenus dans la pharmacopée, ou dans le traité des drogues, semblerait promettre l'immortalité ou du moins une sûre guérison de chaque maladie ; mais il en est comme de la société où l'on reçoit quantité d'offres de services et peu de services

    Auteur : FONTEN. - Source : Leméry.




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immortalité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h22










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immortalitéPoèmes immortalitéProverbes immortalité

La définition du mot Immortalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immortalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immortalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.