Définition de « déguenillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deguenille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déguenillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déguenillé et répondre à la question quelle est la définition de deguenille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?g.ni.je)

  • Qui est vêtu de guenilles. - Laspect misérable des maisons de lîle, les soldats turcs déguenillés, quelques canons rongés de rouille, couchés sur des affûts en ruine, et laridité des grèves offraient un triste spectacle. (Arnauld dAbbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie » -1868) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « déguenillé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGUENILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de dégueniller*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui est vêtu de guenilles. Je les avais vus [les soldats turcs] déguenillés, loqueteux (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 70).
    ? P. anal. Les statues sous les arbres, nues et blanches, avaient des robes d'ombre trouées de lumières; ces déesses étaient toutes déguenillées de soleil; il leur pendait des rayons de tous les côtés (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 466).
    ? Emploi subst. Un groupe de déguenillés (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 219).
    B.? P. méton. [En parlant d'un vêt.] Qui tombe en guenille. Quasi-synon. déchiré.Un homme, enveloppé d'un manteau déguenillé (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 1, p. 414).
    Prononc. et Orth. : [deg?nije]. On peut entendre [degnije]. Cf. Fél. 1851, Passy 1914, Lar. Lang. fr. Cf. aussi, à titre de var., Barbeau-Rodhe 1930 (1revar.) et Warn. 1968 (pour le lang. cour.). Autre prononc. cour. [d?gnije]. Cf. Pt Rob. et Warn. 1968 (lang. cour.). Fréq. abs. littér. : 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déguenillé \d??.ni.je\ masculin (pour une femme, on dit : déguenillée)

    1. Personne qui est vêtue de guenilles.
      • Elle avait remarqué que les gens la regardaient déjà d'une façon peu encourageante à son premier passage, et il lui avait semblé que les chiens eux-mêmes montraient les dents à la déguenillée inquiétante qu'elle était. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • [?] et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 359)

    Adjectif - français

    déguenillé \d??.ni.je\

    1. Qui est vêtu de guenilles.
      • L'aspect misérable des maisons de l'île, les soldats turcs déguenillés, quelques canons rongés de rouille, couchés sur des affûts en ruine, et l'aridité des grèves offraient un triste spectacle. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
      • Ce grand sapin étendu sur la pente, ces coups de tonnerre, ces petits coureurs de forêts déguenillés et charmants, on aurait dit un conte du chanoine Schmidt? (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 110)
      • Je n'ai jamais vu rien de plus luxueux ; partout des glaces et des dorures, le comptoir est en argent. Cependant, les gens qui se tiennent debout devant ce comptoir ou appuyés de l'épaule contre les murailles ou contre les tonneaux, sont déguenillés, quelques-uns n'ont pas de souliers, et leurs pieds nus qui ont pataugé dans la boue des cloaques, sont aussi noirs que s'ils avaient été cirés avec un cirage qui n'aurait pas encore eu le temps de sécher. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • La toute petite fille était une gaminette de trois ou quatre ans à peine, très crasseuse et très déguenillée, aussi large que haute, et fagotée on ne sait comment, à la je m'en moque. (Le Journal de Françoise, 1904, vol. 3-4, page 651)
      • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours, [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. Qui est en forme de guenille.
      • Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGUENILLÉ, ÉE. adj.
    Qui est vêtu de guenilles. Un malheureux déguenillé. Cette pauvresse est toute déguenillée.

    Littré

    DÉGUENILLÉ (dé-ghe-ni-llé, llée, ll mouillées, et non dé-ghe-ni-yé) part. passé.
    • Qui a des vêtements en guenilles. Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas, Saint-Simon, 126, 140. Quelle comparaison de ta vie molle, rampante, effeminée, et de la vie libre et ferme du cynique déguenillé?! Diderot, Regrets sur ma robe de chambre.

      Substantivement. Une troupe de déguenillés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déguenillé »

     Dérivé de guenille, avec le préfixe dé-, qui n'a pas le sens de la négation ou de la destruction mais qui doit être compris comme porteur d'une valeur dépréciative[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGUENILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1618 intrans. « déguerpir » (d'apr. FEW t. 14, p. 113 b); 2. 1640 pronom. « sortir de la gueuserie » (Oudin Curiositez); 3. 1694 déguenillé « vêtu de guenilles » (Ac.). Dér. de guenille*; préf. *; dés. -er.

    déguenillé au Scrabble


    Le mot déguenillé vaut 12 points au Scrabble.

    deguenille

    Informations sur le mot deguenille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déguenillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deguenille

    Les rimes de « déguenillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de déguenillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bousillées      Rimes de dépanneriez      Rimes de tromperiez      Rimes de reveniez      Rimes de tauliers      Rimes de abricotier      Rimes de expatriait      Rimes de niais      Rimes de paludiers      Rimes de excommunié      Rimes de notifié      Rimes de constateriez      Rimes de veillé      Rimes de conviait      Rimes de boîtiers      Rimes de supplicier      Rimes de indissociés      Rimes de domicilié      Rimes de bredouillai      Rimes de sembliez      Rimes de tripatouillé      Rimes de anesthésier      Rimes de cueillais      Rimes de coéquipier      Rimes de vacillai      Rimes de multipliée      Rimes de embrouillée      Rimes de admiriez      Rimes de recopiais      Rimes de assuriez      Rimes de extasiaient      Rimes de mangeriez      Rimes de licencié      Rimes de agiriez      Rimes de dédiaient      Rimes de boisselier      Rimes de justifié      Rimes de engageriez      Rimes de pipiers      Rimes de sorcier      Rimes de émerveiller      Rimes de trifouiller      Rimes de oubliée      Rimes de mi-fermiers      Rimes de fox-terrier      Rimes de balbutiai      Rimes de incendiée      Rimes de fouaillait      Rimes de mordiller      Rimes de pillais     

    Mots du jour

    bousillées     dépanneriez     tromperiez     reveniez     tauliers     abricotier     expatriait     niais     paludiers     excommunié     notifié     constateriez     veillé     conviait     boîtiers     supplicier     indissociés     domicilié     bredouillai     sembliez     tripatouillé     anesthésier     cueillais     coéquipier     vacillai     multipliée     embrouillée     admiriez     recopiais     assuriez     extasiaient     mangeriez     licencié     agiriez     dédiaient     boisselier     justifié     engageriez     pipiers     sorcier     émerveiller     trifouiller     oubliée     mi-fermiers     fox-terrier     balbutiai     incendiée     fouaillait     mordiller     pillais     


    Les citations sur « déguenillé »

    1. Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    2. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    3. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    4. Les marmots déguenillés couraient joyeusement après lui et l'entouraient comme une nuée de moucherons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur déguenillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deguenille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deguenille »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « deguenille»

    Les synonymes de déguenillé :

      1. loqueteux
      2. pauvre

    synonymes de déguenillé

    Fréquence et usage du mot déguenillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deguenille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déguenillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déguenillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déguenillé     Citation sur déguenillé   Poèmes déguenillé   Proverbes déguenillé   Rime avec déguenillé    Définition de déguenillé  


    Définition de déguenillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déguenillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déguenillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:52:24