La définition de Atteindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atteindre
Nature :
Prononciation : a-tin-dr'
Etymologie : Wallon, atére ; provenç. ateigner ; d'attingere, de ad, à, et tangere, toucher (voy. ).

Voir les citations du mot AtteindreSignification du mot Atteindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atteindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atteindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atteindre ?


La définition de Atteindre

Arriver à toucher, au propre et au figuré. Cet enfant brise tout ce qu'il atteint. La vigne atteint le premier étage.


Toutes les définitions de « atteindre »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTEINDRE, verbe trans.

I.? Parvenir à toucher.
A.? [L'accent est mis sur le mouvement et son terme]
1. [Le suj. désigne une pers., le compl. un lieu dont on était séparé par une certaine distance] Arriver à un endroit en se déplaçant. Atteindre une ville, le rivage, le sommet. Synon. gagner :
1. C'est comme si elle m'avait dit : « Tournez à gauche, prenez ensuite à votre main droite, et vous toucherez l'intangible, vous atteindrez les inattingibles lointains dont on ne connaît jamais sur terre que la direction, ... » Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 693.
? Rare, emploi trans. indir. :
2. ... je n'aperçus rien que le ciel qui me paraissait plus pur qu'à notre départ, et une côte peu éloignée qu'il n'était pas impossible de gagner à la nage. J'étais près d'y atteindre, lorsqu'il me sembla que je voyais à quelque distance de moi une espèce de sac alternativement poussé et repoussé par les eaux, mais qui perdait progressivement de l'espace, et que la première vague devait infailliblement reporter en pleine mer. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 100.
? Au propre et au fig. Atteindre le fond :
3. Dix mille de ces hommes qui ont atteint le fond, qui ont touché le roc, suivant la dure expression anglaise, s'abritent ainsi chaque soir dans Londres. Morand, Londres,1933, p. 88.
? P. anal., emploi temp. Parvenir naturellement à un âge de la vie, à un point éloigné dans le temps. Atteindre la cinquantaine, le terme, la fin.
a) Emploi trans. dir. :
4. Bérenger était encore au berceau, lorsque son père mourut. Dès qu'il eut atteint sa douzième année, la châtelaine sa mère, après lui avoir fait donner sous ses yeux les premiers principes de l'éducation militaire, l'envoya chez son illustre parrain pour y commencer sa carrière ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 49.
b) Plus rarement, emploi trans. indir. Atteindre au terme de qqc. :
5. Il ne suffit pas qu'une partie existe, pour que les fonctions qui lui sont assignées s'exécutent : toutes, à peu près, sauf celles qui sont exclusivement propres à l'enfance, et qui doivent disparaître dans un âge plus avancé, ont besoin de croître et de se développer pour atteindre au terme de leur perfection relative : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 270.
2. [Le suj. désigne une pers., un inanimé concr.] Parvenir dans sa course, dans son évolution naturelle, au niveau de.
a) [Le terme est situé dans l'espace] Le fleuve atteint le niveau de la berge, la cote d'alerte; atteindre la hauteur de qqc. Synon. égaler :
6. ... l'empire d'Allemagne au dix-septième siècle était immense. Il atteignait la Baltique au nord, l'Océan au couchant, l'Adriatique au midi. Il touchait l'empire Ottoman de Knin à Szolnock, la Hongrie à Boszormeny, la Pologne de Munkacz à Lauenbourg, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 420.
7. Tous les voisins du passage, ils en furent tout éberlués de la taille que j'avais atteinte... je devenais mastard. J'avais presque doublé de volume... Céline, Mort à crédit,1936, p. 344.
b) Au fig. [Le terme est une valeur chiffrée, un état extrême] Atteindre le paroxysme, l'apogée :
8. Les gros brillants d'oreilles valent vingt mille francs, les bracelets trente-cinq mille, les broches, bagues et médaillons seize mille, une parure d'émeraudes et de saphirs quatorze mille; un solitaire suspendu à une chaîne d'or formant collier quarante mille; le tout atteignant le chiffre de cent quatre-vingt-seize mille francs. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Bijoux, 1883, p. 411.
9. Jamais rien n'atteindra, pour émouvoir notre âme, Le charme surhumain de la voix d'une femme Qui, sur l'ivoire pâle où flotte son bras nu, Raconte au vent nocturne un amour inconnu... Samain, Le Chariot d'or,Les Roses dans la coupe, 1900, p. 16.
? Loc. Atteindre jusque-là :
10. Les côtes qui vont des vertèbres au sternum, se nomment vraies côtes : celles qui n'atteignent pas jusque là, se nomment fausses côtes. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 146.
B.? [L'accent est mis sur l'effort déployé pour parvenir au terme] Faire effort pour s'élever à la hauteur de, s'efforcer de combler la distance qui sépare de quelqu'un, de quelque chose.
1. [Le suj. désigne une pers., un inanimé concr.; le compl. un inanimé concr.] Synon. de accéder à.
a) Emploi trans. dir. Atteindre un livre sur une étagère.
b) Emploi trans. indir. Atteindre à un rayon.
? Proverbe. Il ne faut qu'une queue de vache pour atteindre au ciel, mais il faut qu'elle soit bien longue. Il ne suffit pas de désirer quelque chose, il faut posséder les moyens de l'obtenir.
Rem. Attesté ds Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
2. Au fig.
a) Vieilli. [Le compl. désigne une pers. de rang supérieur à celle que désigne le suj.] Égaler quelqu'un en mérite. Se flatter d'atteindre Corneille, Racine (Ac. 1798).
? Loc. Ne pas atteindre à la cheville de qqn. Ne pas réussir à en égaler la valeur ou la renommée.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. dep. Ac. 1798.
b) Parvenir à un objectif qu'on s'est fixé, à un état qui est le résultat, l'aboutissement d'un effort.
? Emploi trans. dir. Atteindre son but, le résultat escompté, la gloire :
11. ... il fallait, avant de prendre la plume, faire l'éthique et l'esthétique du feuilleton, s'assurer d'un plan de conduite, se proposer un résultat et ne rien négliger pour l'atteindre. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 61.
12. Je voudrais examiner ici, très sommairement, quelques-unes des illusions auxquelles a donné lieu ce qu'on peut nommer la petite science, qui croit atteindre la vérité en atteignant la clarté d'exposition. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 208.
? Emploi trans. indir. Atteindre à la perfection, au bonheur.
? Atteindre à + verbe.Synon. de réussir à :
13. ... si l'homme atteignait à aimer purement comme la femme pure le sait faire; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 237.
? Emploi abs. :
14. Si vous voulez atteindre, que voulez-vous atteindre? Dites-moi un mot possible. Si haut que vous voudrez, sur quoi voulez-vous appuyer votre ligne droite oblique? C'est aussi pour cette raison que cette roue, cet élancement vers le ciel fut appelé Babel, c'est-à-dire dans la confusion... Giono, Poids du ciel,1938, p. 81.
? P. ext. Parvenir à réaliser une chose très difficile. Atteindre les sommets, l'impossible, au sublime :
15. « Je mourrai ici profondément heureux... » Comment avait-il pu écrire cela, atteindre à ces cimes, à ces hauteurs qui l'effrayaient maintenant? Mais était-ce bien une ascension, ? ou bien un affaiblissement, le détraquement d'un cerveau privé d'azote et de phosphore? Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 473.
Rem. Les deux constr. trans. dir. et indir. peuvent être indifféremment empl. Mais si on veut partic. souligner l'effort que l'on a éprouvé à atteindre une chose, on se sert de atteindre à. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xxes. et ds Hanse 1949 et Thomas 1956.
C.? [L'accent est mis sur le contact visé ou obtenu au terme du mouvement] Entrer en contact avec.
1. [Le compl. est un inanimé concr.] Réussir à saisir :
16. Alors Céleste, atteignant son porte-monnaie dans le fond de sa poche, en tirait lentement dix sous,... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 161.
2. [Le compl. désigne une pers., un animal, une proie] Parvenir à rattraper, à rejoindre, en se déplaçant.
a) Emploi trans. dir. :
17. Ces petits chênes arrêtèrent un instant les cavaliers, mais ils passèrent et se remirent à poursuivre Fabrice dans une clairière. De nouveau ils étaient près de l'atteindre, lorsqu'il se glissa entre sept à huit gros arbres. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 52.
b) Emploi trans. indir. :
18. Il [le pivert] a des griffes pour y grimper, et une tête dont les os souples et élastiques se prêtent aux efforts qu'il fait pour atteindre à sa proie, entre les parois des pierres. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 227.
c) Emploi pronom. réciproque :
19. Les ailes tournantes frôlaient presque l'herbe courte où leurs images noires se poursuivaient sans jamais s'atteindre. Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 46.
3. Parvenir à entrer en rapport avec quelqu'un. Atteindre par lettre, par téléphone. Synon. joindre :
20. ? Ainsi tu as en main le seul journal non communiste qui atteigne le prolétariat! Tu te rends compte de tes responsabilités? S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
? Spéc., JUST. Touché par une accusation, accusé. Être atteint et convaincu :
21. ... pour qu'ils fussent condamnés, il me fallut préparer l'évidence au moyen d'un stratagème de mon invention : ils furent dûment atteints et convaincus. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 27.
4. Au fig. [Le compl. est un inanimé abstr.] Arriver à saisir par l'intelligence, à connaître, à concevoir :
22. ? Quoi que j'aie tenté, je me suis toujours heurté à un obstacle séparant l'idée pure de l'acte. Je conçois l'une, je ne puis atteindre l'autre. Mon ambition demeure entière, ma déception grandit. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 163.
? Spéc., PHILOS., PSYCHOL. [Le suj. désigne une pers., un inanimé abstr.]
a) Emploi pronom. réfl. :
23. ... puisque la lecture leur révèle leur liberté, profitons-en pour leur rappeler [aux lecteurs] que cet avenir où ils se placent pour juger le présent n'est autre que celui où l'homme se joint lui-même; et s'atteint enfin comme totalité par l'avènement de la Cité des Fins... Sartre, Situations II,1948, p. 312.
b) Emploi pronom. passif :
24. Bienheureux ton déchirement qui te fait t'accoucher de toi-même : car aucune vérité ne se démontre et ne s'atteint dans l'évidence. Et celles que l'on te propose ne sont qu'arrangement commode et semblables aux drogues pour dormir. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 636.
II.? [Avec une idée supplémentaire de frapper fort au moyen d'un projectile] Toucher en frappant.
A.? [Le suj. désigne une pers. ou le projectile; l'obj. désigne le but visé] Toucher généralement de loin avec un projectile. Atteindre la cible, l'objectif; atteindre qqn à la tête, au c?ur. Anton. manquer, fam. rater, louper.
B.? Frapper, blesser.
1. [Le suj. désigne un projectile; le compl. une pers., une partie du corps] :
25. ... la hache du sachem, atteignant Adémar au visage, lui enleva une partie du front, du nez et des lèvres. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 272.
? Rare, emploi pronom. réfl. ,,Se blesser`` (Lar. 19e, Littré).
? P. métaph. [Le suj. désigne une cause d'altération, un événement considéré comme malheureux] La gelée a atteint les fruits; le malheur, l'arbitraire du pouvoir atteint qqn :
26. On abuse donc les peuples lorsqu'on leur dit : « L'intérêt du maître est d'accord avec le vôtre. Tenez-vous tranquilles, l'arbitraire ne vous atteindra pas. Il ne frappe que les imprudents qui le provoquent. Celui qui se résigne et se tait se trouve partout à l'abri. » Constant, De l'esprit de conquête,1813, p. 222.
? Spéc. [Le suj. désigne une maladie] :
27. J'inclinerais à croire que la folie n'attaque pas les grandes volontés, les grands talents. Elle n'atteint et ne prend par-ci et par-là qu'un Baudelaire, c'est-à-dire un prudhomme exaspéré, un bourgeois qui s'est tourmenté toute sa vie pour se donner l'élégance de paraître fou. E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 476.
2. Au fig. [Le suj. et l'obj. désignent une pers., ou une chose en relation avec une pers.] Causer un préjudice moral, provoquer un (violent) effet psychologique. Atteindre qqn dans son honneur; être atteint par une parole, une injure. Synon. affecter :
28. Ce qui me frappa, ce fut l'attitude de Jean. Cet échec l'atteignit. Non pas seulement dans son orgueil et son ambition. Je crus pouvoir penser qu'il en était affecté autrement, davantage. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 233.
? Atteindre qqn au vif :
29. Deux autres passages m'ont atteint au vif. Ce sont ceux où vous reprenez le vieux blasphème quiétiste, développé ad nauseam au siècle dernier, d'après lequel la piété n'a pas besoin de récompense, ... Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 102.
? Emploi abs. :
30. ... on entend une foule de choses qui doivent glisser sans atteindre, ou, si elles atteignent, eh bien, un regard calme, un sourire indifférent... A. Dumas Père, Antony,1831, IV, 7, p. 214.
PRONONC. : [at? ?:d? ?], j'atteins [?at? ?]. Enq. : /ate?/ (il) atteint.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 trans. ateindre « (d'une personne) parvenir près de qqn » (Roland, 2460 ds Gdf. Compl. : Paien s'en fuient, bien les enchalcent Franc; El Val Tenebres, la les vunt ateignant); ca 1155 « égaler » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 489 ds T.-L. : la lune ... Les esteiles surmunte e veint, Que nule de rienz ne l'ateint); 1678 atteindre un but (La Fontaine, Fables, VII, 10 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 258); 2. ca 1100 trans. indir. « attaquer, toucher » (Roland, 7 ds Gdf. Compl. : Li reis Marsilies la tient, qui Deu nen aimet, Mahumet sert e Apollin reclaimet; Nes poet guarder que mals ne li ataignet); ca 1165 ataindre qqn à qqc. « convaincre qqn d'une faute » (G. d'Arras, Eracle, 548, ibis. : Se vous m'ataigneiz a mençonge, Si me faites les ieux crever; Ja mar me ferez mains grever), s'est empl. surtout dans la loc. atteint et convaincu de, dans la lang. de la just. jusqu'au début du xixes. (Ac. 1835); xiies. ataindre qqn de qqc. « blesser qqn » (Roum. d'Alix., fo31d ds Gdf. Compl. : D'une fasce porprine parmi les flans l'ataint); ca 1170 part. passé ateinz « exténué ». Marie de Fr., Lai des Deus Amanz, éd. J. Rychner, v. 146 : Ja ne serat tant travaillez Ne si ateinz ne si chargiez, Ne li refreschist tut le cors. Empr. au lat. vulg. *attangere, réfection du class. attingere d'apr. tangere. Lat. attingere, au propre « arriver à, parvenir à » (Plaute, Asin., 385 ds TLL s.v., 1143, 75); fig. (Varron, Sat., 5, 44, ibid., 1145, 44). La forme attaindre fréquente jusqu'au xvies. est encore attestée ds Cotgr. 1611.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 167. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 617, b) 7 151; xxes. : a) 7 738, b) 12 094.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gir. t. 2 Rem. 1834. ? Keller (H.-E.). Notes d'étymol. gallo-rom. et rom. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 246. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pope 1961 [1952], § 941, 983, 987.

ATTEINDRE, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 trans. ateindre « (d'une personne) parvenir près de qqn » (Roland, 2460 ds Gdf. Compl. : Paien s'en fuient, bien les enchalcent Franc; El Val Tenebres, la les vunt ateignant); ca 1155 « égaler » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 489 ds T.-L. : la lune ... Les esteiles surmunte e veint, Que nule de rienz ne l'ateint); 1678 atteindre un but (La Fontaine, Fables, VII, 10 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 258); 2. ca 1100 trans. indir. « attaquer, toucher » (Roland, 7 ds Gdf. Compl. : Li reis Marsilies la tient, qui Deu nen aimet, Mahumet sert e Apollin reclaimet; Nes poet guarder que mals ne li ataignet); ca 1165 ataindre qqn à qqc. « convaincre qqn d'une faute » (G. d'Arras, Eracle, 548, ibis. : Se vous m'ataigneiz a mençonge, Si me faites les ieux crever; Ja mar me ferez mains grever), s'est empl. surtout dans la loc. atteint et convaincu de, dans la lang. de la just. jusqu'au début du xixes. (Ac. 1835); xiies. ataindre qqn de qqc. « blesser qqn » (Roum. d'Alix., fo31d ds Gdf. Compl. : D'une fasce porprine parmi les flans l'ataint); ca 1170 part. passé ateinz « exténué ». Marie de Fr., Lai des Deus Amanz, éd. J. Rychner, v. 146 : Ja ne serat tant travaillez Ne si ateinz ne si chargiez, Ne li refreschist tut le cors. Empr. au lat. vulg. *attangere, réfection du class. attingere d'apr. tangere. Lat. attingere, au propre « arriver à, parvenir à » (Plaute, Asin., 385 ds TLL s.v., 1143, 75); fig. (Varron, Sat., 5, 44, ibid., 1145, 44). La forme attaindre fréquente jusqu'au xvies. est encore attestée ds Cotgr. 1611.

Atteindre au Scrabble


Le mot atteindre vaut 10 points au Scrabble.

atteindre

Informations sur le mot atteindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atteindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atteindre

Les mots proches de Atteindre

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Rapaiser     Entre-cuisse     Inconstant, ante     Finement     Connivence     Salivation     Ébouillantage     Négundo     Mordeur     Poncire     

Les citations avec le mot Atteindre


  1. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


  2. L'écriture et le sexe sont les manières les plus fortes d'être en vie, de toucher, de traverser, d'atteindre.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  3. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Lire un texte sacré, c'est déjà l'interpréter. Et l'interpréter, c'est passer d'une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu'une seule et même chose.

    Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)


  5. L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyen.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


  6. L'homme perfectionne tout, mais sans pouvoir atteindre à la perfection.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  7. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  8. Tu dois persévérer, garder ton esprit ouvert, l'art te nourrira si tu le laisses t'atteindre.

    Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)


  9. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  10. Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort...

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  11. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  12. «Partout où la peau du lion ne peut atteindre, il faut y coudre celle du renard.»

    Auteur : Plutarque - Source : Vie de Lysandre, VII


  13. «Tout but envisagé indépendamment des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre est une illusion. Le devenir est une négation de l'être.»

    Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


  14. Comment peut-on avoir du plaisir à apprendre, lorsque tout apprentissage est jalonné d'objectifs à atteindre?

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  15. Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  16. Le véritable amant n'a même pas besoin de toucher l'être aimé : le regarder lui suffit pour se sentir heureux et atteindre la sagesse et la perfection de son âme.

    Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Caverne des idées (2002)


  17. Je viens d'atteindre l'âge respectable de 120 ans et je me demande si c'est bien raisonnable. - Aussi ai-je décidé une entorse à mon régime, je vais me mijoter ce soir un petit plat de pissenlits par la racine.

    Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


  18. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  19. C'est sans doute le propre des grandes civilisations que d'atteindre des sommets dans l'art de faire du mal.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  20. Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  21. L'argent ne peut donner le talent, et parfois il peut empêcher d'y atteindre.

    Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


  22. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  23. La signification de l'homme ne réside pas en ce qu'il atteint, mais plutôt en ce qu'il brûle d'atteindre.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  24. L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Lorsque nous voulons atteindre un résultat avec l'activité la plus intense, nos instructions aboutissent toujours à cette formule: travaillez à l'américaine.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


Les citations du Littré sur Atteindre


  1. Pendant que cette charge décisive de cavalerie s'exécutait, le vice-roi était près d'atteindre, avec son infanterie, la bouche de ce volcan [la grande redoute russe, à la Moskowa]

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VII, 11


  2. Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu Nos ennemis couverts de l'égide de Dieu

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Bruneh. V, 1


  3. Il [Dieu] est plus élevé que le ciel, comment y atteindrez-vous ? il est plus profond que l'enfer, comment pénétrerez-vous jusqu'à lui ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, II, 8


  4. L'effort qu'il venait de faire pour atteindre Moscou avait usé tous ses moyens de guerre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  5. On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner

    Auteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864


  6. J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS


  7. La volaille descharge sa colere sur le plus precieux des jardinages, quand elle y peut atteindre et a moien de se desemprisonner du poulailler

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 351


  8. Chacun prioit estre du premier port [de la barque], Et d'une ardeur d'atteindre à l'autre bord Tendoit les mains

    Auteur : DU BELL. - Source : IV, 48, verso.


  9. L'on craint la vieillesse, que l'on n'est pas sûr de pouvoir atteindre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  10. Plusieurs malades de ce mal n'ont laissé d'atteindre leur derniere vieillesse

    Auteur : PARÉ - Source : V, 25


  11. Pour atteindre au sommet d'une telle equité, Il faut la pieté joincte à la charité, Et la religion dont reliez nous sommes

    Auteur : RONS. - Source : 662


  12. Vous pouviez.... Bravant la foudre et dépassant les nues, La gloire en face, atteindre à son zénith

    Auteur : BÉRANG. - Source : Suicide.


  13. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain

    Auteur : AMYOT - Source : Caton.


  14. Je ne trouve point qu'il les faille entièrement bannir [les contes] quand ils sont courts et tout pleins de sel, comme ceux que vous faites.... personne ne peut atteindre à vos tons et à votre manière de conter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 20 déc. 1675


  15. Une bigote altière Qui, dans son fol orgueil aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfection

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  16. Tout cela exploité si courageusement, que sans la venuë des Anglois ils allaient baiser [atteindre] l'artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : III, 391


  17. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite : peut-on dire la poursuite du sort ? un exemple fera entendre ma difficulté : quand on dit la poursuite des ennemis, la poursuite des voleurs, cela signifie l'action par laquelle les ennemis, les voleurs sont poursuivis ; mais, si par la poursuite des ennemis on voulait signifier les mouvements que les ennemis font eux-mêmes pour atteindre ceux qui les attaquent, je crois que l'expression serait obscure

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 37


  18. La découverte du calcul infinitésimal, que Newton a faite, a donné lieu de dire au savant Halley qu'il n'est pas permis à un mortel d'atteindre de plus près à la divinité

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, ch. 34


  19. La cause déterminante de son mouvement étant contre-balancée, l'animal ne se mouvra pas pour atteindre à l'objet de son appétit

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  20. Exécutés soit avant, soit peu après cette époque [1282], les premiers ouvrages destinés à atteindre ce but [l'amélioration du Lot] ne consistaient que dans l'établissement de passe-lits à travers les barrages des moulins ; ces passe-lits présentaient, par leur nature même, de grands obstacles à la circulation et souvent de très graves dangers : aussi, à peine les écluses étaient-elles inventées, que, sous le règne de François Ier, en l'an 1527, les états décidèrent qu'on substituerait des ouvrages de cette nature aux pertuis, les plus dangereux

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 336


  21. Pourquoi voit-on des imbéciles qui y excellent [au jeu d'hombre ou d'échecs], et de très beaux génies qui n'ont pu même atteindre la médiocrité, à qui une pièce ou une carte dans les mains trouble la vue et fait perdre la contenance !

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  22. A peine la vue peut-elle atteindre à discerner la partie du ciel qui les sépare [deux étoiles]

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  23. Il ne me suivit pas jusqu'à Chambéri où il était moralement sûr de m'atteindre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  24. Mais qui pourrait atteindre au point de son mérite ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV


  25. Le prince lui voulut toucher à la main [l'atteindre], et au commencement de juillet passa au soir deux rivieres

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 526




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atteindre ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h09









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur atteindrePoèmes atteindreProverbes atteindre

La définition du mot Atteindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atteindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atteindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.