La définition de Rais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rais
Nature : s. m.
Prononciation : rê
Etymologie : Wallon, ret (d'une roue) ; provenç. rai, raig, rait, rach, rah ; espagn. rayo, radio ; ital. raggio ; du lat. radius.

Voir les citations du mot RaisSignification du mot Rais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rais ?


La définition de Rais

Terme qui vieillit. Rayon.


Toutes les définitions de « rais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Wiktionnaire


Nom commun - français

raïs \?a.is\ masculin

  1. Titre de plusieurs dignitaires de l'empire ottoman.
  2. Chef politique, dans le monde musulman.
    • Il tentera surtout de convaincre le raïs égyptien, Hosni Moubarak, que la priorité des priorités n'est pas le conflit israélo-palestinien, mais plutôt la menace que constitue l'Iran pour la région. (RFI, 10 mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAÏS2, subst. masc.

Chef d'État dans certains pays arabes, particulièrement chef de l'État égyptien. Gamal Abdel Nasser est mort parce qu'il était irremplaçable et le savait. Il s'est littéralement tué à la tâche, portant à bout de bras une nation durement éprouvée par la défaite de 1967 (...). Le Raïs aura, plus que tout autre, réveillé son peuple (Le Monde, 30 sept. 1970, p. 1, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?ais]. Avec majuscule dans l'expr. le Raïs qui désigne Nasser. Étymol. et Hist. 1963 ra' ? ?s (Lar. encyclop.); 1963 rais (Paris-presse L'intransigeant, 12 avr., p. 4, 3 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 321); 1963 raïs (Aurore, 18 avr., p. 5, 1, ibid.). Empr. à l'ar.ra' ? ?s « chef, président, directeur », dér. de ra's « tête ». Cf. reis1. Fréq. abs. littér.: 12.


REIS1, REÏS, RAÏS1, subst. masc.

A. ? Vx. Titre de dignitaires ou officiers de l'Empire turc, et notamment du secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Le reis effendi. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Patron, capitaine d'un bateau turc ou du Proche-Orient. J'ai appris le lendemain qu'il avait fait prix avec un reïs de barque pour qu'on le conduisît au Kaire sans arrêter (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 16).Notre cange est peinte en bleu, son raïs (capitaine) s'appelle Ibrahim. Il y a neuf hommes d'équipage (Flaub., Corresp., 1850, p. 159).
Prononc. et Orth.: [?eis], [? ?js], [?ais]. Littré, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [?eis]; Rob. 1985 [? ?js]. Ac. 1835, 1878: reis (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Supra reïs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 293: réis. V. prononc. ds Martinet-Walter 1973 [?ais], [? ?js], [?eis]. Homon. et homogr. reis2. Étymol. et Hist. 1. 1540 raiz « capitaine de navire turc » (G. Pellicier, Corresp. pol., éd. A. Tausserat-Radel, p. 7 ds Z. rom. Philol., t. 104, p. 291); 1546 reys (J. de Morvilliers ds E. Charrière, Négociations de la France ds le Levant, t. 1, p. 649, ibid.); 1549 reis (Id., ibid., t. 32, p. 103, ibid.); 2. 1603 raïs « dignitaire turc » (H. Castela, Le Sainct voyage de Hierusalem, p. 111 ds Z. rom. Philol. t. 104, p. 293); 1670 Reis Efendi, Reis Kitab « chancelier et ministre des affaires étrangères de l'ancien empire turc » (P. Briot, Hist. de l'Etat présent de l'Empire ottoman, p. 104, ibid.). Empr. au turcreis « chef, président; capitaine », lui-même empr. à l'ar. ra'? ?s (raïs*). Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 31.

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

Rais au Scrabble


Le mot rais vaut 4 points au Scrabble.

rais

Informations sur le mot rais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rais

Les mots proches de Rais

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Congélatif, ive     Plurier     Septantième     Glycogenèse     Configurer     Liant, ante     Délice     Patronnesse     Cabrioler     Forjeter     

Les citations avec le mot Rais


  1. La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  2. La mort, qui a toujours tort, a raison de chacun.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  3. Tu pourrais venir voir en moi un homme bien gras, luisant, bien soigné, quand tu voudras rire : un vrai porc du troupeau d'Epicure.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, IV, 15


  4. J'étais comme un homme. Je ne voulais pas restreindre ma vie. J'ai toujours vécu ma vie comme une aventurière, en m'autorisant des choses que les autres ne s'autorisent pas. J'aurais voulu beaucoup plus voyager. J'ai parfois été frustrée de ne pas vivre les aventures que je voulais vivre- alors j'ai vécu des aventures à l'intérieur des relations que j'avais avec les gens.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  5. Tu es telle qu'une fleur, si charmante, si belle et si pure! Je te contemple, et la tristesse se glisse dans mon coeur. Je crois que je devrais étendre mes mains sur ta tête et prier Dieu qu'il te conserve si pure, si belle, si charmante!

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  6. Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  7. On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois, il n'y a simplement rien à dire.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  8. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


  9. L'homme est né pour le plaisir: il le sent, il n'en faut point d'autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


  10. L'esprit est à la fois raison et sentiment. Il nous faut donc aimer la beauté de la science et aussi la beauté de Dieu. Nous devons écouter Pascal avec autant de ferveur que nous écoutons Descartes.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  11. Bien sûr, je savais que personne ne vivait éternellement, mais vu que je manquais cruellement d'imagination, la mort me paraissait encore plus absurde que l'immortalité.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  12. On rougirait bientôt de ses décisions, si l'on voulait réfléchir sur les raisons pour lesquelles on se détermine.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre de 1719.


  13. La seule chose qu'on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit: «Je serais prête dans cinq minutes», c'est qu'elle parle français.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


  15. La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  16. Cachez ce sein que je ne saurais voir autrement qu'avec une loupe.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  17. L'histoire des sciences ressemble à un champ illimité où quelques raisons éternelles veillent sur un cimetière toujours plus peuplé de raisons défuntes.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  18. Puisque tu le prends sur ce ton là, je dirais plutôt que je ne vois plus le plaisir d'être chasseur si le gibier vient tout seul...

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


  19. Toutes, des femmes que je ne voudrais pas toucher du bout des doigts, de la canaille, de la saloperie! Cette Normande est la dernière des dernières.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  20. A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve; on les dit; et après on y tient, non pas tant parce qu'elles sont bonnes que pour ne pas se démentir.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XXXIII


  21. C'est chez le juif que nos défauts nous apparaissent le mieux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1901


  22. Je voudrais mourir par curiosité.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  23. Non: rien à dire pour sa défense; pas même une raison à fournir; le plus simple sera de se taire, ou de répondre seulement aux questions.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  24. - Je vous aime. - - Est-ce que vous le penseriez si j'étais pauvre? - - Oui, mais je ne vous le dirais pas!

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : L'explorateur en folie


  25. La langue est une raison humaine qui a ses raisons et que l'homme ne connaît pas.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)


Les citations du Littré sur Rais


  1. Tout ce temps [de Moïse à Jésus-Christ] est appelé le temps de la loi écrite, pour le distinguer du temps précédent qu'on appelle le temps de la loi naturelle, où les hommes n'avaient pour se gouverner que la raison naturelle et les traditions de leurs ancêtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  2. Je me croirais un monstre si je cessais de l'aimer passionnément [le duc de Choiseul] ; je suis aussi sensible à l'âge de près de quatre-vingts ans qu'à vingt-cinq

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 22 janv. 1772


  3. Lorsque cette république [la Hollande] levait la tête hors de ses marais, le reste de l'Europe était plongé dans les guerres civiles par le fanatisme

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 5


  4. Et [Louis XI] dit au dit herault plusieurs autres raisons pour admonester le roy d'Angleterre de prendre appoinctement avecques lui

    Auteur : COMM. - Source : IV, 5


  5. Il a eu raison d'interdire un prêtre pour toute sa vie, qui, pour se défendre, avait tué un voleur d'un coup de pierre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  6. Ah ! la fatalité gouverne irrémissiblement toutes les choses de ce monde ; j'en juge, comme de raison, par mon aventure

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles de Chesterfield, 1


  7. Voyez comme raisonne et répond la vilaine !

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. V, 4


  8. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes, où tant d'âmes insensées cherchent leur repos dans le naufrage de la foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  9. Ceux qui disent que, si la matière pouvait recevoir le don de la pensée, l'âme ne serait pas immortelle, raisonnent-ils bien conséquemment ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 7


  10. Je ne sais pas s'il avait raison de vouloir qu'on aimât Dieu pour lui-même ; mais M. de Fénelon méritait d'être aimé ainsi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise des deux parts.


  11. La raison qu'il en apporte, c'est qu'il [le roi] juge selon la justice : ce n'est pas qu'il y juge toujours, mais c'est qu'il est réputé y juger

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IV, 1, 2


  12. Euclide avait-il raison de définir le nombre, collection d'unités de même espèce ?

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  13. Désormais que ma muse, aussi bien que mes jours, Touche de son déclin l'inévitable cours, Et que de ma raison le flambeau va s'éteindre, Irai-je en consumer les restes à me plaindre ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIX.


  14. Vous avez donc ri.... de tout ce que je vous mandais d'Orléans.... c'était le reste de mon sac, qui me paraissait assez bon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1675


  15. Quand il [l'homme] saura conduire sa réflexion, pour remonter des effets aux vrais principes

    Auteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. 5


  16. Nous sommes maintenant en telles comparaisons, lesquelles fit saint Augustin du medecin et de l'astrologien

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, chap. 47


  17. J'ai vu finir le règne de la raison et du goût ; je vais mourir en laissant la France barbare [il s'agit de Shakespeare et des drames]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 juill. 1776


  18. Ami des petits oiseaux, Qui vont becquer le raisin

    Auteur : YVER - Source : p. 600


  19. M'ayant entendu demander le chemin du Marais, qui est le quartier le plus éloigné de Paris ; j'y vais, me dit-il, et je vous y conduirai ; suivez-moi

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 31


  20. Ce vin mestif, participant et du raisin et de la poire, se rendra doux et piquant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 223


  21. Je me reposerais sur l'appui chancelant D'un sénat incertain ou d'un peuple indolent !

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnev. III, 1


  22. Comme il n'a jamais refusé ce qui était raisonnable étant vainqueur, il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste étant captif

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. La force centripète aura sur un même corps une action variable selon les différentes distances au centre, et cela dans la raison renversée des carrés de ces distances

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  24. Au lieu de s'unir seulement avec les peuples pour bénir le ciel.... ils [les prédicateurs faisant l'oraison des grands hommes] sont entrés en société avec les auteurs et les poëtes, et, devenus comme eux panégyristes, ils ont enchéri sur les épîtres dédicatoires, sur les stances et sur les prologues

    Auteur : LABRUY. - Source : XV


  25. Ce n'est pas raison qu'à faulte de rime ils me refusent la dispense [d'user de termes libres] que mesme des hommes ecclesiastiques, des nostres et des plus cretez, jouissent en ce siecle

    Auteur : MONT. - Source : III, 375




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rais ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisPoèmes raisProverbes rais

La définition du mot Rais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.