La définition de Rais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rais
Nature : s. m.
Prononciation : rê
Etymologie : Wallon, ret (d'une roue) ; provenç. rai, raig, rait, rach, rah ; espagn. rayo, radio ; ital. raggio ; du lat. radius.

Voir les citations du mot RaisSignification du mot Rais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rais ?


La définition de Rais

Terme qui vieillit. Rayon.


Toutes les définitions de « rais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Wiktionnaire


Nom commun - français

raïs \?a.is\ masculin

  1. Titre de plusieurs dignitaires de l'empire ottoman.
  2. Chef politique, dans le monde musulman.
    • Il tentera surtout de convaincre le raïs égyptien, Hosni Moubarak, que la priorité des priorités n'est pas le conflit israélo-palestinien, mais plutôt la menace que constitue l'Iran pour la région. (RFI, 10 mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAÏS2, subst. masc.

Chef d'État dans certains pays arabes, particulièrement chef de l'État égyptien. Gamal Abdel Nasser est mort parce qu'il était irremplaçable et le savait. Il s'est littéralement tué à la tâche, portant à bout de bras une nation durement éprouvée par la défaite de 1967 (...). Le Raïs aura, plus que tout autre, réveillé son peuple (Le Monde, 30 sept. 1970, p. 1, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?ais]. Avec majuscule dans l'expr. le Raïs qui désigne Nasser. Étymol. et Hist. 1963 ra' ? ?s (Lar. encyclop.); 1963 rais (Paris-presse L'intransigeant, 12 avr., p. 4, 3 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 321); 1963 raïs (Aurore, 18 avr., p. 5, 1, ibid.). Empr. à l'ar.ra' ? ?s « chef, président, directeur », dér. de ra's « tête ». Cf. reis1. Fréq. abs. littér.: 12.


REIS1, REÏS, RAÏS1, subst. masc.

A. ? Vx. Titre de dignitaires ou officiers de l'Empire turc, et notamment du secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Le reis effendi. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Patron, capitaine d'un bateau turc ou du Proche-Orient. J'ai appris le lendemain qu'il avait fait prix avec un reïs de barque pour qu'on le conduisît au Kaire sans arrêter (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 16).Notre cange est peinte en bleu, son raïs (capitaine) s'appelle Ibrahim. Il y a neuf hommes d'équipage (Flaub., Corresp., 1850, p. 159).
Prononc. et Orth.: [?eis], [? ?js], [?ais]. Littré, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [?eis]; Rob. 1985 [? ?js]. Ac. 1835, 1878: reis (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Supra reïs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 293: réis. V. prononc. ds Martinet-Walter 1973 [?ais], [? ?js], [?eis]. Homon. et homogr. reis2. Étymol. et Hist. 1. 1540 raiz « capitaine de navire turc » (G. Pellicier, Corresp. pol., éd. A. Tausserat-Radel, p. 7 ds Z. rom. Philol., t. 104, p. 291); 1546 reys (J. de Morvilliers ds E. Charrière, Négociations de la France ds le Levant, t. 1, p. 649, ibid.); 1549 reis (Id., ibid., t. 32, p. 103, ibid.); 2. 1603 raïs « dignitaire turc » (H. Castela, Le Sainct voyage de Hierusalem, p. 111 ds Z. rom. Philol. t. 104, p. 293); 1670 Reis Efendi, Reis Kitab « chancelier et ministre des affaires étrangères de l'ancien empire turc » (P. Briot, Hist. de l'Etat présent de l'Empire ottoman, p. 104, ibid.). Empr. au turcreis « chef, président; capitaine », lui-même empr. à l'ar. ra'? ?s (raïs*). Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 31.

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

Rais au Scrabble


Le mot rais vaut 4 points au Scrabble.

rais

Informations sur le mot rais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rais

Les mots proches de Rais

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Coutier     Braqué, ée     Étourdir     Consulairement     Révolutionnaire     Renonce     Théologal, ale     Crucifier     Éveiller     Fiel     

Les citations avec le mot Rais


  1. La dette désormais réglée, je ne lui aurais rien coûté. Une servante, ça ne coûtait rien.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  2. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  3. Non, c'est pas possible. Est-ce qu'on peut déserter la terre, est-ce qu'on peut lui tourner le dos, est-ce qu'on peut la divorcer, sans perdre aussi sa raison d'existence et l'usage de ses mains et le goût de vivre ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  4. Avant de devenir un homme, un vrai, de ceux qui préfèrent être achevés d'une balle dans la tête plutôt que de subir un jour de plus cette foutue rhinopharyngite, j'étais un enfant comme les autres : j'adorais avoir un peu de fièvre.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Que ferais-je à Rome? Je ne sais pas mentir.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, III, 41


  6. On ne peut pas demander à la souffrance de justifier ses raisons. On s'exposerait à ne compatir à presque rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  7. Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
    De l'amour chaste outrepasse les lois,
    Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,

    Punissez-la du foudre de vos yeux,
    Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
    Vivre sans main, que ma main vous déplaise.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse


  8. Que d'hommes ne se connaissent pas d'autre raison de vivre que la peur de mourir!

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  9. Le grand amour est un miracle rarissime. On ne vit le plus souvent que des amourettes. Et la plupart des gens mariés sont des gens qui font durer une amourette au-delà du raisonnable.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


  10. La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.

    Auteur : Théophile Funck-Brentano - Source : Pensées et Maximes


  11. Distinguer le «raisonnable» et le «rationnel». Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  12. Je voudrais arrêter de dire des conneries, mais je ne sais pas s'il faut arrêter d'un coup, ou s'il vaut mieux arrêter petit à petit.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. ... la creuse raisonnaillerie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  14. Je n'ai pas du tout le sentiment d'être autoritaire, mais si quelqu'un le dit, il doit avoir des raisons de le penser. Mais pour ma part je ne me sens pas du tout autoritaire – et encore moins despotique.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  15. Sitost qu'on se detourne de la parole, l'oraison est quant et quant abastardie.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 704


  16. J'ai tellement horreur des enterrements que, si je le pouvais, je n'irais pas au mien.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  17. Selon la rumeur, j'aurais couché avec plus de mille femmes. Mais, à ce jour, ma plus longue liaison, c'est avec Max, mon cochon.

    Auteur : George Clooney - Source : Choc Hebdo, 21 juin 2007.


  18. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  19. Je voudrais ... que l'on fît comme en un certain pays, là où si les malades meurent, on fait payer les médecines à leurs médecins.

    Auteur : Guillaume, sieur de Broncourt Bouchet - Source : Les Sérées (1584)


  20. Ah ! si cela pouvait changer si c'était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir ! ... Pour cela, pour cela je donnerais tout ! ...

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. Je n'entends rien du tout aux songes; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants, deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.

    Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 3, Géronimo


  22. Tu te souviens quand tu étais adolescent? Voudrais-tu revivre cet âge-là? - - Non, jamais - jamais.

    Auteur : Sándor Weöres - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  23. Qu'elle fût bien ou mal coiffée,
    Que mon coeur fût triste ou joyeux,
    Je l'admirais. C'était ma fée.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


  24. En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
    Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent.


    Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


  25. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


Les citations du Littré sur Rais


  1. Il comptait tranquillement combien il lui restait encore de jours à vivre, et enfin, au dernier jour, combien d'heures ; car cette raison qu'il avait tant cultivée fut respectée par la maladie

    Auteur : FONTEN. - Source : Carré.


  2. Quelle raison a eue Dieu d'unir deux êtres aussi hétérogènes [le corps et l'âme] ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, I, 7


  3. Elle est presque toujours sur le raisonnement, Et, raisonnant, raisonne irraisonnablement

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertrand de Cigaral, IV, 1


  4. Nous ne pouvons pas appeler ces précieux restes les reliques de son corps ; mais nous ne nous éloignerons pas de la raison, quand nous les nommerons les reliques de la sainteté

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, préambule.


  5. Vous aviez bien raison, papa Michau ; mademoiselle Catau est la beauté même

    Auteur : COLLÉ - Source : Part. de chasse d'Henri IV, III, 4


  6. Amoureux ont parolles paintes Et langaige frais et joly

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 74


  7. Il [Socrate] eut de la peine à réprimer la violence de son caractère, soit que ce défaut paraisse le plus difficile à corriger, soit qu'on se le pardonne plus aisément

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  8. Quelconques biens que, Dieu procurant, vous poés avoir par manieres raisonnables au temps à venir

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 501


  9. La France et l'Espagne combattirent d'abord par des écrits où l'on étala des calculs de banquier et des raisons d'avocat

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8


  10. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  11. Mais pourrais-je vous dire à quelle impatience, à quels frémissements, à quelle violence, Ces indignes trépas, quoique mal figurés, Ont porté les esprits de tous nos conjurés

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  12. Il y aura toujours la raison et la vertu imprimées par la nature dans les coeurs des hommes ; s'ils abusent de leur liberté, tant pis pour eux

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 32


  13. Les plus plattes raisons sont peult-estre les mieulx assises

    Auteur : MONT. - Source : IV, 51


  14. Si je questionnais le chevalier de Boufflers, je lui demanderais comment il a été assez follet pour aller chez ces malheureux confédérés, qui manquent de tout et surtout de raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cather. 82


  15. Au lieu d'emprunter, comme dans le système actuellement pratiqué, l'adhérence nécessaire pour entraîner le convoi, au frottement des roues portantes, et qu'on appelle en raison de cela roues motrices

    Auteur : COMBES - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LVIII, p. 261


  16. Des vrais lauriers sages dispensatrices, Muses, jadis mes premières nourrices

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Epîtr. I, 1


  17. . Tu n'es guère moins sobre que moi.... qui me nourrirais volontiers de fenouil et de cure-dents

    Auteur : BALZAC - Source : liv. III, lett. 3


  18. Un fameux auteur est repris, et avec raison, d'avoir écrit onguent, en parlant de la Madeleine, et dit : un précieux onguent ; nous avons encore plusieurs de nos écrivains et de nos prédicateurs qui font cette faute

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 847, dans POUGENS


  19. Nous n'avons rien que de faible à leur opposer [aux vérités de l'éternité] ; c'est par passion, et non par raison, que nous osons les combattre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Raison fait maison

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 411


  21. Au Japon où les lois renversent toutes les idées de la raison humaine, le crime de non-révélation s'applique aux cas les plus ordinaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 17


  22. Nous avions comme il faut séparé nos relais Et déjeunions en hâte avec quelques oeufs frais

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  23. J'emploie toutes choses, monsieur, les raisonnables et les insensibles, pour vous persuader votre retour

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. V, 9


  24. Que l'homme contemple la nature entière dans sa haute et pleine majesté.... que la terre lui apparaisse comme un point.... si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre : elle se lassera plutôt de concevoir que la nature de fournir ; tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  25. Oui, vous avez raison, mon fils ; le bonhomme Prométhée fera une fichue figure, soit qu'il assiste au baptême de Pandore, sans dire mot, soit qu'il aille, comme un valet de chambre, chercher les Jeux et les Plaisirs pour donner une sérénade à l'enfant nouveau-né

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rais ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 21h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisPoèmes raisProverbes rais

La définition du mot Rais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.