La définition de Employé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Employé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : an-plo-ié, iée ; plusieurs disent an-plo
Etymologie : Employer.

Voir les citations du mot Employé, éeSignification du mot Employé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de employé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec employé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Employé, ée ?


La définition de Employé, ée

Dont on a fait emploi. De l'argent bien employé.


Toutes les définitions de « employé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPLOYÉ, ÉE. n.
Celui, celle qui exerce une fonction dans une administration, dans un bureau, etc. Un employé dans l'administration des contributions indirectes. Un employé du Ministère de l'Intérieur, de l'octroi. Des employés de chemin de fer. Un employé de commerce. Admettre un employé à faire valoir ses droits à la retraite.

Littré

EMPLOYÉ (an-plo-ié, iée?; plusieurs disent an-ploi-ié) part. passé.
  • 1Dont on a fait emploi. De l'argent bien employé. Cinquante ans furent employés pour le bonheur de l'État, Thomas, Éloge de Sully. Pas un de vos jours qui n'emporte Quelque peu de la fleur de vos jeunes beautés?; Employés ou perdus, n'importe, Ils ne laisseront pas de vous être comptés, Montreuil, Remontrance à une jeune demoiselle.

    C'est bien employé, s'est dit pour?: c'est bien fait, la chose est méritée. Cette longueur [d'une maladie] est toute propre à mortifier une créature, qui, comme vous savez, ne connaît quasi pas cette belle vertu de patience?; mais il faut bien se soumettre quand Dieu le veut?; c'est bien employé, j'étais insolente?: je reconnais de bonne foi que je ne suis pas la plus forte, Sévigné, Lett. 18 mars 1676.

  • 2Qui a une occupation, une fonction, une place. C'est un des médecins les plus employés de Paris. Il est employé dans un chemin de fer. [Ils] vous acquirent l'honneur D'être seuls employés aux autels du Seigneur, Racine, Ath. IV, 3. J'ai maintenant l'espérance d'être employé?; et, si cela est, je vous emmènerai avec votre ami, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 51, p. 352, dans POUGENS.
  • 3 S. m. Homme employé dans une administration, dans un bureau, etc. Les employés de l'administration des contributions indirectes. Un employé d'une compagnie d'assurances. Un employé de chemin de fer.

    Terme d'économie politique. Celui qui cède son travail à celui qui le demande, à l'employeur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMPLOYÉ.
3 S. m. Ajoutez?:

Il se dit aussi au féminin. Il y a les femmes dont on ne saurait dire au juste si elles sont ouvrières, servantes ou employées, P. Leroy-Beaulieu, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1872, p. 337.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPLOYÉ, adj. pris subst. signifie quelquefois commis. Les directeurs des fermes du roi ont inspection sur les receveurs, contrôleurs & autres employés. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

employé \??.plwa.je\ masculin (pour une femme, on dit : employée)

  1. Celui qui est rétribué pour produire un travail au sein d'une entreprise ou d'une administration.
    • Les affaires courantes de la Caisse, en tant qu'elles ne sont pas expédiées par les employés de la Caisse, pourront, par décision du Conseil d'administration, être confiées à des commissions spéciales [?]. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 90, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 44)
    • Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    • Un employé dans l'administration des contributions indirectes.
    • Admettre un employé à faire valoir ses droits à la retraite.
  2. (Spécialement) Celui qui, dans une entreprise, ne fait pas partie des cadres et effectue un travail intellectuel.
    • Dans cette soierie, le patron se faisait un devoir de ne jamais répondre au « Bonjour » des employés, je ne dis pas seulement des ouvriers mais même des employés. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éditions Anne Sigier, 1990, page 42)

Adjectif - français

employé \??.plwa.je\

  1. Qui est en usage, utilisé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPLOYÉ, ÉE, subst.

    Personne qui occupe un emploi sous les ordres de quelqu'un, dans les sphères non productives de l'économie (commerce, administration, etc.) et dont le travail est d'ordre plutôt intellectuel que manuel. (S'oppose à patron, chef de service; à ouvrier). Cf. agent, commis, demoiselle, fonctionnaire.Un employé séché dans son bureau trop chaud, le corps ankylosé à demi, le teint blafard comme l'eau d'une rivière sale (Taine, Notes Paris,1867, p. 149).Ce travail d'employé qui le courbait tout le jour sur des factures, sur d'énormes additions dont il épelait patiemment chaque chiffre (Zola, Th. Raquin,1867, p. 10).Tu cherches une place d'employé de bureau ou d'employé de magasin à deux cents francs par mois (Aymé, Cléramb.,1950, IV, 3, p. 204).Les salaires des ouvriers et les traitements des employés sont bloqués à des taux très bas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 180):
    poiret ouvre de grands yeux. ? Eh! bien, monsieur, un employé serait plus logiquement un homme qui pour vivre a besoin de son traitement et qui n'est pas libre de quitter sa place, ne sachant faire autre chose qu'expédier. bixiou. ? Ah! nous arrivons à une solution... Ainsi le Bureau est la coque de l'employé. Pas d'employé sans bureau, pas de bureau sans employé. Que faisons-nous alors du douanier. (...) Bah! ce serait dans la matière bureaucratique un être neutre. Le gabelou est à moitié employé, il est sur les confins des bureaux et des armes... Balzac, Les Employés,1837, p. 268.
    ? Employé(e) de maison. Domestique (cf. Lar. Lang. fr.).
    SYNT. a) Appointer, engager, congédier, renvoyer un employé. b) Employé aisé, irréprochable, subalterne, supérieur; hauts employés (de banque), modeste, petit employé. c) Place d'employé; blouse, uniforme de certains employés; exactitude, ponctualité d'employé modèle. d) Employé + compl. déterm. (prép. à ou de) indiquant le lieu, le domaine de l'emploi exercé. Un employé aux archives, au cadastre, au contentieux, aux écritures, au(x) chemin(s) de fer, au ministère, aux pompes funèbres; un employé de bureau, de commerce, de magasin, de mairie, de(s) chemin(s) de fer, des douanes, des postes, des pompes funèbres, de l'État, du gaz, du gouvernement, de la poste, de la préfecture.
    Prononc. et Orth. : [? ?plwaje]. Ds Ac. 1762-1932, au masc. seulement jusqu'en 1878.
    STAT. ? Employé, subst. et part. passé. Fréq. abs. littér. : 4 194. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 016, b) 5 358; xxes. : a) 6 573, b) 5 024.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 31. ? Rigaud (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, pp. 649-651. ? Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 45, p. 410.


    Employé, ée au Scrabble


    Le mot employé, ée vaut 21 points au Scrabble.

    employe--ee

    Informations sur le mot employe--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot employé, ée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    employe--ee

    Les mots proches de Employé, ée

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


    Mots du jour


    Semestre     Biographiquement     Ébouillir     Vraisemblable     Larmier     Reposter     Disposer     Torche-cul     Coqueter     Amas     

    Les citations avec le mot Employé, ée


    Les citations du Littré sur Employé, ée




    Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

    Une suggestion ou précision pour la définition de Employé, ée ? -


    Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h54










    .$char.
     -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

    Liste des mots et définitions commençant par


    Etendez votre recherche :   Citation sur employé, éePoèmes employé, éeProverbes employé, ée

    La définition du mot Employé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Employé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Employé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.