La définition de Corpulence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corpulence
Nature : s. f.
Prononciation : kor-pu-lan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. corpulencia ; ital. corpulenza ; du latin corpulentia, de corpulentus, corpulent.

Voir les citations du mot CorpulenceSignification du mot Corpulence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corpulence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corpulence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corpulence ?


La définition de Corpulence

La grandeur et la grosseur de l'homme considérées ensemble. Cet homme est d'une grosse, d'une petite corpulence.


Toutes les définitions de « corpulence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORPULENCE. n. f.
Ampleur plus ou moins considérable du corps. On rencontre peu d'hommes d'une telle corpulence. Cet homme est gêné par sa corpulence.

Littré

CORPULENCE (kor-pu-lan-s') s. f.
  • La grandeur et la grosseur de l'homme considérées ensemble. Cet homme est d'une grosse, d'une petite corpulence. Quelque garçon d'honnête corpulence, La Fontaine, Mandr. être jeune, bien fait, de large corpulence, Hauteroche, App. trompeuses, III, 4. Il en est même [des oiseaux de proie] qui, malgré leur grosse corpulence, chassent encore avec assez de légèreté et d'adresse, et c'est ce qu'on remarque en particulier dans le gros oiseau de nuit nommé le grand-duc, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 28.

HISTORIQUE

XVe s. Il n'est mie moult haut de corpulence, ni aussi des moindres, Bouciq. IV, ch. 1.

XVIe s. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence, Amyot, Lyc. 32. Le soudard de seiche corpulence, Amyot, Comm. il faut nourrir les enfants, 23. S'il est delicat et de petite corpulence et rare, ou robuste et charnu et dense, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORPULENCE, sub. f. (Medecine.) l'état d'une personne trop grasse. Voyez Chair & Graisse.

La corpulence revient à ce que les Medecine appellent obésité, & qu'on appelle communément graisse.

Etmuller la définit une telle augmentation & des membres & du ventre, que les fonctions du corps en sont empêchées, particulierement le mouvement & la respiration.

Boerhaave remarque que la corpulence ou l'obésité ne consiste pas dans l'augmentation des solides, mais dans leur distension extraordinaire, causée par l'abondance des humeurs qu'ils contiennent. Voyez Solide, &c.

La corpulence ou la graisse vient d'un sang loüable, abondant, huileux, doux, contenant moins de sel que l'ordinaire.

Une telle constitution du sang n'occasionne qu'une foible fermentation, il s'en fait plus qu'il ne s'en dissipe ; la lymphe qui paroît la matiere propre de la nutrition, garde plus long-tems sa consistance visqueuse ; & par ce moyen adhere en plus grande quantité aux différentes parties du corps. Ajoûtez qu'il y a plus de graisse séparée du sang, qu'il ne s'en peut déposer naturellement dans les cellules adipeuses ; de-là le corps grossit considérablement, & les parties s'étendent quelquefois jusqu'à un volume monstrueux.

La corpulence est occasionnée par tout ce qui tempere & adoucit le sang, & qui le rend moins acide & moins salin ; tel est le manque d'exercice & de mouvement, une vie indolente, trop de sommeil, des alimens fort nourrissans, &c. On la prévient & on la guérit par les causes contraires, & particulierement par l'usage de boissons & d'alimens salins & acides.

La corpulence est la cause de plusieurs maladies, particulierement de l'apoplexie ; elle passoit pour infâme parmi les Lacédémoniens.

Etmuller affirme qu'il n'y a point de meilleur remede contre une graisse excessive, que le vinaigre squillitique. Borelli recommande de mâcher du tabac, ce dont Etmuller dissuade, de peur que cela ne mene à la consomption. Sennert fait mention d'un homme qui pesoit 600 livres, & d'une fille de 36 ans qui en pesoit 450. On dit que Chiapin Vitellis marquis de Cerona, général Espagnol, très-connu de son tems pour sa corpulence excessive, se réduisit, en bûvant du vinaigre, à un tel degré de maigreur, qu'il pouvoit tourner sa peau plusieurs fois autour de lui : on peut douter de ce dernier fait. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corpulence \k??.py.l??s\ féminin

  1. Ampleur plus ou moins considérable du corps.
    • Seul, Thomas Black, [?], ne descendait jamais de son véhicule, car sa corpulence se fût mal accommodée de ces pénibles exercices. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?] et, fort beau gars encore, malgré sa corpulence, présentait dans l'ensemble l'allure d'un écuyer de cirque. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, au ton solennel et ampoulé qu'il affecte en s'exprimant, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Dieudonné Djonabaye n'a rien en apparence d'un foudre de guerre. Calme et débonnaire, une corpulence de bon vivant dont la lourdeur est accentuée par des difficultés à se déplacer, rien en lui ne trahit un bagarreur constamment sur la brèche. (Thierry Perret, Le temps des journalistes : L'invention de la presse en Afrique francophone, Éditions Karthala, 2005, p. 172)
    • Les équipementiers proposent des chaussures conçues, selon eux, pour des foulées et des corpulences toujours mieux ciblées. (Pascal Silvestre, Marathon de Paris : l'essentiel n'est plus de participer, le 08/04/2010, màj le 09/04/2010, sur le site du Figaro (www.lefigaro.fr/sport))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORPULENCE, subst. fém.

Ampleur du corps; disproportion exagérée de la grosseur par rapport à la hauteur, à la taille. Un homme de forte corpulence. La corpulence graisseuse a toujours pour principale cause une diète trop chargée d'éléments féculents et farineux (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 220):
N'importe quelle race n'est point apte à la course. Les Andalouses, par exemple, sont trop en chair. Leur corpulence les fatigue. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 18.
SYNT. Épaisse, invraisemblable corpulence; une dame d'une corpulence respectable; courir, faire qqc. malgré sa corpulence.
Prononc. et Orth. : [k? ?pyl? ?:s]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xives. « dimension, taille (d'un objet, d'un animal) » (Propriétés des choses, éd. G. Raynaud, II, 15, 6 ds Romania, t. 14, 1885, p. 469) ? 1593, Charron ds Hug.; 2. 1410 « grandeur et grosseur du corps humain » (Pièces inédites relatives au règne de Charles VI, éd. L. Douët-d'Arcq, t. 1, p. 325). Empr. au lat. corpulentia, attesté aux 2 sens. Fréq. abs. littér. : 60. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 144.

CORPULENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xives. « dimension, taille (d'un objet, d'un animal) » (Propriétés des choses, éd. G. Raynaud, II, 15, 6 ds Romania, t. 14, 1885, p. 469) ? 1593, Charron ds Hug.; 2. 1410 « grandeur et grosseur du corps humain » (Pièces inédites relatives au règne de Charles VI, éd. L. Douët-d'Arcq, t. 1, p. 325). Empr. au lat. corpulentia, attesté aux 2 sens.

Corpulence au Scrabble


Le mot corpulence vaut 16 points au Scrabble.

corpulence

Informations sur le mot corpulence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corpulence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corpulence

Les mots proches de Corpulence

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Projeter     Locateur     Trente     Orthopédie     Secoureur, euse     Regravir     Piailleur, euse     Urée     Éperonné, ée     Ravin     

Les citations avec le mot Corpulence


  1. Oedipeux: individu nourri au sein maternel jusqu'à l'âge de sa majorité, et qui garde de ce régime une saine corpulence et un visage joufflu.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  2. Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu'on n'eût point attendue de son épaisse corpulence.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  3. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


  4. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. Le soudard de seiche corpulence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 23


Les citations du Littré sur Corpulence


  1. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 32


  2. Quelque garçon d'honnête corpulence

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  3. Le faucon de Tartarie est passager, comme le pelerin, toutesfois de plus grande corpulence, roux dessous les ailes, et moult empieté de longs doigts

    Auteur : BUDÉ - Source : Des oiseaux, f° 113, dans LACURNE


  4. Le fauperdrieux est quelque peu de moindre corpulence qu'un milan ; toutes fois plus haut enjambé, ayant le bec et les ongles moins crochus que tous les autres oiseaux de rapine

    Auteur : BUDÉ - Source : des Oiseaux, f° 118, dans LACURNE


  5. Le soudard de seiche corpulence

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut nourrir les enfants, 23


  6. Le corlys est oyseau d'aussi grande corpulence comme une aigrette [sorte de héron] ; il a gaigné son nom françois de son cri ; car en volant il prononce corlieu

    Auteur : BELON - Source : De la nature des oiseaux, IV, 12


  7. S'il est delicat et de petite corpulence et rare, ou robuste et charnu et dense

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  8. J'attendais, d'un fourmi-lion si bien nourri, une demoiselle proportionnée à son énorme corpulence ; et je ne fus pas médiocrement surpris quand je vis paraître une demoiselle dont la taille n'avait rien du tout de remarquable

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 40e, Insectes.


  9. être jeune, bien fait, de large corpulence

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : App. trompeuses, III, 4


  10. Il en est même [des oiseaux de proie] qui, malgré leur grosse corpulence, chassent encore avec assez de légèreté et d'adresse, et c'est ce qu'on remarque en particulier dans le gros oiseau de nuit nommé le grand-duc

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 28




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corpulence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corpulencePoèmes corpulenceProverbes corpulence

La définition du mot Corpulence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corpulence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corpulence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.