La définition de Référendaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Référendaire
Nature : s. m.
Prononciation : ré-fé-ran-dê-r'
Etymologie : Lat. referendarius, de referendus, devant être rapporté : celui qui est chargé de ce qui doit être rapporté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de référendaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec référendaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Référendaire ?
La définition de Référendaire
Anciennement, officier qui faisait le rapport des lettres royaux, pour qu'on décidât si elles devaient être signées et scellées.
Toutes les définitions de « référendaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Officier qui faisait le rapport des lettres royaux dans les chancelleries, pour qu'on décidât si elles devaient être signées et scellées. Grand référendaire du Sénat impérial, de la Chambre des Pairs, Dignitaire chargé d'apposer le sceau et de garder les archives. Référendaire au sceau de France.
À Rome, Référendaires de l'une et de l'autre signature, Prélats de la cour de Rome qui rapportent les causes, soit de justice, soit de grâce.
RÉFÉRENDAIRE s'emploie aussi adjectivement. Conseillers référendaires à la Cour des Comptes, Magistrats de cette Cour chargés d'examiner les pièces de comptabilité et d'en faire leur rapport.
Littré
- 1Anciennement, officier qui faisait le rapport des lettres royaux, pour qu'on décidât si elles devaient être signées et scellées.
- 2Au ministère de la justice, certains officiers attachés à la division du sceau.
- 3Dans la chancellerie romaine, référendaires de l'une et de l'autre signature, prélats institués par Alexandre VI, qui rapportent les suppliques devant le pape, pour la signature de grâce et pour celle de justice.
-
4Pendant la première race de nos rois, le grand référendaire était un officier de l'État qui avait la garde du sceau royal, et qui faisait rapport au roi, suivant la signification du mot, des requêtes et des placets qui lui étaient présentés.
Sous les Capétiens, le chancelier de France se nommait grand référendaire?; cette charge n'était alors que la cinquième ou la sixième de l'État?; à peine en 1224 voulait-on lui accorder voix délibérative dans l'assemblée des pairs, et durant longtemps il n'eut place au parlement qu'après les princes et les évêques
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 80, dans POUGENS.Dans la monarchie parlementaire, grand référendaire de la chambre des pairs, celui des pairs de France qui apposait le sceau de la chambre à tous les actes émanés d'elle.
Sous l'empire, sénateur chargé de tout ce qui concerne l'administration, la comptabilité, la sûreté, et le service intérieur du sénat.
En Pologne, grand référendaire, grand officier au-dessous du chancelier.
-
5 Adj. Conseillers référendaires à la cour des comptes, conseillers chargés de faire des rapports sur des pièces de comptabilité.
Anciennement, tiers référendaire se disait, parmi les procureurs, de celui qui était appelé en tiers pour la taxe des dépens.
HISTORIQUE
XVe s. Trop longue narracion souventefoiz tourne aux oyans et refferendaires à ennui
, Christine de Pisan, Charles V, I, 36. Pour ce que ilz [des commissaires du prévôt de Paris] ne sont que referendaires, ilz n'osent congnoistre, mais renvoient tous iceux debas par devant vous
, Du Cange, referendarius. Car telz gens [les hérauts] sont referendaire De dire le bien et non taire Ce qui leur a esté donné
, Deschamps, Poésies mss. f° 553.
Wiktionnaire
Nom commun - français
référendaire \?e.fe.???.d??\ masculin
-
(Politique) Organisateur d'un référendum politique
- Les référendaires estiment avoir de bonnes chances en votation.
-
(Histoire) Officier qui faisait le rapport des lettres royales dans les chancelleries, pour qu'on décidât si elles devaient être signées et scellées.
- Le grand référendaire du Sénat impérial, de la Chambre des pairs, dignitaire chargé d'apposer le sceau et de garder les archives.
- À Rome, les référendaires de l'une et de l'autre signature sont des prélats de la cour de Rome qui rapportent les causes, soit de justice, soit de grâce.
-
(Administration) Magistrat de la Cour des comptes.
- Attiré par la gloire de Canalis, [?], un jeune Référendaire à la Cour des Comptes se constitua le secrétaire bénévole du poète, et fut caressé par lui comme un spéculateur caresse son premier bâilleur de fonds. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Adjectif - français
référendaire \?e.fe.???.d??\ masculin et féminin identiques
-
(Droit) Qualifie certains magistrats de la Cour de cassation française et des magistrats de la Cour des comptes française chargés d'examiner les pièces de comptabilité et d'en faire leur rapport.
- Conseillers référendaires.
-
(Politique) Relatif au référendum.
- L'adoption du nouveau traité européen par voie parlementaire et non référendaire est le signe d'une défiance profonde dans le peuple et d'un mépris démocratique par rapport au vote passé. ? (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée, 2008)
- On assisterait à une double rupture : alternative référendaire à la voie habituelle pour faire les Constitutions nationales justifiée par le fait que le projet est européen, alternative référendaire de préférence à la ratification du traité par la voie issue de la démocratie représentative ; ce qui concourrait à « déconventionnaliser » le texte. ? (Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, volume 119, 2003)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉFÉRENDAIRE, subst. masc. et adj.
Référendaire au Scrabble
Le mot référendaire vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot referendaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot référendaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Référendaire
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Iliade Transsuder Sire Pitoyablement Naufrage Illustrissime Rudération Arrière-froidure Déterminable Castoréum
Les citations avec le mot Référendaire
Les citations du Littré sur Référendaire
- Pour ce que ilz [des commissaires du prévôt de Paris] ne sont que referendaires, ilz n'osent congnoistre, mais renvoient tous iceux debas par devant vousAuteur : DU CANGE - Source : referendarius.
- Sous les Capétiens, le chancelier de France se nommait grand référendaire ; cette charge n'était alors que la cinquième ou la sixième de l'État ; à peine en 1224 voulait-on lui accorder voix délibérative dans l'assemblée des pairs, et durant longtemps il n'eut place au parlement qu'après les princes et les évêquesAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 80, dans POUGENS
- Car telz gens [les hérauts] sont referendaire De dire le bien et non taire Ce qui leur a esté donnéAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 553
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Référendaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h11

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur référendaire
Poèmes référendaire
Proverbes référendaire
La définition du mot Référendaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Référendaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Référendaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
