La définition de Délibéré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délibéré
Nature : s. m.
Prononciation : dé-li-bé-ré
Etymologie : Délibéré 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délibéré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délibéré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délibéré ?
La définition de Délibéré
Terme de procédure. Toute délibération à huis clos entre les juges d'un tribunal. Vider un délibéré.
Toutes les définitions de « délibéré »
Pas de définition complémentaireDélibéré au Scrabble
Le mot délibéré vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot delibere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délibéré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Délibéré
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
désarrimez élancera gouvernance je-m'en-fichiste socquette interpeller retraitait fâcheuses chypre relevâmes
Les citations avec le mot Délibéré
- La violence n'est pas un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, mais le choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque
- Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- Appétit: Instinct délibérément implanté par la Providence afin de sevir la Muse du Travail.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)
- L'on demande s'il faut aimer. Cela ne se doit pas demander, on le doit sentir. L'on ne délibère point là-dessus, l'on y est porté, et l'on a le plaisir de se tromper quand on consulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Quant à moy, je ne suis pas deliberée d'attendre que la fortune, moy vivante, decide l'issue de ceste guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 55
- La perception n'est pas une science du monde, ce n'est pas même un acte, une prise de position délibérée, elle est le fond sur lequel tous les actes se détachent et elle est présupposée par eux.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos
- Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45
- L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)
- On ne dit jamais de mensonges délibérés, mais parfois c'est utile de rester évasif.Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence
- Le fait même de percevoir, de porter attention, est du genre sélectif : chaque attention, chaque fixation de notre conscience, comporte une omission délibérée de ce qui ne nous intéresse pas. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)
- Il se leva et se presenta fort deliberéement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24
- Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.» Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).
- Il ne faut pas délibérer pour faire le bien.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Avant de délibérer, il faut savoir si l'on peut délibérer. Au physique comme au moral, l'action ne vient qu'après la puissance. Il faut être avant de savoir ce que l'on est.Auteur : Mirabeau - Source : Discours à la Tribune nationale, 30 janvier 1789.
- Où l'on boit,
Si tu veux, présente-toi;
Mais si l'on délibère, ou compte de l'argent,
Crois-moi, va-t'en.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Parler aux autres proprement, avec une langue belle, c'est une marque de respect, Sarkozy a délibérément cassé cela.Auteur : Christiane Taubira - Source : Les Matins de France Culture, 23 février 2017.
- Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
Les citations du Littré sur Délibéré
- Oui, tandis que vos rois délibèrent ensemble, Et que tout se prépare au conseil qui s'assemble.... Assemblez le conseil, il en décideraAuteur : T. CORN. - Source : Essex, II, 3
- Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenirAuteur : M. DU BELL. - Source : 186
- La grâce médicinale de Jésus-Christ n'est point un vouloir, mais un plaisir prévenant, indélibéréAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 242
- Les compagnons qui ouïrent le comte et messire Gautier ainsi parler, mirent leurs testes ensemble [délibérèrent ensemble] et dirent l'un à l'autre....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217
- Je ne suis pas deliberé de vous forger aultres nouveaux passe-tempsAuteur : MONT. - Source : I, 86
- L'oeuvre perd de son prix à trop délibérerAuteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 2
- Deliberer avant que corner la guerreAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 434, dans LACURNE
- Entre les especes de nostre poesie, il y en eut une que l'on appeloit baguenaude, qui sembloit avoir esté de propos delibéré introduite en despit de la vraye poesieAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VII, p. 594
- RedelibererAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ou si c'est un malheur, baste, je delibere De vivre malheureux en si belle misereAuteur : RONS. - Source : 132
- Purgez vostre conseil, où il ne se delibere rien de si serré que le duc d'Albe ne le sache aussitôtAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 14
- Le hasard a fait ce que la prudence des pères avait délibéréAuteur : Molière - Source : Fourb. III, 9
- Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'ÉtatAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- Cette torche les guida tout au long du voyage, et à la fin, alla fondre et disparoir au propre endroit de la coste d'Italie, où les pilotes avoient deliberé. d'arriverAuteur : AMYOT - Source : Timol. 11
- Ma vie desesperée, à la mort deliberée Ja-desjà se sent courirAuteur : DUBELL. - Source : ib. III, 83, recto
- Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente joursAuteur : AMYOT - Source : Cor. 47
- Se delibererent de mettre toutes choses en adventure, car aussi bien ils sçavoient bien qu'ilz estoient perduzAuteur : COMM. - Source : II, 12
- Comme si de propos deliberé il barroit nos esprits entre des treillis, pour les empescher de decliner tant peu que ce soit çà ne làAuteur : CALV. - Source : Inst. 357
- Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibéréeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60
- Elle [l'Église] n'a jamais retouché à ses décisions, jamais délibéré de nouveau sur des matières une fois résoluesAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 124
- Si vous le saluez quelquefois, c'est le jeter dans l'embarras de savoir s'il doit rendre le salut ou non ; et, pendant qu'il délibère, vous êtes déjà hors de portéeAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Cujas avait délibéré, au cas qu'il mourût sans enfants, de donner son bien à ScaligerAuteur : COLOMIÈS - Source : dans RICHELET
- D'avant que marcher oultre il seroyt bon deliberer de ce que est à faireAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 24
- Une assemblée notable seroit requise pour mieux deliberer de toutes choses, et jurer ce qui auroit esté arrestéAuteur : LANOUE - Source : 400
- Le roy les ayant leues, et dict qu'il en delibereroitAuteur : MONT. - Source : III, 103
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délibéré ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 12h03
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délibéré
Poèmes délibéré
Proverbes délibéré
La définition du mot Délibéré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délibéré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délibéré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
