La définition de Délibéré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délibéré
Nature : s. m.
Prononciation : dé-li-bé-ré
Etymologie : Délibéré 1.

Voir les citations du mot DélibéréSignification du mot Délibéré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délibéré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délibéré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délibéré ?


La définition de Délibéré

Terme de procédure. Toute délibération à huis clos entre les juges d'un tribunal. Vider un délibéré.


Toutes les définitions de « délibéré »

Pas de définition complémentaire
DÉLIBÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. chose deliberee (Les sept sages, éd. G. Paris, 49); 1406 délibérer de « décider de » (Lettre ds Romania, t. 22, p. 464); 1690 part. passé substantivé (Fur.). Empr. au lat. class. deliberare « réfléchir mûrement, discuter sur un sujet et prendre une décision ».

Délibéré au Scrabble


Le mot délibéré vaut 11 points au Scrabble.

delibere

Informations sur le mot delibere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délibéré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delibere

Les mots proches de Délibéré

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Fournier, ière     Récité, ée     Gobeur, euse     Gazouillis     Concerter     Solennellement     Fourvoyer     Procuralat     Malveillance     Décrétale     

Les citations avec le mot Délibéré


  1. Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


  2. C'est l'homme, non la femme, qui doit délibérer sur les affaires du dehors.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  3. On ne devrait assembler les hommes qu'à l'église ou sous les armes; parce que là, ils ne délibèrent point, ils écoutent et obéissent.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets


  4. Puis, faisant appel à tout mon courage, j'entrai dans notre chambre d'un air délibéré.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  5. On ne dit jamais de mensonges délibérés, mais parfois c'est utile de rester évasif.

    Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence


  6. Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.»

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  7. Sous tous les gouvernements, je me suis écrié : Il ne faut pas qu'on s'abuse! le temps n'appartient plus à la parole; il appartient à l'action. Il y a assez d'années qu'on discute, qu'on délibère et qu'on hésite ; il serait urgent d'essayer, de réaliser, d'oser.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  8. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  9. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  10. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  11. Pour s'émanciper de cette folie médiatique, il est nécessaire de placer sur off le bouton de la radio. Se nourrir à la source sans réflexion est un suicide délibéré ! Nous avons un cerveau et il faut s'en servir.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  12. Dès qu'on délibère entre la liberté et la servitude, la honte est déjà résolue, et l'on mérite d'être esclave.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. L'imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


  14. L'on demande s'il faut aimer. Cela ne se doit pas demander, on le doit sentir. L'on ne délibère point là-dessus, l'on y est porté, et l'on a le plaisir de se tromper quand on consulte.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  15. La femme qui hésite et délibère est perdue.

    Auteur : Joseph Addison - Source : Caton (1713)


  16. Les hypocrites ne sont pas des menteurs délibérés ... . C'est qu'ils croient que penser n'est que penser.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  17. Ne faut-il que délibérer, - La Cour en conseillers foisonne; - Est-il besoin d'exécuter, - L'on ne rencontre plus personne.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, II, Conseil tenu par les rats


  18. L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


  19. Je puis délibérer et choisir, mais non revenir sur mes pas quand j'ai choisi.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


  20. Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  21. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


  22. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  23. L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.

    Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)


  24. Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  25. A délibérer, lentement;
    A exécuter, lestement.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Délibéré


  1. Deliberé autant que je pourroy, ne me mesler d'aultre chose

    Auteur : MONT. - Source : I, 32


  2. Arrivé avec son armée à la tête de deux chemins, dont l'un conduit à Jérusalem, l'autre à Rabbath, capitale des Ammonites, ce prince incertain et flottant délibère lequel il prendra

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Préface


  3. Oui, tandis que vos rois délibèrent ensemble, Et que tout se prépare au conseil qui s'assemble.... Assemblez le conseil, il en décidera

    Auteur : T. CORN. - Source : Essex, II, 3


  4. Je suis bien marry qu'il m'ait fallu apporter cet exemple et le mettre icy, d'autant qu'il est d'une personne privée et de basse condition, pour ce que j'ay deliberé de n'escafourer mon papier de si petites personnes

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 64, dans LACURNE


  5. Elle [l'Église] n'a jamais retouché à ses décisions, jamais délibéré de nouveau sur des matières une fois résolues

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 124


  6. Al. Severus, toutes et quantes fois qu'il avoit à deliberer de quelque chose de consequence, appeloit tousjours ceulx qui estoient renommez de sçavoir bien les histoires

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. VIII, 34


  7. Ainsi combien que de propos deliberé il s'estudiast à mespriser Dieu, si falloit-il que maugré ses dens il l'eust en horreur [en eût peur]

    Auteur : CALV. - Source : ib. 7


  8. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  9. Peché veniel est cupidité mauvaise sans consentement deliberé, laquelle ne repose point longtemps dedans le coeur

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 316


  10. De quelque grandeur qu'il [le navire] fût, les flibustiers allaient sans délibérer à l'abordage ; dès que le grappin était une fois jeté, c'était un vaisseau enlevé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  11. On se permet délibérément toutes les infidélités qu'on ne croit pas dignes d'une peine éternelle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Tiéd. 1


  12. Ils délibèrent ensemble, ils se communiquent leurs pensées, ils se concilient

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 4


  13. Les Romains ont voulu le dire [la nécessité de consulter les circonstances], quand ils ont dit qu'on devait délibérer avec l'occasion et en présence des affaires.... que le gladiateur prenait conseil dans l'amphithéâtre....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  14. Ils [les bons anges] n'avaient pas besoin dé la prévention de cet attrait indélibéré qui nous incline vers le bien, et qui est, dans les hommes enclins à mal faire, le secours médicinal du Sauveur

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 3


  15. Que il se delibere de me festoyer demain sus le midy

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 28


  16. Nous appellons conseil, un propos deliberé de la volonté, quand le coeur de l'homme est veincu et subjugué par la tentation

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 310


  17. Ils [les rois] ne portaient point d'affaires au peuple qu'elles n'eussent été délibérées dans le sénat

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 12


  18. Là je me resolus de mettre en arriere toute peur et toute crainte, deliberé de leur vendre bien ma peau

    Auteur : MONTLUC - Source : V


  19. Ainsi chascun se delibere aux armes, Gaigent pietons, francs archiers, hommes d'armes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 72


  20. Ma vie desesperée, à la mort deliberée Ja-desjà se sent courir

    Auteur : DUBELL. - Source : ib. III, 83, recto


  21. Le parlement rendit un arrêt par lequel, en remettant à délibérer plus amplement sur leur institut [des jésuites], il leur permettait d'enseigner par provision la jeunesse

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVI


  22. Il ne faut pas croire que les hérésies aient toujours pour auteurs des impies ou des libertins qui, de propos délibéré, fassent servir la religion à leurs passions

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 1


  23. Les compagnons qui ouïrent le comte et messire Gautier ainsi parler, mirent leurs testes ensemble [délibérèrent ensemble] et dirent l'un à l'autre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217


  24. Quand on a délibéré mûrement sur une affaire, quel qu'en soit le succès, on n'a rien à se reprocher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 175, dans POUGENS


  25. Juge de son pouvoir [de mon amour] : dans une telle offense, J'ai pu délibérer si j'en prendrais vengeance !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délibéré ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délibéréPoèmes délibéréProverbes délibéré

La définition du mot Délibéré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délibéré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délibéré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.