La définition de Brésillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brésillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : bré-zi-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Provenç. brezilh ; espagn. brasil ; ital. brasile ; d'après du Cange, de même radical que braise, à cause de la comparaison avec la couleur rouge ou de feu ; la dérivation se serait faite par des verbes allemands, braezelen, brasseln, rôtir en pétillant. Le brésil, connu, comme on voit, bien longtemps avant la découverte de l'Amérique, n'a pas reçu son nom du Brésil, mais l'a donné à ce grand pays, où les bois de teinture rouge sont très abondants. D'après Chifflet, Gramm. p. 208, l ne se prononçait jamais, même quand une voyelle suivait.

Voir les citations du mot Brésillé, éeSignification du mot Brésillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brésillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brésillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brésillé, ée ?


La définition de Brésillé, ée

Teint en rouge.


Toutes les définitions de « brésillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÉSILLER. v. tr.
Teindre en rouge avec du brésil. Il est aussi intransitif et signifie Se fendre en petits morceaux.

Littré

BRÉSILLÉ (bré-zi-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • 1Teint en rouge.

    Fig. Devenu rouge. Mandez-moi si vous dormez, si vous n'êtes point brésillée, Sévigné, 232.

  • 2Brisé par petits morceaux. Une glace toute brésillée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÉSILLÉ. Ajoutez?: - REM. Mandez-moi si vous dormez, si vous n'êtes point brésillée, Sévigné, 13 nov. 1675. M. Regnier dit en note?: Brésillée, devenue rouge, c'est l'explication que M. Littré donne du mot?; un des sens de brésiller est teindre avec le bois rouge appelé brésil. Nous devons toutefois ajouter que ce mot signifie aussi " rompre par petits morceaux, " et " réduire en poudre à force de sécheresse, " et qu'en comparant ce passage à quelques endroits des lettres suivantes, on pourrait être tenté de prendre ici brésiller dans cette seconde acception?; voyez particulièrement?: Parlez-moi de vous, ma chère enfant?; comment vous portez-vous?? votre teint n'est-il point en poudre?? êtes-vous belle quand vous voulez?? Sévigné, 4 déc. 1675.?; et?: J'approuve vos bains, ils vous empêchent d'être pulvérisée, Sévigné, 4 sept. 1676.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Brésillé, ée au Scrabble


Le mot brésillé, ée vaut 12 points au Scrabble.

bresille--ee

Informations sur le mot bresille--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brésillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bresille--ee

Les mots proches de Brésillé, ée

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Dérivatif, ive     Désazoter     Feinte     Exsangue     Épousailles     Despotisme     Lâchement     Comma     Tumultueux, euse     Plumassé, ée     

Les citations avec le mot Brésillé, ée


Les citations du Littré sur Brésillé, ée




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brésillé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brésillé, éePoèmes brésillé, éeProverbes brésillé, ée

La définition du mot Brésillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brésillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brésillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.