Définition de « interdit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdit pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdit et répondre à la question quelle est la définition de interdit ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : interdit (m)

  • (term|Discipline ecclésiastique) Sentence qui défend à un ecclésiastique en particulier l’exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. - Mettre une église, une ville entière en interdit. - Fulminer un interdit sur un prêtre. - Jeter, lancer, lever l’interdit. Synonyme : défense de



    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdit au Scrabble


    Le mot interdit vaut 9 points au Scrabble.

    interdit

    Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdit

    Les rimes de « interdit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de interdit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de psalmodie      Rimes de contredit      Rimes de interdit      Rimes de voïvodies      Rimes de lydie      Rimes de paradis      Rimes de arrondi      Rimes de verdit      Rimes de alourdit      Rimes de médis      Rimes de parodie      Rimes de rhapsodie      Rimes de prosodie      Rimes de lundi      Rimes de érudits      Rimes de approfondi      Rimes de cherche-midi      Rimes de affadi      Rimes de applaudît      Rimes de rebondis      Rimes de étourdis      Rimes de dégourdis      Rimes de assourdis      Rimes de enhardis      Rimes de brandit      Rimes de bondît      Rimes de entendît      Rimes de érudits      Rimes de vendît      Rimes de alourdie      Rimes de perfidie      Rimes de enhardi      Rimes de verdi      Rimes de froidi      Rimes de resplendit      Rimes de étourdie      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de bandit      Rimes de répudie      Rimes de abasourdi      Rimes de approfondie      Rimes de mélodie      Rimes de enhardies      Rimes de bigoudis      Rimes de dégourdi      Rimes de bodhi      Rimes de mi-bandit      Rimes de tragi-comédies      Rimes de pandit      Rimes de tragi-comédie     

    Mots du jour

    psalmodie     contredit     interdit     voïvodies     lydie     paradis     arrondi     verdit     alourdit     médis     parodie     rhapsodie     prosodie     lundi     érudits     approfondi     cherche-midi     affadi     applaudît     rebondis     étourdis     dégourdis     assourdis     enhardis     brandit     bondît     entendît     érudits     vendît     alourdie     perfidie     enhardi     verdi     froidi     resplendit     étourdie     hypothyroïdie     bandit     répudie     abasourdi     approfondie     mélodie     enhardies     bigoudis     dégourdi     bodhi     mi-bandit     tragi-comédies     pandit     tragi-comédie     


    Les citations sur « interdit »

    1. Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    2. L’attrait de la nouveauté, les délices de l’interdit, tout ça...Ça ne dure qu’un temps.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    3. Naïfs contradicteurs! C'est à eux que l'on doit de connaître et d'aimer les génies interdits!

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    4. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


    5. Ca devrait être interdit de parler d'amour à ceux qu'on a aimés.

      Auteur : Jérôme Lambert - Source : Mardi maudit (2012)


    6. Pour moi, l'amour, ce sont des alcôves et le trouble des interdits. L'amour doit être quelque chose de glauque et de caché. Caché des autres.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. Les grandes réparations peuvent sortir du droit; nous ou nos enfants pouvons les espérer, car l'avenir n'est interdit à personne.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours aux fêtes de Cherbourg, août 1880.


    8. On finit toujours par tout regretter. C'est l'essence de ce qu'on appelle la condition humaine. « J'aurais pu mais je ne l'ai pas fait », « je voulais mais me le suis interdit ». On en revient toujours à ça.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    9. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    10. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    11. Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    12. L'être humain a toujours envie de s'approprier ce qui est interdit.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    13. Au niveau de l'expérience des autres ... le sujet a à reconnaître ses désirs. Et s'ils ne sont pas reconnus, ils sont comme tels interdits, et c'est là que commence en effet le refoulement.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I


    14. La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion, 3, VII


    15. Le livre au monde qui le premier mériterait d'être interdit serait le catalogue des livres interdits.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    16. En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    17. Notre gouvernement interdit le commerce de l'esclavage sur ses propres terres, je ne sais donc pourquoi il le permet ailleurs.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    18. Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    20. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    22. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    23. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    24. Si on nous interdit ces pierres, nous combattrons avec nos dents.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, première partie, III, 1, Premier domestique


    25. L'homme moderne a remplacé Dieu par la science, et le bien et le mal par le permis et l'interdit, mais quand la terre tremblera il reviendra à ses idoles.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    Les citations sur interdit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdit»

    Les synonymes de interdit :

      1. condamnation
      2. punition
      3. peine
      4. sanction
      5. sentence
      6. jugement
      7. arrêt
      8. damnation
      9. excommunication
      10. réprobation
      11. procès
      12. accusation
      13. désaveu
      14. ébahi
      15. abasourdi
      16. ahuri
      17. déconcerté
      18. décontenancé
      19. ébaubi
      20. éberlué
      21. ébouriffé
      22. émerveillé
      23. étonné
      24. fasciné
      25. médusé
      26. pétrifié
      27. embarrassé
      28. troubl

    synonymes de interdit

    Fréquence et usage du mot interdit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdit     Citation sur interdit   Poèmes interdit   Proverbes interdit   Rime avec interdit    Définition de interdit  


    Définition de interdit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:18:24