Définition de « éternel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternel pour aider à enrichir la compréhension du mot éternel et répondre à la question quelle est la définition de eternel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|e.t??.n) éternel

  • Qui n’a pas eu de commencement et n’aura jamais de fin. - Il n’y a que Dieu qui soit éternel. - Le Père éternel. - Le verbe éternel. - La sagesse éternelle. - Une vérité éternelle : Une vérité immuable et nécessaire.

  • Qui n’aura jamais de fin, quoiqu’il y ait eu un commencement. - La vie éternelle. - La gloire éternelle. - La damnation éternelle. - Les peines éternelles.

  • Par exagération, qui doit durer si longtemps, qu’on n’en sait point la fin. - C’est une guerre éternelle. - Un procès éternel. - Des haines éternelles. - Des amours éternelles. - Une reconnaissance éternelle. - Un éternel oubli. - On a appelé Rome la Ville éternelle. - Un éternel adieu : (ucf|dernier) adieu, adressé à une personne, à une chose que l’on ne doit jamais plus revoir.

  • Répété trop souvent. - Ses discours éternels. - Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde.

  • (fam) … - Un bavard éternel : un homme qui parle trop.


    Définitions de « éternel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTERNEL, ELLE, adj.

    I.
    A.? Qui n'a pas eu de commencement et qui n'aura pas de fin. Le Père éternel; Dieu est un être éternel; l'éternelle essence, matière. Une substance (...) impassible et immuable, (...) immatérielle, séparée, éternelle, immobile (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 49):
    1. Il s'agit de nous faire une conception du monde en accord avec les données de l'expérience scientifique, données que nous devons avoir le courage de considérer comme intangibles. Or, de toutes les conceptions, une seule ne contredit pas ces données : une énergie éternelle, infinie, toujours identique en ses éléments et en ses lois, qui crée, détruit, renouvelle inépuisablement, sans commencement, sans terme, et, par conséquent, sans but. Bourget, Sens mort,1915, p. 227.
    ? Emploi subst. masc.
    1. L'Éternel. Dieu, qui n'a pas eu de commencement et qui n'aura pas de fin. L'Éternel soit béni, la loi de l'Éternel, invoquer l'Éternel, louons l'Éternel! Grand* + subst. devant l'Éternel.
    2. Avec valeur de neutre. Ce qui a une valeur d'éternité. Nous voyons à la fois (...) le temporel et l'éternel, l'ordre et le désordre, le fini et l'infini (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 370).Songeant à l'impossible, à l'infini, à l'éternel (Gautier, Rom. momie,1858, p. 311).
    B.? P. ext. Qui n'a pas de fin :
    2. Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour? Lamart., Médit.,1820, p. 133.
    SYNT. Le repos, le sommeil éternel; le feu, le salut éternel; la damnation, la vie, la béatitude éternelle; les flammes, les peines éternelles.
    II.
    A.? Qui est de tous les temps. L'éternel féminin. Bossuet prouve Dieu par les vérités éternelles. « Une vérité ne peut cesser d'être vérité. Descartes meurt, Bossuet meurt, la vérité ne meurt point ... » (Alain, Propos,1923, p. 567):
    3. La France du passé, du présent, de l'avenir, la France éternelle, compte que, sous leurs plis, ses soldats, ses marins, ses aviateurs, la serviront avec gloire, honneur et fidélité. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 491.
    B.? Dont on n'entrevoit pas la fin. Une reconnaissance éternelle. Serrant dans ma main sa petite main chaude, je lui jurai une amitié éternelle (France, Vie fleur,1922, p. 372).Jamais le monde romain n'a paru plus solide, plus éternel (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 198):
    4. Fabien eût désiré vivre ici longtemps, prendre sa part ici d'éternité, car les petites villes, où il vivait une heure, et les jardins clos de vieux murs, qu'il traversait, lui semblaient éternels de durer en dehors de lui. Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 82.
    ? Spécialement
    ? La maison éternelle. Le tombeau. Ce peuple n'attachait de prix qu'à ses maisons éternelles, à ses tombeaux (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 184):
    5. L'expression de « maison éternelle » appliquée à la tombe se justifie par la durée qu'elle emprunte au roc dans lequel elle est taillée, ou à la pierre avec laquelle elle est construite. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 159.
    ? La Ville éternelle. Rome. De la Ville éternelle, à ce premier séjour, je ne connus guère que le Pincio (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 572).
    C.? P. hyperb., le plus souvent antéposé
    1. Qui semble ne devoir jamais finir. Il y a pourtant cinq semaines, cinq semaines éternelles que je ne l'ai vu! (Hugo, Angelo,1835, p. 46).Et, pendant trois éternelles minutes, le pont restera encore vide (Zola, E. Rougon,1876, p. 95).
    ? En partic.
    a) Qui dure ou qui se répète continuellement, constamment. L'éternelle chanson du vent, des paysages d'une éternelle sérénité. Tout en haut de Tanger, il y avait une maison jaune à un étage d'où l'on voyait le scintillement éternel de la mer (Sartre, Sursis,1945, p. 204).
    b) Qui fatigue, qui ennuie par sa longueur ou par sa répétition. Un éternel bavard. Après les éternelles pommes de terre, la petite côtelette de quatre sous (Zola, Dr Pascal,1893, p. 228).Je ne me sens pas encore prêt pour les éternelles explications familiales (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 187).L'éternel parallèle entre Corneille et Racine dont notre enfance a été bercée (Brasillach, Corneille,1938, p. 488).
    2. Qui est habituellement associé à quelque chose, à quelqu'un. Son éternel chapeau de feutre. Quant à lui, il alluma sa bouffarde, son éternelle bouffarde (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 110).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. éternelle. Plante dont les fleurs se conservent longtemps (cf. Ac.). Cf. immortelle.
    Prononc. et Orth. : [et? ?n?l]. Enq. : /ete?nel/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus. Fréq. abs. littér. : 9 163. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 16 200, b) 12 828; xxes. : a) 14 538, b) 9 525. Bbg. Gall. 1955, p. 36, 471, 493.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éternel \e.t??.n?l\

    1. Qui n'a pas eu de commencement et n'aura jamais de fin.
      • Le verbe éternel.
      • La sagesse éternelle.
      • Une vérité éternelle, vérité immuable et nécessaire.
    2. Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il y ait eu un commencement.
      • La vie éternelle.
      • La gloire éternelle.
      • La damnation éternelle.
      • Les peines éternelles.
    3. (Par hyperbole) Qui doit durer si longtemps ; qu'on n'en sait pas la fin.
      • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, éd. Grasset, 1932, chap. 20)
      • ? Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([?]) et nous jusque-là ([?]). (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
      • C'est une guerre éternelle.
      • Une reconnaissance éternelle.
      • Un éternel oubli.
      • On a appelé Rome la Ville éternelle.
      • Un éternel adieu, adieu, adressé à une personne, à une chose que l'on ne doit jamais plus revoir.
    4. Qui se répète ou qui est répété trop souvent.
      • Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
      • Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTERNEL, ELLE. adj.
    Qui n'a point vu de commencement et n'aura jamais de fin. Il n'y a que Dieu qui soit éternel. Le Père éternel. Le verbe éternel. La sagesse éternelle. Il est quelquefois nom masculin et se dit seulement de Dieu. L'Éternel soit béni. La loi de l'Éternel. Une vérité éternelle, Une vérité immuable et nécessaire. Il signifie aussi Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il ait eu un commencement. La vie éternelle. La gloire éternelle. La damnation éternelle. Les peines éternelles. Il signifie encore, par exagération, Qui doit durer si longtemps, qu'on n'en sait point la fin. C'est une guerre éternelle. Un procès éternel. Des haines éternelles. Des amours éternelles. Une reconnaissance éternelle. Un éternel oubli. On a appelé Rome la Ville éternelle. Un éternel adieu, Dernier adieu, adieu adressé à une personne, à une chose que l'on ne doit jamais plus revoir. Il s'applique également aux Choses qui sont dites, qui sont répétées trop souvent. Ses discours éternels. Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde. Fam., Un bavard éternel, Un homme qui parle trop.

    Littré

    ÉTERNEL (é-tèr-nèl, nè-l') adj.
    • 1Qui n'a pas eu de commencement et n'aura point de fin. Des philosophes ont cru le monde éternel. Dieu est éternel. Le Père éternel. Le Verbe éternel. Les ordres éternels D'un Dieu qui vous demande au pied de ses autels, Voltaire, Zaïre, v, 3. Quel sang a demandé l'éternelle justice?? Voltaire, Fanat. III, 1.

      Une vérité éternelle, une vérité immuable.

    • 2Qui n'aura point de fin. Le bonheur éternel du paradis. Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit?? Racine, Andr. v, 6. D'un éternel oubli ne tirez pas les morts, Voltaire, Sémir. II, 7. De tout ce que j'aimais cette éternelle absence [la mort] Abattit mon courage, accabla ma constance, Saint-Lambert, Saisons, Hiver. La passion voit tout éternel?; mais la nature humaine veut que tout finisse, Diderot, Père de famille, II, 6.

      La ville éternelle, Rome. Les ouvrages qui ont donné et donnent encore aujourd'hui la plus haute idée de sa puissance [de Rome] ont été faits sous les rois?; on commençait déjà à bâtir la ville éternelle, Montesquieu, Rom. I.

      Poétiquement. Le sommeil éternel, la mort.

    • 3 Par extension, dont on ne peut prévoir la fin, fixer le terme. D'une éternelle paix Hermione est le gage, Racine, Andr. II, 4. Un obstacle éternel rompt notre intelligence, Racine, Bajaz. II, 3.

      Un éternel adieu, adieu que se font des personnes qui ne doivent plus se revoir.

      V. Hugo a donné un comparatif à éternel. Mais si la Grèce est sans prestiges, Tu savais des lieux solennels Où sont de plus sacrés vestiges, Des monuments plus éternels, Odes, IV, 6.

    • 4 Par exagération, qui semble ne devoir pas finir, qui fatigue, qui ennuie. Claude même lassé de ma plainte éternelle, Racine, Brit. IV, 2. Tous mes moments ne sont qu'un éternel passage De la crainte à l'espoir, de l'espoir à la rage, Racine, Bérén. v, 4. [Elles]? se plaignent tous les jours des dégoûts et des égarements éternels qu'elles éprouvent dans ce saint exercice [la prière], Massillon, Car. Prière 1. On ne trouve plus guère après le siècle d'Hélène [mère de Constantin] que l'éternel corinthien [ordre corinthien], Chateaubriand, Itin. II, 159. Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles?? Lamartine, Harm. I, 5.

      Un causeur éternel, un bavard infatigable.

      Un homme éternel, un homme qui fatigue. Dans l'espérance que l'éternel Saint-Germain en sortirait avant elle, Hamilton, Gramm. 4. Léonore et son éternelle gouvernante, Lesage, Diable boit. 4. Mais, baron éternel, ce n'est pas sur un regard équivoque, sur une simple civilité que je suis assuré qu'on m'aime, Boissy, Français à Lond. sc. 1.

      Par plaisanterie. Une personne éternelle, une personne dont on attend l'héritage et qui tarde à mourir. J'en ai l'avis sur moi, que je dois sûrement Hériter avant peu d'une tante éternelle? Qui me remet toujours, Dorat, Feinte par amour, II, 7. Songe-t-elle à vous assurer de quoi vivre?? elle ne sera pas éternelle, et il serait fâcheux qu'elle ne vous mît pas en état d'être toujours aussi proprement mise, Marivaux, Mariane, 5e part.

    • 5 S. m. Dieu. Il les reçoit comme des hôtes que l'Éternel lui envoie, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET. L'Éternel est son nom, le monde est son ouvrage, Racine, Esth. III, 4. Oui je viens dans son temple adorer l'Éternel, Racine, Athal. I, 1.

      En cet emploi on met un É majuscule.


    SYNONYME

    ÉTERNEL, PERPÉTUEL. Éternel se rapporte à la durée infinie prise absolument. Perpétuel se rapporte à l'homme, et admet comme possibles, et même comme probables, les interruptions ou terminaisons auxquelles l'humanité est sujette. Une rente est perpétuelle?; l'abbé de Saint-Pierre rêvait une paix perpétuelle. Au contraire ceux qui croient que le monde ne finira pas, disent qu'il est éternel.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Saches que tu es hom mortaus [mortel], E il est veirs Deus eternaus, Benoit de Sainte-Maure, II, 6267.

    XVIe s. Tu y verras les ?uvres magnifiques De l'Eternel, Marot, IV, 208. Pour voir ces monts couverts d'une neige eternelle, Du Bellay, J. VI, 10, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTERNEL. - ÉTYM. Ajoutez?: Aeternalis se trouve comme nom propre dans une inscription chrétienne du IVe siècle, Leblant, Inscr. chrét. de la Gaule, Préface, p. XXXIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éternel »

    Provenç. et espagn. eternal?; ital. eternale?; du bas-latin æternalis, d'æternus, contracté pour æviternus, de ævum, âge, durée infinie (grec, ????), et du suffixe ternus qui s'applique au temps, comme dans hesternus, sempiternus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aeternalis, dérivé de aeternus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTERNEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus.

    éternel au Scrabble


    Le mot éternel vaut 7 points au Scrabble.

    eternel

    Informations sur le mot eternel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternel

    Les rimes de « éternel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de éternel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de rédactionnelle      Rimes de ensorcelles      Rimes de missels      Rimes de intemporel      Rimes de donzelle      Rimes de traîne-semelles      Rimes de insurrectionnel      Rimes de coupelle      Rimes de continuelles      Rimes de Sint-Michiels      Rimes de différentiel      Rimes de professionnelle      Rimes de paumelle      Rimes de gestuelle      Rimes de ficelle      Rimes de visuelle      Rimes de passerelles      Rimes de Lommel      Rimes de fonctionnelle      Rimes de ministérielle      Rimes de elles      Rimes de flanelles      Rimes de fractionnel      Rimes de circonstanciels      Rimes de sempiternel      Rimes de exceptionnelle      Rimes de spirituels      Rimes de mêle      Rimes de paternel      Rimes de vectoriel      Rimes de menstruels      Rimes de hétérosexuel      Rimes de Schelle      Rimes de textuelles      Rimes de Westkapelle      Rimes de interprofessionnelle      Rimes de jouvencelles      Rimes de mortel      Rimes de Froidchapelle      Rimes de quenelle      Rimes de daniel      Rimes de perpétuelle      Rimes de rebelle      Rimes de étincelle      Rimes de homosexuelle      Rimes de délictuelle      Rimes de fraternels      Rimes de inhabituel      Rimes de correctionnel      Rimes de mortelles     

    Mots du jour

    rédactionnelle     ensorcelles     missels     intemporel     donzelle     traîne-semelles     insurrectionnel     coupelle     continuelles     Sint-Michiels     différentiel     professionnelle     paumelle     gestuelle     ficelle     visuelle     passerelles     Lommel     fonctionnelle     ministérielle     elles     flanelles     fractionnel     circonstanciels     sempiternel     exceptionnelle     spirituels     mêle     paternel     vectoriel     menstruels     hétérosexuel     Schelle     textuelles     Westkapelle     interprofessionnelle     jouvencelles     mortel     Froidchapelle     quenelle     daniel     perpétuelle     rebelle     étincelle     homosexuelle     délictuelle     fraternels     inhabituel     correctionnel     mortelles     


    Les citations sur « éternel »

    1. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    2. Le monde est-il réel ou irréel, fini ou infini, créé ou incréé, éphémère ou éternel? La science n'entrevoit pas le moment où elle pourra répondre à une seule de ces questions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Il se dit qu'il ne devait pas avoir peur de la mort. Il se dit que ce serait comme un sommeil, éternel et insouciant, un temps blafard sans temps ni rêves.

      Auteur : Lynne Tillman - Source : Le Complexe de Madame Réalisme (2005)


    4. En matière d'esthétique on n'est jamais nouveau profondément. Les lois du beau sont éternelles, les plus violents novateurs s'y soumettent sans s'en rendre compte: ils s'y soumettent à leur manière, c'est là l'intérêt.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Oeuvres, Art poétique (1922)


    5. ... voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    6. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    7. Les dieux naissent avec les hommes, meurent avec les hommes, mais ces races emmêlées roulent dans l'éternel.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet


    8. Les chefs-d'oeuvre ont cela d'immense qu'ils sont éternellement présents aux actes de l'humanité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    9. L'amour ne subsiste qu'en se croyant éternel, et vous aperceviez à quelques pas dans votre vie une séparation horrible : le dégoût et la vieillesse terminant bientôt un poème sublime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    10. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    11. Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur. J'ai passé ma vie à apprendre et je sais que j'apprendrai jusqu'à mon dernier souffle, en éternelle élève

      Auteur : Yvette Horner - Source : Communiqué de presse à l'occasion de la sortie de son album Yvette hors norme


    12. Elle est autoritaire... possessive... Elle donne pour dominer, pour nous garder éternellement en tutelle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    13. Je t'aime passionnément... et je t'aime paisiblement... peut-être est-ce cela l'amour éternel, ce mélange de paix et de feu.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    14. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    15. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019


    16. Les hommes tiennent le monde. Les mères tiennent l'éternel qui tient le monde et les hommes.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    17. C'est là ce qui est si beau et si dur dans la vérité, elle est éternelle mais ce n'est qu'un éclair.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    18. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
      Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles.
      Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXIII, 1-3


    19. Ce que l'on voit est temporel, ce que l'on ne voit pas est éternel.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


    20. Pour Wadsworth, de même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il ne s'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    21. Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles
      Ces fainéants barbus mal peignés, il les a
      Plus en horreur que son éternel coryza,
      Et le printemps en fleurs brille sur ses pantoufles.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Monsieur Prudhomme


    22. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    23. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    24. Jamais regret n'est plus éternel que sur pierre.

      Auteur : Jean Maton, dit Tristan Maya - Source : Spectacle gratuit (1961)


    25. Une fois de plus, j'arrivais à mon éternelle conclusion : il fallait s'instruire.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    Les citations sur éternel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternel »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternel»

    Les synonymes de éternel :

      1. continu
      2. incessant
      3. permanent
      4. persistant
      5. invariable
      6. perpétuel
      7. ininterrompu
      8. soutenu
      9. suivi
      10. dieu
      11. divinité
      12. déité
      13. démiurge
      14. verbe
      15. idole
      16. logos
      17. seigneur
      18. père
      19. juge
      20. maître
      21. immortel
      22. continuel
      23. pérenne
      24. sempiternel
      25. infini
      26. impérissable
      27. immuable
      28. durable
      29. constant
      30. académicie

    synonymes de éternel

    Fréquence et usage du mot éternel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternel     Citation sur éternel   Poèmes éternel   Proverbes éternel   Rime avec éternel    Définition de éternel  


    Définition de éternel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:22