Définition de « éternel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternel pour aider à enrichir la compréhension du mot éternel et répondre à la question quelle est la définition de eternel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|e.t??.n) éternel
Définitions de « éternel »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTERNEL, ELLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
éternel \e.t??.n?l\
- Qui n'a pas eu de commencement et n'aura jamais de fin.
- Le verbe éternel.
- La sagesse éternelle.
- Une vérité éternelle, vérité immuable et nécessaire.
- Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il y ait eu un commencement.
- La vie éternelle.
- La gloire éternelle.
- La damnation éternelle.
- Les peines éternelles.
-
(Par hyperbole) Qui doit durer si longtemps ; qu'on n'en sait pas la fin.
- Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, éd. Grasset, 1932, chap. 20)
- ? Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([?]) et nous jusque-là ([?]). ? (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
- C'est une guerre éternelle.
- Une reconnaissance éternelle.
- Un éternel oubli.
- On a appelé Rome la Ville éternelle.
- Un éternel adieu, adieu, adressé à une personne, à une chose que l'on ne doit jamais plus revoir.
- Qui se répète ou qui est répété trop souvent.
- Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. ? (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
- Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'a point vu de commencement et n'aura jamais de fin. Il n'y a que Dieu qui soit éternel. Le Père éternel. Le verbe éternel. La sagesse éternelle. Il est quelquefois nom masculin et se dit seulement de Dieu. L'Éternel soit béni. La loi de l'Éternel. Une vérité éternelle, Une vérité immuable et nécessaire. Il signifie aussi Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il ait eu un commencement. La vie éternelle. La gloire éternelle. La damnation éternelle. Les peines éternelles. Il signifie encore, par exagération, Qui doit durer si longtemps, qu'on n'en sait point la fin. C'est une guerre éternelle. Un procès éternel. Des haines éternelles. Des amours éternelles. Une reconnaissance éternelle. Un éternel oubli. On a appelé Rome la Ville éternelle. Un éternel adieu, Dernier adieu, adieu adressé à une personne, à une chose que l'on ne doit jamais plus revoir. Il s'applique également aux Choses qui sont dites, qui sont répétées trop souvent. Ses discours éternels. Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde. Fam., Un bavard éternel, Un homme qui parle trop.
Littré
-
1Qui n'a pas eu de commencement et n'aura point de fin. Des philosophes ont cru le monde éternel. Dieu est éternel. Le Père éternel. Le Verbe éternel.
Les ordres éternels D'un Dieu qui vous demande au pied de ses autels
, Voltaire, Zaïre, v, 3.Quel sang a demandé l'éternelle justice??
Voltaire, Fanat. III, 1.Une vérité éternelle, une vérité immuable.
-
2Qui n'aura point de fin. Le bonheur éternel du paradis.
Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit??
Racine, Andr. v, 6.D'un éternel oubli ne tirez pas les morts
, Voltaire, Sémir. II, 7.De tout ce que j'aimais cette éternelle absence [la mort] Abattit mon courage, accabla ma constance
, Saint-Lambert, Saisons, Hiver.La passion voit tout éternel?; mais la nature humaine veut que tout finisse
, Diderot, Père de famille, II, 6.La ville éternelle, Rome.
Les ouvrages qui ont donné et donnent encore aujourd'hui la plus haute idée de sa puissance [de Rome] ont été faits sous les rois?; on commençait déjà à bâtir la ville éternelle
, Montesquieu, Rom. I.Poétiquement. Le sommeil éternel, la mort.
-
3 Par extension, dont on ne peut prévoir la fin, fixer le terme.
D'une éternelle paix Hermione est le gage
, Racine, Andr. II, 4.Un obstacle éternel rompt notre intelligence
, Racine, Bajaz. II, 3.Un éternel adieu, adieu que se font des personnes qui ne doivent plus se revoir.
V. Hugo a donné un comparatif à éternel. Mais si la Grèce est sans prestiges, Tu savais des lieux solennels Où sont de plus sacrés vestiges, Des monuments plus éternels, Odes, IV, 6.
-
4 Par exagération, qui semble ne devoir pas finir, qui fatigue, qui ennuie.
Claude même lassé de ma plainte éternelle
, Racine, Brit. IV, 2.Tous mes moments ne sont qu'un éternel passage De la crainte à l'espoir, de l'espoir à la rage
, Racine, Bérén. v, 4.[Elles]? se plaignent tous les jours des dégoûts et des égarements éternels qu'elles éprouvent dans ce saint exercice [la prière]
, Massillon, Car. Prière 1.On ne trouve plus guère après le siècle d'Hélène [mère de Constantin] que l'éternel corinthien [ordre corinthien]
, Chateaubriand, Itin. II, 159.Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles??
Lamartine, Harm. I, 5.Un causeur éternel, un bavard infatigable.
Un homme éternel, un homme qui fatigue.
Dans l'espérance que l'éternel Saint-Germain en sortirait avant elle
, Hamilton, Gramm. 4.Léonore et son éternelle gouvernante
, Lesage, Diable boit. 4.Mais, baron éternel, ce n'est pas sur un regard équivoque, sur une simple civilité que je suis assuré qu'on m'aime
, Boissy, Français à Lond. sc. 1.Par plaisanterie. Une personne éternelle, une personne dont on attend l'héritage et qui tarde à mourir.
J'en ai l'avis sur moi, que je dois sûrement Hériter avant peu d'une tante éternelle? Qui me remet toujours
, Dorat, Feinte par amour, II, 7.Songe-t-elle à vous assurer de quoi vivre?? elle ne sera pas éternelle, et il serait fâcheux qu'elle ne vous mît pas en état d'être toujours aussi proprement mise
, Marivaux, Mariane, 5e part. -
5 S. m. Dieu.
Il les reçoit comme des hôtes que l'Éternel lui envoie
, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET.L'Éternel est son nom, le monde est son ouvrage
, Racine, Esth. III, 4.Oui je viens dans son temple adorer l'Éternel
, Racine, Athal. I, 1.En cet emploi on met un É majuscule.
SYNONYME
ÉTERNEL, PERPÉTUEL. Éternel se rapporte à la durée infinie prise absolument. Perpétuel se rapporte à l'homme, et admet comme possibles, et même comme probables, les interruptions ou terminaisons auxquelles l'humanité est sujette. Une rente est perpétuelle?; l'abbé de Saint-Pierre rêvait une paix perpétuelle. Au contraire ceux qui croient que le monde ne finira pas, disent qu'il est éternel.
HISTORIQUE
XIIe s. Saches que tu es hom mortaus [mortel], E il est veirs Deus eternaus
, Benoit de Sainte-Maure, II, 6267.
XVIe s. Tu y verras les ?uvres magnifiques De l'Eternel
, Marot, IV, 208. Pour voir ces monts couverts d'une neige eternelle
, Du Bellay, J. VI, 10, verso.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉTERNEL. - ÉTYM. Ajoutez?: Aeternalis se trouve comme nom propre dans une inscription chrétienne du IVe siècle
, Leblant, Inscr. chrét. de la Gaule, Préface, p. XXXIII.
Étymologie de « éternel »
Provenç. et espagn. eternal?; ital. eternale?; du bas-latin æternalis, d'æternus, contracté pour æviternus, de ævum, âge, durée infinie (grec, ????), et du suffixe ternus qui s'applique au temps, comme dans hesternus, sempiternus.
- Du latin aeternalis, dérivé de aeternus.
éternel au Scrabble
Le mot éternel vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot eternel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éternel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éternel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de éternel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de positionnel Rimes de mensuelle Rimes de amoncellent Rimes de shrapnell Rimes de impersonnelle Rimes de virtuelle Rimes de Henri-Chapelle Rimes de sexuelles Rimes de Bevel Rimes de fraternelles Rimes de pradelle Rimes de appellent Rimes de vermicelle Rimes de véniel Rimes de usuelles Rimes de spirituelles Rimes de obsessionnel Rimes de belles Rimes de préindustriel Rimes de rochelle Rimes de margelle Rimes de maquerelle Rimes de partiels Rimes de Marcinelle Rimes de Pamel Rimes de sautelle Rimes de jarretelles Rimes de demoiselle Rimes de nouvel Rimes de cicindèles Rimes de rappelle Rimes de intellectuels Rimes de menstruelles Rimes de surnaturel Rimes de naturel Rimes de ménestrels Rimes de disproportionnelle Rimes de sensuel Rimes de coulemelle Rimes de nickels Rimes de présidentiel Rimes de airelle Rimes de brasserie-hôtel Rimes de lesquels Rimes de Beersel Rimes de jumelles Rimes de matricielle Rimes de sacs-poubelles Rimes de michèle Rimes de accidentelleMots du jour
positionnel mensuelle amoncellent shrapnell impersonnelle virtuelle Henri-Chapelle sexuelles Bevel fraternelles pradelle appellent vermicelle véniel usuelles spirituelles obsessionnel belles préindustriel rochelle margelle maquerelle partiels Marcinelle Pamel sautelle jarretelles demoiselle nouvel cicindèles rappelle intellectuels menstruelles surnaturel naturel ménestrels disproportionnelle sensuel coulemelle nickels présidentiel airelle brasserie-hôtel lesquels Beersel jumelles matricielle sacs-poubelles michèle accidentelle
Les citations sur « éternel »
- Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a lu,
Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a dit.
Nous ne connaissons plus qu'un éternel édit,
Nous ne savons plus rien que votre ordre absolu.Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913), Les quatre prières dans la cathédrale de Chartres - Le génie et la nature ont conclu une alliance éternelle: ce que le premier promet, la seconde l'accomplit certainement.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Christophe Colomb
- C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Tout est cycle, cercle vicieux, éternel retour.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)
- Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon! Quel lugubre métier que le rire!Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Neiges éternelles sont au sommet.
Yeux de la belle sont au sommet.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté ; que le nom de l'Eternel soit béni.Auteur : La Bible - Source : Job, I, 21
- Presque tout ce qui va au-delà de l'adoration d'un Etre suprème et de la soumission du coeur à ses ordres éternels est superstition.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- J'ai atteint ce que je voulais. Pouvoir absolu. Vie éternelle. Tout. Et aujourd'hui je sais que tout cela n'a aucun sens. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence
- L'homme est fait pour un instant de labeur et pour une éternelle paresse.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence
- Tous les Corses vous diront qu'ils ont le mal du pays, un mal nostalgique et intense qui ne les quitte pour ainsi dire pas. Ils vous diront que loin de leur île, ils sont les éternels bannis, déracinés, expatriés.Auteur : Marie Susini - Source : La Renfermée, la Corse (1981)
- Il se dit qu'il ne devait pas avoir peur de la mort. Il se dit que ce serait comme un sommeil, éternel et insouciant, un temps blafard sans temps ni rêves.Auteur : Lynne Tillman - Source : Le Complexe de Madame Réalisme (2005)
- L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)
- Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)
- Suis-moi, lecteur! Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas? Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate! Suis-moi, mon lecteur, et nul autre que moi, je te le montrerai, cet amour!Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- L'amour est humain et ne vit qu'en nos vies
L'amour cet éternel qui meurt inassouvi.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Nocturne - Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia
- Les hommes tiennent le monde. Les mères tiennent l'éternel qui tient le monde et les hommes.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- La politique c'est éphémère mais une équation est éternelle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- L'amour est éternel, tant qu'il dure.Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)
- Allumant ton flambeau
A l'étincelle des étoiles,
Tu as, dans le marbre et sur la toile,
Incarné la suprême beauté.
Tu es la patrie de l'art divin
Et toute grâce vient de toi :
Tu es la source de l'allégresse,
Tu es l'éternelle jeunesse !Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine - Vous avez des vêtements éternels. Je suis sûr qu'ils sont imperméables, qu'ils ne déteignent pas, et que si une goutte d'huile tombe sur eux de la lampe, elle ne fera aucune tache.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
Les mots proches de « eternel »
Été Éteignement Éteigneur, euse Éteignoir Éteindre Éteint, einte Étendard Étendelle Étendre Étendu, ue Étendue Éternel, elle Éternellement Éternisation Éterniser Éternité Éternuer Éternument Étêtage Étêter Éteuf Éteule ÉteuleLes mots débutant par ete Les mots débutant par et
été été été éteignaient éteignais éteignait éteignant éteigne éteignent éteignes éteignez Éteignières éteignions éteignirent éteignis éteignît éteignit éteignoir éteignons Eteimbes éteindra éteindrai éteindraient éteindrais éteindrait éteindras éteindre éteindrez éteindrons éteindront éteins éteint éteint éteinte éteinte éteintes éteintes éteints éteints Étel Ételfay étend étendage étendaient étendais étendait étendant étendard étendards étende
Les synonymes de « eternel»
Les synonymes de éternel :- 1. continu
2. incessant
3. permanent
4. persistant
5. invariable
6. perpétuel
7. ininterrompu
8. soutenu
9. suivi
10. dieu
11. divinité
12. déité
13. démiurge
14. verbe
15. idole
16. logos
17. seigneur
18. père
19. juge
20. maître
21. immortel
22. continuel
23. pérenne
24. sempiternel
25. infini
26. impérissable
27. immuable
28. durable
29. constant
30. académicie
synonymes de éternel
Fréquence et usage du mot éternel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eternel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éternel ?
Citations éternel Citation sur éternel Poèmes éternel Proverbes éternel Rime avec éternel Définition de éternel
Définition de éternel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éternel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
