Définition de « persévérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perseverer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persévérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Persévérer et répondre à la question quelle est la définition de perseverer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : persévérer (i) (1ergroupe)

  • Persister, demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une manière d’être ou d’agir, dans une résolution. - Persévérer dans l’étude, dans le travail. - Persévérer dans une résolution, dans un dessein. - Persévérer à soutenir ce que l’on a dit. - Persévérer dans la foi. - Persévérer dans le bien. - Persévérer dans l’endurcissement. - Persévérer dans ses erreurs. - Persévérer dans ses refus. - Persévérer dans son silence, dans ses dénégations.

  • (fig) … - Son mal persévère, Il résiste aux remèdes. persévérer (i) (1ergroupe)

  • S’emploie aussi absolument et signifie Persister dans le bien. - Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. - Ce n’est pas tout que de bien commencer, il faut persévérer.


    Définitions de « persévérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSÉVÉRER, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
    1. Mettre en oeuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude. Synon. s'acharner, s'obstiner, persister, poursuivre.
    a) [Avec compl. prép.]
    ? Persévérer dans + subst.Persévérer dans un choix, une conduite, une décision, un désir, un effort, une entreprise, une idée, une intention, un parti, un projet, une voie, une volonté. Il l'exhortait, par l'exemple des saints et les promesses de la vie éternelle, à persévérer dans la continence et la patience (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.196).De tels résultats ont un aspect spectaculaire qui peut être précieux pour soutenir le moral du malade et l'inciter à persévérer dans la poursuite de son traitement (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.34).V. dégoût ex. 6:
    1. ... je trouve que cela a sa beauté, qu'elle veuille persévérer dans ce qu'elle est, qu'elle refuse de se trahir, même pour échapper à tes remontrances. Elle aussi, elle a du caractère. Montherl., Incompris, 1944, 1, p.408.
    ? Persévérer à + inf. (vieilli ou littér.).Ton erreur fut de chercher l'amour sous forme de bonheur. Il fallait persévérer à le goûter sous forme de souffrance, puisque celle-ci est le réservoir de toutes les vertus (Barrès, Homme libre, 1889, p.89).
    b) [Sans compl. prép.] Il faut (...) avoir la foi [lorsqu'on est un militant] pour persévérer quand les manifestations, les initiatives pour lesquelles on s'est battu, pour lesquelles on a sacrifié de son temps de loisirs, de sa vie familiale, sont boudées, ignorées, voire méprisées (L'Est Républicain, 31 janv. 1984, p.27, col. 2).V. affronter ex. 5, espérer ex. 8:
    2. [Joffre] sait que les bourrasques passent, qu'il ne faut pas s'obstiner, mais persévérer; il recule; il a la force d'attendre le jour que ses chances soient les plus grandes. Alors, il donne le signe, abat ses cartes, et gagne. Valéry, Variété IV, 1938, p.74.
    2. [Gén. avec compl. prép. dans] Persister, continuer sans effort particulier dans une ligne d'action, dans une manière d'être. En dépit de la mode jacobine, il persévérait dans les culottes courtes, les bas à côtes de melon, les souliers à boucles (Balzac, OEuvres div., t.1, 1830, p.604).Plus j'assiste aux efforts qu'on fait pour restaurer les églises gothiques, et surtout pour les peindre, plus je persévère dans mon goût de les trouver d'autant plus belles qu'elles sont moins peintes (Delacroix, Journal, 1850, p.399).Privée de l'appui allemand, l'Autriche n'oserait sans doute plus persévérer dans ses projets belliqueux, et devrait se contenter d'un marchandage diplomatique (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.440).
    3. Spécialement
    a) THÉOL. [Sans compl. prép.] Demeurer constant dans la fidélité à la foi et à la vertu chrétienne. Ta tentation à toi, est toujours le découragement et l'indolence. Ta difficulté est de persévérer. Et pourtant il est écrit: «Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé» (Amiel, Journal, 1866, p.105):
    3. Toutes ces promesses que fait l'Éternel pour ramener à lui les âmes égarées. Il aime celles qui restent fidèles et persévèrent jusqu'à la fin. Celles-là, sans doute, ont une place à part. Mais on dirait qu'il a une préférence secrète pour celles qui reviennent. Green, Journal, 1945, p.263.
    b) PHILOS. [P. allus. à Spinoza, Pensées métaphysiques II, 6: Persévérer dans l'être ou dans son être. «Dieu est la Vie, la Vie est la force qui fait persévérer les êtres singuliers dans leur être»] La tendance de tout être à persévérer dans l'être, la lutte pour l'existence (Blondel, Action, 1893, p.29).Certains éléments du monde, les vivants, cherchent à persévérer dans leur être; ils s'efforcent de remonter le courant d'indifférence qui entraîne la matière (Maurois, Journal, 1946, p.14).
    B. ? [Le suj. désigne une chose] Continuer de manière durable. Synon. s'obstiner, persister.Les froids persévérèrent pendant une semaine encore (Verne, Île myst., 1874, p.323).Le Général le releva (...) le reconduisit jusqu'à sa porte en l'exhortant aux viriles vertus que la société chrétienne paraît avoir prises en haine, mais dont la tradition persévère (...) dans ces solitudes (Bloy, Désesp., 1886, p.144).Quand il [Néhémie] revint à Jérusalem, la 32eannée d'Artaxerxès, il constata que l'abus de ces mariages [mixtes] avait persévéré ainsi que d'autres, auxquels il mit bon ordre (Théol. cath.t.4, 11920, p.1005).
    ? En partic. [Le suj. désigne une maladie] Lorsque, la rougeole terminée, la toux persévère avec douleur au poumon, il est essentiel de faire une saignée du bras (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.82).
    ? [Avec compl. prép. dans] Les puissances vitales ne persévèrent pas seulement dans leur action motrice, avec le même degré d'énergie et de promptitude, mais (...) elles croissent encore graduellement et proportionnellement elles-mêmes, par l'effet immédiat de cette répétition ménagée, et de ce perfectionnement des fonctions (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.351).Tout corps persévère dans le repos ou le mouvement tant qu'aucune force n'intervient (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.114).
    Prononc. et Orth.: [p? ?seve?e], (il) persévère [p? ?sev?:?]. Ac. 1694 et 1718: persevérer; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. «continuer» verbe abs. (Psautier d'Oxford, 118, 91 ds T.-L.); 2. mil. xiies. «demeurer ferme et constant dans une résolution» perseverer que (Psautier de Cambridge, 118, 106, ibid.); fin xiies. perseverer en (Trad. de Anime conquerentis et rationis consolantis ds Romania t.5, p.283, 6); 1549 perseverer à + inf. (Est.); 3. 1342 «persister dans le bien» (Jean Bruyant, Le Chemin de Povreté et de Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 32). Empr. au lat. perseverare «continuer, poursuivre; persister». Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 388; xxes.: a) 430, b) 603.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    persévérer \p??.se.ve.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Persister, demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une manière d'être ou d'agir, dans une résolution.
      • Persévérer dans l'étude, dans le travail. Persévérer dans une résolution, dans un dessein.
      • Persévérer dans ses erreurs. Persévérer dans ses refus. Persévérer dans son silence, dans ses dénégations.
      • Si Trump déteste à ce point perdre, on peut se demander pourquoi il persévère dans des démarches judiciaires perdantes sur toute la ligne. (Pierre Martin, « La sombre comédie d'un président qui s'accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
    2. (Figuré) Persister, résister, durer, en parlant des choses.
      • ?, je n'ai jamais éprouvé un pareil froid, et pour tout dire, s'il eût persévéré quelques jours encore, je crois que nous étions véritablement perdus. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Absolument) Persister dans le bien.
      • Ce n'est pas tout que de bien commencer, il faut persévérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSÉVÉRER (pèr-sé-vé-ré. La syllabe vé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je persévère, excepté au futur et au conditionnel?: je persévérerai) v. n.
    • 1Demeurer toujours dans la même manière d'être. La grâce qui fait qu'on persévère dans la piété, Pascal, Prov. XVIII. Dans ses retardements si Pyrrhus persévère, Racine, Andr. II, 1. Ils [les hommes] souffrent beaucoup à être toujours les mêmes, à persévérer dans la règle ou dans le désordre, La Bruyère, XI. Il n'y a plus que quelques Lapons, quelques Samoïèdes, quelques Tartares qui aient persévéré dans la religion de leurs ancêtres, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

      Il régit la préposition à devant un infinitif. Grands dieux?! si votre haine Persévère à vouloir l'arracher de mes mains, Que peuvent devant vous tous les faibles humains?? Racine, Iphig. IV, 9.

      Je persévère, signifie quelquefois, je suis toujours du même avis.

    • 2Pris absolument, il signifie persévérer dans le bien. Vous l'avez dit, ô mon Dieu?: qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé, Fléchier, Marie-Thér. C'est une chimère de se flatter qu'on persévérera, tandis qu'on néglige tous les moyens auxquels notre persévérance est attachée, Massillon, Carême, Pâques.
    • 3Persévérer se dit des choses qui se continuent. Son mal persévère. Grâce au ciel, jusqu'au bout ta vertu persévère, Voltaire, Orphel. v, 5.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    SYNONYME

    PERSÉVÉRER, PERSISTER. L'action de persister suppose de la fermeté ou de l'énergie?; celle de persévérer, de la constance?: on persiste opiniatrément, on persévère jusqu'à la fin. Qui persiste ne faiblit ni ne cède?; qui persévère ne se lasse pas. On persiste dans les choses où il y a lieu de montrer de la fermeté, dans une résolution ou une affirmation?; on persévère dans celles où patience et longueur de temps font tout, Lafaye.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E ore donc perseverez encore de gardier nos [à nous] foi, Machab. I, 10.

    XIIIe s. On ne doit tel chose commencier, en quoi soit mal perseverer, Latini, Trésor, p. 347.

    XIVe s. Si persevera li pueples a son courroux, Bercheure, f° 40, recto. Car qui aujourd'uy bien feroit Et demain ne perseverroit, Tout ce ne vauldroit un festu, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 32. Pechier est euvre d'omme?; mais perseverer en pechié est euvre de deable, ib. I, 9.

    XVe s. Ainsi se persevera l'office en grand noblesse et dignité, Froissart, II, II, 74.

    XVIe s. Par sa grace [de Dieu] l'homme poursuit le bien, et y persevere jusques à la fin, Calvin, Instit. 218.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « persévérer »

    Prov. et esp. perseverar?; ital. perseverare?; du lat. perseverare?; de per, et severus, sévère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perseverare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSÉVÉRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. «continuer» verbe abs. (Psautier d'Oxford, 118, 91 ds T.-L.); 2. mil. xiies. «demeurer ferme et constant dans une résolution» perseverer que (Psautier de Cambridge, 118, 106, ibid.); fin xiies. perseverer en (Trad. de Anime conquerentis et rationis consolantis ds Romania t.5, p.283, 6); 1549 perseverer à + inf. (Est.); 3. 1342 «persister dans le bien» (Jean Bruyant, Le Chemin de Povreté et de Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 32). Empr. au lat. perseverare «continuer, poursuivre; persister».

    persévérer au Scrabble


    Le mot persévérer vaut 15 points au Scrabble.

    perseverer

    Informations sur le mot perseverer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persévérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perseverer

    Les rimes de « persévérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de persévérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de ceinturait      Rimes de durerez      Rimes de préviendrez      Rimes de obtempéraient      Rimes de aurai      Rimes de déflorés      Rimes de foulerait      Rimes de crèveraient      Rimes de modifierais      Rimes de hâteraient      Rimes de diaprées      Rimes de nouerait      Rimes de diviserais      Rimes de poignarderait      Rimes de vexerai      Rimes de formerais      Rimes de amuserai      Rimes de calibrez      Rimes de émigré      Rimes de contournerais      Rimes de inonderait      Rimes de vaincrais      Rimes de informerais      Rimes de fret      Rimes de invertébré      Rimes de démerderai      Rimes de vaincraient      Rimes de emmurait      Rimes de habillerez      Rimes de défierai      Rimes de massacrerait      Rimes de concentrées      Rimes de vaincrait      Rimes de folâtraient      Rimes de ambrées      Rimes de agglomérée      Rimes de réconforterait      Rimes de aérée      Rimes de carrées      Rimes de ôterait      Rimes de surclasserais      Rimes de affurée      Rimes de ficherait      Rimes de fédérée      Rimes de ivraie      Rimes de conserveraient      Rimes de discréditerait      Rimes de torturés      Rimes de découvrait      Rimes de compterait     

    Mots du jour

    ceinturait     durerez     préviendrez     obtempéraient     aurai     déflorés     foulerait     crèveraient     modifierais     hâteraient     diaprées     nouerait     diviserais     poignarderait     vexerai     formerais     amuserai     calibrez     émigré     contournerais     inonderait     vaincrais     informerais     fret     invertébré     démerderai     vaincraient     emmurait     habillerez     défierai     massacrerait     concentrées     vaincrait     folâtraient     ambrées     agglomérée     réconforterait     aérée     carrées     ôterait     surclasserais     affurée     ficherait     fédérée     ivraie     conserveraient     discréditerait     torturés     découvrait     compterait     


    Les citations sur « persévérer »

    1. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit d'obstacles écrasants.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    3. Chaque chose, selon sa puissance d'être s'efforce de persévérer dans son être.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    4. Quand un gouvernement se trompe, il n'a qu'une solution: persévérer dans l'erreur.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    5. On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    7. Tu dois persévérer, garder ton esprit ouvert, l'art te nourrira si tu le laisses t'atteindre.

      Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)


    8. Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unie

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    9. L'homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l'espérance; ne point persévérer est d'un lâche.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès, 105-106


    10. Pour récolter, il faut semer, patienter, persévérer dans l'effort.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    11. Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

      Auteur : Guillaume Ier d'Orange-Nassau - Source : Devise de Guillaume d'Orange-Nassau


    12. Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    13. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    14. Pericles aguisa et incita le peuple à perseverer opiniastrement en ce qu'il avoit une fois ordonné contre les Megariens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 57


    15. Ce qui fait un artiste, c'est l'endurance, la volonté de persévérer, en dépit du doute, des désaveux.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    16. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    17. L'intelligence ne mène qu'à l'inaction. C'est la foi qui donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir, et l'entêtement qu'il faut pour persévérer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Eté 1914 (1936)


    18. On veut vivre autant que possible, se sauver, persévérer, et cultiver toutes ces choses qui, infiniment plus grandes et puissantes que soi, font néanmoins partie de ce petit «moi» qu'elles débordent de tous côtés.

      Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


    Les citations sur persévérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perseverer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perseverer »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perseverer»

    Les synonymes de persévérer :

      1. foisonnement
      2. voltige
      3. persécuter
      4. continuer
      5. poursuivre
      6. adroit
      7. délicat
      8. acronyme
      9. mot

    synonymes de persévérer

    Fréquence et usage du mot persévérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perseverer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persévérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persévérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persévérer     Citation sur persévérer   Poèmes persévérer   Proverbes persévérer   Rime avec persévérer    Définition de persévérer  


    Définition de persévérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persévérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persévérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:57:26