Définition de « battant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot battant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur battant pour aider à enrichir la compréhension du mot Battant et répondre à la question quelle est la définition de battant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.t??|t)
Expression : battant brocheur : machine qui sert à tisser les étoffes brochées.
Définitions de « battant »
Trésor de la Langue Française informatisé
BATTANT1, subst. masc.
BATTANT2, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
battant \ba.t??\ masculin
-
() Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre, qui pivote autour de charnières. Note : Appelé aussi ouvrant, le battant se referme sur le dormant qui est la partie fixe.
- Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes [?]. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
(Par extension) Chacun des deux panneaux d'une porte d'ascenseur, qui s'éloignent pour s'ouvrir ou se rapprochent pour se fermer.
- Cling ! Deux ascenseurs, soit quatre battants, s'ouvrent en même temps. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 18)
-
(Marine, Vexillologie) Longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant.
- Battant d'un pavillon.
-
Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle.
- Tout autour régnait une espèce de cloître ouvert, dans lequel était suspendue une cloche d'une forte dimension qu'on fait sonner en agitant le battant avec une corde, au lieu de donner la volée à l'énorme capsule de métal. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Textile) Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser.
- Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.
-
Personne qui se bat dans sa vie, pour espérer quelque succès (pour une femme, on dit : battante).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) L'estomac, le ventre.
- Avec ça la peur, rien dans le battant depuis le matin? ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 71)
Adjectif - français
battant \ba.t??\
- Qui bat la mesure.
-
(Pédologie) Qualifie un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie.
- La phacélie peut améliorer la structure d'un sol battant grâce à son système racinaire.
- Flexible, confortable.
- (En particulier) Qualifie une porte qui se referme d'elle-même.
- (En particulier) Qualifie le châssis qu'on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d'y entrer et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.
- (En particulier) (Marine, Militaire) Qualifie un navire de guerre dont l'intérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle. Il se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte. En termes d'Arts, Battant brocheur, Machine qui sert à tisser les étoffes brochées. Il désigne aussi le Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser; l'Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités. En termes de Marine, Battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au GUINDANT.
Littré
-
1Qui bat, qui aime à battre.
Je ne suis point battant de peur d'être battu
, Molière, Sgan. 17.Mener battant, poursuivre sans relâche l'ennemi qu'on a vaincu. Les Français repoussèrent les ennemis et les menèrent battant jusque dans la place.
Cette mousqueterie nous mena battant jusqu'à notre grand' garde
, Hamilton, Gramm. 8.Fig. Mener battant, presser son adversaire, avoir un continuel avantage. Dans la discussion il eut le dessous et fut mené battant par celui qui argumentait contre lui. Nous n'avons pas gagné un coup?; il nous a toujours menés battant. La locution mener battant est abrégée et pour mener en battant.
S. m. Celui qui bat. Les battants et les battus.
- 2Métier battant, métier en activité.
- 3Pluie battante, forte pluie.
-
4 Familièrement. Habit tout battant neuf, habit qu'on met pour la première fois.
Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neuf
, Sévigné, 462. -
5Porte battante, porte qui se referme d'elle-même.
Porte battante, porte qui s'ouvre et se ferme au gré du vent.
-
6Tambour battant, au son du tambour. Sortir tambour battant, sortir avec les honneurs de la guerre.
Fig. Mener quelqu'un tambour battant, le presser vivement, le traiter sans ménagement. Faire une chose tambour battant, la faire vite, la faire publiquement.
- 7Vaisseau de guerre battant, bien battant, vaisseau bien disposé pour le service de l'artillerie.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc vint uns messages batanz à Saül
, Rois, 92.
XIIIe s. Le samedi matin, avant que li assaus commençast, vint uns messages batant en Constantinoble
, Villehardouin, CLXX.
XVe s. [Le duc] envoya battant ferant devers elle
, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. II, ch. 14.
XVIe s. Il les repoussa si vigoureusement qu'il les mena battant jusqu'à Valognes
, Mém. s. du G. ch. 10.
Étymologie de « battant »
- Participe présent du verbe « battre ».
Battre. Battant ferant est une locution pléonastique, puisque ferir veut dire battre.
battant au Scrabble
Le mot battant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot battant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot battant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « battant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de battant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de comptant Rimes de hydratants Rimes de asticotant Rimes de pistant Rimes de implantant Rimes de équidistants Rimes de suintant Rimes de intermittent Rimes de fagotant Rimes de révoltant Rimes de testant Rimes de chuintant Rimes de militant Rimes de régurgitant Rimes de permutant Rimes de achetant Rimes de mahométans Rimes de crochetant Rimes de compartimentant Rimes de palpitant Rimes de goûtant Rimes de cliquetants Rimes de avortant Rimes de montant Rimes de temps Rimes de existant Rimes de grattant Rimes de cooptant Rimes de portants Rimes de orang-outang Rimes de délimitant Rimes de plein-temps Rimes de gouttant Rimes de inconstant Rimes de irritants Rimes de sulfatant Rimes de comptant Rimes de pétant Rimes de trottant Rimes de sollicitant Rimes de humectant Rimes de représentant Rimes de non-combattants Rimes de attestant Rimes de méditant Rimes de exultant Rimes de antan Rimes de sanglotants Rimes de alimentant Rimes de glougloutantMots du jour
comptant hydratants asticotant pistant implantant équidistants suintant intermittent fagotant révoltant testant chuintant militant régurgitant permutant achetant mahométans crochetant compartimentant palpitant goûtant cliquetants avortant montant temps existant grattant cooptant portants orang-outang délimitant plein-temps gouttant inconstant irritants sulfatant comptant pétant trottant sollicitant humectant représentant non-combattants attestant méditant exultant antan sanglotants alimentant glougloutant
Les citations sur « battant »
- La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)
- Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)
- La vanité est au coeur de l'homme ce que les jointures sont à l'armure du combattant.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Nous serons des notes dans cette grande symphonie dont la cadence allant de cercle en cercle forme le rythme de toutes les sphères, le coeur de l'Univers entier, battant de vie, ne fera qu'un avec notre coeur.Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa
- Le coeur battant d'espoir et de crainte
À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienneAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Un printemps meurt, en vient un autre
Et tout change, et tout est pareil
Le bonheur n'est pas le nôtre
Pas plus que le soleil
Écoute, écoute dans le monde
Cet orchestre de coeurs battants
De partout ils se répondent
Depuis combien de temps?Auteur : Édith Piaf - Source : Avant nous - La jeunesse boit de l'eau pétillante et les anciens combattants, des eaux de régime.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Le vin a été pour les combattants le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques: ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy
- Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38
- Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)
- Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.
- C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997
- Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- J'ai appris une grande vérité. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est, à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches
- Si tu vis en état de guerre tu trouveras des combattants. Si tu vis pacifiquement tu trouveras des bras ouverts.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- C'est un petit esprit vif et tout battant neuf, que nous prenons plaisir d'éclairer.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 12 janvier 1676
- Inviter les gens à se parler plutôt qu'à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu'ils n'ont plus de munitions.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- La dévastation s'abattant sur la misère, le vautour s'acharnant sur le ver de terre.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.
Les mots proches de « battant »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « battant»
Les synonymes de battant :- 1. abattant
2. rabattant
3. vantail
4. marteau
5. gagneur
6. cinglant
7. blessant
8. offensant
9. irritant
10. vexant
11. mortifiant
12. acerbe
13. sec
14. méprisant
15. cruel
16. voguant
17. fonceur
18. courageux
19. lutteur
20. antagoniste
21. pugiliste
22. jouteur
23. athlète
24. judoka
25. combatif
26. attaquant
27. accrocheur
28. obstiné
29. travailleur
30. o
synonymes de battant
Fréquence et usage du mot battant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « battant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot battant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Battant ?
Citations battant Citation sur battant Poèmes battant Proverbes battant Rime avec battant Définition de battant
Définition de battant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot battant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot battant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
