Définition de « rabattant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabattant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabattant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabattant et répondre à la question quelle est la définition de rabattant ?
Une définition simple :
Définitions de « rabattant »
Trésor de la Langue Française informatisé
RABATTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rabattant \?a.ba.t??\ masculin
- Chose, en général couvercle, plaque qui se rabat à l'horizontal, sur une autre
- Un bureau à rabattant du XVIIIe.
- Un grand comptoir d'angle en zinc où l'on trouve des ?ufs à la coque et de grands sucriers à rabattant en métal blanc.
- Une fermeture de sécurité à rabattant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rabaisser, faire descendre. Rabattre ses cheveux sur son front. Le vent rabat la fumée. La fumée se rabat. Un col de chemise qui se rabat sur les épaules. Rabattre les plis d'une robe, Les aplatir. Couture rabattue, Celle sur laquelle on a rabattu le bord de, l'étoffe. Col rabattu, Col qui se replie et se rabat sur lui-même. Des cols droits et des cols rabattus. En termes d'Escrime, Rabattre un coup, Le détourner, le rompre en rabaissant le fer de son ennemi. On lui porta un coup d'épée, et il le rabattit. En termes de Labourage, Rabattre les avoines, Faire passer le rouleau sur les avoines déjà levées, pour aplanir la terre. Rabattre les ornières, les sillons, Les remplir de la terre qui s'est élevée au bord. Rabattre un arbre, Le couper de manière qu'il ne soit plus aussi élevé. On dit de même : Rabattre une branche, La couper afin que la partie conservée produise un rameau plus vigoureux.
RABATTRE s'emploie figurément et signifie Abaisser, réprimer. Rabattre l'orgueil, la hauteur, le ton, la fierté de quelqu'un. Fam., Rabattre le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, Le faire taire.
RABATTRE signifie aussi Diminuer, retrancher de la valeur d'une chose, du prix qu'on en demande. Il faut rabattre beaucoup du prix que vous demandez. Un marchand qui vend sa marchandise sans en rien rabattre. Il n'en rabattrait pas un sou. Fig., Rabattre de l'estime qu'on avait pour quelqu'un. Il y a beaucoup à rabattre de ce qu'il dit. Il faut en rabattre de moitié. Il n'en veut rien rabattre se dit d'un Homme qui, dans une affaire, ne veut rien diminuer de ses prétentions. Fig. et fam., J'en rabats beaucoup, se dit en parlant d'une Personne qui a donné lieu de l'estimer moins qu'on ne faisait auparavant. Fig. et fam., Il faut bien en rabattre, Il faut bien revenir sur ce que l'on pensait, sur ce qu'on avait espéré, sur ce que quelqu'un a dit. Tout compté, tout rabattu ou Tout bien compté et rabattu, Tout bien examiné. En termes de Procédure, Rabattre un défaut, se dit lorsque, à l'audience, le juge révoque le défaut qu'il avait donné contre une des parties, faute par elle d'avoir comparu.
RABATTRE signifie encore Ramener vivement vers un endroit. Le général rabattit l'ennemi sur ses positions. L'armée ennemie se rabattit sur telle place. Les perdrix se sont rabattues dans cette pièce de blé. En termes de Chasse, Rabattre le gibier, Battre la campagne pour pousser le gibier vers des filets ou des panneaux tendus, ou vers la ligne des chasseurs. Il s'est fait rabattre le gibier. On lui a rabattu le gibier.
RABATTRE est aussi intransitif, et alors il signifie Quitter un chemin et se détourner tout d'un coup pour passer dans un autre. Quand vous serez en tel lieu, vous rabattrez à main droite. Il faut rabattre par tel endroit.
SE RABATTRE se dit aussi au figuré, de Celui qui, après avoir parlé de quelque matière, change tout d'un coup de propos. Après avoir parlé quelque temps de choses indifférentes, Il se rabattit sur la politique. Il signifie encore Se borner, se restreindre. Après avoir exigé telles et telles conditions, il se rabattit à demander simplement que...
Étymologie de « rabattant »
- (Siècle à préciser) De rabattre.
rabattant au Scrabble
Le mot rabattant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot rabattant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rabattant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rabattant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de rabattant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de argumentant Rimes de ronflotant Rimes de montant Rimes de entend Rimes de rabattant Rimes de consultant Rimes de abattant Rimes de crapahutant Rimes de empruntant Rimes de traitant Rimes de commettants Rimes de dépiautant Rimes de haletant Rimes de innocentant Rimes de compromettants Rimes de mécontent Rimes de tricotant Rimes de réinventant Rimes de sculptant Rimes de serpentant Rimes de persistant Rimes de titans Rimes de imitant Rimes de compétant Rimes de débitants Rimes de jouxtant Rimes de hydratant Rimes de rechutant Rimes de mutants Rimes de important Rimes de molestant Rimes de remontants Rimes de achetant Rimes de voletant Rimes de sortant Rimes de rebutant Rimes de vivotant Rimes de voletant Rimes de sultans Rimes de insultants Rimes de frisottants Rimes de arcs-boutants Rimes de distant Rimes de exaltants Rimes de militant Rimes de sursautant Rimes de éclatant Rimes de tétant Rimes de humectant Rimes de permettantMots du jour
argumentant ronflotant montant entend rabattant consultant abattant crapahutant empruntant traitant commettants dépiautant haletant innocentant compromettants mécontent tricotant réinventant sculptant serpentant persistant titans imitant compétant débitants jouxtant hydratant rechutant mutants important molestant remontants achetant voletant sortant rebutant vivotant voletant sultans insultants frisottants arcs-boutants distant exaltants militant sursautant éclatant tétant humectant permettant
Les citations sur « rabattant »
Les mots proches de « rabattant »
Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage RabutinementLes mots débutant par rab Les mots débutant par ra
rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabats rabats rabattable rabattaient rabattais
Les synonymes de « rabattant»
Les synonymes de rabattant :- 1. abattant
2. battant
synonymes de rabattant
Fréquence et usage du mot rabattant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rabattant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabattant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rabattant ?
Citations rabattant Citation sur rabattant Poèmes rabattant Proverbes rabattant Rime avec rabattant Définition de rabattant
Définition de rabattant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabattant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rabattant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
