Définition de « brille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brille pour aider à enrichir la compréhension du mot Brille et répondre à la question quelle est la définition de brille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
brille au Scrabble
Le mot brille vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot brille - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de brille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de frétillent Rimes de babille Rimes de Lille Rimes de pétillent Rimes de maquille Rimes de coronilles Rimes de coquilles Rimes de torpilles Rimes de coquille Rimes de croustille Rimes de égosille Rimes de bordille Rimes de mordillent Rimes de pendille Rimes de éparpille Rimes de godille Rimes de tortillent Rimes de gaspille Rimes de souquenille Rimes de croustille Rimes de petite-fille Rimes de égosillent Rimes de torpille Rimes de sybille Rimes de tille Rimes de enquillent Rimes de maquillent Rimes de roupillent Rimes de Lathuy Rimes de béquilles Rimes de roupille Rimes de dégoupille Rimes de frétille Rimes de quadrille Rimes de peccadille Rimes de bousillent Rimes de faucilles Rimes de faucille Rimes de torpilles Rimes de myrtille Rimes de écoutille Rimes de vacillent Rimes de renquille Rimes de grappillent Rimes de Marilles Rimes de Dhuy Rimes de fifille Rimes de remaquille Rimes de souquenilles Rimes de roupillesMots du jour
frétillent babille Lille pétillent maquille coronilles coquilles torpilles coquille croustille égosille bordille mordillent pendille éparpille godille tortillent gaspille souquenille croustille petite-fille égosillent torpille sybille tille enquillent maquillent roupillent Lathuy béquilles roupille dégoupille frétille quadrille peccadille bousillent faucilles faucille torpilles myrtille écoutille vacillent renquille grappillent Marilles Dhuy fifille remaquille souquenilles roupilles
Les citations sur « brille »
- L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)
- Des glaces au cadre lourd dont les ors brillent doucement ajoutent une note de mystère à ce décor fabuleux, car elles ont dû voir des choses étranges, mais elles n'en disent pas plus long que les muets du sérail.Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 27 octobre1976
- Voulez-vous du public mériter les amours,
Sans cesse en écrivant variez vos discours.
Un style trop égal et toujours uniforme
En vain brille à nos yeux, il faut qu'il nous endorme.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - La joie d'un enfant ou la tendresse d'un couple brillent pour tous, elles sont toujours une place au soleil.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Le soleil éclaire le monde
Et le chauffe et le nourrit...
Dieu nous garde qu'il se cache !
Car ce serait la fin de tout !
Fais briller ta lampe blonde !
Chasse l'ombre et les fléaux !
Vite ! vite ! vite !
Montre-toi, beau soleil.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), I. Les Chansons : Hymne au soleil - Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Il y a des gens qui semblent pleins de sens et qui brillent, mais au dedans ils sont pareils à tous les autres, sinon par les richesses où est leur force unique.Auteur : Euripide - Source : Andromaque (426 av. J.-C.)
- O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein; mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Quand le soleil brille le jour de l'an - C'est signe de beaucoup de gland.Auteur : Dictons - Source : 1 janvier
- Elle a passé, la jeune fille - Vive et preste comme un oiseau: - A la main une fleur qui brille, - A la bouche un refrain nouveau.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes, Une allée du Luxembourg
- Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme
- La Littérature est comme le phosphore: elle brille le plus au moment où elle tente de mourir.Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)
- Seule l'explosion intérieure permet de briller.Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière
- Apparaître, poindre, briller. Consteller, scintiller, s'éteindre.Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
- L'orgueil, l'éternel orgueil, le besoin de briller et d'étonner le monde par des mérites que l'on n'a pas!Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Les fleurs du printemps ne conservent pas toujours leur beauté ;
La lune ne brille pas toujours sous le même aspect.
Pourquoi fatiguer ton esprit d'éternels projets qui passent ta portée ?Auteur : Horace - Source : Odes, II, VIII - Dans cette maison, il n'y a que la clenche qui brille, la clenche de la porte d'entrée.Auteur : Eugène Savitzkaya - Source : En Vie
- Nulle étoile ne brille dans les yeux d'une grande ourse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond. Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- Elle a été ma cale, elle m'a empêché de tomber, je me suis tenu droit à ses côtés. Elle m'a décapé, elle m'a poli, elle m'a fait briller. En échange, je l'ai fait rire. Pleurer aussi.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Dans les conversations et à table, j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc, et tous les autres sont sous le bouclier.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Et c'est ainsi que j'appris que tout ce qui brille n'est pas or, et qu'avant de donner son coeur on ne ferait pas mal d'y regarder à deux fois; que dis-je? à cent fois, dût-on finir par y voir toujours trop clair, et ne le donner jamais.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Vie privée et publique des animaux (1867) - sous le nom de P.-J. Stahl -
Les mots proches de « brille »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brille»
Les synonymes de brille :- 1. ébloui
2. aveuglé
3. blessé
4. rayonné
5. irradié
6. étincelé
synonymes de brille
Fréquence et usage du mot brille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brille ?
Citations brille Citation sur brille Poèmes brille Proverbes brille Rime avec brille Définition de brille
Définition de brille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
