Définition de « éculés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculés pour aider à enrichir la compréhension du mot éculés et répondre à la question quelle est la définition de ecules ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’éculé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe éculer.
    Pas de définition complémentaire
    ÉCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

    éculés au Scrabble


    Le mot éculés vaut 8 points au Scrabble.

    ecules

    Informations sur le mot ecules - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éculés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecules

    Les rimes de « éculés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de éculés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de voulait      Rimes de désolais      Rimes de striduler      Rimes de refiler      Rimes de jugulé      Rimes de horripilée      Rimes de mutilé      Rimes de exhaler      Rimes de reculée      Rimes de survolaient      Rimes de dealait      Rimes de cerclés      Rimes de échevelée      Rimes de gifler      Rimes de débagouler      Rimes de annelés      Rimes de juguler      Rimes de gringalet      Rimes de descellée      Rimes de redoublait      Rimes de ciglés      Rimes de onglet      Rimes de filé      Rimes de engueulait      Rimes de gueulé      Rimes de dissimulé      Rimes de sifflez      Rimes de ensablée      Rimes de enjôlé      Rimes de enculés      Rimes de barbelée      Rimes de écuellée      Rimes de épilait      Rimes de carrelet      Rimes de recelaient      Rimes de écalait      Rimes de brûlaient      Rimes de miraculée      Rimes de stimulé      Rimes de amoncelées      Rimes de bousculait      Rimes de emmitouflée      Rimes de déficeler      Rimes de décalé      Rimes de flageolet      Rimes de biglée      Rimes de acculés      Rimes de frôlais      Rimes de dessalait      Rimes de martelée     

    Mots du jour

    voulait     désolais     striduler     refiler     jugulé     horripilée     mutilé     exhaler     reculée     survolaient     dealait     cerclés     échevelée     gifler     débagouler     annelés     juguler     gringalet     descellée     redoublait     ciglés     onglet     filé     engueulait     gueulé     dissimulé     sifflez     ensablée     enjôlé     enculés     barbelée     écuellée     épilait     carrelet     recelaient     écalait     brûlaient     miraculée     stimulé     amoncelées     bousculait     emmitouflée     déficeler     décalé     flageolet     biglée     acculés     frôlais     dessalait     martelée     


    Les citations sur « éculés »

    1. Je contemple, comme du dehors, cet assemblage prodigieux de molécules, qui, pour quelque temps encore, est moi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    3. Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés: tout vous parlera du magisme.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVII


    4. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    5. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    6. Ce sont souvent les habitants des pays les plus reculés qui vivent jusqu'à l'âge le plus avancé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), CII


    8. C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    9. Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Les Prolégomènes (1377)


    10. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    11. Même si tu recules, tu avances vers la mort.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    12. Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862


    13. Si les Chinois des temps reculés tenaient les Mongols pour des créatures sorties tout droit des enfers, nos voyageurs, eux, se crurent un instant au paradis, face à ce plat divin, qu'on eût dit apprêté tout exprès pour eux par des créatures célestes.

      Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


    14. Ce qu'expriment la plupart des phénomènes physiques, c'est simplement la tendance naturelle des populations de molécules à passer de l'ordre au chaos.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    15. Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    16. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    17. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    18. Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    Les citations sur éculés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecules »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éculés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éculés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éculés     Citation sur éculés   Poèmes éculés   Proverbes éculés   Rime avec éculés    Définition de éculés  

    Définition de éculés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éculés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:37:48