Définition de « pianoter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pianoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pianoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Pianoter et répondre à la question quelle est la définition de pianoter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Jouer maladroitement du piano.

  • (fig) (ucf|tapoter) avec les doigts. - Il pianote sur la table.

  • (ext) Taper au clavier d’un ordinateur ou d’un autre type d’équipement. - Il a passé la nuit à pianoter sur son clavier.


    Définitions de « pianoter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIANOTER, verbe

    Familier
    A. ? Empl. intrans. Jouer du piano de façon maladroite ou en dilettante. Je pianote à peine, mais la belle musique m'émeut comme la belle poésie (Renard, Vernet, 1904, I, 4, p.199).
    ? Empl. trans. La princesse pianotait en sourdine quelques-uns de ces «échos d'Illyrie» que Frédérique ne se lassait jamais d'entendre (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.212).
    B. ? P. anal., empl. trans. dir. (rare) ou indir. Pianoter (sur)
    1. [Le suj. désigne une pers.]
    a) Tapoter sur quelque chose du bout des doigts comme sur les touches d'un piano. Ils se remettent à contempler le vide en pianotant sur le bois [de la table] dans une cadence de plus en plus pressée (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.209).
    ? Empl. trans., rare. D'autres encore se dandinaient debout devant des glaces, en pianotant, du bout des doigts, leurs faux cheveux lustrés par un coiffeur (Huysmans, À rebours, 1884, p.230).
    b) Taper sur les touches d'un clavier de machine. Evans pianota encore sur son clavier et de nouvelles indications apparurent sur l'écran (D. Lapierre, L. Collins, Le Cinquième cavalier, 1980, p.25).
    ? P. ell. du compl. Si mes voisins d'auberge n'y avaient pas mis le holà, je pianoterais dès l'aube [sur une machine à écrire] (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.103).
    2. [Le suj. désigne un élément naturel] Des étoffes fines sur lesquelles pianote la pluie (La Varende, Normandie en fl., 1950, p.233).
    REM.
    Pianotiser, verbe intrans.,rare, synon. (supra A).MlleNoël (...) a chanté et pianotisé (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1837, p.118).
    Prononc. et Orth.: [pjan?te], (il) pianote [pjan?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1842 «jouer du piano en amateur» (Flaub., Corresp., p.124); 2. 1879 «tapoter du bout des doigts sur un objet quelconque» (E. de Goncourt, Zemganno, p.109). Dér. de piano2*; suff. -oter*. Fréq. abs. littér.: 28.
    DÉR. 1.
    Pianotage, pianotement, subst. masc.Fait de pianoter. a) [Corresp. à pianoter A] Elle avait un mépris respectueux pour ces pianotages, ces bavardages, toutes ces choses intellectuelles (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.810).b) [Corresp. à pianoter B] ?) [Corresp. à pianoter B 1 a ou b] Le sourire du médecin, ses hochements de tête, le pianotage de ses doigts (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.118).Docile, elle prit sa machine [à écrire], s'accroupit sur le parquet, le dos contre le lit, et commença son pianotage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.26). ?) [Corresp. à pianoter B 2] Pianotement de la pluie, en automne, sur les vitres (Rodenbach, Règne sil., 1891, p.192).? [pjan?ta:?], [-m? ?]. ? 1resattest. a) 1866 pianotage (La Vie paris., p.431 ds Quem. DDL t.3), b) 1891 pianotement (Rodenbach, loc. cit.); de pianoter, suff. -age*, -ment1*.
    2.
    Pianoteur, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui pianote. a) Adj. [Corresp. à pianoter B 1 a] Ils me caressaient le cou, le menton, la nuque, de petits attouchements gras, mous et pianoteurs (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.249).b) Subst. [Corresp. à pianoter A] C'était une pianoteuse qui n'avait pas ombre de talent (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1482).? [pjan?toe:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1867 (Delvau); de pianoter, suff. -eur2*.
    BBG. ?Quem. DDL t.7 (s.v. pianotement); 17 (s.v. pianotage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pianoter \pja.n?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Jouer maladroitement du piano.
      • Elle en aura fait, non pas de ces petites poupées gentilles qui savent charlestonner, pianoter, se servir avec art de la poudre de riz et du rouge, mais sont incapables de faire un pot-au-feu réussi. (La Réforme sociale, vol.88, 1928, page 315)
    2. (Figuré) Tapoter avec les doigts.
      • En même temps, avide de se distraire, il pianotait au carreau. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
      • Mado [...] se tenait en retrait, pianotant sur le guéridon avec toute la nervosité d'une personne impatiente de triompher; [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pp. 252-253.)
    3. (Par extension) Taper au clavier d'un ordinateur ou d'un autre type d'équipement.
      • Il a passé la nuit à pianoter sur son clavier.
      • Chacune, sur son téléphone intelligent, pianote un message à quelqu'un d'autre. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 57.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIANOTER. v. intr.
    Jouer médiocrement du piano, tapoter du piano. Il est familier. Par extension, Pianoter sur une vitre, Tapoter sur une vitre avec les doigts comme on ferait sur un clavier de piano.

    Littré

    PIANOTER (pi-a-no-té) v. n.
    • Terme familier. Jouer médiocrement du piano.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pianoter »

    De piano.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIANOTER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 1842 «jouer du piano en amateur» (Flaub., Corresp., p.124); 2. 1879 «tapoter du bout des doigts sur un objet quelconque» (E. de Goncourt, Zemganno, p.109). Dér. de piano2*; suff. -oter*.

    pianoter au Scrabble


    Le mot pianoter vaut 10 points au Scrabble.

    pianoter

    Informations sur le mot pianoter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pianoter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pianoter

    Les rimes de « pianoter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pianoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de régurgité      Rimes de occultée      Rimes de déboîtez      Rimes de massicoter      Rimes de butez      Rimes de mérité      Rimes de bleutée      Rimes de récoltez      Rimes de faculté      Rimes de régentaient      Rimes de présenter      Rimes de édictée      Rimes de opté      Rimes de heurtais      Rimes de pailleté      Rimes de empiétez      Rimes de esquintés      Rimes de adoptée      Rimes de plantait      Rimes de arpentais      Rimes de enfantées      Rimes de bâté      Rimes de entièreté      Rimes de traitée      Rimes de breveter      Rimes de constatai      Rimes de emboîtée      Rimes de culottée      Rimes de rapacité      Rimes de chapeautées      Rimes de délestée      Rimes de importés      Rimes de pistée      Rimes de colmatais      Rimes de fainéantais      Rimes de soubresautait      Rimes de complotais      Rimes de déporté      Rimes de mouvementées      Rimes de ensanglantaient      Rimes de résisté      Rimes de réinventaient      Rimes de facilitaient      Rimes de excité      Rimes de sculptait      Rimes de documentés      Rimes de brillantés      Rimes de surmontée      Rimes de crochetées      Rimes de fertilité     

    Mots du jour

    régurgité     occultée     déboîtez     massicoter     butez     mérité     bleutée     récoltez     faculté     régentaient     présenter     édictée     opté     heurtais     pailleté     empiétez     esquintés     adoptée     plantait     arpentais     enfantées     bâté     entièreté     traitée     breveter     constatai     emboîtée     culottée     rapacité     chapeautées     délestée     importés     pistée     colmatais     fainéantais     soubresautait     complotais     déporté     mouvementées     ensanglantaient     résisté     réinventaient     facilitaient     excité     sculptait     documentés     brillantés     surmontée     crochetées     fertilité     


    Les citations sur « pianoter »

    1. Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur pianoter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pianoter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pianoter »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pianoter»

    Les synonymes de pianoter :

      1. jouer
      2. tambouriner
      3. tapoter
      4. frapper
      5. pitonner
      6. clouer

    synonymes de pianoter

    Fréquence et usage du mot pianoter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pianoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pianoter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pianoter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pianoter     Citation sur pianoter   Poèmes pianoter   Proverbes pianoter   Rime avec pianoter    Définition de pianoter  


    Définition de pianoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pianoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pianoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:54:32