Définition de « crépité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépité pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépité et répondre à la question quelle est la définition de crepite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crépiter.

    Pas de définition complémentaire
    CRÉPITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Av. 1502 flamme crépitante (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN 861, fo67 a ds Gdf. Compl.), très rare av. 1820 (Lav.). Empr. au lat. class. crepitare « faire entendre un bruit sec et répété », fréquentatif de crepare « rendre un son sec, craquer ».

    crépité au Scrabble


    Le mot crépité vaut 11 points au Scrabble.

    crepite

    Informations sur le mot crepite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepite

    Les rimes de « crépité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de crépité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écrêter      Rimes de habitaient      Rimes de tentez      Rimes de splitter      Rimes de empester      Rimes de encroûtée      Rimes de électrocuté      Rimes de rabotée      Rimes de discuté      Rimes de attristez      Rimes de futilité      Rimes de hébétées      Rimes de confronter      Rimes de débitez      Rimes de décantées      Rimes de été      Rimes de router      Rimes de rameutez      Rimes de sabotait      Rimes de endettée      Rimes de concerté      Rimes de épatez      Rimes de brutalité      Rimes de crochetées      Rimes de diversités      Rimes de plantées      Rimes de flotter      Rimes de bénignité      Rimes de bénédicités      Rimes de ensanglantée      Rimes de tourmentées      Rimes de confidentialité      Rimes de protêt      Rimes de mont-de-piété      Rimes de guettés      Rimes de effronté      Rimes de occulté      Rimes de tractée      Rimes de canoter      Rimes de déshydratée      Rimes de emberlificoté      Rimes de effritait      Rimes de disputés      Rimes de biodiversité      Rimes de exorbiter      Rimes de décachetai      Rimes de représentai      Rimes de adoptait      Rimes de mi-capacité      Rimes de réinfecté     

    Mots du jour

    écrêter     habitaient     tentez     splitter     empester     encroûtée     électrocuté     rabotée     discuté     attristez     futilité     hébétées     confronter     débitez     décantées     été     router     rameutez     sabotait     endettée     concerté     épatez     brutalité     crochetées     diversités     plantées     flotter     bénignité     bénédicités     ensanglantée     tourmentées     confidentialité     protêt     mont-de-piété     guettés     effronté     occulté     tractée     canoter     déshydratée     emberlificoté     effritait     disputés     biodiversité     exorbiter     décachetai     représentai     adoptait     mi-capacité     réinfecté     


    Les citations sur « crépité »

    1. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    3. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    4. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    5. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    6. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    7. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    8. La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.


    9. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    10. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    11. New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.

      Auteur : David Bowie - Source : Dans Télérama, 12 juin 2002.


    12. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    Les citations sur crépité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepite »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crépité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépité     Citation sur crépité   Poèmes crépité   Proverbes crépité   Rime avec crépité    Définition de crépité  


    Définition de crépité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:36:01