Définition de « picotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot picotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur picotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Picotement et répondre à la question quelle est la définition de picotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : picotement (m)

  • Impression incommode et un peu douloureuse de piqûres légères à la surface de la peau ou dans la profondeur des tissus. - Sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps. - Éprouver des picotements dans la gorge. (-réf-)


    Définitions de « picotement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PICOTEMENT, subst. masc.

    A. ? Littér. Petites taches, petits points à la surface de quelque chose. Fond blanchâtre neutre, admirablement dégradé dans la demi-teinte. Picotement de touches; presque le même système de petits empâtements juxtaposés (...); picotement des bleus dans les chairs, des rouges (Goncourt, Journal, 1861, p.958).
    B. ? Sensation douloureuse analogue à celle que provoqueraient de petites piqûres, nombreuses et renouvelées, à la surface de la peau, des muqueuses, ou dans la profondeur des tissus. Avoir, éprouver des picotements dans la gorge, dans les jambes. Je demeurais assez évasif au sujet de l'avenir. Ses paupières le piquaient fort. Il se figurait que c'était à cause de ces picotements qu'il n'y voyait plus devant lui (Céline, Voyage, 1932, p.402).Lafeuille croyait sentir un premier picotement dans sa gorge et ses narines. «Des gaz? Il ne me manquait plus que ça» (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.15).
    ? P. métaph. Picotements de l'amour-propre. Gaspard eut un picotement au coeur. Il posa sa main sur la manche du bonhomme: ?Ça va bien! Mon oncle, ne vous tracassez de rien (Pourrat, Gaspard, 1922, p.174):
    . Et cinq femmes descendirent sur le perron, cinq belles filles choisies avec soin par un camarade du capitaine (...). filles ne s'étaient point fait prier, sûres d'être bien payées (...) et prenant leur parti des hommes comme des choses. «C'est le métier qui veut ça», se disaient-elles en route, pour répondre sans doute à quelque picotement secret d'un reste de conscience. Maupass., Contes et nouv., t.2, MlleFifi, 1881, p.160.
    Prononc. et Orth.: [pik?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 (Est., s.v. vellicatio). Dér. de picoter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    picotement \pi.k?t.m??\ masculin

    1. Impression incommode et un peu douloureuse de piqûres légères à la surface de la peau ou dans la profondeur des tissus.
      • Sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps.
      • Éprouver des picotements dans la gorge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PICOTEMENT. n. m.
    Impression incommode et un peu douloureuse de piqûres légères à la surface de la peau ou dans la profondeur des tissus. Sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps. Éprouver des picotements dans la gorge.

    Littré

    PICOTEMENT (pi-ko-te-man) s. m.
    • Impression incommode et un peu douloureuse sur la peau ou autres organes, comme si l'on y faisait des piqûres légères. L'inflammation et les accidents qui surviennent [dans une plaie], par lesquels le picotement des nerfs est continué, Bossuet, Connaiss. III, 6. Il jugea par ce picotement qu'il était sorti quelque chose du petit animal qu'il tenait, mais il n'en soupçonna pas d'abord davantage, Voltaire, Microm. V.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PICOTEMENT, s. m. (Médec.) est une propriété des corps angulaires & aigus par laquelle ils picotent & causent des vibrations & les inflexions des fibres des nerfs, & une grande dérivation du fluide nerveux dans les parties affectées.

    Les picotemens produisent la douleur, la chaleur, la rougeur, &c. On peut les réduire aux dépilatoires violens & pénétrans, aux sinapismes modérés, aux vesicatoires & aux caustiques. Voyez Sinapisme, Vesicatoire, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « picotement »

    Picoter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de picoter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PICOTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 (Est., s.v. vellicatio). Dér. de picoter*; suff. -ment1*.

    picotement au Scrabble


    Le mot picotement vaut 15 points au Scrabble.

    picotement

    Informations sur le mot picotement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot picotement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    picotement

    Les rimes de « picotement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de picotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de franco-allemand      Rimes de bombardements      Rimes de chambardement      Rimes de admirablement      Rimes de cauteleusement      Rimes de étiolement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de écartement      Rimes de illustrement      Rimes de froncements      Rimes de élégamment      Rimes de enclenchement      Rimes de gloussement      Rimes de fantastiquement      Rimes de grossièrement      Rimes de douteusement      Rimes de empêchement      Rimes de grognements      Rimes de silencieusement      Rimes de frouement      Rimes de nullement      Rimes de enlacement      Rimes de alertement      Rimes de impérativement      Rimes de sacrements      Rimes de chevauchement      Rimes de doucement      Rimes de remplacement      Rimes de assouvissement      Rimes de mortellement      Rimes de fortuitement      Rimes de battement      Rimes de réaménagements      Rimes de évitement      Rimes de scellement      Rimes de enlisement      Rimes de dévoilements      Rimes de aveuglément      Rimes de traitements      Rimes de idéalement      Rimes de habilement      Rimes de platement      Rimes de rebondissements      Rimes de humblement      Rimes de romantiquement      Rimes de étrécissement      Rimes de stratégiquement      Rimes de commodément      Rimes de surarmement      Rimes de affirmativement     

    Mots du jour

    franco-allemand     bombardements     chambardement     admirablement     cauteleusement     étiolement     rééchelonnement     écartement     illustrement     froncements     élégamment     enclenchement     gloussement     fantastiquement     grossièrement     douteusement     empêchement     grognements     silencieusement     frouement     nullement     enlacement     alertement     impérativement     sacrements     chevauchement     doucement     remplacement     assouvissement     mortellement     fortuitement     battement     réaménagements     évitement     scellement     enlisement     dévoilements     aveuglément     traitements     idéalement     habilement     platement     rebondissements     humblement     romantiquement     étrécissement     stratégiquement     commodément     surarmement     affirmativement     


    Les citations sur « picotement »

    1. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    2. Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    3. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    Les citations sur picotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot picotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « picotement »

    PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, ale

    Les mots débutant par pic  Les mots débutant par pi

    picpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait

    Les synonymes de « picotement»

    Les synonymes de picotement :

      1. fourmillement
      2. grouillement
      3. démangeaison
      4. chatouillement
      5. prurit
      6. impatience
      7. piqûre

    synonymes de picotement

    Fréquence et usage du mot picotement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « picotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot picotement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Picotement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations picotement     Citation sur picotement   Poèmes picotement   Proverbes picotement   Rime avec picotement    Définition de picotement  


    Définition de picotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot picotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot picotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:45