Définition de « déboîtement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deboitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déboîtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déboîtement et répondre à la question quelle est la définition de deboitement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Déplacement d’un os sorti de son articulation. - Le déboîtement de l’os du bras. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « déboîtement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOÎTEMENT, subst. masc.

    A.? Action, fait de déboîter quelque chose, de se déboîter. On prend des dispositions spéciales pour (...) empêcher leur déboîtement [des tuyaux] (Ser, Traité phys. industr.,t. 2, 1890, p. 281).
    ? Spéc., PATHOL. Déplacement permanent de deux articulations. Synon. luxation (cf. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 153).
    ? [P. anal. d'effet] Ils ne retiendront de son allure [à la Gigue] que le déboîtement comique et la rupture imprévue du rythme (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 51).
    B.? [Correspond à déboîter B]
    1. Sortie d'un soldat (ou d'un élément de troupe) de sa place initiale, lors de man?uvres.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
    2. Action, fait pour une voiture, un conducteur de déboîter. Cette faute intéresse tous les déboîtements effectués sans contrôle (Code Rousseau, s.d., p. 166).
    Prononc. et Orth. : [debwatm? ?]. Admis ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1530 « déplacement d'un os » (Palsgr., p. 290); 2. 1826 art milit. (Mozin-Biber); 3. 1948 « circulation automobile » (Lar. univ.). Dér. de déboîter*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déboîtement \de.bwat.m??\ masculin

    1. (Médecine) Déplacement d'un os sorti de son articulation.
      • Le déboîtement de l'os du bras.
      • (XVIe siècle) Luxations, c'est à dire deloueures et desboetures d'os. (Ambroise Paré, XIV, 1)
      • Si en outre, les os sont déplacés, c'est une luxation ou déboîtement, et l'intervention hâtive du médecin est nécessaire. (Journal des instituteurs et des institutrices, Volume 76, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBOÎTEMENT. n. m.
    Déplacement d'un os sorti de son articulation. Le déboîtement d'un os. Par extension, Déboîtement de la hanche.

    Littré

    DÉBOÎTEMENT (dé-boi-te-man) s. m.
    • Déplacement d'un os sorti de son articulation. Le déboîtement de l'os du bras.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Luxations, c'est à dire deloueures et desboetures d'os, Paré, XIV, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déboîtement »

    Déboîter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de déboîter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOÎTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 « déplacement d'un os » (Palsgr., p. 290); 2. 1826 art milit. (Mozin-Biber); 3. 1948 « circulation automobile » (Lar. univ.). Dér. de déboîter*; suff. -ment1*.

    déboîtement au Scrabble


    Le mot déboîtement vaut 15 points au Scrabble.

    deboitement

    Informations sur le mot deboitement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déboîtement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deboitement

    Les rimes de « déboîtement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déboîtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de évènements      Rimes de cahotement      Rimes de jappement      Rimes de maussadement      Rimes de frimant      Rimes de enjouement      Rimes de sensément      Rimes de acharnements      Rimes de foudroiement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de superlativement      Rimes de battement      Rimes de chaotiquement      Rimes de catholiquement      Rimes de entrecroisement      Rimes de gourmands      Rimes de délaissements      Rimes de abornement      Rimes de allégements      Rimes de affinement      Rimes de classement      Rimes de engagements      Rimes de viscéralement      Rimes de thématiquement      Rimes de relogements      Rimes de progressivement      Rimes de alarmants      Rimes de échouement      Rimes de endurcissement      Rimes de picotement      Rimes de calmant      Rimes de relancement      Rimes de rougissements      Rimes de avaricieusement      Rimes de alarmant      Rimes de chatouillement      Rimes de campements      Rimes de est-allemand      Rimes de tardivement      Rimes de groumant      Rimes de architecturalement      Rimes de électriquement      Rimes de rengorgements      Rimes de transbordement      Rimes de martèlement      Rimes de neurologiquement      Rimes de incidemment      Rimes de légitimant      Rimes de anglo-normand      Rimes de biochimiquement     

    Mots du jour

    évènements     cahotement     jappement     maussadement     frimant     enjouement     sensément     acharnements     foudroiement     fonctionnellement     superlativement     battement     chaotiquement     catholiquement     entrecroisement     gourmands     délaissements     abornement     allégements     affinement     classement     engagements     viscéralement     thématiquement     relogements     progressivement     alarmants     échouement     endurcissement     picotement     calmant     relancement     rougissements     avaricieusement     alarmant     chatouillement     campements     est-allemand     tardivement     groumant     architecturalement     électriquement     rengorgements     transbordement     martèlement     neurologiquement     incidemment     légitimant     anglo-normand     biochimiquement     


    Les citations sur « déboîtement »

    Les citations sur déboîtement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deboitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deboitement »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deboitement»

    Les synonymes de déboîtement :

      1. luxation
      2. entorse
      3. foulure

    synonymes de déboîtement

    Fréquence et usage du mot déboîtement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deboitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déboîtement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déboîtement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déboîtement     Citation sur déboîtement   Poèmes déboîtement   Proverbes déboîtement   Rime avec déboîtement    Définition de déboîtement  


    Définition de déboîtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déboîtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déboîtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:05:56