Définition de « péniblement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peniblement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péniblement pour aider à enrichir la compréhension du mot Péniblement et répondre à la question quelle est la définition de peniblement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec peine. - Une fortune amassée péniblement.

  • Avec effort. - Il parlait mal et péniblement notre langue, Jean-François Marmontel, Mém. VI.


    Définitions de « péniblement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNIBLEMENT, adv.

    I. ? D'une manière pénible.
    A. ? [Corresp.à pénible A] Synon. avec peine (vieilli), douloureusement.Il repose dans la permanence du bien-être tant qu'il ne sent pas péniblement (Senancour, Rêveries, 1799, p.69).R... me dit (...) que Jean-Michel F... s'est tué vendredi dernier. J'ai été péniblement ému par cette nouvelle (Green, Journal, 1941, p.76):
    1. ... je sentais péniblement ma solitude et m'enfonçais dans la mélancolie, lorsque ma mère, qui certainement remarquait ma tristesse, m'annonça qu'elle avait décidé mon père à écrire au père de Sara pour le convier avec elle à une de nos réunions du jeudi soir. Gide, Geneviève, 1936, p.1359.
    B. ? [Corresp. à pénible B]
    1. [Corresp. à pénible B 2] Synon. avec peine; difficilement, malaisément.
    a) Au prix de beaucoup d'effort, de fatigue, de souffrance physique. Dieu prononce la sentence: «Homme! tu mangeras ton pain à la sueur de ton front; tu déchireras péniblement le sein de la terre (...)» (Chateaubr., Géniet.1, 1803, p.289).Il (...) s'assit tout péniblement avec des grimaces de douleur, frotta ses hanches et dodelina de la tête comme un vieu. (Roy, Bonheur occas., 1945, p.375):
    2. Au lieu et place des enfants ou des femmes, courbés sous leur charge et remontant péniblement la pente de la galerie pour atteindre la fendue, l'entrepreneur d'une houillière à bure emploie des traîneurs, chargeant le charbon dans les bennes... E. Schneider, Charbon, 1945, p.160.
    b) Au prix de beaucoup de fatigue, de souffrance ou d'effort intellectuel ou moral; avec beaucoup de difficultés. Lisa (...) achevait péniblement son diplôme (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.326).Il traversa péniblement la période révolutionnaire, mais il prospéra sous l'empire, et mourut en 1817 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p.135):
    3. [Ils] ne reculèrent pas devant la tâche de découvrir des faits et des idées qui brisaient chaque jour leurs équilibres d'âmes si péniblement conquis et maintenaient en eux la nécessité d'un effort toujours tendu vers d'autres conquêtes. Faure, Hist. art, 1914, p.352.
    2. [Corresp. à pénible B 3 b] Synon. désagréablement.Le peuple y produit une impression désagréable. (...) le dialecte bolonais dut la surprendre péniblement; il n'en est pas de plus rauque dans les pays du nord (Staël, Corinne, t.3, 1807, p.378).Pourquoi tel homme est-il péniblement affecté d'une dissonance, tandis que tel autre ne s'en aperçoit pas? (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p.28).
    C. ? [Corresp. à pénible C]
    1. [Corresp. à pénible C 1] Le premier tableau qu'il [Grassou] présenta au Jury pour l'Exposition du Louvre représentait une noce de village assez péniblement copiée d'après le tableau de Greuze (Balzac, P. Grassou, 1840, p.441).Vous trouverez des symptômes analogues [à ceux de la poésie] dans les arts du dessin, [de l'époque romantique] si vous observez leur style fiévreux, tourmenté ou péniblement archéologique (Taine, Philos. art, t.1, 1865, p.97).
    2. [Corresp. à pénible C 2] Synon. avec peine, douloureusement.Il bégaya péniblement: ?On n'a jamais vu... est-ce possible!... Après avoir tant fait pour ce jeune homme... une telle intempérance de langage... Puis Catani parut rassembler ses forces, vaguement conscient d'avoir trompé l'attente de tous (Bernanos, Imposture, 1927, p.407).
    D. ? [Corresp. à pénible D] Synon. avec peine, difficilement.Des arbustes chétifs croissent péniblement sur cette terre privée de vie (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.99).Ce qui ne s'est développé que lentement et péniblement dans ce pays, c'est la vie urbaine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.295).Une nouvelle admission de vapeur refoulait péniblement le piston (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.199).
    II. ? À peine; tout juste. La Volière atteignit péniblement dix-huit représentations, les Grenadiers de Mont-Cornette vingt-sept (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p.228).En 1930, il [un journal] tirait péniblement à 60000 exemplaires; en 1934, il atteignit le million; en 1939, il dépassa 180000 (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.41).
    Prononc. et Orth.: [penibl?m? ?]. Ac. 1694 et 1718: peniblement; 1740: peni- mais ,,il n'écrit que péniblement``; dep. 1762: péni-. Étymol. et Hist. 1520 peniblement (Guillaume Michel, Des Faicts et Gestes des douze Caesars, livre I, fo25 ro). Dér. de pénible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 932. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 872, b) 1000; xxes.: a) 1971, b) 1497.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    péniblement \pe.ni.bl?.m??\

    1. Avec peine.
      • Péniblement, il se releva et regagna, en trébuchant, sa place. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Quand Jacques parut, les malades se levèrent, quelques-uns péniblement, et saluèrent militairement, gauches. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Selon une autre version, Isaac aurait habité un port de mer où il gagnait péniblement sa vie comme arrimeur. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Quand tante Claire donnait le signal du départ, Vincent bougonnait que les femmes étaient des casseuses de veillée. Il finissait par se lever péniblement. (Gabrielle Poulin, Les mensonges d'Isabelle, éd. Québec Amérique, 1983, p. 129)
    2. Avec effort.
      • Il parlait mal et péniblement notre langue, (Jean-François Marmontel, Mémoires VI.)
    3. Avec difficulté.
      • [?] ; la cellulose, restant polymérisée à son degré maximum, ne se dissout alors que péniblement dans l'ammoniure de cuivre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • La Victoire affirmée, Fagerolle [?] pensait pouvoir, sans effort, réoccuper son rang. Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNIBLEMENT. adv.
    Avec peine, avec effort. Il marche péniblement. Cet exposé est confus : on le suit péniblement.

    Littré

    PÉNIBLEMENT (pé-ni-ble-man) adv.
    • Avec peine. Une fortune amassée péniblement.

      Avec effort. Il parlait mal et péniblement notre langue, Marmontel, Mém. VI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « péniblement »

    Pénible, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de pénible, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNIBLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1520 peniblement (Guillaume Michel, Des Faicts et Gestes des douze Caesars, livre I, fo25 ro). Dér. de pénible*; suff. -ment2*.

    péniblement au Scrabble


    Le mot péniblement vaut 16 points au Scrabble.

    peniblement

    Informations sur le mot peniblement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péniblement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peniblement

    Les rimes de « péniblement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de péniblement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de métaphysiquement      Rimes de avertissements      Rimes de évasivement      Rimes de approfondissement      Rimes de délassement      Rimes de épuisement      Rimes de postérieurement      Rimes de ossements      Rimes de ruminements      Rimes de calmant      Rimes de résolument      Rimes de éparpillement      Rimes de trompeusement      Rimes de ronflement      Rimes de trémoussement      Rimes de assommant      Rimes de iman      Rimes de entendement      Rimes de fourniment      Rimes de romantiquement      Rimes de ouvertement      Rimes de sautillement      Rimes de grésillement      Rimes de infatigablement      Rimes de clément      Rimes de sporadiquement      Rimes de visiblement      Rimes de aplatissement      Rimes de rengorgement      Rimes de sereinement      Rimes de avidement      Rimes de décharnement      Rimes de typiquement      Rimes de non-événement      Rimes de entichement      Rimes de intentionnellement      Rimes de électivement      Rimes de parallèlement      Rimes de conséquemment      Rimes de enlacement      Rimes de tièdement      Rimes de démoniaquement      Rimes de agrippement      Rimes de transformant      Rimes de bénévolement      Rimes de éternuements      Rimes de regimbements      Rimes de apparentement      Rimes de électroaimants      Rimes de fulminement     

    Mots du jour

    métaphysiquement     avertissements     évasivement     approfondissement     délassement     épuisement     postérieurement     ossements     ruminements     calmant     résolument     éparpillement     trompeusement     ronflement     trémoussement     assommant     iman     entendement     fourniment     romantiquement     ouvertement     sautillement     grésillement     infatigablement     clément     sporadiquement     visiblement     aplatissement     rengorgement     sereinement     avidement     décharnement     typiquement     non-événement     entichement     intentionnellement     électivement     parallèlement     conséquemment     enlacement     tièdement     démoniaquement     agrippement     transformant     bénévolement     éternuements     regimbements     apparentement     électroaimants     fulminement     


    Les citations sur « péniblement »

    1. Je ne crois pas que les hommes soient bons naturellement. Je vois plutôt qu'ils sortent péniblement et peu à peu de la barbarie originelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    2. Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    3. La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    4. Plus d'une heure durant, nous escaladons des roches et parvenons assez péniblement à un col très étroit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 août 1923


    5. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    6. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    7. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    8. Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).

      Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)


    9. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    10. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Comme Salomon et comme Epicure, j'ai pénétré dans la philosophie par le plaisir. Cela vaut mieux que d'y arriver péniblement par la logique, comme Hegel ou comme Spinoza.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    12. Il me semble que si j'arrivais à tuer tout à fait le désir de possession que je refoule si péniblement, je nierais mon amour.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    13. Ce qu'on apprend péniblement,
      On le retient plus longtemps.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Mes mots, si péniblement attrapés, je les retenais toujours par les ailes, je ne voulais pas les laisser, je craignais qu'ils ne s'échappent. Après tout, une phrase, pour un mot, c'est une prison. Ils préféreraient sûrement se promener seuls.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    15. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    16. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

      Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


    Les citations sur péniblement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peniblement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peniblement »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « peniblement»

    Les synonymes de péniblement :

      1. amèrement
      2. tristement
      3. difficilement
      4. malaisément
      5. ennuyeusement
      6. fastidieusement
      7. laborieusement
      8. durement
      9. douloureusement

    synonymes de péniblement

    Fréquence et usage du mot péniblement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peniblement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péniblement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péniblement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péniblement     Citation sur péniblement   Poèmes péniblement   Proverbes péniblement   Rime avec péniblement    Définition de péniblement  


    Définition de péniblement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péniblement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péniblement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:34:52