Définition de « piéger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piéger pour aider à enrichir la compréhension du mot Piéger et répondre à la question quelle est la définition de pieger ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Attraper dans un piège. - Nous nous sommes fait piéger.


    Définitions de « piéger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIÉGER, verbe trans.

    A. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal/une pers.]
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal] Chasser, prendre au moyen de pièges. Piéger un fauve. En revenant de piéger des renards, un matin, Gaspard s'arrêta aux Escures (Pourrat, Gaspard,1930, p.86).
    ? Empl. abs. Va donc voir si cette vieille garce d'Anselmie n'aurait pas une ou deux perdrix. Je sais qu'elle piège (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p.199).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un animal et, en partic., une partie de son corps] L'animal se cramponne avec deux de ses bras (...) et les trois autres bras sont dressés perpendiculairement à la surface du fond et piègent les particules vivantes ou mortes transportées par les courants au voisinage du fond (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p.102).
    ? P. ext. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] User de ruses, de traquenards pour capturer quelqu'un. (Dict. xxes.). Cambrioleur, voleur qui s'est fait piéger par la police.
    ? P. anal. On téléphona aux gendarmes qui furent enchantés, eux. N'étaient-ils pas las de piéger les automobilistes! (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p.152).
    2. Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Mettre dans l'embarras, dans une situation sans issue. Elle avait cru piéger le géant, mais c'était lui qui avait gagné (Druon, Lis et lion,1960, p.216).
    ? Empl. factitif pronom. Se faire, se laisser piéger.La bourgeoisie française du XIXesiècle (...) ne s'est pas laissé piéger par le joli monde de la capitale et de la mode (Le Point,21 mai 1974ds Gilb. 1980).
    B. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] ART MILIT. Munir (un engin) d'un dispositif spécial destiné à le faire exploser au moment où l'on tentera de le rendre inoffensif. (Dict. xxes.). Piéger un engin, une grenade, une mine.
    ? Part. passé en empl. adj. Engin, obus piégé (Dict. xxes.).
    ? [P. méton.] Piéger une maison, une voiture. Y dissimuler un engin explosif. L. a piégé un transistor pour que les cambrioleurs de sa maison soient blessés et identifiés (Le Point,10 juill. 1978ds Gilb. 1980).
    ? Part. passé en empl. adj. Colis, lettre, valise piégé(e); maison, voiture piégée. Certains (terroristes) achevaient la fabrication de deux livres piégés. Un troisième volume, déjà amorcé, dut être confié au spécialiste du déminage (Le Figaro,27 déc. 1973ds Gilb. 1980).
    C. ? PHYS., part. passé en empl. adj. [En parlant de particules chargées] Pris dans un champ magnétique et tournant autour des lignes de force de ce champ (d'apr. Sc. 1962). Électrons piégés dans un champ magnétique turbulent, entourant notre galaxie (Schatzman, Astrophys.,1963, p.128).
    Prononc. et Orth.: [pje?e], (il) piège [pj?:?]. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date du ms.] piegier «faire tomber dans un piège» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II, ch.9, 483, var. ms. B); à nouv. en 1875 (Le Soir, 18 déc. ds Littré Suppl. 1877); 2. 1962 piéger une mine (Rob.). Dér. de piège*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Piégeage, subst. masc.a) Chasse au moyen de pièges. En Sologne, les animaux de rapine et de proie ont en partie disparu, à la suite de piégeages (Vialar, Fusil,1960, p.149).Le piégeage peut être utile dans certains cas. On ne peut le nier. Mais il faut être circonspect: piéger ne signifie pas détraquer! (Rustica, 28 oct.-3 nov. 1981, no618, p.39).P. métaph. L'amour n'est point une chasse à cor et à cris (...) l'amour, c'est un piégeage (La Varende, Amours,1944, p.162).b) Art milit. [Corresp. à piéger B] Action de piéger. (Dict. xxes.). ? [pje?a:?]. ? 1reattest. 1894 (Sachs-Villatte, Französisch-deutsch supplement Lexikon ds Quem. DDL t.20); de piéger, suff. -age*.
    2.
    Piégeur, subst. masc.Chasseur qui utilise des pièges. Or, si le piégeur allait faire ses différentes manipulations avec des souliers de cuir, il est certain que le loup éventerait sa piste (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p.28).Au fig. Personne rusée. Le garde était trop fin, trop piégeur, trop traqueur pour ne pas admettre (La Varende, Gentilsh.,1948, p.230).? [pje?oe:?]. ? 1reattest. 1908 (J. Aicard, Maurin des Maures, I, p.4 ds Quem. DDL t.13); de piéger, suff. -eur2*.
    BBG. ?Dub. Dér. 1962, p.30. _Quem. DDL t.9 (s.v. piégeage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    piéger \pje.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Attraper dans un piège.
      • Nous nous sommes fait piéger.
    2. (Militaire) Munir (un objet, un lieu) d'un dispositif destiné à atteindre la ou les personnes qui y accéderont.
      • Pour faire fuir les voleurs, il piège sa maison avec des explosifs (ouest-france.fr, 24 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIÉGER (pié-jé?; le g prend un e devant a et o?: piégeais, piégeons?; l'accent aigu devient accent grave devant un e muet, excepté au futur?: je piégerai) v. a.
    • Prendre au piége. [John Barr] a renouvelé les exploits du fameux Peels, qui passa une fois six mois en Islande pour piéger des gerfauts, le Soir, 18 déc. 1875.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « piéger »

    Dénominal de piège.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date du ms.] piegier «faire tomber dans un piège» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II, ch.9, 483, var. ms. B); à nouv. en 1875 (Le Soir, 18 déc. ds Littré Suppl. 1877); 2. 1962 piéger une mine (Rob.). Dér. de piège*; dés. -er.

    piéger au Scrabble


    Le mot piéger vaut 9 points au Scrabble.

    pieger

    Informations sur le mot pieger - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piéger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pieger

    Les rimes de « piéger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de piéger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de reforger      Rimes de dramatisés      Rimes de soupesés      Rimes de transigeait      Rimes de accusés      Rimes de névrosés      Rimes de utilisée      Rimes de traduisait      Rimes de étranger      Rimes de interrogeait      Rimes de grisaient      Rimes de jalousaient      Rimes de fusait      Rimes de mercerisé      Rimes de punaisé      Rimes de révisaient      Rimes de mondanisé      Rimes de replongeai      Rimes de immunisait      Rimes de casaient      Rimes de psychanalyser      Rimes de cautérisées      Rimes de égalisés      Rimes de saccagées      Rimes de viager      Rimes de rosé      Rimes de pigé      Rimes de économisais      Rimes de élisez      Rimes de encagé      Rimes de induisaient      Rimes de transposée      Rimes de imagés      Rimes de rager      Rimes de usager      Rimes de pressurisée      Rimes de recousait      Rimes de attisée      Rimes de causée      Rimes de apprivoisait      Rimes de intronisé      Rimes de amusées      Rimes de avisé      Rimes de empesés      Rimes de sympathisait      Rimes de nationalisée      Rimes de paralysé      Rimes de naufrager      Rimes de grisés      Rimes de grisés     

    Mots du jour

    reforger     dramatisés     soupesés     transigeait     accusés     névrosés     utilisée     traduisait     étranger     interrogeait     grisaient     jalousaient     fusait     mercerisé     punaisé     révisaient     mondanisé     replongeai     immunisait     casaient     psychanalyser     cautérisées     égalisés     saccagées     viager     rosé     pigé     économisais     élisez     encagé     induisaient     transposée     imagés     rager     usager     pressurisée     recousait     attisée     causée     apprivoisait     intronisé     amusées     avisé     empesés     sympathisait     nationalisée     paralysé     naufrager     grisés     grisés     


    Les citations sur « piéger »

    1. Ne te laisse pas piéger par ce que les gens attendent de toi. Suis ta propre voie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    3. Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur piéger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pieger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pieger »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pieger»

    Les synonymes de piéger :

      1. braconner
      2. chasser
      3. écumer
      4. pêcher
      5. engluer
      6. poisser
      7. prendre
      8. attraper
      9. posséder
      10. saisir
      11. coincer
      12. feinter
      13. leurrer
      14. berner
      15. entortiller

    synonymes de piéger

    Fréquence et usage du mot piéger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pieger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piéger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piéger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piéger     Citation sur piéger   Poèmes piéger   Proverbes piéger   Rime avec piéger    Définition de piéger  


    Définition de piéger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piéger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piéger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:45