Définition de « pincés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pincés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pincés et répondre à la question quelle est la définition de pinces ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pincé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pincer.

    Pas de définition complémentaire
    PINCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1376 pinche du pié (du cerf) (Modus et Ratio, 5, 33 ds T.-L.); ?) 1660 pince d'escrevice (Oudin Fr.-Esp.); ?) 1664 [éd.] «incisive des chevaux» (Solleysel, Le Parfait Mareschal, p.3: la quatriesme sorte [de dents] sont les dents de devant, avec lesquelles les chevaux paissent l'herbe, on nomme ces dents-là les pinces, et les coings); b) ?) 1857 «main» (d'apr. Esn.); 1878-79 serrer la pince (à qqn) (La Petite lune, no21, p.2, avec citat. d'aut.); ?) 1889 pinces «jambes» (Macé, Mes lundis, p.250); 1901 à pince «à pied» (Rossignol, Dict. arg., p.5); 2. a) ?) 1382-84 «barre de fer aplatie et fendue à l'une des extrémités et dont on se sert comme d'un levier» (Comptes du Clos des Galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p.64: pinces de fer, aussi p.96: de grans pièces de fer nomméez pinches); ?) fin du xives. empl. métaph. de «petite tenaille» (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 280, 18 ds T.-L.: Telz gens Sont du peuple les pinces Qui font les pauvres päys rons: C'est ce qui destruit les provinces; aussi tenir a la pince «tenir étroitement», III, 201, 62 ds T.-L.); b) 1483 [éd. de ca 1500] «action de saisir avec force» (O. de La Marche, Chevalier délibéré, publ. par F. Lippmann [d'apr. l'éd. de Schiedam], p.41); 3. 1660 cout. «pli qu'on fait à l'étoffe et qui se termine en pointe» (Oudin d'apr. FEW t.8, p.542b). Déverbal de pincer*.

    pincés au Scrabble


    Le mot pincés vaut 10 points au Scrabble.

    pinces

    Informations sur le mot pinces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pincés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinces

    Les rimes de « pincés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pincés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de bonissait      Rimes de sais      Rimes de détronché      Rimes de punissez      Rimes de froissaient      Rimes de ébréchées      Rimes de embrassés      Rimes de définissez      Rimes de engourdissaient      Rimes de confessés      Rimes de lançaient      Rimes de ramassées      Rimes de garantissez      Rimes de relancé      Rimes de périssait      Rimes de amortissaient      Rimes de décrochaient      Rimes de compensaient      Rimes de avertissais      Rimes de reversait      Rimes de poussée      Rimes de décrocher      Rimes de compassées      Rimes de rossée      Rimes de écossait      Rimes de angoissais      Rimes de affaiblissez      Rimes de alanguissait      Rimes de débourser      Rimes de débarrassée      Rimes de pionçait      Rimes de décochée      Rimes de frémissaient      Rimes de rabibocher      Rimes de grimacez      Rimes de dépolissait      Rimes de efforçait      Rimes de haussais      Rimes de désintéressée      Rimes de bannissait      Rimes de prononcées      Rimes de caressais      Rimes de jaunissait      Rimes de tapissée      Rimes de languissait      Rimes de courrouçaient      Rimes de roussé      Rimes de séchait      Rimes de durcissaient      Rimes de empêchait     

    Mots du jour

    bonissait     sais     détronché     punissez     froissaient     ébréchées     embrassés     définissez     engourdissaient     confessés     lançaient     ramassées     garantissez     relancé     périssait     amortissaient     décrochaient     compensaient     avertissais     reversait     poussée     décrocher     compassées     rossée     écossait     angoissais     affaiblissez     alanguissait     débourser     débarrassée     pionçait     décochée     frémissaient     rabibocher     grimacez     dépolissait     efforçait     haussais     désintéressée     bannissait     prononcées     caressais     jaunissait     tapissée     languissait     courrouçaient     roussé     séchait     durcissaient     empêchait     


    Les citations sur « pincés »

    1. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    2. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    3. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    4. Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita


    5. Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


    6. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Le maréchal forge des pinces pour ne pas se brûler.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Bientôt, les ouvriers apportent dans de grandes pinces le premier bandage de fer qui est déposé sur la couronne ardente et ne tarde pas à rougir. On amène alors la grande roue en bois.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    9. Eh tu l'entends le minus les pinces à vélo de sa grand-mère il est farce hein on croirait pas à le voir.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    10. Les gens trop heureux sont comme les voleurs de profession. Ils finissent toujours par être pincés.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    Les citations sur pincés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinces »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pincés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pincés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pincés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pincés     Citation sur pincés   Poèmes pincés   Proverbes pincés   Rime avec pincés    Définition de pincés  


    Définition de pincés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pincés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pincés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:03:14