Définition de « boutiqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutiqué et répondre à la question quelle est la définition de boutique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boutiquer.


    Définitions de « boutique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTIQUE, subst. fém.

    A.? Local commercial de dimension modeste.
    1. Local présentant vitrine sur rue dans lequel des marchandises sont exposées et vendues au détail :
    1. ? « Eh bien, avec ce petit capital dont vous m'avez parlé, Monsieur Antoine, je vais pouvoir réaliser une de mes idées. Oui, une idée à moi : le Comptoir. C'est un nom abréviatif, en quelque sorte. Un comptoir. On peut dire aussi un office. Une boutique, enfin. Oui. D'abord, une boutique. Un magasin, dans une rue passagère de la localité. Mais la boutique, c'est l'extérieur. L'idée, elle est dedans. » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1345.
    ? Garçon, fille de boutique; courtaud de boutique (péj.). Commis de boutique.
    ? P. métaph. :
    2. En même temps ils me montraient de laideurs en laideurs tout ce qu'ils dissimulaient dans la boutique de leur âme et ne le montraient à personne qu'à moi. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 305.
    2. En partic.
    a) Local dans lequel un artisan exerce son métier et vend sa marchandise :
    3. ... des échoppes de bois, où l'on fait frire des pâtisseries ou des viandes pour le peuple; des boutiques de barbiers, de vendeurs de tabac, de marchands de légumes et de fruits; ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 349.
    4. En approchant de la boutique du menuisier, les délégués et le commissaire entendirent des clameurs irritées, mêlées aux grincements de la scie et aux ronflements du rabot. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 216.
    5. Toute la vie moderne s'est réfugiée dans ces étalages. Je pense surtout aux boutiques des coiffeurs. Extraordinaire, mon cher. Vous avez remarqué ces têtes de cire? Quelque chose de par-delà la vie. Arland, L'Ordre,1929, p. 128.
    ? Au fig., péj. Tout ce à quoi on n'attribue aucune valeur, ou à quoi on ne donne qu'une valeur dépréciative.
    ? Envoyer promener toute la boutique. Rejeter tout le reste, tout le monde.
    ? Rebut, chose sans valeur, désordre.
    ? Parties génitales d'un individu.
    ? P. méton.
    ? Marchandises exposées et vendues dans ce local.
    ? Fonds de boutique. Ensemble des articles proposés à la vente, et du matériel, des ustensiles permettant l'étalage et la vente. Vendre son fonds de boutique.
    ? Ensemble des outils d'un artisan; spéc. gaine de bois ou de cuir qui contient les ustensiles du boucher :
    6. À son flanc [d'un boucher] pendaient le fusil à aiguiser la boutique, ce carquois de cuir garni de couteaux, couperets et cassoirs. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 303.
    ? Expr. Ouvrir, fermer boutique. Entreprendre, cesser un commerce, un métier artisanal. Fermer, plier boutique. Cesser toute activité. Tenir boutique. Exercer un métier artisanal ou un commerce de détail.
    ? Loc. fig. Tenir boutique de. Avoir à sa disposition, à son répertoire :
    7. Ce même André Mareuil, qui se proposait si cavalièrement d'écrire l'Art de rompre, tenait boutique d'axiomes sur toutes les catégories de femmes... P. Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 270.
    8. Anny Féret était bonne fille et tenait boutique de lieux communs. Druon, La Chute des corps,1950, p. 307.
    b) Étalage en plein air. Boutique foraine.
    Rem. Dans le domaine de la pêche, le mot désigne une cavité contenant les poissons vivants, placée à l'avant ou à l'arrière d'un bateau de pêche où l'eau peut circuler grâce à des trous aménagés à cet effet (d'apr. Pollet 1970).
    c) Néol. Magasin élégant vendant des articles de confection portant la griffe de créateurs, grands couturiers, etc. :
    9. L'équilibre entre le budget et les prix, le terrain d'entente a été trouvé avec la formule « Boutique » qui met à la portée des bourses moyennes des modèles étudiés pour être exécutés sans essayage... Le Figaro,15 nov. 1951, p. 10, col. 8.
    Rem. Le mot boutique a longtemps eu une valeur dépréciative; de plus en plus s'y attache une idée de bon goût, d'élégance, d'originalité dans la création tant pour ce qui est du commerce que de l'artisanat.
    B.? P. ext., fam. et souvent péj.
    1. Le commerce (de détail) en général (par opposition à d'autres corps de la société : magistrature, bourse, etc.); p. méton. métier, esprit de commerçant de détail :
    10. ... ce gouvernement radieux [Louis Bonaparte] (...) a tout pour lui, tout, la bourse, la boutique, la magistrature, toutes les influences... Hugo, Napoléon le petit,1852, p. 224.
    2. Entreprise commerciale, affaire, travail. Faire marcher la boutique :
    11. [Le roi :] ... les m?urs galantes qui conviennent à un grand monarque comme Louis XV iraient fort mal à un petit marquis de Brandebourg tel que moi. J'ai d'autres chats à fouetter pour faire marcher ma pauvre boutique... G. Sand, La Comtesse de Rudolstadt,t. 1, 1844, p. 36.
    ? En partic. Groupe restreint pratiquant l'esprit de corps dans les affaires qui le concernent :
    12. Par exemple il fallait dire le malade, le bourgeois; et ceux qui auraient ajouté « imaginaire » ou « gentilhomme » eussent témoigné qu'ils n'étaient pas de la « boutique », de même que, dans un salon, quelqu'un prouve qu'il n'est pas du monde en disant : M. de Montesquiou-Fezensac pour M. de Montesquiou. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 934.
    ? Locutions
    ? Esprit de boutique. Esprit de corps. Il est de la boutique. Il fait partie de la coterie :
    13. [Férou] : ? ... le plus fort, le seul fort d'eux tous est certainement le père Philibin (...) Le voilà terré dans l'ombre, et soyez certain qu'il y fait de la belle besogne (...) Ah! je ne sais pas qui est le coupable (...) mais il est de la boutique, cela saute aux yeux... Zola, Vérité,1902, p. 89.
    ? Parler boutique. Parler de sujets professionnels, inaccessibles aux profanes. Questions de boutique. Problèmes que l'on débat entre initiés.
    3. Maison, établissement, lieu de travail (mal tenus, mal administrés). La sale boutique! Je ne m'amuse nullement aux Docks. Voici un mois que je suis dans cette infâme boutique et j'en ai, par Dieu, plein le dos (Zola, Correspondance,1902, p. 72).
    ? Tout endroit où quelque chose (parfois de peu avouable) se fait; au fig. (supra ex. 2).
    ? En partic., vx. Corps politique ou corps constitué (qui n'a pas la faveur du public ou se trouve dans une situation critique) :
    14. Nous avons mis dedans la Chambre des Pairs, la Justice, le Gouvernement et toute la sacrée boutique. Les gens du Roi n'y ont vu que du feu. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 492.
    ? Arg. La Boutique ou la Grande boutique. La Préfecture de Police (cf. Esn. 1966).
    Rem. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. boutiquaillerie. Ensemble des gens qui tiennent boutique et/ou font preuve d'esprit boutiquier. Le radicalisme représentait pour mon père l'opinion sérieuse, mais détestable de la boutiquaillerie française (H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 110). b) Le subst. masc. boutiquisme, néol. d'aut. Envie irrésistible de regarder les vitrines des boutiques; fait d'y céder en entrant faire des achats. Nouvelle crise de boutiquisme, si j'ose dire ainsi. (Mais c'est dans ces moments-là que la langue française me gêne un peu, (...) ? tout cela parce que je ne trouve pas d'équivalent au mot « shopping ».) (Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 128).
    PRONONC. : [butik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 bouticle « lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise » (Curiosités des anciennes justices, 286 cité d'apr. Desmaze dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 301); 1377 botique (Texte dans les Preuves de l'Hist. de Bourgogne, III, 44, éd. 1748, ibid.); 1565 bouthique (H. Estienne, Conformité du Langage fr. avec le grec, éd. Feugère, p. 207); 1690 p. ext. (Fur. : Boutique, se dit aussi du fonds du Marchand); 2. av. 1575 « lieu où l'on travaille, atelier » (Bullinger [1504-1575], La Source d'Erreur, I, 9, p. 99 dans Hug.); d'où av. 1564 fig. (Calvin, Lettres, 1699 [XIV, 468], ibid. : La fantasie de lhomme est une merveilleuse boutique pour forger des folles imaginations); p. ext. 1740 (Ac. : En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal); 3. 1309 pêche bouticle « barrique » (Joinville, St Louis, 436c dans T.-L.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « magasin, dépôt » attesté chez Thucydide (Liddell-Scott); vraisemblablement, étant donné cette orig., par l'intermédiaire de l'a. prov. botiga/-ca (1314 dans Rayn. II, 243b; cf. aussi boutiqua en 1492 d'apr. Pansier, t. 3, p. 27) avec i notant la prononc. de ? en gr. tardif; l'anc. forme en -icle est due à l'épenthèse d'un l de renforcement assez fréquent en anc. et moyen fr. entre voyelle accentuée et -e final des mots d'empr. (cf. cronikle « chronique », demoniacle « démoniaque » etc.); l s'est maintenu dans bouticlar « bateau pour le poisson vivant » ou « magasin de poisson vivant » (Trév. 1771; Littré); pour le sens 3 un croisement avec boute* « tonneau » n'est pas impossible (EWFS2, s.v. bouclard).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 109, b) 8 668; xxes. : a) 4 919, b) 3 896.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 312. ? Dub. Pol. 1962, p. 87. ? Gall. 1955, p. 457. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 228, pp. 237-240. ? Kuhn 1931, p. 28, pp. 153-154, p. 156, 225. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 31. ? Montguyon (J.). Rhétorique de la mode. Vie Lang. 1971, p. 432. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 692. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 191; t. 3 1972 [1930], p. 270. ? Wartburg (W. von). Französisches Etymologisches Wörterbuch. Bonn-Leipzig, s.d., pp. 81-160 [Cr. Bruneau (C.). Romania. 1927, t. 53, p. 234]. ? Wind 1928, p. 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boutique \bu.tik\ féminin (sauf dans le dialecte du Nord de la France où il est masculin)

    1. Magasin, partie de façade du rez-de-chaussée d'une maison consacrée à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente.
      • Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir. (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
      • M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
      • J'ai donc repris la file des passants [?] et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, p. 156)
      • En sabots, les manches relevées sur leurs bras blancs, les filles balayaient le devant des boutiques. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
      • Ils n'avaient pas dépassé la boutique de l'épicier, vers la mer, que le tonitrument de l'autre bal, celui qui était de ce côté-ci du fleuve, s'éleva à son tour. (Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, p.112, Gallimard, 1968)
    2. Étalage en plein vent ou baraque de marchand forain.
      • Il y a deux boutiques où l'on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n'étant pas un mets arabe. (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, p. 31)
      • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    3. Métier de commerçant.
      • Se mettre en boutique, ouvrir boutique.
      • Entreprendre quelque espèce de commerce ou d'industrie à boutique ouverte.
      • Il me faut du repos. C'est une marchandise dont vous ne tenez pas boutique à la foire, sous l'enseigne de Motus-un-doigt-sur-la-bouche. Allez rire et ne restez pas ici. C'est malsain : la vieillesse se gagne. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 192.)
      • Fermer boutique, cesser de travailler ou de vendre, quitter le commerce.
    4. (Par métonymie) Toutes les marchandises dont une boutique est garnie.
      • Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique.
      • Il a engagé toute sa boutique.
    5. (Familier) (Péjoratif) Maison particulière, administration, compagnie que l'on veut discréditer.
      • Certains au sein des forces de l'ordre, qui ne tarissent pas d'éloges sur l'homme, l'imaginent déjà dans un rôle de grand patron de la police, capable de réconcilier les nombreuses boutiques qui composent la maison. (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
    6. Bateau de pêcheur dont le fond est percé de trous et dans lequel le poisson se conserve vivant.
      • Aller prendre du poisson à la boutique.
    7. (Ardennes) (Vieilli) Entreprise artisanale de la métallurgie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUTIQUE. n. f.
    Partie de façade du rez-de-chaussée d'une maison consacrée à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente. Boutique de mercerie, de confiserie, de parfumerie, d'herboristerie. Boutique de cordonnier. Boutique d'horlogerie. Avoir, tenir boutique. Il se dit aussi d'Étalages en plein vent ou de Baraques de marchands forains. Les boutiques de la foire de Saint-Cloud. Les petites boutiques du Jour de l'An. Se mettre en boutique, ouvrir boutique, Entreprendre quelque espèce de commerce ou d'industrie à boutique ouverte. Fermer boutique, Cesser de travailler ou de vendre en boutique, quitter le commerce. Il se dit, par extension, de Toutes les marchandises dont une boutique est garnie. Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique. Il a engagé toute sa boutique. Il s'emploie familièrement comme terme de mépris pour désigner une Maison particulière, une administration, une compagnie que l'on veut discréditer. C'est une boutique : j'ai hâte d'en être sorti. Il se dit aussi d'un Bateau de pêcheur dont le fond est percé de trous et dans lequel le poisson se conserve vivant. Aller prendre du poisson à la boutique.

    Littré

    BOUTIQUE (bou-ti-k') s. f.
    • 1Lieu où un marchand vend sa marchandise. Grande et belle boutique. Louer une boutique. Fille de boutique, garçon de boutique, courtaud de boutique. S'établir ou se mettre en boutique. Avoir ou tenir boutique. Toutes les boutiques sont tendues [à Paris] de filets invisibles où se vont prendre tous les acheteurs, Montesquieu, Lettres pers. 58. En vain contre ce flot d'aversion publique Vous tiendrez quelque temps ferme sur la boutique?; Vous irez à la fin, honteusement exclus, Trouver au magasin Pyrame et Régulus, Boileau, A ses vers, Ep. X. Et Gombaud tant loué garde encor la boutique, Boileau, Art p. IV. Les uns y tiennent boutique et ne songent qu'à leur profit, Rousseau, Ém. IV.

      Fonds de boutique, les marchandises qui sont depuis longtemps dans une boutique.

      Ouvrir boutique, commencer un commerce en boutique. Fermer boutique, cesser son commerce?; et fig. quitter une profession.

      Faire de son corps une boutique d'apothicaire, prendre des remèdes à tout propos, sans raison.

    • 2Lieu où un artisan travaille. Boutique de tailleur, de cordonnier, de menuisier. J. -C. passe trente ans de sa vie dans la boutique d'un artisan, Fénelon, XVIII, 246.
    • 3Ensemble des marchandises qui sont dans une boutique, des outils d'un artisan, et, en général, d'ustensiles servant à quoi que ce soit. Son chauffe-cire [du garde des sceaux] et sa boutique étaient dans une chambre à part, Saint-Simon, 513, 38.
    • 4Tout endroit où quelque chose se fait.

      Fig. Ce pamphlet sort d'une boutique que l'on connaît. C'est un intrigant, il tient boutique de philanthropie. J'en voudrais? tenir boutique ouverte, Régnier, Ép. II. Moi qui ne lève point boutique de philosophie, Sévigné, 583. C'en était plus qu'il n'en fallait pour persuader M. de Paris que ce livre était sorti de leur boutique [des Jésuites], Saint-Simon, 65, 77. Il [Tonnerre] était fort mal dans cette petite cour par ses bons mots?; il lui avait échappé de dire qu'il ne savait ce qu'il faisait dans cette boutique, Saint-Simon, 24, 530.

    • 5Bateau de pêcheur pour conserver le poisson.
    • 6Gaîne de bois ou de cuir qui contient les outils du boucher.

      Boîte des merciers ambulants.

    • 7 Populairement, maison où les domestiques sont mal nourris ou mal payés.

      Par antiphrase, boutique d'honneur, maison de débauche.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Item que toutes filles de vie ou femmes communes diffamées voisent [aillent] tenir, tiennent et facent leurs bouticles ès lieux à ce ordonnés, Du Cange, botigia.

    XVIe s. Tigres, lyons, ours, serpens, basilicques Sont plus humains en leurs creux et bouticques Que ces vilains quant entrent en leur rage, Marot, J. V, 70. Bourgeoys, marchans, et peuples mechaniques Sont tous perplex en leurs bancs et boutiques, Marot, J. V, 75. Ainsi est Rome la boutique fatale, où se sont forgez les glaives d'occision, qui ont jadis respandu tant de sang, Lanoue, 58. Davantage ce seroyent des boutiques [réserves] d'où se tireroyent les capitaines d'infanterie, Lanoue, 266. Les guerres civiles sont les boutiques de toutes meschancetez, Lanoue, 708. Valets et gens de boutique, Carloix, V, 32. On les peut longuement garder [les murènes] dedans les viviers et boutiques pour s'en servir en temps, Paré, XXIII, 39. Qui tient boutique doit parler à chacun, Cotgrave ? La grande boutique, le palais où l'on plaide?; un de la grande boutique, un avocat, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUTIQUE, s. f. (Commerce.) lieu où les marchands exposent leurs marchandises en vente, qui est ouvert sur la rue & au rez-de-chaussée. On l'appelloit autrefois fenêtre & ouvroir, comme on le voit dans les anciens statuts des communautés des Arts & Métiers.

    On dit dans le commerce, lever, ouvrir boutique ; garder, conduire la boutique ; se mettre en boutique ; garçon de boutique ; fille de boutique, &c.

    Il y a aussi des boutiques dans les foires, dans les salles du Palais, &c. On appelle encore boutiques certains étaux portatifs, à l'abri desquels se mettent les petits marchands dans les foires. Voyez Etau.

    Boutique se dit aussi du fonds d'un marchand. Ce négociant a vendu ou cedé sa boutique à son garçon, à son associé, c'est-à-dire qu'il lui a abandonné ses marchandises, son fonds.

    Arriere-boutique est un magasin sur le derriere d'une maison destiné à mettre les marchandises qu'on veut conserver.

    Garde-boutique se dit d'une vieille étoffe défectueuse, ou qui n'est plus de mode.

    Boutique, dans le commerce du poisson d'eau-douce, est un bateau dont se servent les marchands de poisson pour le voiturer & le nourrir en attendant qu'ils le vendent. Ces bateaux sont percés de divers trous au-dessous du niveau de la riviere, & ne sont soûtenus sur l'eau que par le vuide qui est à l'avant & à l'arriere.

    A Paris, la plûpart de ces boutiques sont placées au port Saint-Paul & à la descente du pont Marie. Le prevôt des marchands & les échevins connoissent des contestations & délits sur le fait desdites boutiques. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « boutique »

    Attesté en 1242 sous la forme bouticle et le sens de « lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise » ; (1377) botique ; (1564) boutique a le sens de « atelier, fonds de commerce » : La fantasie de lhomme est une merveilleuse boutique pour forger des folles imaginations (Calvin, Lettres) ; (1565) bouthique (H. Estienne, Conformité du langage français avec le grec) est une version étymologisante qui ne se maintiendra pas : du latin apotheca (« entrepôt », « dépôt ») qui donne aussi l'allemand Apotheke, l'occitan botiga, botica, l'espagnol bodega, l'italien bottega, avec déglutination du a initial sous l'action de l'article défini.
    L'ancienne forme en -icle est due à l'épenthèse d'un \l\ de renforcement, assez fréquent en moyen français entre la voyelle accentuée et le -e final des mots d'emprunt (? voir chronique et chronicle, le premier refait sur la forme étymologique, le second emprunté à l'ancien français).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. bouticle?; provenç. botiga?; espagn. botica?; ital. bottega?; napolit. potega?; sicilien, putiga?; du latin apotheca?; du grec ???????, de ???, latin ab, et ???????, mettre (voy. THÈSE)?: mot à mot mise en réserve. Ce mot est venu d'Italie, comme le porte à croire l'apocope de l'a.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUTIQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 bouticle « lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise » (Curiosités des anciennes justices, 286 cité d'apr. Desmaze dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 301); 1377 botique (Texte dans les Preuves de l'Hist. de Bourgogne, III, 44, éd. 1748, ibid.); 1565 bouthique (H. Estienne, Conformité du Langage fr. avec le grec, éd. Feugère, p. 207); 1690 p. ext. (Fur. : Boutique, se dit aussi du fonds du Marchand); 2. av. 1575 « lieu où l'on travaille, atelier » (Bullinger [1504-1575], La Source d'Erreur, I, 9, p. 99 dans Hug.); d'où av. 1564 fig. (Calvin, Lettres, 1699 [XIV, 468], ibid. : La fantasie de lhomme est une merveilleuse boutique pour forger des folles imaginations); p. ext. 1740 (Ac. : En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal); 3. 1309 pêche bouticle « barrique » (Joinville, St Louis, 436c dans T.-L.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « magasin, dépôt » attesté chez Thucydide (Liddell-Scott); vraisemblablement, étant donné cette orig., par l'intermédiaire de l'a. prov. botiga/-ca (1314 dans Rayn. II, 243b; cf. aussi boutiqua en 1492 d'apr. Pansier, t. 3, p. 27) avec i notant la prononc. de ? en gr. tardif; l'anc. forme en -icle est due à l'épenthèse d'un l de renforcement assez fréquent en anc. et moyen fr. entre voyelle accentuée et -e final des mots d'empr. (cf. cronikle « chronique », demoniacle « démoniaque » etc.); l s'est maintenu dans bouticlar « bateau pour le poisson vivant » ou « magasin de poisson vivant » (Trév. 1771; Littré); pour le sens 3 un croisement avec boute* « tonneau » n'est pas impossible (EWFS2, s.v. bouclard).

    boutiqué au Scrabble


    Le mot boutiqué vaut 17 points au Scrabble.

    boutique

    Informations sur le mot boutique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boutiqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boutique

    Les rimes de « boutiqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de boutiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de tronqué      Rimes de toquez      Rimes de roquer      Rimes de arqué      Rimes de manquée      Rimes de fabriquais      Rimes de attaquées      Rimes de éduquées      Rimes de impliquées      Rimes de choquées      Rimes de disloqué      Rimes de fliqués      Rimes de matraquais      Rimes de réattaquai      Rimes de préfabriquée      Rimes de diagnostiqué      Rimes de cliquer      Rimes de embraquer      Rimes de astiquées      Rimes de palanquée      Rimes de appliquait      Rimes de tronquer      Rimes de appliqués      Rimes de choquée      Rimes de abdiquer      Rimes de indiqués      Rimes de masqué      Rimes de talqué      Rimes de laqué      Rimes de calqué      Rimes de cliqué      Rimes de moqué      Rimes de disloquai      Rimes de ammoniaqué      Rimes de bloqués      Rimes de casqué      Rimes de paniqués      Rimes de manquais      Rimes de rappliquais      Rimes de musqué      Rimes de revendiquait      Rimes de critiquée      Rimes de astiquée      Rimes de invoquées      Rimes de déloqués      Rimes de astiquez      Rimes de syndiquer      Rimes de étriquée      Rimes de débloqués      Rimes de provoquez     

    Mots du jour

    tronqué     toquez     roquer     arqué     manquée     fabriquais     attaquées     éduquées     impliquées     choquées     disloqué     fliqués     matraquais     réattaquai     préfabriquée     diagnostiqué     cliquer     embraquer     astiquées     palanquée     appliquait     tronquer     appliqués     choquée     abdiquer     indiqués     masqué     talqué     laqué     calqué     cliqué     moqué     disloquai     ammoniaqué     bloqués     casqué     paniqués     manquais     rappliquais     musqué     revendiquait     critiquée     astiquée     invoquées     déloqués     astiquez     syndiquer     étriquée     débloqués     provoquez     


    Les citations sur « boutiqué »

    1. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    3. Le monsieur qui sait tout à fond : voilà l'idéal d'aujourd'hui. Et pourtant, quelle horreur que son esprit ! On dirait la boutique d'un marchand de bric-à-brac ; ce n'est que poussière et monstruosités.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    4. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    5. Là ou la religion n'a pas pénétré les lois et les moeurs d'un peuple, l'administration des cultes n'est que boutique.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 mars 1798


    6. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    7. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    8. Ici tout est bon marché, clinquant et camelote, sauf les boutiques d'objets religieux.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    9. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    10. Les armes pendues es boutiques des armeuriers et fourbisseurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 23


    11. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    12. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    13. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

      Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


    14. Si les femmes s'occupaient de savoir d'où vient l'argent qu'elles dépensent, les bijoutiers fermeraient boutique.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    15. Heurter à la boutique de Saint-Cosme: avoir besoin d'un médecin.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    16. Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    17. Pour moi, l'amour n'est pas et ne doit pas être au premier plan de la vie: il doit rester dans l'arrière-boutique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet (1887)


    18. L'on ne voyoit plus autre chose par les boutiques des orfevres que couppes et pots d'or que l'on rompoit pour mettre à la fonte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 14


    19. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    21. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    22. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    23. Il vous échappe malgré vous des expressions d'arrière-boutique.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    24. C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    25. Aujourd'hui, d'une certaine façon, je ne ferme pas la boutique de mes idées, et si je travaille moins naguère, je persiste à défendre les causes qui me paraissent justes, dans le contexte des réalités contemporaines.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    Les citations sur boutiqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boutique »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boutique»

    Les synonymes de boutiqué :

      1. réserve
      2. stock
    Les synonymes de boutiqué :

      1. atelier
      2. manufacture
      3. chantier
      4. hangar
      5. laboratoire
      6. ouvroir
      7. banneton
      8. panier
      9. vivier
      10. bazar
      11. magasin
      12. drugstore
      13. souk
      14. commerce
      15. échoppe
      16. officine
      17. boîte
      18. librairie
      19. bibliothèque
      20. pharmacie

    synonymes de boutiqué

    Fréquence et usage du mot boutiqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boutique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutiqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boutiqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutiqué     Citation sur boutiqué   Poèmes boutiqué   Proverbes boutiqué   Rime avec boutiqué    Définition de boutiqué  


    Définition de boutiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boutiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:19:54