Définition de « paniquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paniquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paniquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Paniquer et répondre à la question quelle est la définition de paniquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : paniquer (i) (1ergroupe)

  • Prendre peur, saffoler. - Depuis cet accident, je panique dès que jentends un bruit insolite. se paniquer (prnl)

  • même sens. - Le troupeau sest paniqué, nous avons perdu six moutons. paniquer (t) (1ergroupe)

  • Provoquer une forte peur, effrayer, faire perdre ses moyens. - Lexplosion a paniqué la ville.


    Définitions de « paniquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANIQUER, verbe

    A. ? Empl. intrans. et pronom. Être pris de peur, perdre ses moyens, son sang-froid. Synon. s'affoler.C'est la guerre. Beaucoup de commerçants ont fermé leurs boutiques, les gens sont énervés et Paris se panique, on parle d'incendies, de bombes et d'invasion (R. Forlani,Guerre et paix au café Sneffle, 1968, I ds L'Avant-Scène, 1969, no428, p.17).Il y a des jeunes qui paniquent dit un éducateur, et qui restent chez eux pour être rassurés jusqu'à ce qu'ils aient un projet personnel, (...) qui va leur permettre de se prendre en charge (Elle, 27 juin 1983, no1955, p.12).
    B. ? Empl. trans., fam. Frapper d'un sentiment diffus d'angoisse, de crainte. But qui allait complètement «paniquer» les champions de France et peser très lourdement dans l'histoire du match (L'Équipe, 6 févr. 1967, p.3, col. 5).Beaucoup de gens que je connais et que les élections paniquent (Fr. Giroud,Si je mens..., 1973ds Gilb. 1980).
    REM.
    Paniqué, -ée, adj. et subst.,fam. (Personne) qui cède à la panique. Candidat paniqué. Quelque paniqué qui voulait gagner de vitesse l'envahisseur (Arnoux,Nuit St-Avertin, 1942, p.98).De Kimpe, un peu paniqué, sauta dans sa voiture et traversa la Belgique à toute vitesse pour se rendre à Nevele, en Flandres (Le Monde, 12-13 juill. 1981, p.11).
    Prononc.: [panike], (il) panique [panik]. Étymol. et Hist. 1. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.328: Avoir la panique, ou se paniquer, avoir peur, se tenir sur ses gardes), empl. isolé; 2. 1937 trans. (A. Hermant [Lancelot] ds Le Temps, 14 janv., p.3, col. 2); 3. 1942 paniqué subst. (Arnoux, loc. cit.); 1954 adj. (P. Kenny, Secteur dangereux ds Gilb. 1971); 4. 1966 intrans. (A. Sarrazin, La Traversière, p.76 ds Rob. Suppl.). Dér. de panique*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    paniquer \pa.ni.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Provoquer une forte peur, effrayer, faire perdre ses moyens.
      • L'explosion a paniqué la ville.

    Verbe 1 - français

    paniquer \pa.ni.ke\ intransitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se paniquer)

    1. Prendre peur, s'affoler.
      • Depuis cet accident, je panique dès que j'entends un bruit insolite.
      • Le troupeau s'est paniqué, nous avons perdu six moutons.
    2. (Pronominal) (Argot des Gadz'Arts) se dépêcher.
      • Panique-toi un ep's, on va rater le train !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « paniquer »

    De panique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANIQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.328: Avoir la panique, ou se paniquer, avoir peur, se tenir sur ses gardes), empl. isolé; 2. 1937 trans. (A. Hermant [Lancelot] ds Le Temps, 14 janv., p.3, col. 2); 3. 1942 paniqué subst. (Arnoux, loc. cit.); 1954 adj. (P. Kenny, Secteur dangereux ds Gilb. 1971); 4. 1966 intrans. (A. Sarrazin, La Traversière, p.76 ds Rob. Suppl.). Dér. de panique*; dés. -er.

    paniquer au Scrabble


    Le mot paniquer vaut 17 points au Scrabble.

    paniquer

    Informations sur le mot paniquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paniquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paniquer

    Les rimes de « paniquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de paniquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de révoqués      Rimes de quais      Rimes de becquée      Rimes de indiquées      Rimes de acquêt      Rimes de cloqué      Rimes de éradiquée      Rimes de foutriquet      Rimes de remarqué      Rimes de arquées      Rimes de soliloquer      Rimes de hypothéquer      Rimes de rééduquait      Rimes de troquée      Rimes de planquer      Rimes de pique-niquez      Rimes de appliquer      Rimes de efflanqué      Rimes de détraquaient      Rimes de mousquets      Rimes de niqués      Rimes de pratiquez      Rimes de détraquée      Rimes de invoqués      Rimes de décortiquaient      Rimes de indiquée      Rimes de calquer      Rimes de suffoquer      Rimes de déféqué      Rimes de attaquai      Rimes de booker      Rimes de troquais      Rimes de expliquai      Rimes de piquez      Rimes de risqué      Rimes de répliquai      Rimes de revendiquaient      Rimes de invoquai      Rimes de estomaqué      Rimes de plaqué      Rimes de manqués      Rimes de plastiquais      Rimes de raqué      Rimes de vaquer      Rimes de chouquet      Rimes de confisquées      Rimes de revendiqué      Rimes de remorqué      Rimes de planqué      Rimes de détraqués     

    Mots du jour

    révoqués     quais     becquée     indiquées     acquêt     cloqué     éradiquée     foutriquet     remarqué     arquées     soliloquer     hypothéquer     rééduquait     troquée     planquer     pique-niquez     appliquer     efflanqué     détraquaient     mousquets     niqués     pratiquez     détraquée     invoqués     décortiquaient     indiquée     calquer     suffoquer     déféqué     attaquai     booker     troquais     expliquai     piquez     risqué     répliquai     revendiquaient     invoquai     estomaqué     plaqué     manqués     plastiquais     raqué     vaquer     chouquet     confisquées     revendiqué     remorqué     planqué     détraqués     


    Les citations sur « paniquer »

    1. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    2. Ça me fait vraiment paniquer, je n'ai pas le droit d'avoir ces pensées. Je me sens perdue et je ne peux pas parler de trucs aussi tordus avec mes amis, ils ne voudraient plus de moi. Je suis une fille et une fille ça sort avec les garçons.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    3. Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    Les citations sur paniquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paniquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paniquer »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « paniquer»

    Les synonymes de paniquer :

      1. affoler
      2. effrayer
      3. apeurer
      4. épouvanter
      5. égarer
      6. terrifier
      7. terroriser
      8. bouleverser
      9. déboussoler
      10. enflammer
      11. trembler
      12. craindre
      13. trembloter

    synonymes de paniquer

    Fréquence et usage du mot paniquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paniquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paniquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paniquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paniquer     Citation sur paniquer   Poèmes paniquer   Proverbes paniquer   Rime avec paniquer    Définition de paniquer  


    Définition de paniquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paniquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paniquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:00:27