Définition de « pinçon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pincon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinçon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinçon et répondre à la question quelle est la définition de pincon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.s??) pinçon (m)

  • Marque qui reste sur la peau lorsqu’on a été pincé. - Je me suis fait un pinçon en fermant cette porte.


    Définitions de « pinçon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINÇON, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à pincer]
    1. [Corresp. à pincer I A 2 b] Fait de pincer (une partie du corps); p. méton., marque laissée sur la peau quand on a été pincé. Auguste estima que Désirée le reluquait trop, et, n'osant se risquer à lui rendre son pinçon, il la poussa comme par mégarde du coude (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.142).Ces aboiements déchirants de mon fox endormi sur votre table, que vous m'expliquiez par ses rêves de chasse à la panthère, étaient provoqués en fait par vos pinçons (Giraudoux,Apollon, 1942, 7, p.74).
    2. [Corresp. à pincer I A 3 b; gén. avec déterm. au coeur ou une expr. équivalente] Petite douleur affective brusque. Bernard eut un pinçon au coeur. Il eut la vision de tous les déboires qui guettaient André (Martin du G.,Devenir, 1909, p.94).
    B. ? [Corresp. à pince I B 2 b ? chez le cheval] MARÉCHALERIE. Rebord du fer à cheval destiné à protéger la corne du côté de la pince. Appliquer une ferrure appropriée à deux pinçons qui, de chaque côté de la fissure maintiendront la paroi, en évitant, au moyen d'un sifflet dans la corne, l'appui de la paroi sur le fer (Garcin,Guide vétér., 1944, p.165).
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?]. Homon. pinson. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1527 pinsson «onglée» (Songecreux, Prenostication, 72 ds Rec. de Poésies Françoises, éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t.12, p.174); b) 1640 «marque qui apparaît sur la peau qui a été pincée» (Oudin Curiositez: prendre un pinçon); 2. 1762 maréchalerie (Ac.). Dér. de pincer*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinçon \p??.s??\ masculin

    1. (Familier) Marque qui reste sur la peau lorsqu'on a été pincé.
      • Je me suis fait un pinçon en fermant cette porte.
      • Le rite commandait qu'à chaque pinçon la Toutouque jetât - elle n'y manquait point - un petit glapissement, et mon frère s'écriait, sévère : "Toutouque ! Vous chantez faux ! Recommencez !" (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 87)
    2. (Figuré)
      • Quand les plaintes d'un forçat qui se prétend innocent lui font éprouver un pinçon au c?ur, le sourire narquois d'un garde-chiourme le ramène bientôt au sentiment des réalités. « Benêt ! semble lui dire ce représentant de l'autorité. La seule pitié ici est d'être impitoyable. » (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 127)
    3. (Maréchalerie) Rebord mince, élevé à la pince d'un fer, surtout à celle des fers de derrière, pour mieux les assurer, ou pour garantir la corne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINÇON. n. m.
    Marque qui reste sur la peau lorsqu'on a été pincé. Faire un pinçon à quelqu'un. Je me suis fait un pinçon en fermant cette porte.

    Littré

    PINÇON (pin-son) s. m.
    • 1Marque qui reste sur la peau quand on a été pincé.
    • 2 Terme de maréchalerie. Rebord de la pince d'un fer de cheval.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pinçon »

    Pincer?; picard, pinchon. Il faut noter que le pinson, oiseau, a servi, à cause de sa couleur, de dénomination à une meurtrissure?; on a dit pinson tout vert pour pinçon?: Chacun pense ses pieds oster, Qu'il ne pregne un pinson tout vert, Hist. au théât. franç. t. I, p. 307, dans LACURNE. C'est un calembour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pincer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1527 pinsson «onglée» (Songecreux, Prenostication, 72 ds Rec. de Poésies Françoises, éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t.12, p.174); b) 1640 «marque qui apparaît sur la peau qui a été pincée» (Oudin Curiositez: prendre un pinçon); 2. 1762 maréchalerie (Ac.). Dér. de pincer*; suff. -on1*.

    pinçon au Scrabble


    Le mot pinçon vaut 10 points au Scrabble.

    pincon

    Informations sur le mot pincon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinçon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pincon

    Les rimes de « pinçon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pinçon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de lançons      Rimes de passons      Rimes de chaussons      Rimes de approchons      Rimes de récompensons      Rimes de malfaçon      Rimes de agissons      Rimes de épluchons      Rimes de dépensons      Rimes de touchons      Rimes de bouleversons      Rimes de séchons      Rimes de défonçons      Rimes de paqson      Rimes de écoinçon      Rimes de divertissons      Rimes de guérissons      Rimes de réagissons      Rimes de cochon      Rimes de débranchons      Rimes de chansons      Rimes de répartissons      Rimes de subissons      Rimes de pochons      Rimes de ultrasons      Rimes de vagissons      Rimes de bénissons      Rimes de brandissons      Rimes de frisson      Rimes de Branchon      Rimes de califourchon      Rimes de replaçons      Rimes de pinçon      Rimes de prononçons      Rimes de unisson      Rimes de ébauchons      Rimes de façon      Rimes de tire-bouchons      Rimes de blanchon      Rimes de hameçons      Rimes de rajeunissons      Rimes de versons      Rimes de anglo-saxons      Rimes de reparaissons      Rimes de garçon      Rimes de cabochons      Rimes de colimaçons      Rimes de cornichon      Rimes de réunissons      Rimes de pâlichons     

    Mots du jour

    lançons     passons     chaussons     approchons     récompensons     malfaçon     agissons     épluchons     dépensons     touchons     bouleversons     séchons     défonçons     paqson     écoinçon     divertissons     guérissons     réagissons     cochon     débranchons     chansons     répartissons     subissons     pochons     ultrasons     vagissons     bénissons     brandissons     frisson     Branchon     califourchon     replaçons     pinçon     prononçons     unisson     ébauchons     façon     tire-bouchons     blanchon     hameçons     rajeunissons     versons     anglo-saxons     reparaissons     garçon     cabochons     colimaçons     cornichon     réunissons     pâlichons     


    Les citations sur « pinçon »

    Les citations sur pinçon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pincon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pincon »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pincon»

    Les synonymes de pinçon :

      1. pincement
      2. serrement
      3. crispation
      4. resserrement
      5. contraction

    synonymes de pinçon

    Fréquence et usage du mot pinçon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pincon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinçon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinçon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinçon     Citation sur pinçon   Poèmes pinçon   Proverbes pinçon   Rime avec pinçon    Définition de pinçon  


    Définition de pinçon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinçon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinçon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:54:49