Définition de « tronçonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tronconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tronçonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Tronçonné et répondre à la question quelle est la définition de tronconne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tronçonner.

    Pas de définition complémentaire
    TRONÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 tronçoner intrans. « être coupé en tronçons » (Ogier le Danois, 7458 ds T.-L.); déb. xiiies. trans. « couper en tronçons » (Seconde Continuation de Perceval, éd. W. Roach, 23265). Dér. de tronçon*; dés. -er.

    tronçonné au Scrabble


    Le mot tronçonné vaut 11 points au Scrabble.

    tronconne

    Informations sur le mot tronconne - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tronçonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tronconne

    Les rimes de « tronçonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tronçonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enluminé      Rimes de sonnées      Rimes de détourné      Rimes de gangrener      Rimes de soignez      Rimes de carabiné      Rimes de émanées      Rimes de surannés      Rimes de démissionner      Rimes de uriné      Rimes de hallucinez      Rimes de destiné      Rimes de sous-cutané      Rimes de disséminés      Rimes de disciplinés      Rimes de redimensionner      Rimes de damnées      Rimes de intentionnées      Rimes de turlupiné      Rimes de petits-déjeuners      Rimes de tartinais      Rimes de aboutonnai      Rimes de épargnés      Rimes de abonnées      Rimes de amidonnaient      Rimes de déraisonnez      Rimes de platinée      Rimes de internés      Rimes de lorgnaient      Rimes de souligner      Rimes de bornait      Rimes de repeignait      Rimes de hallucinées      Rimes de passionnée      Rimes de réceptionnées      Rimes de abonnés      Rimes de patinais      Rimes de parcheminés      Rimes de marronner      Rimes de témoignés      Rimes de soupçonnais      Rimes de drainait      Rimes de ronchonné      Rimes de égrenaient      Rimes de shampouiné      Rimes de ajournée      Rimes de quasi-instantanée      Rimes de gênée      Rimes de saignais      Rimes de ramenée     

    Mots du jour

    enluminé     sonnées     détourné     gangrener     soignez     carabiné     émanées     surannés     démissionner     uriné     hallucinez     destiné     sous-cutané     disséminés     disciplinés     redimensionner     damnées     intentionnées     turlupiné     petits-déjeuners     tartinais     aboutonnai     épargnés     abonnées     amidonnaient     déraisonnez     platinée     internés     lorgnaient     souligner     bornait     repeignait     hallucinées     passionnée     réceptionnées     abonnés     patinais     parcheminés     marronner     témoignés     soupçonnais     drainait     ronchonné     égrenaient     shampouiné     ajournée     quasi-instantanée     gênée     saignais     ramenée     


    Les citations sur « tronçonné »

    1. Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    2. Une femme qui savait démonter une chaîne de tronçonneuse, laissait entrevoir un soutien-gorge rose pâle quand elle se penchait en avant et savait aussi bien jouer des deux langues, ce n'était même pas la peine de chercher un dossard.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    3. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    4. On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ?

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    5. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    6. L'année suivante, pendant l'élagage des platanes, une chaîne de tronçonneuse se rompt, saute et lui lacère le visage.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Médianoche amoureux (1989)


    Les citations sur tronçonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tronconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tronconne »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « tronconne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tronçonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tronconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tronçonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tronçonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tronçonné     Citation sur tronçonné   Poèmes tronçonné   Proverbes tronçonné   Rime avec tronçonné    Définition de tronçonné  


    Définition de tronçonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tronçonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tronçonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:12:51