Définition de « pituitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pituitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pituitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pituitaire et répondre à la question quelle est la définition de pituitaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pituitaire (mf)

  • (anat) Qui a rapport à la pituite. - La membrane pituitaire est la muqueuse des fosses nasales. - La glande pituitaire ou hypophyse est une glande à sécrétion interne, logée à la base du crâne, qui a d’importantes fonctions physiologiques. (-réf-)


    Définitions de « pituitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITUITAIRE, adj.

    ANAT., PATHOL.
    A. ? Membrane, muqueuse pituitaire. Muqueuse qui tapisse les fosses nasales. Nous avons à examiner, dans les organes de l'odorat, la texture et l'étendue de la membrane pituitaire ou olfactive, la grandeur et le nombre des nerfs qui s'y distribuent (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.632).Les fosses nasales sont entièrement tapissées par la muqueuse pituitaire qui sécrète le mucus nasal (Baratoux, La Voix, 1912, p.3).Sur les muqueuses oculaire et pituitaire (pour celle-ci au niveau des naseaux) apparaissent de petites taches ecchymotiques violacées: les pétéchies (Garcin, Guide vétér., 1944, p.224).
    ? Empl. subst. fém., p.ell. de muqueuse ou membrane. Sur la tête, l'éruption est ordinairement localisée à la partie inférieure; elle coïncide avec des lésions de même ordre sur la muqueuse buccale et parfois sur la pituitaire (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.362).Le catarrhe de la pituitaire se traduit par une sécrétion abondante de mucus ou de muco-pus (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.158).
    ? P. plaisant. Le nez. Il y a belle lurette que je me gausse éperdument de tout ce qu'on peut débiter sur mon compte, ?à condition, toutefois, qu'on ne vienne pas me chatouiller la membrane pituitaire, parce qu'alors je casse la gueule tout de suite (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.98).
    B. ?
    1. Glande, corps pituitaire. Hypophyse. Hypophyse. ?Encore appelée Corps ou Glande Pituitaire, c'est une formation de la grosseur d'un pois, maintenue dans la selle turcique par le repli pituitaire de la dure-mère (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.314):
    . La paroi inférieure ou plancher à laquelle est appendue une des glandes essentielles de l'organisme, c'est-à-dire l'hypophyse. Cette glande, encore appelée glande pituitaire a un aspect ovoïde et repose dans une petite loge osseuse... Quillet Méd.1965, p.32.
    ? Rare, empl. subst. fém., p.ell. de glande. En 1935, Crooke parut apporter une confirmation formelle à cette conception hypophysaire, en mettant en évidence des altérations des cellules de la pituitaire (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.754).
    2. Qui se rapporte à l'hypophyse. Synon. hypophysaire.Extrait, stimulation pituitaire. L'hypophyse est le cerveau endocrinien (...) parce qu'elle est la glande cérébrale reliée par la tige pituitaire à cette partie essentielle de la base du cerveau qu'est le diencéphale (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p.217).
    C. ? Relatif à la pituite (v. ce mot B). Ils sont constitués (...) par des vomissements pituitaires (Josué, Godlewskyds Nouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.331).
    ? Littér. Qui est affecté par la pituite. Et il grogne, s'emporte, menace, la voix pituitaire, les bronches encore graillonnantes du champagne mal cuvé de la veille (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.340).
    Prononc. et Orth.: [pit?it?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1575 glande pituitaire (A. Paré, OEuvres, III, 7, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.215a); 2. a) 1762 membrane pituitaire (Ac.); b) 1814 subst. fém. «id.» (Nysten). Dér. de pituite*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 38.

    pituitaire -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pituitaire \pi.t?i.t??\

    1. (Anatomie) Relatif à la pituite.
      • [?] on sait depuis peu que le siège de la morve est dans la membrane pituitaire ; que c'est par conséquent un vrai rhume, qui à la longue cause une inflammation dans cette membrane [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 552.)
      • La glande pituitaire ou hypophyse est une glande à sécrétion interne, logée à la base du crâne, qui a d'importantes fonctions physiologiques.
    2. Qui est affecté par la pituite.
      • Et il grogne, s'emporte, menace, la voix pituitaire, les bronches encore graillonnantes du champagne mal cuvé de la veille. (Octave Mirbeau, Le journal d'une femme de chambre, Paris, Eugène Fasquelle, 1900.)
    3. (Anatomie) Hypophysaire.
      • Ces substances chimiques, les gonadotropines, sont produites, accumulées et emmagasinées dans la glande pituitaire du poisson, appelée hypophyse, pendant leur passage au stade de la maturité sexuelle. (A.G. Coche & J.F. Muir, Méthodes simples pour l'aquaculture : Pisciculture continentale: La gestion: La ferme et ses stocks, FAO, 1999, page 57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITUITAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui a rapport à la pituite. La membrane pituitaire est la muqueuse des fosses nasales. La glande pituitaire ou hypophyse est une glande à sécrétion interne, logée à la base du crâne, qui a d'importantes fonctions physiologiques.

    Littré

    PITUITAIRE (pi-tui-tê-r') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport à la pituite.

      Terme d'anatomie. Membrane pituitaire, ou, simplement, la pituitaire, membrane muqueuse qui tapisse les cavités nasales dans toute leur étendue. Si la membrane pituitaire était desséchée, et s'il n'y avait point d'air, il n'y aurait point d'odorat, Sennebier, Art d'observ. t. I, p. 194, dans POUGENS.

      Fosse pituitaire, dite aussi selle turcique, enfoncement quadrilatère et profond, sur la face cérébrale du sphénoïde.

      Glande ou corps pituitaire, appendice du cerveau qui occupe la fosse pituitaire.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La glande pituitaire ou colatoire [du cerveau], Paré, III, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pituitaire »

    Lat. pituitarius, de pituita, pituite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de pituite, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITUITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1575 glande pituitaire (A. Paré, OEuvres, III, 7, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.215a); 2. a) 1762 membrane pituitaire (Ac.); b) 1814 subst. fém. «id.» (Nysten). Dér. de pituite*; suff. -aire1*.

    pituitaire au Scrabble


    Le mot pituitaire vaut 12 points au Scrabble.

    pituitaire

    Informations sur le mot pituitaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pituitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pituitaire

    Les rimes de « pituitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pituitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de effrayèrent      Rimes de bénéficièrent      Rimes de portières      Rimes de altérèrent      Rimes de pessaire      Rimes de crachèrent      Rimes de janissaires      Rimes de domiciliaires      Rimes de réintégrèrent      Rimes de glandulaires      Rimes de déplacèrent      Rimes de éclair      Rimes de vulvaire      Rimes de tertiaires      Rimes de poivrières      Rimes de amenuisèrent      Rimes de bruyères      Rimes de baleinières      Rimes de centenaire      Rimes de épargnèrent      Rimes de maîtrisèrent      Rimes de sapinières      Rimes de côtière      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de braquèrent      Rimes de démontrèrent      Rimes de mémères      Rimes de gougère      Rimes de rôdèrent      Rimes de Espierres      Rimes de dessert      Rimes de piaulèrent      Rimes de demi-lumière      Rimes de bijoutière      Rimes de délibèrent      Rimes de cordelière      Rimes de moléculaire      Rimes de charbonnière      Rimes de bombèrent      Rimes de ajoutèrent      Rimes de charbonnières      Rimes de gaster      Rimes de baissèrent      Rimes de similaires      Rimes de bistrotières      Rimes de ex-propriétaire      Rimes de ders      Rimes de espères      Rimes de enchaînèrent      Rimes de frimaire     

    Mots du jour

    effrayèrent     bénéficièrent     portières     altérèrent     pessaire     crachèrent     janissaires     domiciliaires     réintégrèrent     glandulaires     déplacèrent     éclair     vulvaire     tertiaires     poivrières     amenuisèrent     bruyères     baleinières     centenaire     épargnèrent     maîtrisèrent     sapinières     côtière     Woluwe-Saint-Lambert     braquèrent     démontrèrent     mémères     gougère     rôdèrent     Espierres     dessert     piaulèrent     demi-lumière     bijoutière     délibèrent     cordelière     moléculaire     charbonnière     bombèrent     ajoutèrent     charbonnières     gaster     baissèrent     similaires     bistrotières     ex-propriétaire     ders     espères     enchaînèrent     frimaire     


    Les citations sur « pituitaire »

    Les citations sur pituitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pituitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pituitaire »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « pituitaire»

    Les synonymes de pituitaire :

      1. hypophysaire

    synonymes de pituitaire

    Fréquence et usage du mot pituitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pituitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pituitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pituitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pituitaire     Citation sur pituitaire   Poèmes pituitaire   Proverbes pituitaire   Rime avec pituitaire    Définition de pituitaire  


    Définition de pituitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pituitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pituitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:58:02