Définition de « plissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Plissé et répondre à la question quelle est la définition de plisse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|plise) plissé

  • Qui a des plis. - Peau plissée. - Feuille plissée. (fr-rég|plise) plissé (m)

  • Ce qui est plissé. - Le plissé de cette robe est mal fait. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe plisser.

    Pas de définition complémentaire
    PLISSER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1538 «façonner (un matériau souple) en y faisant un arrangement de plis» (Est. d'apr. FEW t.9, p.67b); 1785 plissé subst. (doc. ap. L. Biollay, Ét. écon. sur le XVIIIes., Les prix en 1790, p.388); b) 1675 intrans. «faire des plis, des faux plis» (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW, loc. cit.); 2. a) 1797 plissé adj. «(peau) qui présente des plis» (Voy. La Pérouse, t.4, p.44); b) 1824 plisser «faire apparaître des plis à la surface de la peau du visage» (Balzac, Annette, t.1, p.124); 3. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.235a). Dér. du plur. de pli*; dés. -er (v. FEW t.9, p.74a, note 16).

    plissé au Scrabble


    Le mot plissé vaut 8 points au Scrabble.

    plisse

    Informations sur le mot plisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plisse

    Les rimes de « plissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de plissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de maigrissais      Rimes de romancée      Rimes de pochés      Rimes de blessée      Rimes de surpassés      Rimes de taxaient      Rimes de cachais      Rimes de passais      Rimes de panachés      Rimes de convulsés      Rimes de pansé      Rimes de touchés      Rimes de tranchée      Rimes de entrelacé      Rimes de embrassait      Rimes de détachés      Rimes de retouchez      Rimes de passée      Rimes de annonçait      Rimes de repensai      Rimes de acquiescer      Rimes de détroussé      Rimes de doucet      Rimes de empêchaient      Rimes de harassée      Rimes de abaissés      Rimes de indéfriché      Rimes de corser      Rimes de tachaient      Rimes de affermissaient      Rimes de bûcher      Rimes de rebroussait      Rimes de louchait      Rimes de métissez      Rimes de offensées      Rimes de complexée      Rimes de percées      Rimes de désintéresser      Rimes de relaisser      Rimes de recommencer      Rimes de amorcées      Rimes de déclenché      Rimes de cassez      Rimes de poisser      Rimes de débouchaient      Rimes de prélassais      Rimes de refroidissais      Rimes de détachée      Rimes de évincer      Rimes de rincer     

    Mots du jour

    maigrissais     romancée     pochés     blessée     surpassés     taxaient     cachais     passais     panachés     convulsés     pansé     touchés     tranchée     entrelacé     embrassait     détachés     retouchez     passée     annonçait     repensai     acquiescer     détroussé     doucet     empêchaient     harassée     abaissés     indéfriché     corser     tachaient     affermissaient     bûcher     rebroussait     louchait     métissez     offensées     complexée     percées     désintéresser     relaisser     recommencer     amorcées     déclenché     cassez     poisser     débouchaient     prélassais     refroidissais     détachée     évincer     rincer     


    Les citations sur « plissé »

    1. Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire.

      Auteur : Pauline Carton - Source : In Marthe Mercadier, Je jubilerai jusqu'à 100 ans !, Flammarion, 2011.


    2. Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    3. L'amour, dans le mariage, serait l'accomplissement d'un beau rêve, s'il n'en était trop souvent la fin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    4. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    5. J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle, mais l'accomplissement ému d'une condition qui, en certaines circonstances, nous fait un devoir d'être heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    6. Même ceux (les ouvriers) qui réalisent les tâches les plus petites accomplissent quotidiennement une oeuvre.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    7. Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    8. Des phrases ne remplissent pas l'estomac.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    9. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    10. Avant tout, il faut vivre suffisamment longtemps pour se voir décerner ce prix qui récompense l'accomplissement de toute une vie. Je ne sais pas qui pourrait être le prochain Bai Xianyong mais celui ou celle-là aura à vivre suffisamment longtemps pour obtenir cette distinction !

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    11. Le temps est un accomplissement. Le présent se dévide. Le futur n'est presque rien. Trente secondes peut-être ? C'est bien possible. Nous sommes sans défense.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    12. ... les gens heureux ont une tendance à préférer les accomplissements de performance aux accomplissements de finalité. Le plaisir en est peut-être plus durable.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    13. Ma vie se définit et se déroule sans que je la pense. Ce n'est point qu'elle m'échappe, mais plutôt qu'elle me semble accordée en vue de tel ou tel accomplissement attendu, si bien que c'est une direction qui m'entraîne. Ma vie se vit sans moi.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Le jardin fermé (1994), Carnets XVI


    14. Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


    15. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    16. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    17. La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.

      Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)


    18. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    19. L'amour, c'est là l'unique extase. Tout le reste pleure. Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. Or ne rien faire est encore ce que nous faisons de mieux. Nous sommes les champions de l'accomplissement dans le néant ou de la réalisation de l'apathie.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    21. Qu'est-ce qu'un maître, un dieu? L'un et l'autre sont une image du pêre et remplissent une fonction oppressive par définition.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    22. À force d'annoncer les événements, on en provoque l'accomplissement. Les prophètes annonçaient le Messie, et Jésus est venu. Il n'était pas annoncé parce qu'il devait arriver, mais il est arrivé parce qu'il était annoncé. Les grands désirs de l'humanité, qui ne sont que l'expression de ses grands besoins, finissent toujours par se réaliser.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Celle à qui j'ai promis effectivement n'a-t-elle pas en elle-même de quoi se moquer des discours de l'autre, et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j'accomplisse ma promesse?

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), II, 4, Dom juan


    24. Contempler sa bibliothèque, c'est rêver qu'on ne saurait mourir avant d'avoir lu tous les livres qui la remplissent.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


    25. Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    Les citations sur plissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plisse »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plisse»

    Les synonymes de plissé :

      1. plie
      2. carrelet
      3. discipline
    Les synonymes de plissé :

      1. fripé
      2. chiffonné
      3. froissé
      4. froncé
      5. fronce
      6. pli
      7. plissure

    synonymes de plissé

    Fréquence et usage du mot plissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plissé     Citation sur plissé   Poèmes plissé   Proverbes plissé   Rime avec plissé    Définition de plissé  


    Définition de plissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:24:11