Définition de « aigri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigri pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigri et répondre à la question quelle est la définition de aigri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.??i) aigri (m)

  • Rendu aigre .

  • (fig) Devenu irritable. - Se dit dune personne que les mauvaises expériences ont rendu amère - Jétais aigri, je ne pouvais plus rien supporter. - Après toutes ces années deffort, aigri et fatigué, … (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aigrir. Synonyme : amer , irritable




    Définitions de « aigri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGRI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de aigrir*.
    II.? Adj. Devenu, rendu aigre.
    A.? Au propre
    1. [En parlant d'une substance] Devenu, rendu plus acide, piquant. Lait, vin aigre :
    1. Ce repas consistait, comme tous les jours, en deux ou trois galettes de farine pétrie et séchée, plutôt que cuite, sur la pierre chaude; de l'eau, et cinq olives confites dans l'huile : on y ajoute quelquefois un peu de fromage ou de lait aigri; voilà toute la nourriture de ces cénobites... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 84.
    2. On dépérissait de soif et de fatigue, sous un ciel torride, sans un pouce d'ombre. Quand on n'en pouvait plus, on allait au seau de petit-lait, aigri et tiède, et on y trempait la jatte commune, pour boire. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 30.
    Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
    ? Par métaph. :
    3. ... le digne M. Olier, (...) appartenait, dans le dix-septième siècle, à la respectable famille de ces doux, qui, je l'ai fait remarquer plus d'une fois, n'eurent guère jamais à l'égard des nôtres que du miel aigri. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port Royal,t. 2, 1842, p. 529.
    2. Rare. [En parlant d'un son] Devenu, rendu plus aigu :
    4. En plein midi, dans ces ruelles, hier à cette heure endormies, passaient des cortèges éblouissants, des gazes pailletées, de hauts diadèmes d'or, des agrafes d'argent, tout cela dans un tintement de bracelets agités à chaque pas, de coups de pistolets chargés jusqu'à la gueule, et le vacarme assourdissant d'une musique toujours la même, misérable et forcenée, quelques notes éperdument répétées et comme aigries dans la lumière. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, pp. 27-28.
    Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers., de son caractère] Devenu, rendu amer, agressif par les chagrins, les déceptions, etc. :
    5. Elle vieillirait, aigrie, rancunière, prête à faire payer à tous les êtres jeunes le prix de la joie qu'elle n'aurait pas connue. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 111.
    6. Il avait trop souffert. Il était aigri, amer. Il ne parlait guère, n'avait pas d'ami... M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 370.
    Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
    III.? Subst. (gén. masc.). Personne aigrie dont le caractère s'est altéré à la suite d'infortunes :
    7. Chabot était un vieil homme. Il avait sept enfants. Alors, expliquait-il, il s'arrangeait pour rester toujours en prison. Pendant ce temps les siens touchaient sa part de ravitaillement et mangeaient un peu plus. Ce malheureux n'était pas un aigri. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935p. 165.
    8. Demeuré seul, il [Pontdebois] s'en vengea [de Chauvieux] en murmurant avec mépris : « Un raté et un aigri que sa s?ur a sorti de la purée, mais qui reste marqué par sa vie de pion et de brute sous-officière. » M. Aymé, Travelingue,1941, p. 48.
    Prononc. : [?g?i] ou [e-]. [?] ouvert relève du lang. soutenu, [e] fermé s'explique par harmonisation vocalique et relève du lang. cour. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 71). ? Rem. La seule transcription relevée au xixes. est celle de Littré qui note le mot avec [?] ouvert.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 253. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 443, b) 412; xxes. : a) 367, b) 255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aigri \?.??i\ masculin (pour une femme, on dit : aigrie)

    1. Homme que les mauvaises expériences, les déceptions ont rendu amer.
      • On attachait peu d'importance à ses propos sachant qu'il était un aigri ayant, dans un moment d'aberration, épousé une laideronne sans argent et de caractère acariâtre. (Exbrayat, Au « Trois cassoulets », Le Masque, Librairie des Champs-Élysées, 1971, page 32)
      • Certes, on entend parfois dire que ceux qui sont voués à un destin d'exécutant ont besoin d'une formation adaptée à leur état ; que cette formation doit être essentiellement pratique (technique), avec une orientation directement professionnelle ; que donner une formation trop théorique, dans des filières dites « générales », à ceux qui sont voués à un tel destin, risquerait de conduire à former des aigris. (Philippe d'Iribarne, L'Étrangeté française, éditions du Seuil, 2009)

    Adjectif - français

    aigri \?.??i\ masculin

    1. Rendu aigre.
      • Avec les aliments variés soumis à la fermentation lactique et consommés à l'état cru (tels que lait aigri, képhir, choucroute, concombres salés, etc.), les hommes, depuis des temps immémoriaux, introduisaient dans leur tube digestif des quantités énormes de ferments lactiques. (Elie Metchnikoff, Quelques remarques sur le lait aigri, E. Rémy, 1908, page 17)
    2. (Figuré) Devenu irritable. Se dit d'une personne que les mauvaises expériences ont rendu amère.
      • Sauf l'ultime film Logan qui s'inscrit comme un dernier baroud d'honneur pour Hugh Jackman. C'est là qu'on le voit vieilli, aigri, dépressif, alcoolique, au bout du rouleau? et plus émouvant que jamais. (Yérim Sar, Les super-anti-héros : focus sur les meilleurs phénomènes, mouv.fr, 31 janvier 2020)
      • Le plus solaire des créateurs de la « Nouvelle Bande Dessinée » n'est tapageur, ni dans son dessin, ni dans ses apparitions publiques ; il n'est ni un donneur de leçons, ni un misanthrope aigri. (Didier Pasamonik, Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, le lauréat chantant, actuabd.com, 31 janvier 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGRIR. v. tr.
    Rendre aigre. L'orage aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte. Du vin qui s'aigrit. Il signifie figurément Mettre dans une disposition ou dans une situation plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit. Son mal s'aigrit de jour en jour. Son caractère s'est aigri. Les esprits commençaient à s'aigrir.

    Littré

    AIGRI (è-gri, grie) part. passé.
    • Devenu aigre, au propre et au figuré. Vin aigri. Les c?urs sont aigris. Aigri par le malheur. Thésée, aigri par mes avis, Bornera sa vengeance à l'exil de son fils, Racine, Phèd. III, 3. Vous vous imaginez sans doute que les affaires sont bien aigries, Retz, IV, 41.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aigri »

    Participe passé de aigrir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGRIR, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiies. aigri « (en parlant du soleil) devenu ardent, piquant » part. passé adj. (Roman d'Alexandre, éd. Michelant, 112, 26 ds T.-L. : Et la calors mult grans, et li solaus aigris), emploi isolé; 2. 1ertiers xiiies. intrans. « devenir aigre, tourner » métaph. (Gautier de Coincy, Miracles de la Vierge, éd. Poquet, 296, 194, ibid. : D'egrir nous gart et de torner Si qu'au siecle ne retornons); xves. « (d'inanimés) devenir aigre, pénible » fig. (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn, IV, 7, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 1, p. 494 : Plus alloient avant et croissoient leurs ans, plus se fellissoient et aigrissoient les matières entre eux et se disposoient à ruyne); 3. 2etiers xiiies. « devenir aigre » au propre ([Alart de Cambrai,] Moralité des philosophes, ms. Chartres 620, fo11 c ds Gdf. Compl. : Se li veissiaus n'est fres et nez, quant que l'en metra dedenz aigrira). Dér. de aigre* au sens propre et fig., adj.; dés. -ir.

    aigri au Scrabble


    Le mot aigri vaut 6 points au Scrabble.

    aigri

    Informations sur le mot aigri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aigri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aigri

    Les rimes de « aigri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de aigri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de buanderie      Rimes de nourris      Rimes de rescrit      Rimes de catégories      Rimes de tôlerie      Rimes de closerie      Rimes de finasseries      Rimes de gendarmeries      Rimes de drôleries      Rimes de Saint-Géry      Rimes de crémerie      Rimes de flagorneries      Rimes de safari      Rimes de flatteries      Rimes de terri      Rimes de valkyries      Rimes de sonnerie      Rimes de fratrie      Rimes de herboristerie      Rimes de réécris      Rimes de peausseries      Rimes de désappris      Rimes de surenchéri      Rimes de parfumeries      Rimes de boucanerie      Rimes de verroterie      Rimes de ordureries      Rimes de bergeries      Rimes de épris      Rimes de cauri      Rimes de sensiblerie      Rimes de quincaillerie      Rimes de inscrit      Rimes de frit      Rimes de plaisanteries      Rimes de incompris      Rimes de pénuries      Rimes de huisseries      Rimes de raillerie      Rimes de marbrerie      Rimes de aigrie      Rimes de sari      Rimes de diphtérie      Rimes de souffris      Rimes de renchéri      Rimes de galeries      Rimes de nourrit      Rimes de papeteries      Rimes de chemiserie      Rimes de dysenterie     

    Mots du jour

    buanderie     nourris     rescrit     catégories     tôlerie     closerie     finasseries     gendarmeries     drôleries     Saint-Géry     crémerie     flagorneries     safari     flatteries     terri     valkyries     sonnerie     fratrie     herboristerie     réécris     peausseries     désappris     surenchéri     parfumeries     boucanerie     verroterie     ordureries     bergeries     épris     cauri     sensiblerie     quincaillerie     inscrit     frit     plaisanteries     incompris     pénuries     huisseries     raillerie     marbrerie     aigrie     sari     diphtérie     souffris     renchéri     galeries     nourrit     papeteries     chemiserie     dysenterie     


    Les citations sur « aigri »

    1. Il faut maigrir pour courir et non courir pour maigrir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. L'idée de pouvoir maigrir au point de devenir invisible lui provoqua un agréable serrement d'estomac.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    3. Certaines coquettes sont comme les vins sucrés, qui s'aigrissent par la chaleur et s'adoucissent par le froid.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. La douleur et les misères maigrissent, mais ne fanent pas comme les excès et les jouissances.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    5. Un brin de haine et pas mal d´ennuis
      Conduisent à des actes qui gâchent toute une vie
      Ces personnes qui sont rongées de regrets
      Carrément aigries d’avoir vécu trop longtemps dans le secret.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Un brin de haine, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    6. Avec d'autres gens tu discutes, dit Nadine, dont la voix brusquement s'aigrit, avec moi tu ne veux jamais; je suppose que c'est parce que je suis une femme; les femmes, c'est juste bon à se faire baiser.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    7. C'était pas un homme méchant, mais aigri à cause du climat, il faisait du pognon voilà tout... il voulait retourner au soleil... Chez lui en Calabre et bourré!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    8. Le travail de réflexion amaigrit les idées.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    9. Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression avoir la peau sur les zoos signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)


    10. Mais, loin de les aigrir, il faut gagner les coeurs.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Caïus Gracchus (1792), III, 2


    11. Les cueurs ne s'en aigrirent à l'encontre de Pericles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


    12. Aigrivain: homme de lettres.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. Voyons, petite, regarde-moi bien en face. Oui, tu as tout à fait le même regard que ta mère; tu seras pas mal dans quelque temps, quand tu auras pris du brillant. Il faut engraisser, pas beaucoup, mais un peu; tu es maigrichonne.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. Cerveau soucieux fait maigrir la panse.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    15. L'espérance est comme le lait : gardée longtemps elle aigrit.

      Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe


    16. Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935


    17. Ce que le roy ayant entendu, s'en aigrit et courroucea si amerement, qu'il commanda incontinent que l'on luy tranchast la teste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 18


    18. Mais moi, j'étais pleine de silences qui hurlaient au fond de moi. Qui m'ont fait grossir, maigrir, vieillir, pleurer, dormir toute la journée, boire comme un trou, me cogner la tête contre les portes et les murs. Mais j'ai survécu.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    19. Pour maigrir, il paraît que le président Chirac fait du vélo d'appartement. - On se disait bien qu'il faisait du surplace.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Les paroles s'envolent, les aigris restent.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    21. Le remords s'endort devant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Une pitié lui venait au coeur devant ce dérisoire ennemi, ce bout de fillette maigrichonne, mouillée de pluie sous ses guenilles.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    23. Les aigris sont souvent des optimistes désenchantés.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    24. Les hommes alimentés de carnage et abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et aduste.

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    25. Une animosité qui commençait à aigrir et troubler votre coeur.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    Les citations sur aigri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aigri »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aigri»

    Les synonymes de aigri :

      1. désabusé

    synonymes de aigri

    Fréquence et usage du mot aigri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aigri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aigri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aigri     Citation sur aigri   Poèmes aigri   Proverbes aigri   Rime avec aigri    Définition de aigri  


    Définition de aigri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aigri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:07:48