Définition de « charcuterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charcuterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charcuterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Charcuterie et répondre à la question quelle est la définition de charcuterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • État et commerce de charcutier, boutique où se fait le commerce.

  • Viande de porc préparée par les charcutiers. - Déjeuner avec de la charcuterie.


    Définitions de « charcuterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARCUTERIE, subst. fém.

    A.? Branche de l'art alimentaire concernant essentiellement la préparation de la chair de porc pour le commerce; activité de celui, celle qui exerce dans cette branche :
    1. ... « Vous avez là une petite demoiselle qui a l'air intelligent. Qu'est-ce que vous en ferez? Une femme de chambre? Il faut la mettre dans le commerce. » Grand succès dans la charcuterie. Ses patrons lui reconnaissaient une grande « amabilité à couper » : avec elle, point de déchet, point de morceau perdu, talent et zèle! À quatre heures, se levant et arrangeant la devanture aussi bien que les patrons eux-mêmes. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1073.
    ? P. anal. Cette charcuterie, ce dépècement d'un corps humain (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 376).
    B.? P. méton.
    1. Produit alimentaire à base de chair de porc ou, par extension, de chair de veau, de gibier, etc. Manger de la charcuterie :
    2. C'était, dans un de ces vases allongés dont le couvercle porte un lièvre en faïence, pour indiquer qu'un lièvre en pâté gît au-dessous, une charcuterie succulente, où de blanches rivières de lard traversaient la chair brune du gibier, mêlée à d'autres viandes hachées fin. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 151.
    3. La charcuterie utilise entièrement toutes les parties du porc. (...). Les spécialités de charcuterie sont nombreuses et diverses, variant d'une région à l'autre : saucissons de Lyon ou d'Arles, boudin, andouilles et andouillettes, saucisses, pâtés, galantines et fromages de tête. G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 60.
    ? P. anal. Poupard fabriqué en lard rance (...) humanité de charcuterie, (...) : « saucisson à pattes » (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 474).
    2. Local où se prépare, se vend ce genre de produit. Charcuteries particulièrement bien achalandées (...), avec des choucroutes copieusement garnies en montre, des grands plats de galantine truffée (...), des chaînes de saucisses rouges suspendues à tous les crocs de la boutique (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 251).
    ? P. anal. :
    4. La dame inconnue que vous appelez la Nature (...) est humoriste; seulement, quand, à grand renfort d'étrivières, nous avons bien rempli nos rôles et qu'elle a ri largement de nos grimaces, elle nous envoie à la charcuterie et au saloir. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. X.
    Prononc. et Orth. : [?a?kyt?i]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 chaircuicterie « établissement du charcutier » (Est.), forme usuelle jusqu'en 1671 (Pomey, p. 153 : charcuiterie [sic], ouvrage de Chaircuitier [répertorié entre chaircuter et chaircuitier]); 1671 forme moderne (ibid., p. 159 : au sens de « maladresse »); 2. a) 1671 « profession du charcutier » (ibid., p. 153); b) 1798 « état et commerce du charcutier » (Ac.); 3. 1802 « viande préparée par les charcutiers » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, Flick, 1802 d'apr. FEW t. 2, p. 388b, s.v. caro). Dér. du rad. de charcutier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 196. Bbg. Perret (D.). Termes d'adresse et d'injures. Cah. Lexicol. 1968, t. 12, no1, p. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    charcuterie \?a?.ky.t?i\ féminin

    1. Activité du charcutier.
      • Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, Éditions Sirey, 1967, page 304)
    2. (Commerce) Boutique où se fait le commerce du charcutier.
    3. Viande de porc préparée par les charcutiers.
      • L'équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu'une charcuterie modèle riche en hème (?), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice du développement du cancer colorectal. (Anne Jeanblanc, La charcuterie favorise le cancer colorectal... chez le rat, Le Point (www.lepoint.fr), 7 juillet 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARCUTERIE. n. f.
    État et commerce de charcutier, Boutique où se fait le commerce. Il se dit aussi de la Viande de porc préparée par les charcutiers. Déjeuner avec de la charcuterie.

    Littré

    CHARCUTERIE (char-ku-te-rie) s. f.
    • 1L'état et le commerce de charcutier. Acheter un fonds de charcuterie.
    • 2Viande préparée par les charcutiers. Vivre de charcuterie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « charcuterie »

    Charcutier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de charcutier, avec le suffixe -erie, du métier de rôtisseur ou chaircuytier, de chair cuite (par opposition à la chair crue débitée par le boucher).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARCUTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 chaircuicterie « établissement du charcutier » (Est.), forme usuelle jusqu'en 1671 (Pomey, p. 153 : charcuiterie [sic], ouvrage de Chaircuitier [répertorié entre chaircuter et chaircuitier]); 1671 forme moderne (ibid., p. 159 : au sens de « maladresse »); 2. a) 1671 « profession du charcutier » (ibid., p. 153); b) 1798 « état et commerce du charcutier » (Ac.); 3. 1802 « viande préparée par les charcutiers » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, Flick, 1802 d'apr. FEW t. 2, p. 388b, s.v. caro). Dér. du rad. de charcutier*; suff. -erie*.

    charcuterie au Scrabble


    Le mot charcuterie vaut 18 points au Scrabble.

    charcuterie

    Informations sur le mot charcuterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charcuterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charcuterie

    Les rimes de « charcuterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de charcuterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de merceries      Rimes de imageries      Rimes de maigrit      Rimes de ventre-saint-gris      Rimes de inscrit      Rimes de confrérie      Rimes de récris      Rimes de maroquineries      Rimes de tirailleries      Rimes de valkyries      Rimes de fantasmagorie      Rimes de décrie      Rimes de ferries      Rimes de rotary      Rimes de teinturerie      Rimes de dépéris      Rimes de dysenterie      Rimes de entrouvrît      Rimes de distilleries      Rimes de euphorie      Rimes de souris      Rimes de infanterie      Rimes de marie      Rimes de soieries      Rimes de hystérie      Rimes de fâcherie      Rimes de brusquerie      Rimes de mari      Rimes de charries      Rimes de réécrit      Rimes de pourris      Rimes de pari      Rimes de rastafari      Rimes de maniaqueries      Rimes de maladrerie      Rimes de reprît      Rimes de sauteries      Rimes de chamaillerie      Rimes de fratrie      Rimes de flétris      Rimes de proscrits      Rimes de tannerie      Rimes de batteries      Rimes de holothuries      Rimes de cherry      Rimes de saoulerie      Rimes de écuries      Rimes de scierie      Rimes de afféteries      Rimes de Lavacherie     

    Mots du jour

    merceries     imageries     maigrit     ventre-saint-gris     inscrit     confrérie     récris     maroquineries     tirailleries     valkyries     fantasmagorie     décrie     ferries     rotary     teinturerie     dépéris     dysenterie     entrouvrît     distilleries     euphorie     souris     infanterie     marie     soieries     hystérie     fâcherie     brusquerie     mari     charries     réécrit     pourris     pari     rastafari     maniaqueries     maladrerie     reprît     sauteries     chamaillerie     fratrie     flétris     proscrits     tannerie     batteries     holothuries     cherry     saoulerie     écuries     scierie     afféteries     Lavacherie     


    Les citations sur « charcuterie »

    1. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    2. Patrilletisme: amour immodéré de la charcuterie française.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    3. Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. - Pourquoi marche-t-il, le cochon,
      Si fier à travers la prairie?
      - C'est qu'à lui tout seul, des pieds au front,
      Il est une charcuterie.


      Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : Poèmes mignons pour les enfants (1929)


    5. Le matin, elle se rendait au travail, elle faisait la queue dans les charcuteries, elle discutaillait devant les portes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    6. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    7. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. La vache folle met dans une situation angoissante la corporation des voleurs d'oeufs, qui propose une révision de proverbe: «Qui vole un oeuf, vole de la charcuterie.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


    Les citations sur charcuterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charcuterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charcuterie »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charcuterie»

    Les synonymes de charcuterie :

      1. cochonnaille
      2. boudin
      3. saucisson
      4. cuisine
      5. jambon
      6. lard
      7. pâté

    synonymes de charcuterie

    Fréquence et usage du mot charcuterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charcuterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charcuterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charcuterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charcuterie     Citation sur charcuterie   Poèmes charcuterie   Proverbes charcuterie   Rime avec charcuterie    Définition de charcuterie  


    Définition de charcuterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charcuterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charcuterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:47