Définition de « accompli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accompli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accompli pour aider à enrichir la compréhension du mot Accompli et répondre à la question quelle est la définition de accompli ?
Une définition simple : accompli (fr-accord-rég|a.k??.pli)
Définitions de « accompli »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOMPLI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accompli \a.k??.pli\ masculin
- Personne qui s'est réalisée dans une activité.
-
(Linguistique) Aspect accompli.
- L'accompli représente par définition un procès stabilisé que l'énonciateur considère comme vrai (assertion de ce qui est effectif). ? (Aliou Mohamadou, Le verbe en peul : formes et valeurs en pulaar du Fuuta-Tooro, 2014)
Adjectif - français
accompli \a.k??.pli\
- Qui est parfait en son genre.
- Il réussit à faire de l'unique héritier de son nom un cavalier accompli et un redoutable escrimeur. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Je m'aperçus dans cette glace, et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. Mais je me donnai raison à moi-même et je m'approuvai d'être stupéfait d'une chose stupéfiante. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 106.)
- « À partir de maintenant, vous appartenez chacune à votre époux et lui devez une soumission totale, instaurée par Allah. Sans sa permission, vous n'avez pas le droit de sortir ni même celui d'accourir à son chevet ! Ainsi, et à cette seule condition, vous serez des épouses accomplies ! » ? (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, page 19)
- (Linguistique) Aspect du verbe signifiant un résultat, une expérience, etc. En français, le temps composé est accompli.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Achever entièrement. Accomplir le temps de son apprentissage, de son noviciat, de son service militaire. Il signifie aussi Mettre à exécution, réaliser complètement. Accomplir sa promesse. Accomplir son vœu. Accomplir un dessein. Accomplir les conditions d'un traité. Accomplir un mariage qui avait été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. JÉSUS-CHRIST a accompli les prophéties. Le traité qu'ils avaient fait n'a pu s'accomplir. Si ce mariage s'accomplit. Que vos vœux et les nôtres s'accomplissent! Cela arriva de la sorte, afin que l'Écriture s'accomplît. Accomplir la loi, Faire ce que la loi exige. Accomplir ses obligations, Satisfaire à ses engagements, remplir ses devoirs. Le participe passé
ACCOMPLI, IE, est aussi adjectif et signifie Qui est parfait en son genre. C'est un homme accompli, accompli en tout point, de tous points. Un courtisan accompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.
Littré
-
1 Part. passé. Effectué, achevé. V?u accompli. Prophéties accomplies. L'oracle est accompli.
Les ordres le plus sûrement accomplis sont ceux? Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli
, Boileau, Art. p. II.Faut-il, Abner, faut-il vous rappeler le cours Des prodiges fameux accomplis de nos jours
, Racine, Ath. I, 1. -
2Révolu. Il a trente ans accomplis. Depuis douze siècles presque accomplis. Le terme est accompli.
Les temps sont accomplis, princesse, il faut parler
, Racine, Ath. I, 2. -
3 Adj. Pourvu de tout ce qui complète. Accompli de tout point, accompli en tout genre. Un ouvrage accompli. Une beauté accomplie. Turenne fut un général accompli. Rome n'a rien produit de plus accompli que ces deux hommes.
Le roi Henri VIII, prince en tout le reste accompli
, Bossuet, R. d'Anglet.Seize années d'une prospérité accomplie
, Bossuet, ib.Le modèle d'un roi accompli
, Bossuet, Hist. II, 4.Il faut auparavant que je donne l'idée d'une méthode encore plus éminente et plus accomplie
, Pascal, Pensées, part. I, 2.D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli
, Pascal, ib.Ce serait un roi accompli si?
, Fénelon, Tél. X.J'étais né pour servir d'exemple à ta colère, Pour être du malheur un modèle accompli
, Racine, Andr. V, 5.
REMARQUE
Balzac a dit accompli de?: Les périodes sont accomplies de tous leurs nombres, Lettr. I, 1.
SYNONYME
ACCOMPLI, PARFAIT. Le sens de l'un et de l'autre est à qui il ne manque rien. Ces deux mots peuvent se prendre souvent l'un pour l'autre?; et la nuance qui les sépare n'est pas tranchée. Pourtant on remarque que parfait se dit plutôt d'une qualité, d'un talent considéré isolément, et accompli, d'un ensemble de qualités, de mérites. Un musicien parfait?; un poëte parfait?; mais un homme accompli, parce que l'on considère alors l'ensemble des qualités. Si l'on dit, Turenne fut un général parfait, cela appellera plutôt l'attention sur sa supériorité en tant que général?; si l'on dit, il fut un général accompli, cela appellera plutôt l'attention sur l'ensemble de ses qualités militaires.
Étymologie de « accompli »
- ? voir accomplir.
accompli au Scrabble
Le mot accompli vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot accompli - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accompli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accompli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de accompli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de ensevelie Rimes de ensevelie Rimes de enseveli Rimes de embellie Rimes de ensevelies Rimes de complies Rimes de pissenlit Rimes de canapés-lits Rimes de jolis Rimes de assouplies Rimes de alkali Rimes de ensevelies Rimes de tumuli Rimes de poly Rimes de lucilie Rimes de amollie Rimes de oublie Rimes de accompli Rimes de affaiblie Rimes de faiblis Rimes de tassili Rimes de impolis Rimes de remplis Rimes de jolie Rimes de rallie Rimes de ensevelis Rimes de cardiomégalie Rimes de polit Rimes de inaccompli Rimes de swahili Rimes de abolies Rimes de rallies Rimes de tripoli Rimes de raviolis Rimes de jolies Rimes de Kasterlee Rimes de asystolie Rimes de ex-lit Rimes de accomplis Rimes de frisselis Rimes de allie Rimes de spasmophilie Rimes de relie Rimes de polis Rimes de accomplis Rimes de accomplît Rimes de mali Rimes de lits Rimes de mélancolie Rimes de alcaliMots du jour
ensevelie ensevelie enseveli embellie ensevelies complies pissenlit canapés-lits jolis assouplies alkali ensevelies tumuli poly lucilie amollie oublie accompli affaiblie faiblis tassili impolis remplis jolie rallie ensevelis cardiomégalie polit inaccompli swahili abolies rallies tripoli raviolis jolies Kasterlee asystolie ex-lit accomplis frisselis allie spasmophilie relie polis accomplis accomplît mali lits mélancolie alcali
Les citations sur « accompli »
- La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- C'est souvent la femme qui nous inspire les grandes choses qu'elles nous empêchent d'accomplir.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- (En parlant des femmes) - C'est parce que je ne veux pas avoir le tort de me méfier d'une d'elles, que je veux avoir ce tort de ne me fier à aucune. La conclusion, et je n'en serai que plus accompli, c'est que je vivrai garçon.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Plutôt que d'argumenter, il consentit, sourire poli et révérence à l'appui. Mieux vaut les contenter sur le contrat et les mettre ensuite devant le fait accompli. Je suis Véronèse, et je peindrai ce que j'ai envie de peindre. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)
- Les foules comprennent rarement quelque chose aux évènements qu'elles accomplissent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Une fois la trahison accomplie, on n'a plus besoin du traître.Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu les détruire, mais les accomplir.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 17
- Comme l'homme est incomplet, le plus accompli est celui qui a le moins de défauts.
Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- La maîtrise de soi prime sur les bons actes car, sans maîtrise de soi, on risque de perdre le bénéfice spirituel des bons actes que l'on a accomplis.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Prise dans son ensemble la nature sauvage justifiait une destruction totale, un holocauste universel - et la mission de l'homme sur la Terre était probablement d'accomplir cet holocauste.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 6, 20-21
- Il est bon d'aimer autant que l'on peut, car c'est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait ...Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 3 avril 1878
- La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs. La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire.Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)
- La notoriété est devenue l'alpha et l'omega d'une existence accomplie, le critère ultime de la réussite.Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)
- Savez-vous que le bien qu’on accomplit est un trésor caché pour l’avenir ? Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)
- La vie leur avait appris à tous qu'il fallait craindre ceux qui ont peur, parce que c'est la peur qui pousse à accomplir les pires infamies.Auteur : Elisabetta Bucciarelli - Source : Corps à l'écart (2014)
- Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social.Auteur : Odilon Redon - Source : Sans référence
- Même si tu constates que l'homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n'est pas possible que de sa vie il n'ait accompli au moins une action valableAuteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane
- C'est aussi comme si on avait deux destins : l'un actif et secondaire, qui s'accomplit, l'autre inactif mais essentiel, que l'on ne connaît jamais.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Je suis sans doute le seul homme, c'est vrai, auquel le destin aura donné la possibilité d'accomplir le rêve de chacun. Je suis un homme et je peux être, si je veux, aussi neuf qu'un enfant ! C'est un privilège dont il serait criminel de ne pas user.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Voyageur sans bagage (1937)
- Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.
Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
Les mots proches de « accompli »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accompli»
Les synonymes de accompli :- 1. fini
2. achevé
3. réalisé
4. révolu
5. passé
6. consommé
7. terminé
8. parfait
9. idéal
10. effectué
11. exécuté
12. complet
13. aguerri
14. expérimenté
15. adulte
16. majeur
17. formé
18. mûr
19. responsable
20. sérieux
21. grande
synonymes de accompli
Fréquence et usage du mot accompli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accompli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accompli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accompli ?
Citations accompli Citation sur accompli Poèmes accompli Proverbes accompli Rime avec accompli Définition de accompli
Définition de accompli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accompli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accompli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
