Définition de « faiblît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiblit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faiblît pour aider à enrichir la compréhension du mot Faiblît et répondre à la question quelle est la définition de faiblit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe faiblir.

    Pas de définition complémentaire
    FAIBLIR, verbe intrans.
    Étymol et Hist. 1. 1188 « faire perdre de sa vigueur, de sa force physique » trans. (Aimon de Varennes, Florimont, 2413 ds T.-L. : Mai flebis fut del sanc qu'il pert); « perdre de sa fermeté, de sa force morale » intrans. (Id., op. cit., 7634, ibid.); 1677 « perdre de sa valeur (en parlant des qualités intellectuelles) » (Corneille, Au Roi, Sur Cinna..., éd. Marty-Laveaux, t. 10, p. 312); 2. 1764 « perdre de sa force, de son intérêt » cette pièce ... faiblit de scène en scène (Volt., Comment. sur Corn., Rem. Othon ds Rob.); 1797 « perdre de son intensité » (Voy. Pérouse, t. 3, p. 96 : les vents passerent au Nord et faiblirent). Dér. de faible*; dés. -ir.

    faiblît au Scrabble


    Le mot faiblît vaut 12 points au Scrabble.

    faiblit

    Informations sur le mot faiblit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faiblît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faiblit

    Les rimes de « faiblît »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de faiblît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de ampli      Rimes de affaiblies      Rimes de grizzlis      Rimes de plies      Rimes de jolie      Rimes de dépoli      Rimes de affaibli      Rimes de pallient      Rimes de concilies      Rimes de rallient      Rimes de lies      Rimes de poulies      Rimes de démultiplient      Rimes de pli      Rimes de homélie      Rimes de alkali      Rimes de grizzli      Rimes de emplis      Rimes de mali      Rimes de monopoly      Rimes de élis      Rimes de joli-joli      Rimes de Ciply      Rimes de établis      Rimes de jolis      Rimes de anomalie      Rimes de félix      Rimes de préétablis      Rimes de assoupli      Rimes de rempli      Rimes de ramollis      Rimes de hépatomégalie      Rimes de sali      Rimes de couvre-lit      Rimes de jolie      Rimes de amollit      Rimes de ensevelis      Rimes de réconcilie      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de vae soli      Rimes de courlis      Rimes de aurélie      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de tassili      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de moly      Rimes de coolie      Rimes de Roly      Rimes de établis      Rimes de publie     

    Mots du jour

    ampli     affaiblies     grizzlis     plies     jolie     dépoli     affaibli     pallient     concilies     rallient     lies     poulies     démultiplient     pli     homélie     alkali     grizzli     emplis     mali     monopoly     élis     joli-joli     Ciply     établis     jolis     anomalie     félix     préétablis     assoupli     rempli     ramollis     hépatomégalie     sali     couvre-lit     jolie     amollit     ensevelis     réconcilie     Oud-Heverlee     vae soli     courlis     aurélie     sauts-de-lit     tassili     dessus-de-lit     moly     coolie     Roly     établis     publie     


    Les citations sur « faiblît »

    1. Si l'amour ne vient pas, , si l'amitié même faiblit, c'est un signe certain que vous ne vous convenez nullement; vous auriez beaucoup souffert si, croyant vous aimer, tandis que vous n'aimiez que l'amour, vous vous étiez bientôt séparés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Correspondance: lettres de jeunesse


    2. De toutes les passions la peur est celle qui affaiblit le plus le jugement.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. Il est souvent telle victoire
      Qui, loin de l'augmenter, affaiblit notre gloire.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Sanglier et l'Ane


    4. C'est une grande question de savoir si la civilisation n'affaiblit pas chez les hommes le courage en même temps que la férocité.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    5. Le mérite de nos bienfaits diminue s'ils se multiplient; comme le même son renvoyé par les échos s'afaiblit en se répétant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 4


    7. Un long bonheur s'affaiblit par le fait même de sa durée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    8. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle afaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    9. L'amour affaiblit la délicatesse des femmes, il augmente celle des hommes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. L'indifférence est tonifiante, elle aide à vivre, elle renforce notre indépendance; la gratitude des autres occulte notre vision réaliste du monde, elle affaiblit notre sens critique.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    11. Victoire... défaite... ces mots n'ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    12. L'orgueil est tellement nuisible qu'il affaiblit l'âme et fortifie le soi impérieux plus que tout autre péché.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    13. La distance qu'il y a de l'honnête homme à l'habile homme s'affaiblit de jour à autre, et est sur le point de disparaître.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, VII, Des jugements


    14. Quand le parti de l'ordre faiblit pendant que celui de l'anarchie grandit, c'est l'anarchie qui finit par triompher.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    15. Confucius le savait déjà à l'époque de Platon et de Sophocle : il faut prendre garde aux mots. Une langue qui faiblit, c'est un pays qui vacille.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016)


    16. Le confort est une prison pour l'esprit, il affaiblit la chair et prive l'âme de son ardeur guerrière et de sa détermination.

      Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)


    17. Le dogme de l'immortalité de l'âme nous porte à la gloire, au lieu que la créance contraire en affaiblit en nous le désir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    18. L'amour véritable ne faiblit point devant les misères, ni même devant les vices de ce qu'il chérit. Ni les misères, ni les vices ne lui masquent les vertus cachées, et ces mérites que le monde ne voit pas.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le ballon dénoué (1945)


    19. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    20. Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    21. Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi. ... Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    22. On affaiblit toujours tout ce qu'on exagère,
      Je crois sa douleur vive, et la crois passagère.


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanie, ou les Voeux forcés (1770)


    23. Mon intérêt pour ce métier ne faiblit pas; quand on a eu la chance de le faire, il faut le reconnaître.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    24. Seule une blessure qu'on cache affaiblit.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    25. Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : La Mugaddima


    Les citations sur faiblît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faiblit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faiblit »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faiblit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faiblît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faiblit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faiblît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faiblît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faiblît     Citation sur faiblît   Poèmes faiblît   Proverbes faiblît   Rime avec faiblît    Définition de faiblît  


    Définition de faiblît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faiblît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faiblît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:36:16