Définition de « colportage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colportage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colportage pour aider à enrichir la compréhension du mot Colportage et répondre à la question quelle est la définition de colportage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de colporter. - Le colportage des livres.

  • (absol) Action de colporter des imprimés, des estampes. - La loi sur le colportage. - La commission du colportage.
    Approchant : colporter, colporteur,



    Définitions de « colportage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLPORTAGE, subst. masc.

    A.? Action de colporter* des produits; résultat de cette action.
    ? En partic. [L'obj. du colportage est du domaine intellectuel ou spirituel] Colportage du marxisme :
    1. Ceux-ci prirent en outre l'habitude de voyager, d'une université à une autre, procédant à un véritable colportage des connaissances. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 242.
    B.? Commerce autorisé ou réglementé par la loi consistant à colporter des marchandises, notamment dans les campagnes. Autorisation de colportage; prohibition du colportage :
    2. Dans la petite ville de Bayon, les s?urs furent arrêtées un instant par les gendarmes, parce qu'elles portaient des livres sans avoir autorisation de colportage. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 230.
    3. Au xixesiècle, le colportage est répandu dans les campagnes; le circuit de distribution commerciale est lacunaire : ... M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 165.
    Prononc. et Orth. : [k?lp? ?ta:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1723 (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de colporter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colportage \k?l.p??.ta?\ masculin

    1. Action de colporter.
      • M. Jules Simon, par une circulaire aux préfets, interdit le colportage de la pétition réclamant une intervention de la France en faveur du Saint-Siège, [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • (Figuré) ? Waldeck-Rousseau était trop supérieur pour jouer au jeu misérable des colportages de propos. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Absolument) Action de colporter des imprimés, des estampes.
      • La loi sur le colportage. ? La commission du colportage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLPORTAGE. n. m.
    Action de colporter. Le colportage des livres. Il se dit absolument de l'Action de colporter des imprimés, des estampes. La loi sur le colportage. La commission du colportage.

    Littré

    COLPORTAGE (kol-por-ta-j') s. m.
    • Action de colporter?; métier de colporteur. Les règlements sur le colportage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLPORTAGE, s. m. (Comm.) emploi ou fonction de celui qui est colporteur. Voyez Colporteur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colportage »

    Colporter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1723) Dérivé de colporter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLPORTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1723 (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de colporter*; suff. -age*.

    colportage au Scrabble


    Le mot colportage vaut 15 points au Scrabble.

    colportage

    Informations sur le mot colportage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colportage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colportage

    Les rimes de « colportage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de colportage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ragent      Rimes de voisinage      Rimes de tournage      Rimes de bousillages      Rimes de sondage      Rimes de plaquage      Rimes de anaphase      Rimes de ardéchoise      Rimes de dérapage      Rimes de gauloise      Rimes de adressage      Rimes de ourdissage      Rimes de bariolage      Rimes de tonnages      Rimes de enragent      Rimes de âge      Rimes de greffage      Rimes de cafardage      Rimes de braquages      Rimes de feutrages      Rimes de ravages      Rimes de radotages      Rimes de présage      Rimes de tapinage      Rimes de dédommage      Rimes de siennoise      Rimes de ratage      Rimes de otage      Rimes de dallage      Rimes de marmitage      Rimes de labourage      Rimes de emballage      Rimes de topazes      Rimes de occase      Rimes de hydrolase      Rimes de génoises      Rimes de nettoyages      Rimes de décapotage      Rimes de sages      Rimes de suédoise      Rimes de torpillages      Rimes de désamiantage      Rimes de démarrages      Rimes de bruxelloise      Rimes de courages      Rimes de ménage      Rimes de flingage      Rimes de déménages      Rimes de phrases      Rimes de portage     

    Mots du jour

    ragent     voisinage     tournage     bousillages     sondage     plaquage     anaphase     ardéchoise     dérapage     gauloise     adressage     ourdissage     bariolage     tonnages     enragent     âge     greffage     cafardage     braquages     feutrages     ravages     radotages     présage     tapinage     dédommage     siennoise     ratage     otage     dallage     marmitage     labourage     emballage     topazes     occase     hydrolase     génoises     nettoyages     décapotage     sages     suédoise     torpillages     désamiantage     démarrages     bruxelloise     courages     ménage     flingage     déménages     phrases     portage     


    Les citations sur « colportage »

    Les citations sur colportage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colportage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colportage »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colportage»

    Les synonymes de colportage :

      1. porte

    synonymes de colportage

    Fréquence et usage du mot colportage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colportage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colportage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colportage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colportage     Citation sur colportage   Poèmes colportage   Proverbes colportage   Rime avec colportage    Définition de colportage  


    Définition de colportage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colportage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colportage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:18